Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Affichage nominatif des votes

Aller en bas 
+7
marcelyne
Alidacheep
dastan69
Alexa
Aliizea
sixtinee
Quatrebarbe
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Choix de la communication du conseil ducal :
Affichage des votes nominatifs (passage au système de la Provence)
Affichage nominatif des votes Vote_lcap70%Affichage nominatif des votes Vote_rcap
 70% [ 7 ]
Affichage des votes globaux (on continuerait sur le sondage hrp du forum et on affiche le nombre de voix pour/contre/etc...)
Affichage nominatif des votes Vote_lcap20%Affichage nominatif des votes Vote_rcap
 20% [ 2 ]
Affichage de la décision du conseil ("Après vote, le conseil ducal a décrété que ... ")
Affichage nominatif des votes Vote_lcap10%Affichage nominatif des votes Vote_rcap
 10% [ 1 ]
Abstention
Affichage nominatif des votes Vote_lcap0%Affichage nominatif des votes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Affichage nominatif des votes Empty
MessageSujet: Affichage nominatif des votes   Affichage nominatif des votes Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 0:52

Bonjour, bonjour.

Promesse d'Ad Astra... J'ai dit que nous voulions mettre le vote nominatif pour les votes qui ont lieu au conseil ducal.

Pour : liste des gens qui ont voté pour...
Contre : ceux qui ont voté contre...
Absentions, N'a pas voté... Idem.

Vous avez compris, le principe est simple.

Je trouvai ça juste puis que nous sommes les représentants élus par le peuple. Voir le "rapport de force" sur une décision à controverse...
C'est Miralia qui m'a dit que ça pouvait virer au lynchage de quelques personnes... Loin de moi l'idée de vouloir afficher un conseiller pour son "mauvais vote" pour le soumettre à la vindicte populaire ! A la rigueur, juste ceux qui ont perdu l'habitude de voter.
Je remets ici l'article du coutumier qui parle vote au CD.


Citation :
Article III.2 : Des procédures de vote au sein du Conseil Ducal

Seuls les douze conseillers ducaux sont habilités à voter au conseil ducal.

Le vote est résolu à la majorité absolue des votants. En cas d'égalité des voix, il revient au Duc de trancher.

Un minimum de sept votes est requis pour que celui-ci soit valable. Le vote peut-être clos et son résultat décrété après trois jours pleins ou dès que sept voix ont été exprimées en faveur d'un même choix.

Techniquement, rien ne m'empêche de l'appliquer déjà mais la remarque de Miralia m'interpelle.
J'ai donc quelques questions pour lancer le débat.
Affichage nominatif : oui/non et éventuellement pourquoi ?
Laissons-nous la possibilité au conseil suivant de faire comme il leur semble bon ? Donc pas de modification du coutumier...

Cela implique aussi de voter différemment. Aujourd'hui nous nous contentons d'un simple "voté" pour noter notre participation. Avec des votes moins anonymes, il faudrait préciser son choix.


Dernière édition par Quatrebarbe le Sam 1 Juin 2019 - 17:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Affichage nominatif des votes Empty
MessageSujet: Re: Affichage nominatif des votes   Affichage nominatif des votes Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 9:21

Je ne suis pas d'accord, un vote doit être secret et la décision prise en son âme et conscience et pas être influencé par le vote des autres. Donc je suis contre le vote nominatif
Revenir en haut Aller en bas
Aliizea

Aliizea


Nombre de messages : 2333
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/07/2018

Affichage nominatif des votes Empty
MessageSujet: Re: Affichage nominatif des votes   Affichage nominatif des votes Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 18:12

Personnellement avant de voter on donne déjà notre avis sur le sujet en question
Après rien n'empêche de voter et quand tout le monde a voté dire ce qu'on a voté et pourquoi, ça évitera l'influence même si pour moi l'influence est déjà faite du moment où on donne son avis

Personnellement je n'ai rien à cacher donc je n'ai rien contre l'affichage nominatif
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Affichage nominatif des votes Empty
MessageSujet: Re: Affichage nominatif des votes   Affichage nominatif des votes Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 18:49

Je suis tout à fait pour car je pense que cela permet une plus grande transparence. J'approuve le projet. Les votes secrets au Conseil m'ont toujours dérangé.

Je ne comprend pas en quoi le vote des autres puisse influencer quelqu'un. En tout cas j'espère que personne ne vote simplement en suivant l'avis majoritaire. Ce serait grave. De toute manière nous donnons nos avis avant de voter comme le dit Alii et l'influence est déja là. Toute propagande d'ailleurs peut être considérée aussi comme de l'influence dans ce cas. Quand certains ont dit pour qui ils votaient aux royales ne m'a pas empêché de voter en mon âme et conscience après avoir entendu les avis. Voter en âme et conscience c'est pas voter dans une chambre d'isolement. On a besoin d'entendre les avis pro ou anti pour se faire ensuite son propre avis.

Je crois que l'importance de le faire est surtout de prendre nos responsabilités en assumant nos choix devant la population. Je pense que cela rendrait la politique plus intéressante de savoir les avis de chacun sur tel ou tel problème en particulier.

Par contre j'aurais une question : dans un tel cas nous n'utiliserons plus les votes par sondage ? Car chacun pourrait dire n'importe quoi et en plus il faudrait courir après les gens après le vote pour savoir et le PP va s'arracher les cheveux. Le plus clair est de voter à main levée.


(la méthode la plus simple : le duc lance le vote par un post de ce genre :
Citation :
Acceptez-vous la loi Trucmuche ?

Oui :
Non :
Abstention :
Le suivant cite le post et met son nom là ou il veut, le suivant cite aussi etc etc celui qui a une remarque à faire passer la met en dessous. Je l'ai souvent vu faire et cela fonctionne pas mal je crois.
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

Affichage nominatif des votes Empty
MessageSujet: Re: Affichage nominatif des votes   Affichage nominatif des votes Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 19:09

Je suis tout à fait POUR que l’affichage des voix se fassent.
Comme le dit si bien Aliizea nous discutons avant de voter et nous voyons un peut qui est Pour ou Contre un texte ou une décision donc cela n’influencera personne.

Moi je trouve ça bien de dire à la population « voilà vous avez voté pour des conseiller, regardé maintenant ce qu’ils font de votre voix donnée à l’élection »

Revenir en haut Aller en bas
Alidacheep

Alidacheep


Nombre de messages : 689
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/10/2011

Affichage nominatif des votes Empty
MessageSujet: Re: Affichage nominatif des votes   Affichage nominatif des votes Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 19:30

je trouve cela dérangeant, pourquoi le dire pour qui j'ai voté alors qu'un vote est secret. même si je sais qu'on ne risque rien moi je préfère ne rien dire.

Un vote est un vote qui soit pour / contre / absentions , sinon on ouvre les portes du Château grande ouverte pour que tout le monde entre et écoute à travers nos discussions. comme ça tout le duché, les voyageurs et même brigands pourront entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Aliizea

Aliizea


Nombre de messages : 2333
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/07/2018

Affichage nominatif des votes Empty
MessageSujet: Re: Affichage nominatif des votes   Affichage nominatif des votes Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 19:35

En fait à la population elle sera informée, si j'ai bien comprit, juste de qui a voté pour ou contre ou s'est abstenue
Le pourquoi reste pour nous les 12 conseillers, sauf si vraiment j'ai mal comprit

Après je pense qu'il faut garder quand même le système de sondage comme on fait d'habitude même si on dit qu'on a voté pour ou contre.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Affichage nominatif des votes Empty
MessageSujet: Re: Affichage nominatif des votes   Affichage nominatif des votes Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 20:56

alors dans ce cas il faudrait le préciser tout de suite au moment du vote pour ne pas ennuyer le PP

Revenir en haut Aller en bas
marcelyne

marcelyne


Nombre de messages : 201
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2019

Affichage nominatif des votes Empty
MessageSujet: Re: Affichage nominatif des votes   Affichage nominatif des votes Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 22:40

Je trouve cela tout à fait positif, de pouvoir assumer son vote. Je suis donc favorable à cette disposition
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Affichage nominatif des votes Empty
MessageSujet: Re: Affichage nominatif des votes   Affichage nominatif des votes Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 23:36

Je suis plutôt favorable mais surtout sur les abstentions.
Aux derniers mandats j'avoue que je demandais gentiment à ceux qui c'étaient abstenus, pourquoi ils l'avaient fait, car normalement on discute assez pour pouvoir faire un choix...
Je considère que si des personnes s'abstiennent il y a un soucis.

Pour le vote à main levée, j'assume tous mes votes aussi et je ne vois pas l'intérêt de les cacher, donc peu m'importe.

*Sourit*
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Affichage nominatif des votes Empty
MessageSujet: Re: Affichage nominatif des votes   Affichage nominatif des votes Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 22:21

Après mure réflexion je suis moi aussi plutôt favorable aucun souci pour moi à assumer ce que je pense aux yeux de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Affichage nominatif des votes Empty
MessageSujet: Re: Affichage nominatif des votes   Affichage nominatif des votes Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 23:57

C'est pas une décision facile à prendre car la loi peut avoir des effets pervers mais je crois que presque tous nous y voyons les aspects positifs de la transparence.
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

Affichage nominatif des votes Empty
MessageSujet: Re: Affichage nominatif des votes   Affichage nominatif des votes Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 7:50

Comme Sixtine et Alidacheep, je suis plutôt contre. Un vote est secret, il concerne chacun en son âme et conscience. Etre obligée de dire ce qu'on a voté et pourquoi, est pour moi intrusif. Et pourrait modifier mes choix.  Là je vote ce que je veux, sans contrainte, plusieurs fois j'ai voté contre l'avis de la majorité. 
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Affichage nominatif des votes Empty
MessageSujet: Re: Affichage nominatif des votes   Affichage nominatif des votes Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 13:29

J' ai voté pour les impôts à douze écus , pourquoi par ce que je suis maire et veux être bien vue dans ma ville en demandant moins à mes résidants donc je priorise les villes au duché , l ' autre a voté 15 écus car il voit le bien du duché  et les caisses ducales et non les habitants des villes .

Si je justifie comme cela mon vote , vous croyez que l ' on va passer un bon conseil ? , et encore moi suis un tempéré , il y aurait Argael , Arwel et certains autres noms dans ce conseil croyez moi l ' idée de justifier les choix serait bien loin de vous , justifier c ' est ouvrir aux conflits , on est un conseil mais on est deux listes à la base on serait Six contre six , on votrait contre en disant on fait notre travail d ' opposition en étant contre les projets de l ' autre liste car ils nous plaisent pas, nous on est pas comme cela hein mais j ' en connais qui en serait capable .

Un choix est personnel , pourquoi Dastan est premier conseiller , on demande pas de le justifier alors qu ' on a pas eu notre mot à dire , si on commences comme cela on va devoir se justifier sur tout et n ' importe quoi .

Tu sais qu ' on a besoin de fers et tu fais milice à la place , pourquoi ?

Défense et fers sont importants , mais chacun voit d ' un oeil une chose ou l ' autre , un vote c ' est pareil
Revenir en haut Aller en bas
Aliizea

Aliizea


Nombre de messages : 2333
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/07/2018

Affichage nominatif des votes Empty
MessageSujet: Re: Affichage nominatif des votes   Affichage nominatif des votes Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 14:14

Mouais

Je suis désolée mais quand on débat pour donner son avis avant les votes c'est déjà se justifier
D'ailleurs on est tous en train de le faire dans cette conversation
Alors franchement désolée mais je ne vois toujours pas le problème en fait ou alors ne sortez pas l'excuse que se justifier conduirait à des disputes car dans ce cas là on les déclenche bien avant de dire ce qu'on vote...

J'entends pour certains que le vote est quelque chose qui nous appartient mais si on a rien à cacher et qu'on assume ses choix je ne vois pas où est le soucis...
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Affichage nominatif des votes Empty
MessageSujet: Re: Affichage nominatif des votes   Affichage nominatif des votes Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 14:19

qu ' on se justifie ou pas et si cela reste ici ca changera quoi , on votera toujours pour notre choix , vois pas l ' interet de justifier si ce n ' est influencé sur des indécis et si les 2 camps on de bons arguments , pour et contre , on va semer encore plus de doutes aux indécis.
Revenir en haut Aller en bas
Aliizea

Aliizea


Nombre de messages : 2333
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/07/2018

Affichage nominatif des votes Empty
MessageSujet: Re: Affichage nominatif des votes   Affichage nominatif des votes Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 14:33

Désolée je ne vois toujours pas...
On se justifie avant donc on influence les plus influençable déjà avant de voter
Personnellement je me suis abstenue pour le vote de la mise sous tutelle de Montélimar car aucun argument ne m'a vraiment convaincu ou influencé et vous savez pourquoi ? Parce que je réfléchis par moi même..
Pour moi Montélimar, ça aurait été bien de mettre une tutelle pour vous aider à remonter une ville qui a été pillé et pas mal géré mais après si vous Jackouille vous vous en sortiez bien et remontez doucement mais surement les compte, pourquoi mettre une tutelle ?

Tout ça pour dire que tout ce que vous dites se fait déjà bien avant de voter.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Affichage nominatif des votes Empty
MessageSujet: Re: Affichage nominatif des votes   Affichage nominatif des votes Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 14:41

Je vais revenir sur tout ce qui a été dit.

Le vote n'est pas si secret. Il est très facile de suivre qui vote quoi en fonction de qui dit quoi.
[Encore plus lorsque nous utilisons le sondage hrp, celui qui veut peut...]
J’espérerai que nous étions tous forts et indépendants face à l'influence. Aucun de nous ne vote parce qu'untel ou untel a voté quelque chose ? Rassurez moi !

Ensuite, je voudrais préciser quelque chose. Il n'a jamais été question d'afficher le vote et sa justification. Si la justification est appréciée au sein du conseil, je n'ai jamais souhaité qu'elles apparaissent sur l'annonce.

Sur l'annonce, je ne voulais rajouter qu'un récapitulatif simple, comme :

(J'ai mis les 12 noms aléatoirement)

Citation :
Conseillers ayant voté en faveur de la loi : Dastan, Alexa, Flavie, Jackouille
Conseillers ayant voté contre la loi : Aliizea, Nynaève, Marcelyne, Sixtine
Conseillers s'étant abstenu : Plume, Nefertianne, Alida
Conseillers n'ayant pas voté : Quatrebarbe

Cependant, si certains pensent qu'afficher clairement les votes arrivés en premier pourraient influencer certains. Nous pourrions mettre en place, un vote secret (chacun envoie son vote au porte-parole ou au Duc), les votes sont révélés dans un second temps lorsque la fin du vote a été actée.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Affichage nominatif des votes Empty
MessageSujet: Re: Affichage nominatif des votes   Affichage nominatif des votes Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 14:59

deja on affiche le nombre de pour et contre , ce qui est une avancée , maintenant mettre des noms autant ne plu voter et dire directement , je suis pour pour tel raison , ou contre mais ca serait pas légal car seul le vote fait foi .

Le but d ' un vote est pas de réveler qui a voté quoi , mais combien sont pour ou contre , si tu es bien malin tu fait un conseil , tu te présentes tête de liste contre un autre à la suivante et tu ressors tous les votes avec nom affiché et tu dis regardez moi j  ai voté pour des impôts moins cher que lui , j ' ai voté pour la suppression des taxes tavernes et pas lui .

Tu va influer sur la vie politique ducale et permettre qu ' on se serves des votes ducaux qui seront visible de tous pour influer sur des élections en donnant des arguments légaux à une personne et qui s ' en servira comme argument électif .

Ton système est déja une belle avancée , mais à trop dévoiler de choses il pourrait se retourner contre toi ou une liste que tu soutiens , si tu veux on prends le vote des impôts pour faire un exemple .

Moi j ' ai voté 12 , si demain on est de retour tous les deux tete de liste " ennemi " , et que tu as voté 15 , tu me donnes un argument a ce qu ' on vote pour moi et non pour toi , tu comprends , rien de méchant mais j ' ai peur qu ' on se serves de ta proposition comme argument pour son propre intéret et non celui du duché et de ses villes .
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Affichage nominatif des votes Empty
MessageSujet: Re: Affichage nominatif des votes   Affichage nominatif des votes Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 15:01

Sixte écoutait depuis un certain temps, elle ne comprenait cette démarche

Ce qui m'interpelle c'est votre volonté de changer ce qui existe et qui marchait bien, quelle importance de savoir qui a voté quoi ? Est ce dans un but de stigmatiser untel parce qu'il a voté contre ou unetel parce qu'elle s'est abstenue ?

et je suis encore moins d'accord d'envoyer mon vote au porte parole, car admettons (je ne dis pas qu'un PP le fera) que ce dernier fasse une erreur intentionnelle ou pas vous ne pensez pas que ça pourra avoir de graves conséquences ?
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Affichage nominatif des votes Empty
MessageSujet: Re: Affichage nominatif des votes   Affichage nominatif des votes Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 15:40

L'affichage du nombre de pour/contre/abstention est une bonne chose à mettre sur la table. Elle montre déjà le rapport de force entre telle ou telle proposition. Je l’appellerai affichage global.

En revanche, je ne vois pas où est le différence dans votre cas de l'impôt à 12 ou 15.
9 pour 15 écus et 2 pour 12 écus.
Qu'est-ce qui empêcherait quelqu'un de dire "moi j'avais voté pour 12 écus seulement. Si vous votez pour moi dans pour cette élection, je m'engage à faire baisser les impôts montés par ce vieux fou de Quatrebarbe !"

Je fais quoi ? Je menace de vous poursuivre pour avoir sortie une info du conseil parce que vous avez sorti une info non destiné au grand public. C'est de la transparence envers ceux qui nous ont élu.

Hypothétiquement...
Si vous pensez que 15 écus par possession était une mauvaise chose et que vous vous voudriez en faire un argument de campagne, il faut le faire.
Ce que je pourrais vous répondre c'est que :
- (affichage global) 9 conseillers ont voté, soit 2 de votre ancienne liste. Ce n'était donc pas qu'une décision unilatérale d'une liste majoritaire.
- (affichage nominatif) soit je peux directement attaquer en disant qu'untel ou untel a voté pour le mandat précédent et qu'il est pourtant dans votre liste...

C'est du donnant-donnant, à mon goût.

Sixtine, c'est une promesse de campagne, si je ne rends pas compte de ça, alors que suis-je ? Je lancerai un vote à la fin du débat. Tout le monde votera "en son âme et conscience"...
Pour le moment, je vois trois possibilités :
- l'affichage nominatif
- l'affichage global
- nous ne touchons à rien et nous restons comme maintenant (d'ailleurs il faudrait peut être définir ce que c'est "maintenant")

Enfin pour le coup d'un raté voulu ou non du porte parole... Je l'avais pas vu venir et c'est vrai que ça pourrait être problématique.
Après, si le vote devenait nominatif et qu'un conseiller voyait un raté sur son vote, j'ose espérer qu'il le ferait savoir. Mais au final ça ouvre un autre soucis, et si un conseiller affirmait que son vote n'est pas bon pour accuser le porte parole ?
Dans un monde parfait et innocent, nous n'aurions pas à nous poser ces questions mais hélas, je me rend compte que ma proposition ne tient pas la route dans notre monde !
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Affichage nominatif des votes Empty
MessageSujet: Re: Affichage nominatif des votes   Affichage nominatif des votes Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 20:29

le plus simple est le vote comme ils font en Provence ou d'ailleurs le conseil est ouvert.

Vous pouvez jeter un oeil sur le conseil comtal provençal ou a eu lieu il y a peu un vote concernant les casiers judiciaires : je vous copie les posts du vote pour une meilleure compréhension. (sous le spoiler)

Cette méthode de vote, je ne parle pas de l'ouverture du conseil car c'est aller trop loin dans la transparence là ne permet aucune triche. On pourrait tricher en citant le message antérieur et modifier une réponse mais cela se voit. En fin de vote, le PP contrôle que tout a été répercuté.

Pour la justification du vote je pensais pas à tout le monde mais à ceux qui le voudraient, ayant voté contre la majorité par exemple ou pour expliquer une abstention.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Affichage nominatif des votes Empty
MessageSujet: Re: Affichage nominatif des votes   Affichage nominatif des votes Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 8:19

Alexa a écrit:
Pour la justification du vote je pensais pas à tout le monde mais à ceux qui le voudraient, ayant voté contre la majorité par exemple ou pour expliquer une abstention.

Vous parlez de majorité mais quelle majorité ? Une fois au Conseil il n'y a plus de majorité, il y a douze personnes discutant des décisions à prendre, à moins que vous ne parliez de la majorité des votes sur un sujet x auquel cas ce serait manquer de personnalité vous ne pensez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Aliizea

Aliizea


Nombre de messages : 2333
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/07/2018

Affichage nominatif des votes Empty
MessageSujet: Re: Affichage nominatif des votes   Affichage nominatif des votes Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 8:54

Si on doit justifier je pense que c'est tout le monde qui doit le faire..
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Affichage nominatif des votes Empty
MessageSujet: Re: Affichage nominatif des votes   Affichage nominatif des votes Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 12:29

La majorité selon moi c'est la proportion des votes au sein du conseil. Un nombre plus important de votant sur une occurence place de fait une majorité d'avis.

Quatre-Barbe pourrait décider tout seul sans même demander conseil que personne n'aurait rien à y redire même contre la majorité, c'est le pouvoir que lui donne son rang de noblesse. Maintenant est-ce que ce serait judicieux...

Comme le dit l'adage il règne et nous ne sommes que des conseillers. C'est ce qui rend le rôle à la fois attractif et épuisant surtout avec des gens qui se place systématiquement en opposition par principe.






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affichage nominatif des votes Empty
MessageSujet: Re: Affichage nominatif des votes   Affichage nominatif des votes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affichage nominatif des votes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au sujet des votes
» Du conseil aux votes
» annonce des intentions de votes
» [Aide: Suivi des votes en cours]
» Au sujet des votes d'integration de l'ordre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Grande Salle-
Sauter vers: