Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Climatiseur électrique mobile – TECTRO ...
Voir le deal
114 €

Concordat JEHAN MÉLÉAGANT caduque/illégal ?

+3
Aliizea
Alexa
Quatrebarbe
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alexa

Alexa

Localisation IG : Montél'

Concordat JEHAN MÉLÉAGANT caduque/illégal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concordat JEHAN MÉLÉAGANT caduque/illégal ?   Concordat JEHAN MÉLÉAGANT caduque/illégal ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 23:29

Rien justement Cool donc c'est pour cela que finalement cela ne dérange personne.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Concordat JEHAN MÉLÉAGANT caduque/illégal ?   Concordat JEHAN MÉLÉAGANT caduque/illégal ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 23:39

Jusqu'au jour où un illuminé un poil fanatique (dans les petits papiers du Pape ou de quelques princes) de l'Eglise aura vent d'un mariage non valide mais quand même validé, et il accusera le conseil d'hérésie...

Franchement, la politique de l'autruche, très peu pour moi.
Aliizea

Aliizea

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: Concordat JEHAN MÉLÉAGANT caduque/illégal ?   Concordat JEHAN MÉLÉAGANT caduque/illégal ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 23:42

C'est fou mais quand vous parlez de papa et maman je comprends mieux le problème mouhahaha
Quatrebarbe

Quatrebarbe

MessageSujet: Re: Concordat JEHAN MÉLÉAGANT caduque/illégal ?   Concordat JEHAN MÉLÉAGANT caduque/illégal ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai 2019 - 19:04

Aux quelques uns qui n'ont pas accès à l'assemblée nobiliaire, voici le rapide résumé :

Il est reconnu que le droit royal et le concordat sont en conflit. En m'intéressant au concordat, Je marche sur des œufs risquant les foudres de la couronne ou de l'EAR.
Il m'est conseillé d'attendre l'élection royale car Alistaire est bien plus "pro-EAR" que Leyah. Rien ne sert donc de vouloir mettre à jour le concordat maintenant vu que la balance va bientôt bouger...

Pro-EAR... Liberté de culte... Réponse à 22h ! Faut que je vote moi !
Quatrebarbe

Quatrebarbe

MessageSujet: Re: Concordat JEHAN MÉLÉAGANT caduque/illégal ?   Concordat JEHAN MÉLÉAGANT caduque/illégal ? - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 17:50

La Comtesse du Béarn m'a fait part que sa province a récemment fait un nouveau concordat avec Rome.
Je l'ai lu mais pas encore trop analysé, je vous le pose toutefois ici pour que vous en preniez connaissance si vous en avez envie.

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=92935533#92935533
sixtinee

sixtinee

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Concordat JEHAN MÉLÉAGANT caduque/illégal ?   Concordat JEHAN MÉLÉAGANT caduque/illégal ? - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 18:16

ça ne laisse pas de place pour les autres religions, mais étant une fervente aristotélicienne je trouve ce texte très bien, Very Happy
Alexa

Alexa

MessageSujet: Re: Concordat JEHAN MÉLÉAGANT caduque/illégal ?   Concordat JEHAN MÉLÉAGANT caduque/illégal ? - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 22:22

D'accord aussi avec Sixtine pour un point de vue personnel. Mais cela me confirme qu'il ne faut pas changer.

Quatrebarbe a écrit:
Jusqu'au jour où un illuminé un poil fanatique (dans les petits papiers du Pape ou de quelques princes) de l'Eglise aura vent d'un mariage non valide mais quand même validé, et il accusera le conseil d'hérésie...

j'ai rien compris.

Je redis ceci : le conseil n'a pas pour faculté de valider ou non les mariages. Le conseil se fiche de savoir qui est marié ou pas et sous quel régime ou religion. Cela n'est absolument pas de son ressort.

Il ne peut donc pas y avoir de mariage non valide mais validé quand même. C'est im-po-ssi-ble ! Seule l'hérauderie peut reconnaître ou pas les mariages. Vu qu'il n'y a pas de loi ducale sur les héritages ou les devoirs entre époux le duché ne statue jamais sur ce genre de choses. C'est pas ses affaires.
Quatrebarbe

Quatrebarbe

MessageSujet: Re: Concordat JEHAN MÉLÉAGANT caduque/illégal ?   Concordat JEHAN MÉLÉAGANT caduque/illégal ? - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 23:17

Citation :
le conseil n'a pas pour faculté de valider ou non les mariages

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette affirmation. A partir du moment où le Duc pose son scel sur un concordat qui dit "les mariages aristotéliciens sont les seuls mariages reconnus comme valides", je trouve que ceci valide offre la faculté de valider ou non les mariages au Lyonnais-Dauphiné.
A partir du moment où le duché, le Duc et son conseil valident un traité, j'ai l'espoir qu'il soit respecté ou renégocié.

D'ailleurs, je trouve l'article du concordat Béarnais intelligent et sacrément diplomate.

Citation :
Article III.1 : Les mariages Aristotéliciens, dûment valides selon le Droit Canon de la Sainte Église Aristotélicienne et Romaine, sont reconnus comme valides sur le territoire du Comté du Béarn. Ils sont vivement recommandés en Béarn.

Après la lessive qui lave plus blanc que blanc, le Béarn vous propose le concordat qui valide les mariages déjà valides...
Je me moque, je me moque... mais je trouve ça intelligent. Nous ne pouvons "rabaisser" les autres mariages de part l'Ordonnance de Tours... Mettre en valeur, même symboliquement, la validité des mariages de l'EAR, c'est la seule solution.
Le droit royal reconnait tous les mariages, la province reconnait les mariages de l'EAR... Ça va dans le même sens, pas d'opposition.
Nynaeve87

Nynaeve87

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: Concordat JEHAN MÉLÉAGANT caduque/illégal ?   Concordat JEHAN MÉLÉAGANT caduque/illégal ? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 20:13

Admettons que vous posiez votre sceau sur un concordat disant que seul les mariages aristotéliciens sont reconnu en LD, quel pouvoir auriez-vous sur les autres?

je ne sais si je m'exprime bien mais qu'avons nous à y faire que vous les reconnaissiez ou non?

pour la hérauderie de France ils seront reconnus et l'entité héraldique sera prise en compte de la même façon, les héritiers pareils, je ne comprends pas trop à quoi sert tout ça.
Alexa

Alexa

MessageSujet: Re: Concordat JEHAN MÉLÉAGANT caduque/illégal ?   Concordat JEHAN MÉLÉAGANT caduque/illégal ? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 22:54

Citation :
A partir du moment où le Duc pose son scel sur un concordat qui dit "les mariages aristotéliciens sont les seuls mariages reconnus comme valides", je trouve que ceci valide offre la faculté de valider ou non les mariages au Lyonnais-Dauphiné.

Et bien si ceci offre au duché la faculté de valider des mariages je ne sais pas ou tu le vois. Moi je n'y vois qu'une mise en accord avec l'EAR. l'EAR et l'hérauderie valident et le Duché lui ne valide rien. Lui il reconnaît la validité de tel ou tel, pour ainsi se positionner diplomatiquement.  Il n'y a pas de testament homologué par le duché, il n'y a pas de rente de veuve, il n'y a rien dans les attributions du duché qui lui permette de dire si tel mariage est valide ou pas.

Sinon, si on suis ton raisonnement alors on détruit notre coutumier et on s'aligne sur les lois royales. Chacune de nos lois qui serait un peu différente nous obligerait à nous plier ? Ah non !

Et surtout quand c'est en plus une étrangère qui vient nous dire quoi faire. Mais bon ça c'est juste pinailler je te l'accorde mais ça a le don de m'agacer.
Quatrebarbe

Quatrebarbe

MessageSujet: Re: Concordat JEHAN MÉLÉAGANT caduque/illégal ?   Concordat JEHAN MÉLÉAGANT caduque/illégal ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 23:41

Avec un peu de recul, je commence à croire que ces articles parlant mariages sont équivalents.

C JM a écrit:
Article III.1 : Les mariages aristotéliciens sont les seuls mariages reconnus comme valides.

C Béarn a écrit:
Article III.1 : Les mariages Aristotéliciens, dûment valides selon le Droit Canon de la Sainte Église Aristotélicienne et Romaine, sont reconnus comme valides sur le territoire du Comté du Béarn. Ils sont vivement recommandés en Béarn.

Pour notre concordat, "seuls" peut prêter à confusion... mais au final, il n'est pas écrit que les autres sont interdits. Comme le Béarn, nous mettons l'EAR en avant.

Nynaeve87 a écrit:
Admettons que vous posiez votre sceau sur un concordat disant que seul les mariages aristotéliciens sont reconnu en LD, quel pouvoir auriez-vous sur les autres?

je ne sais si je m'exprime bien mais qu'avons nous à y faire que vous les reconnaissiez ou non?

pour la hérauderie de France ils seront reconnus et l'entité héraldique sera prise en compte de la même façon, les héritiers pareils, je ne comprends pas trop à quoi sert tout ça.

Aujourd'hui, absolument rien avec l'ordonnance de tours. A même pas 1% prêt, nous avions Alistaire Vadikra et je n'aurai peut être pas donné la même réponse...

Je me suis peut être emballé avec l'histoire des validations, Alexa mais :

Citation :
Sinon, si on suis ton raisonnement alors on détruit notre coutumier et on s'aligne sur les lois royales. Chacune de nos lois qui serait un peu différente nous obligerait à nous plier ? Ah non !

B'ah... Si. Je te cite en fait notre propre coutumier.

Citation :
Article II.1 : De la hiérarchie des normes

Les textes législatifs applicables en Lyonnais-Dauphiné, classés par ordre de prééminence, sont les suivants :
Citation :

• La Grande Charte du Royaume de France
  • Tout autre texte législatif émanant du pouvoir royal
  • Le coutumier du Lyonnais-Dauphiné
  • Les décrets et autres textes normatifs émanant du conseil ducal
  • Les traités diplomatiques
  • L'ensemble des textes répertoriés comme textes institutionnels
  • L'ensemble des textes répertoriés comme textes et chartes annexes
  • Les décrets municipaux

Nous n'avons pas le droit de faire des lois ducales qui contreviennent au droit royal. Enfin si... mais le droit royal l'emporte. Ce n'est pas pour autant que nous devons jeter notre coutumier.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concordat JEHAN MÉLÉAGANT caduque/illégal ?   Concordat JEHAN MÉLÉAGANT caduque/illégal ? - Page 2 Icon_minitime

Concordat JEHAN MÉLÉAGANT caduque/illégal ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2