| [Les biens sous protection et le développement de l'économie] | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Sam 9 Fév 2019 - 17:18 | |
| Je me suis dit qu'un versement d'écus c'est carrément + simple que de faire transiter des marchandises pour les mettre en sécurité non? En quelques transitions de bourses c'est réglé. Les mandats c'est bien pour les marchandises, mais je les garde, en ce moment ça bouge dans le grenier c'est la folie!
Je cherchais une méthode simple pour stocker un peu d'écus. A vrai dire j'ai posé plusieurs fois la question et je n'ai pas eu de réponses, tant que tout est noté quelque part, j'imagine que c'est le plus important.
J'ai demandé tout au début du mandat s'il y avait des documents signés pour tous ceux qui ont des choses chez eux encore actuellement, mais je n'ai pas eu de retour.
Je veux bien faire des contrats de mise en sureté sur le même modèle que les prêts de ville pour l'acquisition des champs par exemple, mais comme je n'ai aucune info, je ne sais pas trop.
Perso avoir le petit parchemin dans notre inventaire + autant d'écus, j'ai du mal à dormir En plus on a clairement pas besoin d'autant en caisse, je vais utiliser une partie pour nous refaire des stocks de denrées intéressantes, de façon régulières, voir pour payer des MA pour aller vendre chez les voisins si je trouve des contrats, mais je pense qu'avec 8000 écus on tourne tranquillement et sans problème.
Mais, attend, je vais faire appeler Nyna, j'ai bien compris que tu es trop heureux d'avoir ton tas d'or.
*Attrape un page et lui demande d'hurler le nom de la Duchesse jusqu'à ce qu'il la trouve.*-Nynaèveeeee, votre Grasceeeeee | |
|
| |
Colin.Gardenia
Nombre de messages : 418 Localisation IG : briançon Date d'inscription : 13/08/2017
| Sujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Sam 9 Fév 2019 - 17:57 | |
| vous voulez une solution reel de protection a un endroit ou meme si le gardien meurt vous pourrez a terme les recuperer sans difficulté ?
c'est hyper facile
un mandat ce n'est pas possible dans le sens ou si une ville ou le chateaux est pris il y a obligation de par les admins de rendre aussitot les mandat
ou alors le nouveaux maire / bailli vous fait casser la gueule au petit matin par la milice pour les recuperer
et une fois la mairie prise vous n'avez plus le droit de vidé le mandat
donc au final a un moment il faut absolument basculer les denrée ecus chez l'hjabitant
maintenant je sait vous allez dire que cela me hante , mais je suis pas dans une famille de marin pour rien
un bateau vous monter dessus voous n'etes plus considerter sur les terres dauphinoise un bateau vous stocker tout en cale , autant d'ecus que voulu et l'encombrement selon le bateau
un bateau mis en cale seche ne peu pas etre couler ou voler
le seule moyen de voler un bateau c'est avec une armée si le bateau est desamarer ou a la mort du capitaine , ce qui peu etre un avantage aussi dans le cas de protection
la solution la mieux pour moi
mettre ce que l'on veux planquer en cale d'un bateau le mettre en cale seche , il ne peu donc plus etre couler , et une fois le capitaine debarquer plus personne ne peu embarquer a bord
si le capitaine du bateau meurt
le bateau en cale seche est sans capitaine et donc n'importe qui embarquant peu en prendre le capitanan et acceder a la cale sauf que embarquer ne serra possible que si le chef d eport le sort de la cale seche
donc en gros recuperer des affaire dans un bateau ca met 3 jours
si le cap meurt c'est un peu plus long mais dé qu'il passe en retranchement il suffit de se synchronisé avec le chef de port qui sort le bateau de la cale seche et un nouveaux capitaine designé grimpe aussitot a bord et en deviens le capitaine pour soit recuperer ou remettre le bateau en cale seche en protection
a savoir aussi que si le capitaine est a bord d'un bateau , que le bateau est acosté meme si on le coule les marchandisent ne sont pas perdu pour que les affaire coule avec l'epave il faut que le bateau soit desamarer
c'etais un peu ce que je voulait dire avec l'autre avantage d'un bateaux
| |
|
| |
Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| |
| |
Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Sam 9 Fév 2019 - 20:20 | |
| Je n'ai écouté que le doux son mélodieux de te voix Nyna, je n'ai pas vu le parchemin affiché derrière Mais effectivement c'était de ça que je parlais, je t'annonce que je ne le cherche plus!
Maintenant nous ne sommes plus en alerte, plusieurs personnes ont des choses chez elles encore et même si elles ne sont plus au conseil je n'ai pas vu l'importance de récupérer tout ça. Je me dis que ça nous oblige à faire attention au fond.
Peut être pourrions nous faire des contrats individuels et nous dire qu'on ne stocke pas plus de 5000 écus chez une personne. Je préfère encore aller acheter 500 sacs de maïs à l'extérieur si les habitants ne peuvent pas fournir que d'avoir des milliers d'écus qui ne servent...à rien et des manques sur les marchés parce que personne ne peut vendre ce qu'il manque.
Pour le bateau c'est intéressant pour stocker une partie mais il faut une autre sur la terre ferme, ne serait-ce que parce que si on prend le cas de Domitill, pendant l'alerte il était loin de son bateau, on aurait eu besoin d'écus stockés sur son navire on aurait été bloqués si tout avait été chez lui. Donc j'aime bien l'idée mais il faut aussi pensé à avoir une partie de secours facilement récupérable, merci Colin pour cette information.
Pour finir on a déjà parlé des stocks, je ne fais qu'un fond de roulement minimum pour tourner avec les villes, elles ont de gros besoins et notre grenier n'est clairement pas adapté à leurs demandes. Aussi, je ne veux être juste un "passeur", je veux servir à quelque chose et comme je leur ai déjà dit à eux, faire un contrat de minerai par mois pour le Duché, ça m'intéresse pas. J'aimerais aider encore plus les villes, à écouler les surplus, s'il y en a, mais aussi à résorber les pénuries.
Pour le moment je m'en sors pas trop mal je trouve, entre le manque de pains et de blé, j'ai trouvé des solutions. Grâce à mes courriers, j'ai même convaincu, avec l'appui de la mairesse de Lyon, un boucher de prendre un second champs pour alimenter le marché en viande et je lui ai trouvé 500 sacs de maïs pour son élevage de cochons. 500 sacs qui ont transité par le grenier une nuit avant de repartir et ce n'est pas fini. Bref, je m'occupe autrement en attendant d'avoir vraiment du travail.
On avait ton accord pour faire des stocks raisonnables, si tu regardes le grenier je ne pense pas faire de folies, sinon Colin serait intervenu.
*Rigole et fait un sourire à Colin, elle le taquinait car depuis quelques temps il avait des interventions très posées et oui on pouvait dire gentilles.*
Juste pour finir, car je n'ai pas vu de réponse claire. Tu tiens à garder les 15000 écus en stock dans le grenier? | |
|
| |
Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| |
| |
Plumedange
| |
| |
ArthurII.de.Nivellus Porte-parole
Nombre de messages : 332 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 06/01/2019
| Sujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Sam 9 Fév 2019 - 21:44 | |
| Je suis prêt.
*chantonne Donnez, dooonnez ! Donnez, dooonnez moi ! Dieu vous le rendra !* | |
|
| |
Plumedange
| |
| |
| Sujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Sam 9 Fév 2019 - 21:48 | |
| Rhoooo z'êtes pas drôle ! Rabat joie va !
* fait mine de bouder avant d'éclater de rire* | |
|
| |
Plumedange
| |
| |
PP
Nombre de messages : 1112 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 28/02/2018
| Sujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Dim 10 Fév 2019 - 7:19 | |
| Je serais assez d'accord pour ne pas mettre tous nos oeufs d'or dans le même panier, alors plusieurs solutions me paraîtraient judicieuses: - chez les particuliers - sur un bateau en cale sèche
Question annexe: est-ce que le chef de port peut être le capitaine du vaisseau d'or?
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Dim 10 Fév 2019 - 14:46 | |
| Plus sérieusement, je serais du même avis que PP, mettre tous les écus en un seul point, je suis pas sûr que cela soit à bon escient. Mais utiliser plusieurs solutions seraient sûrement préférables. | |
|
| |
walik
Nombre de messages : 4113 Age : 38 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Lun 11 Fév 2019 - 9:46 | |
| Regarde et écoute Plumette et Nyna:
-"Bien. Je vois que tous le monde ici veut voler ma caissette!"
Rit:
-"Non, plus sérieusement, si je dis que le versement est plus galère, c'est une question complètement pratique. imaginons que l'on veuille mettre 5000 écus chez Arthur, il me faudra 10 jours. Et pendant ces dix jours, je ne pourrais faire que ça. Un mandat avec une carte et 5000 écus, c'est pas mal, et assez rapide pour le propriétaire du mandat, si ce n'est pas du quasi instantané. Donc, je suis pour la mise en protection, qu'il faudra noter, tant que vous me donnez le nombre d'écus et la personne. Et là, vous allez me dire que je repose la même question, oui, c'est exact! Tout simplement parce que la dernière fois que j'ai posé 3 fois voir plus, la même question, il y avait encore des erreurs. Héhéhé. Et si je suis trop rapide, car on vient très rapidement me voir et parfois, je suis très réactif, bah je verse et deux secondes plus tard on me dit d'arrêter. Là, on a eut un coup de chance que je n'ai pas été réactif vis-à-vis des soldes de la prévôté. Héhéhé.
Donc, pour conclure, mandat ou écus? Combien? Qui? Et est-ce qu'on est d'accord?"
Sourit et va piquer un nougat à Plumette. | |
|
| |
Nynaeve87
| Sujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Lun 11 Fév 2019 - 10:07 | |
| Mandat avec quelques objets qui permettront de le vider plus vite. | |
|
| |
Plumedange
| |
| |
walik
Nombre de messages : 4113 Age : 38 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Mar 12 Fév 2019 - 21:06 | |
| J'ai une question avant: est-ce que garder une trésorerie vers 5000 écus est correct?
Car là, quand on décompte les mandats, on a fait partir environ 4000 écus de la trésorerie. | |
|
| |
Nynaeve87
| Sujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Mar 12 Fév 2019 - 23:10 | |
| C'est ce que j'ai pensé moi aussi en regardant le rapport. | |
|
| |
Plumedange
| |
| |
| Sujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Mer 13 Fév 2019 - 1:23 | |
| *fait mine de bouder et ramasse sa mandoline*
Oui, il n'y a pas de soucis, je n'ai pas l'intention de quitter le Duché pour le moment. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie] | |
| |
|
| |
| [Les biens sous protection et le développement de l'économie] | |
|