Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Rose | TOP : Révolte à Lyon | Jugé coupable

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive


Nombre de messages : 1219
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 21/01/2017

Rose | TOP : Révolte à Lyon | Jugé coupable Empty
MessageSujet: Rose | TOP : Révolte à Lyon | Jugé coupable   Rose | TOP : Révolte à Lyon | Jugé coupable Icon_minitimeMer 20 Fév 2019 - 19:31

En ce jour du 20 février 1467,

Nous, Domitill de Hauterive, Procureur du Lyonnais-Dauphiné, intentons, au Nom de la Duchesse Nynaeve87 et de son peuple, une action devant la Cour de Justice du Lyonnais Dauphiné placée sous l’autorité du Juge Matom à l’encontre de dame Rose

Avant de commencer, le ministère public souhaite attirer votre attention sur le fait que, notre juge, dans sa grande bonté, vous garantit le droit de rester libre durant toute la durée de votre procès. Cependant, nous vous signifions que vous êtes actuellement sous l’emprise de la Justice et que vous ne pouvez quitter le Duché pendant toute la procédure judiciaire dont vous faites l'objet.
Vous avez en outre la possibilité de vous rendre au barreau des avocats afin de demander à un avocat de vous défendre à cette adresse.

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/f222-salle-publique-de-la-justice

Nous rappelons que la partie plaignante, l'accusé et la procure peut soumettre a l'approbation du juge une demande de déroulement du procès en place publique.

Le procure n'en fait pas la demande.


Vous êtes accusée d'avoir tenté de prendre la mairie  de Lyon dans la nuit du 19 au 20 février 1467  

En voici la preuve !!

20/02/1467 04:07 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Rose parmi les assaillants.

Article IV.1 : Des coups d’État, révoltes et mutineries

Toute révolte, attaque ou tentatives envers le castel une mairie ou un port, sans l'aval du Conseil Ducal ou de la Couronne de France fera l'objet d'inculpation de:

- Pour un Lyonnais Dauphiné: haute-trahison dans le cas du castel et trahison pour les autres cas.
- Pour un étranger: trahison dans le cas du castel et Trouble à l'ordre public pour les autres cas.

Tout pillage ou tentative de pillage des coffres sera considéré comme circonstance aggravante. selon l'article VI.6 du code pénal.

Toute personne complice pour l'un de ces faits sera poursuivie au même titre que le principal prévenu.

Considérant qu’en vertu de ce texte, vous vous êtes rendue coupable de Haute Trahison, nous vous demandons d’en rendre compte devant la Cour.

La parole est à la défense.

edit : maj du titre par Qb


Dernière édition par Domitill_De_Hauterive le Dim 3 Mar 2019 - 8:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive


Nombre de messages : 1219
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 21/01/2017

Rose | TOP : Révolte à Lyon | Jugé coupable Empty
MessageSujet: Re: Rose | TOP : Révolte à Lyon | Jugé coupable   Rose | TOP : Révolte à Lyon | Jugé coupable Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 22:53

La plaidoirie de la defense a écrit:
Première plaidoirie de la défense

*Elle se pointe en boitant au tribunal où elle est convoquée*

Rhooo vous allez pas faire tout un fromage pour un petit pari ridicule ? Si ?

On était ivre, il faisait nuit, un de nos amis avait du retard, on devait l'attendre.

On a décidé, sur un coup de folie éthylique, d'aller dire bonjour au maire à 4 ... on savait bien qu'avec 4 miliciens nous n'allions pas abimer la porte ! Juste un peu animer leur soirée, et la notre.

Bref, ça mange pas de pain ! Vous êtes fâchés ? On dirait bien oui..

Bon du coup, on doit pas sortir de la ville avant la fin du procès ? Bien, je demande à mes amis de revenir pour attendre la fin du procès... à moins que vous m'offriez la possibilité de continuer ma route et de finir sans moi ? Allez ... avouez, vous serez sereins plus tôt ...

*Elle s'assoit sur un banc*

Bon j'attends là votre réponse avant d'envoyer mes corbeaux*
Revenir en haut Aller en bas
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive


Nombre de messages : 1219
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 21/01/2017

Rose | TOP : Révolte à Lyon | Jugé coupable Empty
MessageSujet: Re: Rose | TOP : Révolte à Lyon | Jugé coupable   Rose | TOP : Révolte à Lyon | Jugé coupable Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 21:51

Témoignage de la mairesse de Lyon a écrit:
L'accusation a appelé Marcelyne à la barre

Voici son témoignage :
Marcelyne se dirigea vers la barre, et regarda avec étonnement l'accusée, qu'elle avait bien connue en Anjou.
Une femme de cette classe ne s'abaissait certes jamais à boire, et encore moins à s'abaisser à faire des paris!
Par contre, tenter quelques prises de mairie au passage et au gré des voyages, ça oui! Elle s'adressa d'abord à l'accusée:

Bonjour Rose, je suis étonnée de vous retrouver ici. Bien que....étonnée pas tant que cela. Je vous ai bien connue en Anjou.
Ce qui m’étonne, voyez vous, c'est que vous puissiez faire croire à la cour ici présente que vous étiez en situation d'alcoolisation.
Ce qui n'est pas du tout votre style, vous qui aimez par dessus tout maîtriser les situations.
Tellement les maîtriser d'ailleurs, qu'une petite prise de mairie au passage vous titille toujours.

Pourtant, il me semblait, après mon contact avec Katarina la veille de votre action, que votre priorité était de reconquérir l'Anjou? J'ai du mal alors à comprendre cette stratégie qui consiste à perdre de l’énergie ailleurs!

Puis elle se tourna vers la cour

Les angevins sont habituellement beaucoup plus malins, et tactiques, dans la répartition de leurs activités, qu'ils ne l'ont été sur ce coup là!!
Sans doute une grossière erreur d'appréciation de leur part. Je suis maire ici à Lyon, et je n'aurai à aucun moment laissé la possibilité de prendre cette mairie.

Se faire condamner, pour Rose, c'est retarder la récupération du Duché d'Anjou. C'est vraiment une mauvais calcul de sa part.

Et en tant que Maire de cette ville, je condamne fermement ces agissements qui n'ont d'autre but que de semer le désordre
Revenir en haut Aller en bas
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive


Nombre de messages : 1219
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 21/01/2017

Rose | TOP : Révolte à Lyon | Jugé coupable Empty
MessageSujet: Re: Rose | TOP : Révolte à Lyon | Jugé coupable   Rose | TOP : Révolte à Lyon | Jugé coupable Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 22:45

Réquisitoire:
Revenir en haut Aller en bas
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive


Nombre de messages : 1219
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 21/01/2017

Rose | TOP : Révolte à Lyon | Jugé coupable Empty
MessageSujet: Re: Rose | TOP : Révolte à Lyon | Jugé coupable   Rose | TOP : Révolte à Lyon | Jugé coupable Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 22:48

Domitill_De_Hauterive a écrit:
Réquisitoire:
Revenir en haut Aller en bas
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive


Nombre de messages : 1219
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 21/01/2017

Rose | TOP : Révolte à Lyon | Jugé coupable Empty
MessageSujet: Re: Rose | TOP : Révolte à Lyon | Jugé coupable   Rose | TOP : Révolte à Lyon | Jugé coupable Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 8:15

Témoignage d'alexa capitaine du ld:
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Rose | TOP : Révolte à Lyon | Jugé coupable Empty
MessageSujet: Re: Rose | TOP : Révolte à Lyon | Jugé coupable   Rose | TOP : Révolte à Lyon | Jugé coupable Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 18:35

Enoncé du verdict

Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Attendu que l'accusée dame Rose a violé l'article IV.1 du Livre sur le Droit Commun, concernant des coups d’État, révoltes et mutineries. Violation avancée par les preuves rapportées par la Procure.
Attendu que l'accusé dame Rose a aussi violé l'article IV.7 du Livre sur le Droit Commun, sur la violence physique. Violation aussi avancées par les preuves fournies par la Procure.


C'est pourquoi, moi, Arthur de Nivellus, second du nom, en ma qualité de Juge du Duché du Lyonnais Dauphiné condamne la dame Rose à 6 jours de prison et à une amende de 300 écus ainsi que de l'ouverture d'un casier judiciaire sur sa personne.

Acté au Tribunal du Lyonnais Dauphiné, en ce 7ième jour du troisième mois de l'an de grasce 1467.
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 6 jours et ?une amende de 300 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rose | TOP : Révolte à Lyon | Jugé coupable Empty
MessageSujet: Re: Rose | TOP : Révolte à Lyon | Jugé coupable   Rose | TOP : Révolte à Lyon | Jugé coupable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rose | TOP : Révolte à Lyon | Jugé coupable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 5 - Maison de Roanne - Palais Ducal de Justice :: Cour de Justice du Lyonnais et Dauphiné :: Affaires jugées-
Sauter vers: