Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Codes promo AliExpress : jusqu’à -50€
Voir le deal

 

 Nomination d'un conseiller militaire

Aller en bas 
+3
Walan
dastan69
Quatrebarbe
7 participants
AuteurMessage
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Nomination d'un conseiller militaire Empty
MessageSujet: Nomination d'un conseiller militaire   Nomination d'un conseiller militaire Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 0:21

Bonjour à tous.
Vu les nominations des trois derniers conseillers militaires, à savoir Alexa, Anastasie et moi-même, je ne soumettrai pas au vote la nomination que je souhaite faire.
Toutefois, j'essayerai de ne pas faire le barbare non plus. C'est pourquoi je vous préviens de l'arrivée sous peu de Passe Partout comme conseiller militaire pour la durée de ce mandat.
Il aura vocation à continuer le travail qu'il avait entreprit précédemment. Je le remercie de s'être porter volontaire pour la tâche.


https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t33840-suivi-des-modifications-du-fichier-brigands
https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t33851-travail-de-nettoyage

Merci de votre attention !
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

Nomination d'un conseiller militaire Empty
MessageSujet: Re: Nomination d'un conseiller militaire   Nomination d'un conseiller militaire Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 6:42

Aucun souci pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Nomination d'un conseiller militaire Empty
MessageSujet: Re: Nomination d'un conseiller militaire   Nomination d'un conseiller militaire Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 9:08

Encore une fois, je suis désolé mais légalement ce sont les officiers généraux qui nomment les conseillers militaires. Pas le Duc, pas un vote du conseil ducal, juste les trois officiers généraux.
Pour rappel :

Citation :
Ils sont placés sous les ordres directs des officiers généraux, nommés et révoqués par ces derniers, pour les assister et les conseiller dans l'ensemble des domaines concernant les Compagnies d'Ordonnances : stratégie, tactique, gestion, ...

Ce même extrait montre par ailleurs que si vous voulez confier une tâche spécifique et à court terme à quelqu'un, ce n'est pas vraiment la charge de conseiller militaire qu'il faut lui donner ... puisqu'ils sont par définition des conseillers polyvalents et pour du long terme.

Par ailleurs, le même texte dit que les conseillers militaires sont censés être des personnes "ayant une longue expérience du combat, de la direction de troupes, de la stratégie et/ou des institutions de défense ducales."

Je n'ai rien contre Passe Partout, vraiment. Il a de la bonne volonté, il se porte volontaire, il a commencé un travail nécessaire sur les listes et il est parfaitement apte à le continuer. Mais peut-on vraiment dire qu'il entre dans la définition de la "longue expérience" ?

Par ailleurs, Tombetouts, qui est toujours maître douanier à ma connaissance, n'a légalement pas accès au conseil des COLD via cette fonction (même s'il a peut être encore les clés). Est-ce logique que quelqu'un dont la mission est explicitement de travailler sur un point spécifique des listes ait plus d'accès que la personne qui s'occupe de les utiliser au quotidien ?

Bref, sur le principe de confier à Passe Partout la mission de poursuivre le nettoyage qu'il a entamé -en collaboration avec les officiers actuels-, je n'ai rien absolument contre, je trouve même que c'est absolument nécessaire.
Mais je crois que conseiller militaire n'est pas la fonction pour ça, et même si on considère que ça l'est, la nomination n'est pas à faire ainsi.

Alors je sais bien qu'il y a un paquet de choses dans l'ordonnance des COLD et du Guet -ou dans le coutumier en général- qui ne sont plus vraiment respectées ou qui sont obsolètes.
Mais à un moment les textes de loi ne sont pas là pour décorer, donc soit on les applique en l'état, soit on acte qu'il sont obsolètes, inadaptés ou inapplicables et on se retrousse les manches pour les réformer.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Nomination d'un conseiller militaire Empty
MessageSujet: Re: Nomination d'un conseiller militaire   Nomination d'un conseiller militaire Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 12:14

Vous dîtes vrai, Walan, et j'aurai peut être dû relire la partie les concernant avant de me lancer. Ce n'est donc pas à moi de nommer les conseillers militaires. J'ai reçu l'accord de notre Connétable et j'ai l'accord tacite du Prévôt et du Capitaine. Je leur ferai dire tout haut cet accord.
Nous respecterons donc à peu prêt ce point de loi.

