Je mets ici le nouveau tuto du connétable, car il manquait des explicationsPour l'instant, ce n'est que la partie IG.
Je vais m'atteler à la partie RP (relations entre postes IG, impact des lois, ...).Quand ce sera fini, je le mettrais à la bonne place.Ceux qui connaissent le travail de connétable peuvent faire des modifs.PP Bureau IG du Connétable, situé à la Sénéchaussée (votre bureau)18/01/1467 - Citation :
- 1)Gestion des écus pour les salaires des chefs-maréchaux gérés par le prévôt
sous-menu
Trésorerie restante pour les forces armées de la province : 0,00 écus.
Trésorerie mise à disposition du prévot des maréchaux : 280,00 écus.
Transférer écus de la trésorerie des forces armées, vers la trésorerie du prévot.
Les achats que vous effectuez actuellement le sont à titre privé.
2) Acheter pour le Comté
sous-menu
Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton ci-dessous, tous les achats que vous allez effectuer sur le marché le seront pour le compte de la province et non pour le vôtre : ce qui signifie que c'est la trésorerie de la province qui sera débitée pour tout achat.
Pour repasser en mode normal, il vous suffira de vous rendre dans votre bureau et de cliquer sur "Acheter pour votre propre compte"
PRENEZ GARDE : Tout abus de droit susceptible, directement ou indirectement, de provoquer votre enrichissement aux dépends du Comté entrainera des sanctions graves allant jusqu'à la peine de mort.
3) Inventaire des marchandises
sous-menu
- 0,00 écus
- 64 Boucliers
- 55 épées
4) Ordres d'achat et de vente
sous-menu
Les ordres d'achat du Comté à le foire du Comté :
Aucun ordre passé.
Les ordres de vente du Comté à la foire du Comté :
Aucun ordre passé.
5) Gestion des mandats
sous-menu
Gestion des mandats
Aucun mandat à attribuer.
Créer un nouveau mandat
Mandats en cours :
Mandat 1880858 confié à Nynaeve87 - Voir
Mandat 1880856 confié à Aelys_rossal - Voir
Mandat 1880606 confié à Quatrebarbe - Voir
Mandat 1880249 confié à Alexa - Voir
Mandat 1880174 confié à Matom - Voir
Mandat 1880172 confié à Kamellia - Voir
Mandats arrivés à terme :
Mandat 1880692 confié à Plumedange - Voir
Mandat 1880538 confié à Plumedange - Voir
Mandat 1880303 confié à Karie - Voir
Mandat 1880299 confié à Aelys_rossal - Voir
Mandat 1880165 confié à Felryn - Voir
Mandat 1880157 confié à Kamellia - Voir
Mandat 1880137 confié à Atusparia - Voir
1) Gestion des écus pour les salaires des chefs-maréchaux gérés par le prévôt- Le bailli vous donne des écus par transfert de la caisse du duché vers la trésorerie des forces armées chez vous.
Il a deux choix:
- Citation :
- Vous pouvez déterminer le montant à allouer automatiquement aux forces armées en début de semaine prochaine
Cela va de 0 à 1000 écus. Une fois fixée la somme, celle-ci sera versée le dimanche matin, aux environ de 9h toutes les semaines.
- Citation :
- Vous pouvez allouer immédiatement une certaine somme d'argent aux forces armées
Dans notre cas en LD, les 1000 écus suffisent pour la semaine, et il reste un reliquat qui sera reversé automatiquement dans la caisse du duché le dimanche matin.
Le bailli voit alors ce message: 2019-01-13 06:06:34 522 Somme allouée non utilisée 118,00.
Si les 1000 écus ne suffisent pas, (par exemple lors d'une alerte avec plus de CM sur une ville), le bailli peut manuellement verser une somme supplémentaire pour assurer les salaires, du lundi au samedi.
Une fois les écus arrivés dans la trésorerie des forces armées, le connétable vire, par transfert, la somme voulue dans la trésorerie du prévôt prévue à cet effet, chez nous 1000 écus.
Le bailli voit la somme descendre quotidiennement, suite aux salaires versés aux CM par le prévôt.
2) Acheter pour le DuchéCela se passe comme lorsque vous avez reçu un mandat avec des écus ou que vous êtes maire: vous changez de caisse. Cà n'est valable que pour le marché de la ville où vous êtes et si vous avez des écus.
(à compléter et voir s'il faut des écus dans la trésorerie des forces armées pour pouvoir acheter).
NB: Le connétable ne peut acheter ou vendre que des armes et des boucliers.
3) Inventaire des marchandises:Le bailli ne voit que les stocks d'armes et de boucliers du duché.
C'est là qu'il peut vendre armes et boucliers sur le marché, en offre privée, si le client est dans la même ville, sinon, il est obligé de faire un mandat.
4) Ordre d'achats et de ventes:C'est la visualisation des transactions armes et boucliers du connétable en achats et ventes.
5) Gestion des mandats:Le connétable voit la même liste des mandats en cours, à terme que le bailli et le CAC.
Il peut créer un mandat de vente à un client ici et y mettre arme et bouclier et le noter dans la liste des mandats envoyés.
Pour créer un mandat d'achat, par exemple la restitution d'armes, il doit créer un mandat, et demander au bailli d'y mettre les écus correspondants.
Rq: le CAC n'intervient pas dans ce processus, puisqu'il ne voit pas les armes dans ses stocks.
=========================================================
Rôle du Connétable suivant les lois, décrets et coutumes
Le Connétable a pour charge l'ensemble des fonctions de soutien. Ses prérogatives sont: - le recrutement:C'est le connétable qui a les clés d'accès à l'académie pour la formation (voir groupe Accueil des recrues du guet ).- L'académie se trouve :4 - Caserne de Belle-Cordière / Guet du Lyonnais Dauphiné / académie Il peut se faire aider par un maistre recruteurII.5.b : Recrutement - Citation :
- o II.5.b.i : Maistre Recruteur
Le maistre recruteur est nommé et révoqué par le Connétable. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet.
Il coordonne les actions de recrutement entreprises dans le Duché. Il élabore des stratégies (permanentes ou ponctuelles) de recrutement avec l'aide des recruteurs et soumet les idées au Conseil du Guet pour approbation de celui-ci avant de lancer les opérations.
Il veille à l'implication des recruteurs dans leur tâche en lien avec les maistres de guet de chaque poste de guet.
Il nomme les recruteurs et veille à leur implication dans leur tâche.
Cette fonction d'adjoint au Connétable n'est pas primordiale, le Connétable peut le faire.- L'instruction:- C'est le connétable qui assure la formation des recrues s'il a les connaissances nécessaires pour le faire.De même que pour le recrutement, il peut se faire seconder par un maistre instructeuro II.5.c.ii : Maistre instructeur - Citation :
- Le maistre instructeur est nommé et révoqué par le Connétable. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet.
Il coordonne les actions de l'Académie. Il supervise les enseignements qui y sont réalisés par les instructeurs et soumet ses projets et idées de formations au Conseil du Guet. Il veille au respect du cahier des charges déterminé par le Capitaine et le Prévôt.
Il nomme les instructeurs et veille à leur implication dans leur tâche.
Cette fonction de maistre instructeur est primordiale quand le connétable n'a pas les compétences pour assurer la formation des recrues.Il gère les locaux de l'académie (hrp : modérateur): sujets, coups de balai, en accord avec le Capitaine et le Prévôt.- Le ravitaillement Je n'en parles pas car le Connétable ne voit pas autre chose que les armes (le texte de l'Ordonnance est à changer). Pour ce qui est de la nourriture aux armées, c'est le CAC qui fournit.Par contre, si une armée a besoin de vivres, c'est lui qui s'organise pour avoir des lances de MA pour le ravitaillement en nourriture et armes, en particulier à l'étranger, toujours en étroite collaboration avec le bailli et le CAC.- L'équipement de l'ensemble du Guet- L'équipement comprend les armes (épées et boucliers) qui sont en stock dans le grenier du Duché.- En cas de besoin, il voit avec le bailli et le CAC pour avoir des armes supplémentaires.Le Connétable doit travailler en étroite collaboration avec le bailli pour établir des mandats pour ces livraisons.Par exemple pour livrer une arme, il suffit qu'il créé un mandat, de mettre l'arme dedans et de mandater la personne.Pour la restitution de l'arme, c'est le bailli qui créé le mandat et y mets la somme en écus pour la restitution.On peut aussi demander aux personnes de ne pas rendre le mandat, ce qui est plus facile pour effectuer ensuite la restitution, sauf si cette personne doit recevoir un autre mandat municipal ou autre, donc voir au cas par cas.- Le paiement des chefs d'armées:- Tous les mois, par période glissante du mois N le 15 au mois N+1 le 16.
- Le montant journalier de la solde d'un chef d'armée est de 18 écus.
- Le connétable contacte les chefs d'arme avant le 15 du mois pour établir leurs soldes et transmet cet état au bailli qui payera par dons aux intéressés.
Rq: à cette solde doit être déduit les avances de nourriture (pains, maïs) quand le logisticien de l'armée distribue les vivres, car tous les soldats sont concernés, y compris les chefs d'armée.
- Le paiement des soldes des soldats:- Tout soldat en déplacement pour l'armée en dehors ou dedans une armée est indemnisé.- S'il est en déplacement pour rallier l'armée pour intégration, il est payé 9 écus.- S'il est intégré à l'armée, il est payé 18 écus.Souvent en armée, les soldats sont ravitaillés en pains et maïs par le logisticien.Cela est défalqué de leur solde journalière (6.25 écus pour le pain, 3.30 écus pour le maïs).Le connétable établit la liste des soldes des soldats résultantes et transmets au bailli pour paiement.Quelques autres infos HRP
- Le connétable est aussi modérateur des salles bleue et rouge établies au sein de la caserne pour les volontaires, ainsi modérateur des 2 groupes de volontaires des salles bleue et rouge.
(maj du 07/02/1467)
- Il fait partie du groupe Conseil des COLD