|
| [Les ptites plantes] | |
|
+8Alexa Nynaeve87 Tymothé de Nivellus Quatrebarbe Colin.Gardenia walik PP Plumedange 12 participants | |
Quel système de rachat pour les simples | On reste sur le système actuel | | 0% | [ 0 ] | Essai 3 semaines du rachat au prix unitaire de 0,65 écus | | 100% | [ 11 ] |
| Total des votes : 11 | | Sondage clos |
| Auteur | Message |
---|
walik
Nombre de messages : 4113 Age : 38 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: [Les ptites plantes] Dim 20 Jan 2019 - 17:44 | |
| Le soucis dans les dépenses et recettes du Duché, c'est que TOUT, absolument TOUT est lié.
Je pourrais presque vous trouver un parallèle à plusieurs choses, minage et cueillette, par exemple. Malheureusement, on n'a pas le boulier magique qui nous permet de tout prendre en compte... - Citation :
- HRP: La raison est surement toute bête, on est des joueurs avec une IRL, et on a pas forcément envie de se prendre la tête à créer ce fichier, qui existe forcément. Car on manque de temps pour connaître tous les schémas et formules. Car, il ne faut pas oublié que ce jeu est basé sur un algorithme, qui dit algorithme dit chiffres, qui dit chiffres dit formules. Qui dit formule dit: capacité à trouvé le point de rupture de chaque chose afin de connaître le moment ou le duché ne perd rien et ne gagne rien. Et là, je vous le dis franchement: je hais les maths et pourtant je calcul pour le jeu, je me creuse un peu car j'aime bien comprendre comment les choses marchent. Mais là, par exemple, j'ai sortis la formule pour la production en mine par heure, par contre, je n'arrive pas a sortir celle des coûts d'entretien. Pourquoi je parle de la mine? Parce qu'elle est lié à la richesse du duché, mais elle est lié aux simples aussi, car aujourd'hui, mon pantin qui habituellement travaille par tranche de 1h à la mine, se retrouve à cueillir des simples par tranche de 2h. On a compris que le prestige, c'est un gouffre financier, dans tous les cas on perd des écus. Mais là, on perd du revenu car plus on aura de cueilleur et moins on aura de mineurs aussi. Alors, il existe, car c'est mathématique, et je le redis je déteste les maths, mais il est existe un point 0, malheureusement, on est incapable de le trouver car il faudrait un travail monstre et absolument tout lier.
Cette intervention n'apporte rien de plus au débat actuel, je voulais juste souligner ce fait pour montrer qu'on a toujours possibilité de tout améliorer, mais on en a pas encore trouvé le moyen. | |
| | | Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: [Les ptites plantes] Dim 20 Jan 2019 - 19:47 | |
| - Nynaeve87 a écrit:
- je ne comprends pas l'idée que les médecins vendraient moins cher que les autres tu peux m'expliquer Plume?
J'ai mal entendu, j'ai cru que tu avais dit que comme les médecins en trouvaient + ils pouvaient vendre moins cher Colin j'ai pas non plus dit ça. Au contraire un médecin va moins gagner ou un salaire équivalent puisqu'il vendra moins :) a moins de ne rien garder pour lui. Et comme je l'ai dit ce que je vends c'est ce qui ne me sers pas alors je le donne gracieusement. Mais bon moi je gagne bien ma vie. J'ai un trafic de pelles, Walik vous en parlera | |
| | | Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| | | | walik
Nombre de messages : 4113 Age : 38 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: [Les ptites plantes] Lun 21 Jan 2019 - 15:11 | |
| Pour faire un parallèle aux propos de Nyna, et en uniformisant les prix, voici un petit comparatif qui peut permettre de voir quel est le meilleur prix uniforme en terme de salaire.
Il faut savoir que ce comparatif considère que le cueilleur n'a aucune des 9 connaissances en médecine suivantes:
- Citation :
- Le rendement de la récolte de simples varie en fonction de la maîtrise des connaissances suivantes:
Bases de biologie Éléments d'anatomie Bases de la médecine Chimie de base Premiers secours Astrologie Herboristerie Botanique Médecine avancée Le rendement (donc le nombre de simples récoltées) est aussi déterminé par l'intelligence du cueilleur, par tranche de 22h, voici le nombre de simples récoltées par rapport à l'intelligence:
- < 50 = 20 simples
- 50 à 100 = 21 simples
- 100 à 150 = 22 simples
- 150 à 200 = 23 simples
- 200 à 250 = 24 simples
- > 250 = 25 simples
J'exclus le prix à 0,50 écus et 0,55 écus, car comme dit précédement, c'est de l'enfumage pur et dur. Sur les relevés suivants, je vais calculer le salaires donné pour le nombre de simples par niveau d'intelligence.
Pour un prix de 0,60 écus:
- 12 écus
- 12,50 écus
- 13,20 écus
- 13,80 écus
- 14,40 écus
- 15 écus
Pour un prix de 0,65 écus:
- 13 écus
- 13,65 écus
- 14,30 écus
- 14,95 écus
- 15,60 écus
- 16,25 écus
Pour un prix de 0,70 écus:
- 14 écus
- 14,70 écus
- 15,40 écus
- 16,10 écus
- 16,80 écus
- 17,50 écus
Pour un prix de 0,75 écus:
- 15 écus
- 15,75 écus
- 16,50 écus
- 17,25 écus
- 18 écus
- 18,75 écus
Pour un prix de 0,80 écus:
- 16 écus
- 16,80 écus
- 17,60 écus
- 18,40 écus
- 19,20 écus
- 20 écus
Quand on regarde ces prix, et je prends en compte le surplus de coût que ça aurait dans le prestige, il semblerait qu'effectivement, le meilleur soit 0,65 écus par simples. Éventuellement celui à 0,60 écus si on se dit que l'on paye la journée (au maximum d'intelligence) au même prix qu'une journée à la mine.
Dans le prestige, ça nous coûterait effectivement, pour 1000 simples: 150 écus de coûts en plus pour 0,65 écus et 100 écus de coûts en plus pour 0,60 écus.
Il ne faut pas oublier, même si c'est rare d'utiliser les simples les plus rares, que l'on gagne sur celles-ci. Au lieu d'attendre un ration de 17,50 écus ou 20 écus, on pourra injecter dès un ratio de 3,5 écus ou 4 écus. Si j'ai bien compris comment était injecté le simples par rapport à la valeur dans le prestige. | |
| | | Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: [Les ptites plantes] Lun 21 Jan 2019 - 17:03 | |
| je me demande si on pourra rentrer les fleurs rare à ce prix là. Un cueilleur malin pourrait très bien aller les revendre ailleurs plus cher. Sait-on ce qui se pratique dans les autres duchés?
Je rappelle que le jeu du prestige c'est une province contre l'autre. celle qui dépense plus gagne plus... | |
| | | Colin.Gardenia
Nombre de messages : 418 Localisation IG : briançon Date d'inscription : 13/08/2017
| Sujet: Re: [Les ptites plantes] Lun 21 Jan 2019 - 17:11 | |
| Il ne faut en aucun cas dépenser des rares à 4 écus quand elle atteignent entre 20 à 25
Les autres ne montés jamais à ce prix la
Après le prix d achats ailleurs aucune idee | |
| | | walik
| Sujet: Re: [Les ptites plantes] Lun 21 Jan 2019 - 17:17 | |
| Même avec un nouveau prix de rachat? Ce que je voulais dire par 4 écus c'est en considérant qu'on les achètent 0,65 écus.
Mais je crois commencer à comprendre en faite, le prix de rachat ok, mais l'important c'est d'injecter à une valeur forte, et comme les rares sont plus rare, il vaut mieux les conserver pour les valeurs fortes, c'est ça?(Le prestige, qu'elle misère à comprendre ) | |
| | | Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: [Les ptites plantes] Lun 21 Jan 2019 - 18:10 | |
| Certains duchés ferment carrément les mines pour obliger les habitants a aller à la cueillette. Voilà comment ils fonctionnent, après les prix de rachat j'en ai aucun idée.
Mais j'en connais un que ça énerve car il ne peut pas aller à la mine et qu'on l'oblige à cueillir, avec la cueillette il gagne 4 écus pour 2h alors qu'avec la mine il gagne 2.05 écus par heure + souvent 1 écus bonus que lui donne le gardien (les pubs). Il préfère donc boycotter et aller travailler au RMI, et donc faire payer le Duché.
Mais bon il est rebelle a l'extrême, mais ça vous montre comment ça fonctionne ailleurs. Car il est en balade et il croise beaucoup de duchés qui fonctionnent ainsi.
Notre solution est a mon avis bien plus correcte et mine de rien il faut y penser à cette 1h de mine comparé a 2h de cueillette. A 0.60 ou 0.65 réduit cet écart voir même rend les plantes plus intéressantes!
De ce que j'en ai entendu parler rapidement elles sont toutes achetées au même prix ailleurs mais je peux me renseigner au moins chez nos voisins proches...car ils n'iront pas les vendre à l'autre bout du royaume. | |
| | | Nynaeve87
| Sujet: Re: [Les ptites plantes] Lun 21 Jan 2019 - 18:15 | |
| Ah la la... y en a des dictateurs dans notre royaume qui ne comprennent pas que le peuple a envie de vivre bien et libre chgrogneugneu!!! On y pense même pas ici hein! | |
| | | walik
| | | | Tymothé de Nivellus Evêque
Nombre de messages : 1177 Age : 35 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 18/02/2018
| Sujet: Re: [Les ptites plantes] Lun 21 Jan 2019 - 20:56 | |
| Ne peut on pas faire avant toute chose, un appel aux personnes qui souhaitent participer à la cueillette sans devoir passer par une fermeture des mines? Ou de faire une plus grosse dépense en augmentant les rachats? Personnellement je ne cueille jamais et je suis prêt à le faire de temps à autre au besoin. | |
| | | Colin.Gardenia
Nombre de messages : 418 Localisation IG : briançon Date d'inscription : 13/08/2017
| Sujet: Re: [Les ptites plantes] Lun 21 Jan 2019 - 21:02 | |
| nan mais les mine notement de fer c'est ca qui nous tiens a flots
tout le monnde en cherche du fer
la comme deja dit on pourrait en vendre 400 sans soucis a la louche 8000 ecus de revenu
les seule fois ou on en perd c'est une semaine par mois pour faire de l'argile
alors franchement vaut mieux payer un peu plus cher les fleurs que de forcer les gens en se tirant une fleche dans le pieds en fermant les mines
surtout que le systeme de prio a ete fait pour que contrairement a avant quelque soit la priorisation chaque ville a toujours une mine d'ouverte chez elles
ce qui n'etais pas le cas pour montelimar avant qui des qu on passait argile n'avais plus de mine | |
| | | PP
Nombre de messages : 1112 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 28/02/2018
| Sujet: Re: [Les ptites plantes] Lun 21 Jan 2019 - 21:08 | |
| La fermeture d'une mine oucarrière, c'est mal vécu par la population locale, car elle comprend qu'elle est lésée par rapport aux villes qui continuent à bénéficier d'une mine ou carrière. Il faut donc prévoir de rémunérer, dans ce cas là, la cueillette des simples de façon à ce que les cueilleurs n'y perdent pas par rapport à la mine | |
| | | walik
| | | | PP
Nombre de messages : 1112 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 28/02/2018
| Sujet: Re: [Les ptites plantes] Lun 21 Jan 2019 - 21:15 | |
| Y a qu'un truc pour dormir, c'est de prendre un élevage de moutons, et de les compter tous les soirs. Bon, je... hors sujet? | |
| | | Plumedange
| Sujet: Re: [Les ptites plantes] Lun 21 Jan 2019 - 21:27 | |
| Je suis d'accord avec PP je dors très bien moi! Et je trouve qu'on avance Colin est d'accord pour augmenter un peu le prix des simples Je suis contre imposer aussi, fermer les mines ce n'est clairement pas la solution. Concernant le fer, je bosse dessus. Je reviens vers vous sous peu, mais ce n'est pas le sujet. Dit Nyna, je crois qu'on a bien débattu, chacun a son idée maintenant et Walik a mit une armée de calculs sur lesquels on peut se baser. Tu crois qu'on peut voter? *Sourit* | |
| | | Nynaeve87
| Sujet: Re: [Les ptites plantes] Lun 21 Jan 2019 - 22:52 | |
| Certes on a bien débattu mais on s'est éparpillé souvent. je veux donc comprendre votre option avec ce qu'elle apporte de mieux par rapport au système en place parce que dans ma tête ce n'est pas très clair.
Nous mettrons ensuite les deux options (la vôtre et celle de Taz) face à face et le conseil votera. | |
| | | Tymothé de Nivellus Evêque
Nombre de messages : 1177 Age : 35 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 18/02/2018
| Sujet: Re: [Les ptites plantes] Mer 23 Jan 2019 - 10:26 | |
| En fait, il faut demander aux maires d'être très réactif quand il y en a sur le marché, certaines personnes ont besoin de cash, du liquide, des pépettes, de l'oseille, du blé, du fric directement dans la main! Du coup, tu peux augmenter, ça ne changera rien au problème qu'il faut la liquidité directement dans la poche! Donc je reste convaincu qu'augmenter ne sera pas la solution sinon d'enrichir ceux qui ont déjà du pognon... | |
| | | walik
| Sujet: Re: [Les ptites plantes] Mer 23 Jan 2019 - 10:45 | |
| Je pense qu'on est presque devenu fusionnel avec Plume, du moins dans nos fonctions.
Je pense que Plume ne parle d'augmenter pour augmenter (ce n'est pas le cas). Notre recherche principale c'est basé sur le fait qu'on souhaite mettre le même prix à toutes les fleurs, ce qui fait que basiquement, ils savent qu'ils gagnent tant par journée de travail.
Quand on parle d'augmenter le prix, c'est que du coup, ça augmente forcément le prix des communes, et baisse le prix des rares. Or augmenter le prix des communes ça a un coûts dans le prestige...
La réflexion c'est basé sur ce qu'on a déjà entendu et sur le fait que les gens veulent bien calculer mais pas se prendre la tête à calculer. Donc un prix fixe, promet un salaire fixe, donc possibilité d'augmenter le nombre de cueilleurs, mais ça a un coût couplé à un gain... Les prix actuels ne promettent pas un salaire, donc surement moins de cueilleurs, par contre sur l'ensemble de la cueillette le duché dépense souvent plus d'argent que sur un système standardisé mais l'injection dans le prestige fait moins mal vis-à-vis des communes.
Actuellement, un cueilleur qui se prends la tête à tout calculer, s'apercevra qu'il est largement bien payé. Un cueilleur qui ne se prends pas la tête, considérera que c'est trop aléatoire et préférera s'en mettre plus dans les poches à la mine ou autre.
Ce qu'il faut prendre en compte, c'est que comme ces simples sont pour nous, c'est aussi à nous de tenter de recruter des cueilleurs à la solde du Duché, genre sous contrat etc. C'est aussi une idée.
L'avantage du CD, c'est que tout va au vote au bout d'un moment. Si notre idée ne passe pas, alors on tentera forcement de l'améliorer ou on lâchera l'affaire. | |
| | | Plumedange
| Sujet: Re: [Les ptites plantes] Mer 23 Jan 2019 - 12:16 | |
| *Sourit a Walik, c'est clair que Nyna avait trop bien choisi son binôme. Les 2 c'était le jour et la nuit quand on les regardait, mais ensemble ils créaient une belle alchimie!* Effectivement, tu vois que tu sais résumer finalement! Ce que nous cherchons avec le prix unique ce n'est pas réellement une augmentation, en réalité on augmente des prix, mais on en baisse d'autres en lissant tout! Néanmoins on veut que si quelqu'un compare, au moins sur 22h ses revenus, il le fasse facilement. Genre je vais cueillir tant de plante alors j'aurais un salaire de tant et pas si je cueille 1 marjolaine, 2 anis, une fleur de truc, j'aurais peut être un salaire de temps... L'aléatoire a côté d'un salaire fixe minier ben ça ne fait pas le poids. Ce cercle bénéfique que nous voulons mettre en place permettrait dans l'idéal: De faire remonter + régulièrement les fleurs D'avoir + de cueilleur Au CAC d'ecrireun courrier simple à chacun les invitant à aller cueillir et je vais même tenter de recommander à chacun un jour de la semaine, juste pour créer un roulement, oui j'ai envie de tenter de filouter en douce. Mais tout ça ne fonctionnera pas, si on a 3 prix différents. Même moi qui travaille avec j'ai pas le courage de retenir la grille et je donne ou vend tout au même prix par "flemme" j'avoue. La différence c'est que moi je me fiche de gagner une misère et que j'aime assez le Duché pour ça. On ne peut pas demander cet effort à tout le monde. Alors oui ceux qui cueillent de 2h en 2h gagneront toujours moins que la mine en 1h, mais quelqu'un qui a 2h a perdre dans sa journée, si revendre les fleurs est facile, il se posera peut être la question d'aller nous en cueillir 4 avant sa garde de milice. | |
| | | Nynaeve87
| Sujet: Re: [Les ptites plantes] Mer 23 Jan 2019 - 12:33 | |
| Je comprends bien vos arguments.
je pense que Tazspike a fait le meilleurs calculs rapports achats/utilisation dans le prestige. je pense qu'en effet on triche un peu car les cueilleurs sont directement liés au duché dès lors qu'on se sent concerné et qu'ils ne revendent que rarement aux prix fixé je pense que votre idée peut être bonne afin de donner plus envie de cueillir à la population car ce sera moins compliqué peut-être et aussi pour les maires qui auront peut-être plus de facilité à remonter ce qu'ils ont sur leurs marchés. Je pense qu'on ne saura jamais si on essaye pas.
Donc je propose moi qu'on ne prenne pas une grande décision qui impacterait l'avenir mais une période d'essai suivie d'un bilan et l possibilité de revenir en arrière si ça ne marche pas.
Donc deux occurence possible pour le vote :
On reste sur le système actuel On essaye durant 3 semaine de racheter les simples au prix unitaire de??? écus
Si ça vous va je mets aux votes ce soir.[ Il me faut évidemment le prix choisi. | |
| | | walik
| Sujet: Re: [Les ptites plantes] Mer 23 Jan 2019 - 12:34 | |
| Sourit:
-"J'hésite à mettre un dernier calcul en comparant avec ce que j'ai à vendre actuellement et en faisant la différence avec le coût du prestige. Avec le prix actuel et celui de 0,65 écus par exemple."
Tapote ses doigts sur la table. | |
| | | Plumedange
| Sujet: Re: [Les ptites plantes] Mer 23 Jan 2019 - 14:10 | |
| Fait ton calcul.
J'adore tes calculs!
Je suis d'accord en tout cas pour un vote de test.
Par contre il faut se baser sur des calculs honnêtes, cad compter les investissements précédents avec le prix qu'on aurait du payer et non pas se baser sur des calculs faussés avec des plantes offertes ou achetées une misère. | |
| | | walik
| Sujet: Re: [Les ptites plantes] Mer 23 Jan 2019 - 14:18 | |
| Bon allez je me lance sur ce tout dernier calcul par rapport à ce que j'ai chez moi. Sachez tout de même que ce pourcentage est plus ou moins faussé, car je ne travaille pas pour 22h mais pour 2h. Aussi, pour la suite des calculs, je considère que je travaille par tranches de 22h (mon salaire est donc plus haut avec les prix actuels et je suis dans l'incapacité de définir un pourcentage juste d'apparition des simples):Type de simples | Nbre cueillis | % d'apparition | % d'apparition | Communes | 279 | 0,7541 | 75,41% | Rares | 37 | 0,1000 | 10,00% | Ultra rares | 54 | 0,1459 | 14,59% | Total | 370 | 1 | 100,00% | Voici les prix qu'on me donnerait en rachetant le tout:Type de simples | Pour 279 communes | Arrondi à la valeur inférieure | Prix actuels | Prix total | Prix en réflexion | Prix total | Différence | Communes | 279 | 279 | 0,5 | 139,5 | 0,65 | 181,35 | -41,85 | Rares | 37 | 37 | 1 | 37 | 0,65 | 24,05 | 12,95 | Ultra rares | 54 | 54 | 2,5 | 135 | 0,65 | 35,1 | 99,9 | Total | 370 | 370 | Total | 311,5 | Total | 240,5 | 71 | Je rapporte cela aux propos de Colin qui disait que nous injection principalement les communes.
On constate alors que l'on met 41,85 écus de plus dans les simples communes avec les nouveaux prix.
Comme l'on rachète la totalité des simples (Communes, rares et ultra rares), l'on constate que l'on paie 71 écus de moins avec le nouveau prix.
Je fais la différence entre la totalité et les simples communes injectés dans le prestige: 71-41,85=29,15 écus.
L'on fait donc une économie réelle de 29,15 écus (c'est ce qui ne sort pas de la caisse).
j'épargne les calculs sur le temps de travail, mais ces quantités correspondent à 14,80 jours de travail (22h), sachant que je cueille 25 simples pour 22h, soit un salaire de 21,0472973 avec les prix actuels et de 16,25 au prix de 0,65 écus pour toutes les simples.
Ensuite, je réutilise les pourcentages pour m'aligner à 1000 simples communes (toujours par rapport à l'exemple de Colin). Ce qui donne le tableau suivant avec les prix suivants:Type de simples | Pour 1000 communes | Arrondi à la valeur inférieure | Prix actuels | Prix total | Prix en réflexion | Prix total | Différence | Communes | 1000 | 1000 | 0,5 | 500 | 0,65 | 650 | -150 | Rares | 132,62 | 132 | 1 | 132 | 0,65 | 85,8 | 46,2 | Ultra rares | 193,55 | 193 | 2,5 | 482,5 | 0,65 | 125,45 | 357,05 | Total | 1326,16 | 1325 | Total | 1114,5 | Total | 861,25 | 253,25 | Je rapporte cela aux propos de Colin qui disait que nous injection principalement les communes.
On constate alors que l'on met 150 écus de plus dans les simples communes avec les nouveaux prix.
Comme l'on rachète la totalité des simples (Communes, rares et ultra rares), l'on constate que l'on paie 253,25 écus de moins avec le nouveau prix.
Je fais la différence entre la totalité et les simples communes injectés dans le prestige: 253,25-150=103,25 écus.
L'on fait donc une économie réelle de 103,25 écus (c'est ce qui ne sort pas de la caisse).
J'épargne les calculs sur le temps de travail, mais ces quantités correspondent à 53 jours de travail (22h), sachant que je cueille 25 simples pour 22h, soit un salaire de 21,02830189 avec les prix actuels et de 16,25 au prix de 0,65 écus pour toutes les simples.
Le calcul vis-à-vis des salaires avec les prix actuels sont fluctuants (ici ce n'est pas flagrant car je travail par tranche de 2h, donc je n'ai pas du tout le même rendement), par contre on constate que le salaire pour un prix de 0,65 écus quelque soit les simples est constant.
Je ne suis pas contre le système actuel, ni contre celui qui est en réflexion, mais si l'on doit garder le système actuel l'on doit pouvoir trouver les fréquences d’apparitions justes et justifier un salaire moyen. Avec le nouveau système, c'est plus facile de justifier (et soyons honnête, on le voit, on économise des écus).
Je pense donc sincèrement que c'est mon dernier calcul et ma dernière argumentation (sauf si vous voulez que je refasse cette argumentation par rapports aux événements que Colin à fournis) , surement la plus juste car je prends totalement en compte l'injection au prestige comme me l'a souligné plusieurs fois Colin sur ce sujet. Si prochains calculs il y a, ce serait plus pour définir une fréquence d’apparition correcte des simples qui serait utile à tous.
Voilà voilà, merci de m'avoir écouté.Se lève et va déboucher une nouvelle bouteille de Génépi en piquant une poignée de nougats à Plume au passage.
Dernière édition par walik le Mar 26 Fév 2019 - 10:28, édité 1 fois | |
| | | Plumedange
| Sujet: Re: [Les ptites plantes] Mer 23 Jan 2019 - 16:35 | |
| Heuuu Ben finalement vu les calculs de Walik ben j'ai bien envie de voter pour ou contre Mais s'il faut faire un compromis je reste d'accord pour le test, en comptant les dépenses réelles du Duché comme dit avant.. *S'approche de Walik et lui murmure quelques mots : "trop parfaits ses calculs! Merci a toi si là on arrive pas a les convaincre je ne sais plus quoi faire"* | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Les ptites plantes] | |
| |
| | | | [Les ptites plantes] | |
|