Encore une fois, c'est vrai, Passe Partout n'est pas l'expert militaire polyvalent dans tous les domaines. On ne va pas non plus se le cacher, c'est plus pour lui offrir les accès dont il aurait besoin pour sa tâche que de le mettre ici pour son expérience... Quoique ! Les listes n'ont pas été mises à jour depuis... depuis longtemps. Ce qui lui donne -avec un peu de mauvaise foi- la meilleure expérience dans la gestion des listes puisqu'il est le seul à s'être retroussé les manches depuis un long moment. "Longue expérience", c'est très... subjectif.

Ça ne me choque pas que Tombetouts ait "moins d'accès" que Passe Partout. Je pourrai commencer en disant que nous pourrions offrir tous les accès du monde à Tombetouts, il n'en ferait rien puisqu'il n'est pas d'un naturel bavard. Ensuite, Passe Partout dans sa tâche aurait besoin d'info qui sont au guet mais aussi ici, ce qui n'est pas le cas de Tombetouts.

Je crois avec ces précisions que nous pourrons dire que nous respectons l’ordonnance des COLD, avec certes un peu de largesse.
Cependant, si vous voyez une attribution qui siérait mieux aux prérogatives de Passe Partout tout en lui garantissant les mêmes accès, je vous écoute. Je ne perdrais cependant pas une semaine à faire modifier un texte pour pouvoir mettre Passe Partout au travail.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Nomination d'un conseiller militaire Empty
MessageSujet: Re: Nomination d'un conseiller militaire   Nomination d'un conseiller militaire Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 1:41

Je pense que ceci est de ma faute. C'est moi qui ai suggéré de mettre Passe-Partout en conseiller militaire pour question d'accès.

Je savais mais j'ai oublié en effet que ce sont les officiers généraux qui nomment. Pourtant vous l'aviez rappelé lorsque Tazspike avait nommé Anastasie qui d'ailleurs elle non plus n'a pas l'expérience des combats en armée. Ses compétences étant au niveau du renseignement.

Mais il aura besoin d'accès aux COLD c'est sûr pour y trouver des infos.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Nomination d'un conseiller militaire Empty
MessageSujet: Re: Nomination d'un conseiller militaire   Nomination d'un conseiller militaire Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 11:44

Et bien...Si vous avez fait la suggestion Alexa pourquoi ne pas le nommer ?
En réalité vous pouvez nommer les conseillers militaires de façon assez discrétionnaire si vous le voulez, nous ne sommes que des adjoints et certes nos accès peuvent être sensibles pour la défense, enfin bon...Ce n'est pas comme si les infos ne sortaient jamais des conseils non plus.

Si, en tant qu'officier général, vous avez besoin que Passe Partout ait les accès et bien nommez le et n'en parlons plus. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Nomination d'un conseiller militaire Empty
MessageSujet: Re: Nomination d'un conseiller militaire   Nomination d'un conseiller militaire Icon_minitimeVen 24 Mai 2019 - 15:06

Nefertianne, Alexa, Aliizea...
Vous pourriez rédiger quelque chose de ce genre pour acter la nomination de Passe-Partout ?


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Nomination d'un conseiller militaire Empty
MessageSujet: Re: Nomination d'un conseiller militaire   Nomination d'un conseiller militaire Icon_minitimeVen 24 Mai 2019 - 17:30

J'étais en train de le concocter et j'allais justement à la recherche d'un oriflamme pour l'en-tête quand j'ai trouvé ton mot. C'est gentil de me le remettre en mémoire cela m'évite de chercher. Cool

Je m'y colle


EDIT : voici le premier jet mais je voulais un truc mieux torché. (la signature de Nefer est celle que j'avais faite pour elle avec son accord pour signer un bilan conjoint. Les sceaux elle en avait pas mais à voir si désormais elle les a. Alii je ne sais pas.


Citation :
Nomination d'un conseiller militaire COLD
De Nous Aliizea del Castillo, Nefertianne Bayard de Claix, Alexa Devirieux,
Officiers Généraux du Conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais Dauphiné (COLD)
Sous le regard de Sa Grâce Quatrebarbe, Duc du Lyonnais Dauphiné

Pour nous assister dans notre travail pour une tâche ponctuelle, nommons conjointement  :

      Messire Passe-Partout
      C
      onseiller Militaire à titre temporaire


Nous le remercions d'accepter cette tâche et lui souhaitons la bienvenue.

Ecrit et scellé conjointement au sein du Conseil des COLD.


Ali

Nomination d'un conseiller militaire Nefertianne

Nomination d'un conseiller militaire A-Signatureor

REEDIT : Améliorations du projet d'anonce. Je m'arrache les cheveux  en essayant de le centrer correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Aliizea

Aliizea


Nombre de messages : 2333
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/07/2018

Nomination d'un conseiller militaire Empty
MessageSujet: Re: Nomination d'un conseiller militaire   Nomination d'un conseiller militaire Icon_minitimeVen 24 Mai 2019 - 19:09

Voici ma signature
Pas de sceau je suis en bas de l'échelle xD


Nomination d'un conseiller militaire 5552f9b4b886277558f75a5bc8bdb0a0

https://fontmeme.com/permalink/190524/5552f9b4b886277558f75a5bc8bdb0a0.png
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Nomination d'un conseiller militaire Empty
MessageSujet: Re: Nomination d'un conseiller militaire   Nomination d'un conseiller militaire Icon_minitimeVen 24 Mai 2019 - 23:09

Même si les choses ont changé, je ne comprends toujours pas pourquoi on publie des annonces ducales pour les nominations de conseillers militaires. Dans le temps, le capitaine -quand il n'y avait que lui qui nommait les conseillers militaires- ou les officiers généraux se contentaient de faire un mot commun affiché sans fioritures dans les locaux de l'ost ou du guet et c'était réglé.
Et comme dit à côté, ça me gêne de présenter une annonce comme venant du Conseil des COLD.

Par ailleurs, je persiste à considérer que nommer un conseiller militaire en disant que c'est exclusivement pour une tache -qui n'est pas précisée- et temporairement -sans précision de durée non plus- ne me semble pas normal. Je trouve que c'est raisonner à l'envers de ce qu'est censé être cette fonction et que donne l'impression qu'il y aurait deux types de conseillers militaires.

Soit il est nommé conseiller militaire, et il aura donc les mêmes droits et devoirs que tous les autres conseillers militaires -devoirs qui incluent la possibilité de se voir déléguer certaines choses-, il pourra s'exprimer sur tous les sujets et ce jusqu'à ce que les officiers généraux décident de le remercier de ses fonctions ; soit on ne veut vraiment le voir que sur une tache et pour une durée limitée, et dans ce cas ce n'est pas conseiller militaire qu'il doit être nommé.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Nomination d'un conseiller militaire Empty
MessageSujet: Re: Nomination d'un conseiller militaire   Nomination d'un conseiller militaire Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 0:16

Les gens aiment être tenus au courant... même si ce n'est pas toujours très utile pour eux.
Moi j'aime rendre les choses officielles. PP nous aide, il mérite une belle annonce pour le remercier.

Je suis donc pour passer cette annonce avec celles du conseil ducal.
En revanche, elle a quelques soucis que j'aimerai corriger.
Je vous propose donc une version légèrement différente :


Citation :
Nomination d'un conseiller militaire COLD
Nous, Aliizea del Castillo, Nefertianne Bayard de Claix et Alexa Devirieux,
Officiers Généraux du Conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais Dauphiné (COLD)
Sous le regard de Sa Grâce Quatrebarbe, Duc du Lyonnais Dauphiné

Nommons conjointement Messire Passe-Partout Conseiller Militaire pour nous assister dans notre travail
Nous le remercions d'accepter sa tâche et lui souhaitons la bienvenue.

Écrit et scellé conjointement au sein du Conseil des COLD.

XXX

Je suis d'accord avec Walan sur le fait que nous devrions passer sous silence toute la partie "tâche spécifique" et "durée limitée". Je ne souhaite pas que nous évoquions la gestion des listes, ça met souvent les gens à cran. Je ne veux pas non plus qu'il soit considérer comme un CM de seconde zone. Son temps au COLD dépendra du bilan du travail effectué lors de ce mandat, restera-t'il du travail pour lui ? Et du prochain trio du COLD, aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Nomination d'un conseiller militaire Empty
MessageSujet: Re: Nomination d'un conseiller militaire   Nomination d'un conseiller militaire Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 1:51

Mais cette annonce est postée avec celles du conseil ou dans le sujet des annonces diverses?

Je trouve cela un peu bizarre aussi d'avoir 2 types d'annonces, c'est comme si Flavie rédigeait et signait les annonces économique avec Dastan et Sixtine.

Sinon je suis d'accord pour enlever les notions de durée dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Nomination d'un conseiller militaire Empty
MessageSujet: Re: Nomination d'un conseiller militaire   Nomination d'un conseiller militaire Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 11:48

Je suis d'accord avec Walan sur les trop grandes spécificités qui motivent cette nomination, attention à ne pas créer de nouveau poste sans le vouloir.
Un conseiller militaire est un conseiller militaire, point.
Ca consiste à partager nos expériences militaire avec le conseil lorsqu'il en a besoin, participer à l'élaboration des stratégies lors des alertes importantes, se voir déléguer certaines tâches par les officiers généraux et puis se faire cracher à la gueule par les conseillers/vassaux quand ils ont besoin d'un coupable lors d'une crise.

Bref, pour ce qui est du type d'annonce comment vous dire...On s'en fou ?
Si le Duc préfère une annonce publique qu'il fasse, après tout c'est à lui de choisir son type de communication durant son mandat.

Bienvenue à Passe Partout en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Nomination d'un conseiller militaire Empty
MessageSujet: Re: Nomination d'un conseiller militaire   Nomination d'un conseiller militaire Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 19:35

J'avais mis une durée dans le temps justement pour différencier d'un conseiller militaire normal.
Je ne suis pas d'accord que ce soit comparable aux anonces économiques. Par exemple si il y a nomination de préfets cela se fait par le Procureur, c'est donc à lui d'officialiser ces nominations. Là aussi il s'agit de nomination par les OG donc c'est à eux d'officialiser. mais cela reste un détail pour moi mais je l'avais compris ainsi. Faites comme vous trouvez mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Nomination d'un conseiller militaire Empty
MessageSujet: Re: Nomination d'un conseiller militaire   Nomination d'un conseiller militaire Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 23:40

Le procureur choisit son greffier mais c'est le Duché qui fait l'annonce...

Ou alors j'ai raté quelque chose.

C'est la première fois que je vois des annonces rédigées par un office ducal, mais je m'y suis pas trop intéressée j'avoue.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Nomination d'un conseiller militaire Empty
MessageSujet: Re: Nomination d'un conseiller militaire   Nomination d'un conseiller militaire Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 10:07

Jusqu'à présent et à ma connaissance, pour ce qui concerne les annonces "ducales", la coutume est que soit l'annonce est faite par le Duc personnellement, soit c'est une annonce "classique" du conseil ducal (même si c'est pour dire qu'un membre du conseil a nommé quelqu'un).
Les annonces "directes" d'un conseiller ducal concernant ses fonctions, habituellement elles sont faites uniquement au sein de l'institution concernée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nomination d'un conseiller militaire Empty
MessageSujet: Re: Nomination d'un conseiller militaire   Nomination d'un conseiller militaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nomination d'un conseiller militaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'un nouveau conseiller militaire
» Cumul conseiller militaire et pair
» Consultation - Thiberian conseiller militaire
» Cas Conseiller Militaire Gerault et GML Helsinki
» Destitution du Conseiller Militaire Anastasie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: