Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
Voir le deal
27.99 €

 

 Des changements salutaires .

Aller en bas 
+3
anastasie91
helsinki
Axel_Baccard
7 participants
AuteurMessage
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Des changements salutaires . Empty
MessageSujet: Des changements salutaires .   Des changements salutaires . Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 15:43

Pour commencer je remets à toutes fins utiles la charte actuelle :
Citation :


Citation :
Charte de l'Ordre de Sainct-Georges
"Aut Toga, Aut Ense" (Par la toge ou par l'épée)


I - De l'Ordre
L'Ordre de Sainct-Georges se donne pour but de récompenser les personnes méritantes de par leurs services rendus au Lyonnais-Dauphiné et/ou ayant œuvré à son rayonnement.

Il est constitué de deux chambres paires distinctes:

  • Le collège des notables constituée des honorables Lyonnais et Dauphinois ayant oeuvrés au rayonnement du Duché dans le domaine de la politique, de l'économie, de la justice, de la connaissance ou des arts, ou de toute autre façon appropriée.
  • Le collège de l'épée rassemblant les honorables Lyonnais et Dauphinois ayant oeuvrés au maintien et au développement de la sécurité, de la force et de l'influence du Lyonnais-Dauphiné, au travers de ses Compagnies d'Ordonnance, ou de toute autre façon appropriée.


Aucune restriction n'est apportée à la composition de cet Ordre, ni de ses Chambres, hors l'honneur du Lyonnais-Dauphiné.


II - Intégration
1- Conditions d’entrée

L'Ordre est accessible à toute personne ayant oeuvré pour le Lyonnais-dauphiné sans égard pour son sexe, son âge, sa condition sociale ni son appartenance politique. Ces conditions d’entrée sont :

  • Etre habitant du Lyonnais Dauphiné.Cependant toute personne n’habitant pas le duché pourra recevoir une distinction de l’Ordre au rang de membre honoraire (cf V).
  • Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, que ce soit dans le domaine militaire ou civil.
  • Etre de bonne vie et moeurs. et n'avoir fait l'objet d'aucune condamnation judiciaire dans une période de six mois.
  • Etre de religion aristotélicienne.


Et par ailleurs:

Pour la Chambre Civile de l'Ordre:

  • Etre parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre.
  • Etre parrainé par le Commandeur de l'Ordre, le Vice-Commandeur de la chambre civile, ou le Duc du Lyonnais-Dauphiné.
  • En vertu de mérites à exposer dans le domaine de la politique ducale ou municipale, de l'économie, de l'administration, de la justice, de la connaissance ou des arts.


Pour la Chambre Militaire de l'Ordre:

  • Etre parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre.
  • Etre parrainé par une recommandation du Conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.
  • En vertu de mérites à exposer dans le domaine la défense des intérêts extérieurs du Duché, ou du service rendu aux Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.



2 - Le vote
2.a - Conditions de lancement d’un vote :
Le parrain doit déposer le dossier dans le cahier des admissions de la Chambre ou l’envoyer par missive au Commandeur. Celui-ci devra comprendre les différentes fonctions occupées par la personne présentée ainsi que les faits réalisés pour le Lyonnais Dauphiné. Une fois ce dossier déposé le commandeur lancera le vote dans la Chambre de l'Ordre concernée.

2.b - Préalable de tout vote :
Des discussions seront lancées avec une durée de deux jours minimum au sein de la Chambre de l'Ordre pour que chacun puisse se faire une idée de la personne présentée ou puisse apporter diverses informations sur celle-ci.

2.c - Durée maximale :
15 jours (si avant la date limite plus des trois quarts des membres de ladite Chambre de l'Ordre se sont exprimés "Pour"; le vote peut être terminé plus tôt)

2.d - Choix de vote :
Les choix possibles sont POUR et CONTRE, le dossier présenté par le parrain devant permettre aux membres de la Chambre de l'Ordre de décider sur l’intégration ou non de la personne présentée.

2.e - Le vote en lui même :
Chaque votant se doit de signaler sa participation.

2.f Conditions d'acceptation :
Minimum la moitié de la Chambre de l'Ordre concernée doit s'être exprimé au cours du vote, néanmoins si une période d'inactivité venait à mettre l'intégrité de l'ordre en danger le Commandeur pourra passer outre le nombre minimum de votants.
Le vote se déroule selon la majorité absolue des suffrages exprimés, si le "Pour" obtient la majorité, la candidature est acceptée.

2.g Conditions de renouvellement d'une proposition de vote refusée :
Tout dossier refusé peut être reconduit après un minimum d'un mois.




III – Implication des membres
Tout membre de l’Ordre se doit d’être actif au sein du duché, les points qui suivent sont des propositions mais chaque membre doit se retrouver dans au moins un point.
Chaque membre se devra de respecter une certaine ligne de conduite, garantissant ainsi sa bonne volonté et son intégrité, mais aussi, symbolisant son dévouement pour le duché du Lyonnais Dauphiné.


  • Participer aux cérémonies officielles et aux commisson d'avancements
  • Porter soutien aux institutions ducales et/ou municipales
  • Participation à la défense du duché
  • Proposer des évènements publics
  • Participation aux actions de l’Ordre




IV – De l'implication de l’Ordre dans le travail de mémoire;
1- L’épithète aux Ducs de Lyonnais-Dauphiné.

Afin que la succession des Ducs du Lyonnais-Dauphiné marque les mémoire, que chaque Lyonnais-Dauphinois puisse plus aisément se souvenir d'eux ainsi que de leurs vertues et caractères, le nom de chacun d'entre eux, passé, présent et à venir, se verra désormais attribué un qualificatif selon les règles décrites ci-dessous.
L’Ordre de Sainct Georges se porte garant de la réalisation de ces votes à la fin de chaque mandat.


  • Une semaine après la fin du mandat électoral du Duc du Lyonnais-Dauphiné s'il s'agit de son premier mandat en tant que tel, l'ensemble du peuple lyonnais et dauphinois sera invité en Gargote dauphinoise à proposer des qualificatifs pour ledit Duc du Lyonnais-Dauphiné durant une durée d'une semaine.
  • A l'issue de cette semaine, la liste des qualificatifs proposés se verra remettre à l'Ordre de Saint-Georges, qui aura une semaine afin d'en retenir trois. Dans le cas où il n'y aurait pas assez de qualificatifs ou si trop peu d'entre eux convenaient, l'Ordre pourra également en proposer un.
  • Après cette semaine, l'Ordre de Saint George rendra cette liste publique et le peuple lyonnais et dauphinois sera invité à voter pour celui qui lui semble le plus adapté sur une durée d'une semaine.
  • Et enfin, suite à cette nouvelle semaine, le Duc de Lyonnais-Dauphiné se verra adjoindre le qualificatif ayant remporté le vote dans les chroniques et pour le reste de son existence. Il pourra l'accoler à son nom à sa guise.


Concernant les Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs) passés, la procédure sera la suivante :

  • Immédiatement après la publication de ce décret, l'ensemble du peuple lyonnais et dauphinois sera invité à proposer un ou des qualificatifs pour le ou les Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs) de son choix durant une durée d'une semaine.
  • A l'issue de cette semaine, les listes des qualificatifs proposés se verront compilées et triées avant d'être remises à l'Ordre de Saint-Georges, qui aura une nouvelle semaine afin de retenir trois qualificatifs à chacun des Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs). Dans le cas où il n'y aurait pas assez de qualificatifs ou si trop peu d'entre eux conviendraient pour certains Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs), l'Ordre pourra également en proposer un.
  • Suite à cette nouvelle semaine, l'Ordre de Saint George rendra ces listes publiques, avant de se réunir en séance plénière pour y voter sur les qualificatifs qui seront associés aux Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs) passés, suivant les règles de vote en vigueur dans l'Ordre.
  • A la cloture du vote, les anciens Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs) se verront adjoindre le qualificatif ayant remporté le vote pour le reste de leurs existences ou à titre posthume. Ils pourront l'accoler à son nom à leur guise.


Concernant les Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs) ayant déjà eu un épithète par un précédent mandat :


  • Une semaine après le mandat du Duc de Lyonnais-Dauphiné, l'Ordre mettra en place un vote afin de savoir si l'épithète du Duc de Lyonnais-Dauphiné, sortant porte toujours bien son épithète ou non. Ce vote dura une semaine.
  • En cas de vote positif le Duc de Lyonnais-Dauphiné, sortant gardera son ancien épithète.
  • En cas de vote négatif le Duc de Lyonnais-Dauphiné sortant perdra son ancien épithète et se verra attribué un nouvel épithète par le même système que les Ducs de Lyonnais-Dauphiné sans épithètes.


[HRP : Quelques exemples de qualificatifs IRL : Pépin le Bref, Charles II le Chauve, Philippe II Auguste, Philippe III le Hardi, Philippe IV le Bel, Richard Coeur de Lion, Jean Sans Terre, Charles le Téméraire, etc ...]

2- Le Panthéon Lyonnais-Dauphinois
Le Panthéon Lyonnais-Dauphinois, lieu de mémoire destiné à nos grands disparus, est tenu par les membres de l’Ordre de Sainct Georges en partenariat avec le conseil ducal.
L’Ordre de Sainct-Georges se porte garant de la bonne tenue de ce panthéon afin que la mémoire de nos défunts ne soit jamais perdue. Chaque nouveau membre de l'Ordre se devra d'aider à la réalisation d'un de ces dossiers avec l'aide de son parrain.

3- De la contribution aux collections ducales
Dans l'intérêt de la mémoire du Lyonnais-Dauphiné, les membres de l'Ordre de Saint-Georges bénéficient d'un accès au salles de travail de la Grand Bibliothèque afin d'y apporter leurs contributions et leur aide.
Néanmoins, la sélection et publication des œuvres reste à la réserve du Grand Intendant des Collections Ducales.


V – L’avancement au sein de l’ordre

Lorsque l'investissement d'un membre de l'ordre est estimé supérieur au rang qui lui a été attribué, un avancement au sein de la Chambre à laquelle il appartient peut être proposé.

Les dossiers et les votes se réaliseront dans les mêmes conditions que pour l'intégration d'un nouveau membre. Les dossiers archivés au sujet du membre concerné devront être annexé au nouveau dossier. Le membre proposé pour un avancement ne pourra pas voter pour son propre avancement.

Par ailleurs, tout membre de la chambre civile peut, le cas échéant, être proposé à l'admission à la chambre militaire, et réciproquement.

Tous les 4 mois, suite à la nomination/reconduction du commandeur, une commission de réflexion sera ouverte dans chacune des chambres , regroupant l'ensemble de ses membres, afin de se soumettre à une réflexion au sujet des avancements possibles et qui auraient pu être oubliés.


VI Les échelons

Les échelons de l'Ordre de Sainct-Georges de Dalphiné sont :

  • Commandeur
  • Vice-Commandeur


Chambre des notables :

  • Grand'Croix
  • Grand Officier
  • Officier Supérieur
  • Officier


Chambre de l'épée :

  • Grand'Cordon
  • Croix


Le Commandeur est élu par ses pairs membres de l'ordre des deux Chambres, il a la charge d’administration de l’Ordre. Le titre de Commandeur n'est donc pas à proprement parler un rang, il s'agit 'une charge.
Le Commandeur est élu pour une durée de quatre mois, au terme de celle-ci, de nouvelles élections seront organisée, où le Commandeur sortant pourra se représenter.

Les Vice-Commandeurs peuvent être au nombre de deux, chacun ayant à charge une seule chambre. Nommé par le Commandeur s'il estime en avoir l'utilité, avec l'accord de ses pairs membres de leur chambre, ils ont la charge de seconder le Commandeur dans la chambre où ils sont nommés et peuvent le remplacer lors de ses absences, notamment en lançant des votes d'intégration et en accueillant des nouveaux membres ou en lançant les votes d'épithètes.

Tout membre de l’Ordre quittant le Lyonnais-Dauphiné pour habiter dans un autre duché devient « membre honoraire ». Par ce fait, il conserve son rang pour la décoration mais perd son droit de vote.



VII La distinction
La distinction se compose d’un collier assorti d'une décoration, l'un et l'autre selon le rang et la chambre d'appartenance.
Le collier pourra être arboré derrière les armoiries familiales, ou derrière le blason lié à un éventuel titre de noblesse.

Concernant la chambre des notables :
L'ensemble se compose d'un lion or et d'un collier dont la couleur est définie par :

  • La couleur bleu pour les Grand Croix
  • La couleur verte pour les Grands Officiers
  • La couleur brune pour les Officiers Supérieurs
  • La couleur noire pour les Officiers


Concernant la chambre de l'épée:
L'ensemble se compose d'un collier rouge et d'un dragon dont la couleur est définie par :

  • La couleur rouge pour les Grand Cordon
  • La couleur or pour les Croix


Pour les membres honoraires le collier sera de couleur pourpre.

Concernant la double appartenance :
Lorsqu'un membre appartient aux deux chambres sa décoration se compose d'un dragon de la couleur de son rang selon l'ordre de la chambre de l'épée et d'un collier de la couleur de son rang selon l'ordre de la chambre des notables.

Quelque soit la chambre dont le Commandeur est issu, il abordera un collier blanc pourvu d'un dragon ou d'un lion selon son rang dans la chambre militaire.

VIII Conditions d’expulsion

Un membre peut être radié de l’ordre sur décision du Commandeur pour :

  • Crime de lèse majesté envers Sa Majesté le Roy de France ou un membre de la Maison Royale
  • Manque de respect grave au Duc de Lyonnais-Dauphiné, au Conseil ou à un membre de l'ordre.
  • Etre jugé coupable de trahison ou haute trahison envers le duché.


Tout autre motif non énoncé ci dessus se verra discuté de façon collégiale entre tous les membres de la chambre du membre concerné. La décision sera votée aux deux tiers.

Citation :
Annexe - Ensemble des colliers de l'ordre

Commandeur

"Collier d'argent chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de lion d'or"
"Collier d'argent chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de dragon d'or"
"Collier d'argent chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de dragon de gueule"
Des changements salutaires . 765193Commandeur1 Des changements salutaires . 462263Commandeur2 Des changements salutaires . 301455Commandeur3

Grand Croix

"Collier d'azur chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de lion d'or"
"Collier d'azur chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de dragon d'or"
"Collier d'azur chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de dragon de gueule"
Des changements salutaires . 931684GrandCroix1 Des changements salutaires . 150806GrandCroix2 Des changements salutaires . 376087GrandCroix3

Grand Officier

"Collier de sinople chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de lion d'or"
"Collier de sinople chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de dragon d'or"
"Collier de sinople chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de dragon de gueule"
Des changements salutaires . 900266GrandOfficier1 Des changements salutaires . 897174GrandOfficier2 Des changements salutaires . 638464GrandOfficier3

Officier Supérieur

"Collier tanné chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de lion d'or"
"Collier tanné chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de dragon d'or"
"Collier tanné chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de dragon de gueule"
Des changements salutaires . 655369OfficierSuperieur1 Des changements salutaires . 644343OfficierSuperieur2 Des changements salutaires . 295253OfficierSuperieur3

Officier

"Collier de sable chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de lion d'or"
"Collier de sable chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de dragon d'or"
"Collier de sable chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de dragon de gueule"
Des changements salutaires . 849634Officier1 Des changements salutaires . 786835Officier2 Des changements salutaires . 713759Officier3

Grand Cordon

"Collier de gueule chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de dragon de gueule"
Des changements salutaires . 222491GrandCordon

Croix

"Collier de gueule chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de dragon d'or"
Des changements salutaires . 678198Croix

Membres Honoraires

"Collier de pourpre chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de lion d'or"
"Collier de pourpre chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de dragon d'or"
"Collier de pourpre chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de dragon de gueule"
Des changements salutaires . 673052MembreHonoraire1 Des changements salutaires . 938753MembreHonoraire2 Des changements salutaires . 510140MembreHonoraire3

Validé en la chapelle Saint-Antoine-le-Petit à Paris, le dix neuvième jour de mai de l'an de grasce mil quatre cent soixante trois.

Agnès de Saint Just, Roy d'Armes de France.

Des changements salutaires . Gnia10
Des changements salutaires . Gnia210

Des changements salutaires . 34841783JG
Des changements salutaires . 249397GEFor




Ancienne charte:
[/quote][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Des changements salutaires . Empty
MessageSujet: Re: Des changements salutaires .   Des changements salutaires . Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 17:41

Je vais me Walaniser, oui c'est aussi une façon de dire que je peux parfois être un peu méthodique... et présenter article par article tout ce que je trouve obsolète depuis un bail...

Article 1 -
Je propose la réunion des deux chambres.

Ce qui donnerait :
Citation :

De l'Ordre
L'Ordre de Sainct-Georges se donne pour but de récompenser les personnes méritantes de par leurs services rendus au Lyonnais-Dauphiné et/ou ayant œuvré à son rayonnement.

Il est constitué d'une seule chambre constituée des honorables Lyonnais et Dauphinois ayant œuvré au rayonnement du Duché dans le domaine de la politique, de l'économie, de la justice, de la connaissance ou des arts, ainsi qu'au maintien et au développement de la sécurité, de la force et de l'influence du Lyonnais-Dauphiné.


Aucune restriction n'est apportée à la composition de cet Ordre hors l'honneur du Lyonnais-Dauphiné.



Article 2 : Concernant l'intégration, là il va y avoir de nombreuses choses à dire , je vous propose un petit quelque chose de mon cru, j'avoue avoir fortement coupé dans le gras, à vous de jouer derrière pour modifier ma proposition.

Citation :
II - Intégration
1- Conditions d’entrée

L'Ordre est accessible à toute personne ayant œuvré pour le Lyonnais-Dauphiné sans égard pour son sexe, son âge, sa condition sociale ni son appartenance politique ou religieuse. Ces conditions d’entrée sont :

  • Etre habitant du Lyonnais Dauphiné. Cependant toute personne n’habitant pas le duché pourra recevoir une distinction de l’Ordre au rang de membre honoraire (cf V).
  • Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, que ce soit dans le domaine militaire ou civil.
  • Etre de bonne vie et mœurs et n'avoir fait l'objet d'aucune condamnation judiciaire dans une période de six mois.



Et par ailleurs:


  • Etre parrainé par un membre de l'Ordre, ou par le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné pour service rendu au Lyonnais-Dauphiné que ce soit dans le domaine de la politique ducale ou municipale, dans le domaine de la défense ou de la préservation des intérêts du Duché,.




2 - Le vote
2.a - Conditions de lancement d’un vote :

Le parrain membre doit déposer le dossier dans le cahier des admissions , le Conseil Ducal devra l'envoyer par missive au Commandeur.
Ce dossier sera un résumé des différentes fonctions occupées par la personne présentée ainsi que les faits réalisés pour le Lyonnais Dauphiné. Une fois ce dossier déposé le commandeur lancera une discussion d'une durée d'une semaine , avant de proposer la candidature au vote, celui-ci aura une durée d'une semaine .


2.b - Choix de vote :
Les choix possibles sont POUR et CONTRE, le dossier présenté par le parrain devant permettre aux membres de la Chambre de l'Ordre de décider sur l’intégration ou non de la personne présentée.

2.c - Le vote en lui même :
Chaque votant se doit de signaler sa participation.

2.d Conditions d'acceptation :
Le vote se déroule selon la majorité absolue des suffrages exprimés, si le "Pour" obtient la majorité, la candidature est acceptée.

2.e Conditions de renouvellement d'une proposition de vote refusée :
Tout dossier refusé peut être reconduit après un minimum d'un mois.

Article 3 : De l'implication des membres
J'ai pas grand chose à dire sur cet article si ce n'est que je le trouve à la fois réducteur, très contraignant et surtout décoratif.Je trouve qu'il ne servait pas à grand chose jusque là , je me dis donc qu'on pourrait y intégrer la possibilité de réformer la charte, voire évoquer la possibilité de dissolution de l'ordre...

Citation :
III – Implication des membres
Tout membre de l’Ordre se devra de respecter une certaine ligne de conduite, garantissant ainsi sa bonne volonté et son intégrité, mais aussi, symbolisant son dévouement pour le duché du Lyonnais Dauphiné.
Concernant son implication à l'Ordre, il devra participer aux différentes discussions, cérémonies et actions de l'Ordre.
Les membres de l'Ordre seront aussi responsables des éventuelles réformes à apporter à la présente charte .


Article 4 : Concernant le devoir de mémoire.
C'est probablement l'article qui devrait être le plus élagué à mon sens... C'est long, c'est lourd c'est imbuvable... j'étais probablement là à l'époque quand ça a été voté mais bon sang on avait décidé de faire la nique au coutumier quand on a rédigé ça ou quoi... Bref voici ce que j'en ferai , mais bien sûr ce n'est qu'une humble proposition.

Citation :
IV – De l'implication de l’Ordre dans le travail de mémoire;
1- L’épithète aux Ducs de Lyonnais-Dauphiné.

Afin que la succession des Ducs du Lyonnais-Dauphiné marque les mémoire, que chaque Lyonnais-Dauphinois puisse plus aisément se souvenir d'eux ainsi que de leurs vertus et caractères, le nom de chacun d'entre eux, passé, présent et à venir, se verra désormais attribué un qualificatif selon les règles décrites ci-dessous.
L’Ordre de Sainct Georges se porte garant de la réalisation de ces votes à la fin de chaque mandat.


  • Une semaine après la fin du premier mandat électoral d'un Duc du Lyonnais-Dauphiné l'ensemble du peuple lyonnais et dauphinois sera invité en Gargote dauphinoise à proposer des qualificatifs pour celui-ci. Chaque phase de ce vote durera une semaine.
  • A l'issue de cette semaine, la liste des qualificatifs proposés se verra remettre à l'Ordre de Saint-Georges qui devra en retenir trois.
  • L'Ordre de Saint George rendra cette liste publique et le peuple lyonnais et dauphinois sera invité à voter pour celui qui lui semblera le plus adapté..
  • L'ancien Duc du Lyonnais-Dauphiné se verra adjoindre le qualificatif, ayant remporté le vote, dans les chroniques et pour le reste de son existence. Il pourra l'accoler à son nom à sa guise.


[HRP : Quelques exemples de qualificatifs IRL : Pépin le Bref, Charles II le Chauve, Philippe II Auguste, Philippe III le Hardi, Philippe IV le Bel, Richard Coeur de Lion, Jean Sans Terre, Charles le Téméraire, etc ...]

2- Le Panthéon Lyonnais-Dauphinois
Le Panthéon Lyonnais-Dauphinois, lieu de mémoire destiné à nos grands disparus, est tenu par les membres de l’Ordre de Sainct Georges en partenariat avec le conseil ducal.
L’Ordre de Sainct-Georges se porte garant de la bonne tenue de ce panthéon afin que la mémoire de nos défunts ne soit jamais perdue. Chaque nouveau membre de l'Ordre se devra d'aider à la réalisation d'un de ces dossiers avec l'aide de son parrain.
je l'ai laissé mais clairement il n'a jamais été mis à jour...

3- De la contribution aux collections ducales
Dans l'intérêt de la mémoire du Lyonnais-Dauphiné, les membres de l'Ordre de Saint-Georges bénéficient d'un accès au salles de travail de la Grand Bibliothèque afin d'y apporter leurs contributions et leur aide.
Néanmoins, la sélection et publication des œuvres reste à la réserve du Grand Intendant des Collections Ducales.
existent-elles encore ? si oui on voit si on peut peut-être les ressusciter si non on vire non? on va pas s'encombrer d'un truc qui nous est extérieur.

Article 5 et 6 concernant l'avancement et les échelons
Je vais peut-être être trop radicale mais je pense qu'il ne devrait pas y avoir de grades, ou alors simplement deux comme dans l'actuelle chambre militaire. Mais pas plus.
On ne garde la distinction de membre honoraire que pour un non dauphinois, qui aurait aidé grandement le duché, de mon point de vue par exemple on aurait pu décorer les grands maitres des ordres qui nous ont aidé lors de la grand bataille contre les helvètes par exemple, bon la duchesse à l'époque les avaient décorés, mais on aurait pu demander à ce qu'ils deviennent membres honoraires de l'ordre, je me souviens que Led avait proposé Hersende aussi . Enfin voilà ce que ça pourrait donner à mon avis.
Concernant le commandeur l'election tous les 4 mois est à mon sens une grosse connerie, si bien qu'on n'a jamais pu s'y tenir, je préfèrerai qu'il y ait une mention de la possibilité de dégager un commandeur absent, ou de lui permettre de démissionner...

Citation :

V – L’avancement et les échelons au sein de l’ordre

Lorsque l'investissement d'un membre de l'ordre est estimé supérieur au rang qui lui a été attribué, un avancement peut être proposé.
Les dossiers et les votes se réaliseront dans les mêmes conditions que pour l'intégration d'un nouveau membre. Les dossiers archivés au sujet du membre concerné devront être annexé au nouveau dossier. Le membre proposé pour un avancement ne pourra pas voter pour son propre avancement.

Les échelons de l'Ordre de Sainct-Georges de Dalphiné sont :

  • Commandeur

  • Grand Officier
  • Officier

  • Membre honoraire


Le Commandeur est élu par ses pairs membres de l'ordre, il a la charge d’administration de l’Ordre. Le titre de Commandeur n'est donc pas à proprement parler un rang, il s'agit d'une charge. Il peut démissionner de sa charge à tout moment, ce qui entrainera de facto une nouvelle élection. S'il venait à se recueillir pour une période supérieure à 1 mois, des élections seraient automatiquement organisées à l'initiative de n'importe quel membre de l'Ordre.

Tout non Dauphinois dont l'engagement envers le Lyonnais Dauphiné a été remarquable pourra être décoré en tant que membre honoraire de l'Ordre de Saint Georges sur proposition d'un membre de l'ordre ou du Conseil ducal.




Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Des changements salutaires . Empty
MessageSujet: Re: Des changements salutaires .   Des changements salutaires . Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 17:44

A vos propositions , j'aimerai qu'on intègre en annexe à la charte une "méthode" de constitution des dossiers .
On devra refaire les colliers également, mais ça ce sera dans un second temps.

J'aimerai que ça avance assez vite maximum 15 jours de discussion , parce que ça nous laissera assez de temps pour nous prendre la tête je pense !
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Des changements salutaires . Empty
MessageSujet: Re: Des changements salutaires .   Des changements salutaires . Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 19:23


Citation :
De l'Ordre
L'Ordre de Sainct-Georges se donne pour but de récompenser les personnes méritantes de par leurs services rendus au Lyonnais-Dauphiné et/ou ayant œuvré à son rayonnement.

Il est constitué d'une seule chambre constituée des honorables Lyonnais et Dauphinois ayant œuvré au rayonnement du Duché dans le domaine de la politique, de l'économie, de la justice, de la connaissance ou des arts, ainsi qu'au maintien et au développement de la sécurité, de la force et de l'influence du Lyonnais-Dauphiné.


Aucune restriction n'est apportée à la composition de cet Ordre hors l'honneur du Lyonnais-Dauphiné.

Je modifierai l'article 1 car dans l'article 2 vous notez qu'il est possible d'intégrer des étrangers
Je pense qu'ils ne doivent pas être en contradiction.





Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Des changements salutaires . Empty
MessageSujet: Re: Des changements salutaires .   Des changements salutaires . Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 8:59

J'aime bien tes propositions Axel. Et là ou je suis encore plus d'accord c est sur les grades, il y en à trop, et çà sert pas à grand chose.

Pour le collier honorifique, cela concerne les non dauphinois. Mais est ce que cela englobe les dauphinois qui ont déménagé ou juste les "étrangers" du LD ?

Je me pose la question, car un dauphinois qui a oeuvré pendant des années pour le Duché et qui déménage ne devrait pas avoir ce collier mais "basique"

Pour les intégrations, enfin le dossier d'intégration, je le trouve trop lourd actuellement. Non parce que relaté toute la carrière d'une personne, sans lui demander les infos, c est compliqué. On ne sait pas forcément tout sur la personne.

Je prends un exemple tout bête. Alexa. Je sais qu'elle a aidé le duché pendant plusieurs années en tant que Capitaine, entre autre. Mais je serai incapable de dire le nombre de mandat qu'elle a fait dans ce poste, et si elle en a tenu d'autres. Je serai aussi incapable de dire ce qu'elle a fait pour sa ville.

Et là je parle d'elle mais çà marche pour plusieurs autres personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Des changements salutaires . Empty
MessageSujet: Re: Des changements salutaires .   Des changements salutaires . Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 11:28

Tout d'abord, je me permets de rappeler quelques points que j'avais suggéré.
Spoiler:
Il s'agit plus de pistes de réflexion et d'idées jetées en l'air qu'autre chose, mais autant les remettre là.

Sinon, pour ce qui est des propositions déjà faites, je vais me concentrer surtout sur le fond pour l'instant. J'aurai plusieurs suggestions de modifications à faire sur la rédaction proposée, mais là je préfère me concentrer sur les grandes idées dans un premier temps.

Sur l'article 1 : Je suis en effet d'accord pour ne plus avoir qu'une seule chambre. Ça simplifiera les choses de notre côté, mais aussi pour le Conseil Ducal et le conseil des COLD qui pourront avoir leurs échelles de récompenses à eux.

Sur l'article 2 : C'est le plus gros morceau...
Pour les histoires de résidence, je reprendrais grosso modo ce qu'on avait décidé il y a deux ans quand on avait voté pour la suppression des membres honoraires mais pour l'ajout de membres d'honneurs. Autrement dit :
- il faut être résident du Lyonnais-Dauphiné pour être intégré comme membre "normal" (donc droit de vote etc) ;
- une fois qu'on est membre "normal", on le reste même si on ne réside plus dans le Duché (suppression des membres honoraires) ;
- on permet aussi à des non résidents d'être intégrés, mais comme membres sans droit de vote (membres d'honneur).

Ensuite, au niveau des conditions d'intégrations et de parrainage, je suis d'accord avec les deux points proposés de parrainage soit par un membre de l'OSG, soit par le Conseil Ducal. Je me demande si on ne pourrait pas en ajouter quelques autres :
- parrainage par un maire ?
- parrainage par l'AN ?
- examen automatique des dossiers de certains "grands serviteurs du Duché" (chancelier, ambassadeurs,  recteur, doyens, amiral, chefs de ports, conseillers militaires, etc.) lorsqu'ils quittent leurs fonctions ?
- examen automatique des nouveaux nobles de mérite ?
- voire... intégration automatique des nobles de mérite d'un rang supérieur à celui de baron ? En effet, on pourrait se dire que si quelqu'un a suffisamment mérité pour obtenir une baronnie de mérite ou plus, il en a sans doute fait assez pour entrer à l'OSG. Je parle bien des titulaires d'un fief de mérite en leur nom propre : pas des héritiers ou conjoints, ni des fiefs de retraite. Et je précise baron ou plus dans le sens où à partir de ce rang toutes les patentes doivent être votées par le collège héraldique avec examen d'une patente détaillée, donc le "copinage" est quand même bien plus dur que pour une seigneurie.

Pour ce qui est du vote d'intégration, je n'ai pas grand chose à dire sur le fond des changements proposés. Je pense qu'il faut effectivement conserver une forme de dossier, pour plusieurs raisons. Déjà pour des questions de mémoire et d'archivage. Ensuite pour que chacun puisse avoir une idée un minimum objective des choses (même si ça ne sera jamais parfait, certes). Enfin parce que parfois, ça permet aussi de mettre en évidence certains incohérences et injustices : avec un dossier, on peut dire "regardez, Machin a fait plus que Truc, pourtant il n'a pas encore été intégré". Tandis que sans dossier, c'est beaucoup plus vague.

Par contre, je comprends tout à fait que c'est pénible à faire. Avoir une trame pour faciliter le remplissage, et surtout pour se rappeler des différentes choses à regarder, serait sans doute déjà un plus. C'est aussi pour ça que je suggérais de demander systématiquement au Duc de nous transmettre ses patentes, puisque ce sont des dossiers déjà faits qui nous arriveraient dans les mains, et que même si la demande est refusée, on aura déjà un début de dossier pour cette personne qu'il fera une base à compléter ensuite.
Il existe différents registres pour ce qui est des mandats de maire et de conseiller ducal, en particulier les archives royales (lien) qui gardent un grand nombre d'informations là-dessus. Ça peut déjà servir de base, même si ça ne dit évidemment pas le contenu des mandats eux-mêmes.  
Ensuite, je crois que je n'hésiterais pas à demander aux concernés eux-mêmes, ou aux conseillers ducaux actuels ou ayant été en poste au moment de l'activité de la personne. Après tout, rien n'oblige à ce que l'intégration soit une surprise.

Après, je crois que tout ça dépend aussi du niveau de mérite qu'on demande pour entrer dans l'OSG : plus on veut être exigeants, plus il nous faut des dossiers détaillés. A l'inverse, si on se dit que l'OSG est là pour récompenser le mérite mais à un niveau "peu élevé" (par exemple en se disant qu'en moyenne, les gens devraient entrer à l'OSG avant d'avoir un fief de mérite), forcément on peut se permettre d'être moins exigeants sur les dossiers puisque d'une certaine manière l'enjeu est moindre.
A titre personnel, je crois qu'on devrait faire de l'OSG une sorte de récompense "intermédiaire", plus exigeant que les récompenses locales ou décidées uniquement par le conseil ducal, mais moins restrictif que la noblesse de mérite. Je parle là d'un cas "général", en pratique on sait bien qu'il y aura toujours des cas particuliers qui dévieront de ça.
Le but n'est évidemment pas de brader le collier, mais en même temps à vouloir être trop élitistes je crois qu'on risque juste de tuer l'OSG.

Sur l'article 3 : rien à redire aux propositions

Sur l'article 4 : je crois que je supprimerais carrément la mention du Panthéon, qu'on n'a absolument jamais été capables de respecter depuis des années. Je retirerai aussi la mention aux collections ducales qu'on n'a pas davantage mise en œuvre.
Enfin, pour les épithètes, je ne sais pas si l'OSG doit en conserver la gestion. Mais soyons optimistes et disons que oui.

Sur l'article 5 : je suis d'accord aussi pour une grosse diminution du nombre de rangs. Ça simplifiera aussi les histoires de dossiers d'avancement à constituer, qui ne sont pas plus faits que ceux d'intégration. Donc avoir en gros un rang "mérite normal" et un autre "mérite exceptionnel" devrait suffire assez largement en plus de faciliter les élévations.
Pour les histoires de membres honoraires et d'honneur, j'ai déjà dit précédemment ce que j'en pensais.
Et pour ce qui est du mandat à durer limité du commandeur, je suis mitigé. D'un côté, effectivement on n'a jamais tenu cette histoire de quatre mois donc ça n'a aucun sens de le garder. De l'autre, avoir un mandat limité peut aussi forcer à être un peu actif, mais il faudrait dans ce cas que les choses soient liées à des choses incontournables, comme les élections ducales. Bref, je balance un peu entre les deux... mais si on va vers un mandat "à vie", alors la proposition me va.


Pour finir, et dans la mesure où il y avait quasiment la moitié des personnes qui se sont prononcées qui étaient pour admettre du sang neuf avant de réformer, est-ce qu'on ne discuterait pas un peu du sujet avec des personnes extérieures à l'OSG ? Ne serait-ce que pour savoir si elles ont des propositions ou des idées de changement. Après on les inclus dans les réformes ou non, mais ça nous donnerait peut-être des pistes de réflexion.

Et j'ai été très long, comme d'habitude. Navré...
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Des changements salutaires . Empty
MessageSujet: Re: Des changements salutaires .   Des changements salutaires . Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 14:34

Axel sourit à walan

Ne dit-on pas plus c'est long plus c'est ... bref je m'égare non mais c'est très bien il y a plein de choses auxquelles je n'avais pas pensé un instant et c'est aussi pour cela qu'il était important que chacun rajoute son grain ou sa poignée de grains de sel !
Pour ce qui est de la forme à part deux ou trois formules qui sont de moi, la plupart du temps c’est le texte originel dans lequel j'ai coupé sans trop de finesse...il y aura donc un vaste travail de restructuration et de de rédaction quand nous serons d'accord sur le fond.


Hels en effet, la tournure de l'article 1 qui est la tournure originelle doit être modifiée, ou plutôt amendée car l'OSG sera avant tout destiné aux dauphinois.

Le collier honorifique ne serait en effet que pour des non dauphinois, les autres comme l'a parfaitement explicité Walan, seront membres à vie s'ils le souhaitent.

Le parrainage par l'AN est une bonne idée oui, par un maire je vois pas trop à l'heure actuelle dans quelles circonstances cela pourrait être utile mais pourquoi pas après tout, il vaut mieux élargir un peu plutôt que de réduire d'emblée.

Je n'avais pas envisagé du tout des intégrations automatiques mais j'aime cette idée.
L'examen pour tout noble de mérite et l'intégration d'un baron ou vicomte de mérite sont tellement logiques même si elles n'ont pas été pensées ainsi durant de longues années !
Quant à l'examen automatique des dossiers des grands officiers du duché c'est aussi intéressant et ça recoupe une idée que m'avait confiée Thib et que je pensais le laisser dévoiler, mais bon... s'il m'en veut je me débrouillerai pour lui faire oublier que j'ai empiété sur ses plates bandes.
Il m'avait confié vouloir proposé que l'on ouvre une salle des dossiers à chaque nomination importante.
Tartempion est nommé chef de port de Lyon le 8 avril 1469, on ouvre un dossier à son nom avec sa date d'intégration et on ajoute au fur et à mesure dans son dossier s'il devient maire, s'il entre au conseil, s'il agit en tant que maréchal etc... ce qui permet d'avoir des dossiers tout prêts à être examinés.


Pour ce qui est des demandes extérieures, on peut très bien imaginer demander un avis à l'AN et au conseil ducal, je n'y vois pour ma aprt aucun inconvénient, mais j'aimerai peut-etre qu'on leur présente quelque chose à commenter et à amender au lieu qu'ils partent de zéro... mais ce n'est qu'une proposition
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Des changements salutaires . Empty
MessageSujet: Re: Des changements salutaires .   Des changements salutaires . Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 14:51

La fusion en une chambre unique est la base avec la migration pour un travail commun et clair .

Pour les colliers , le commandeur doit il en avoir un distinct des autres , pour moi pas certain , un collier reste un collier .

Trois rang suffisent amplement et un collier pour les extérieures en reconnaissance .

Chaque membre même non résidant pour déménagement ou autres gardes son collier donc plus d ' honoraire .

Donc Officier , officier supérieur , grand officier pour les membres de mérite et collier de la reconnaissance ducale pour les aidants extérieurs .

pour l ' integration il faut quand même un minimum de parcours donc favorable parrainage par membre ou conseil ducal

Un maire , je suis pas favorable car vue la situation demographique avec 50 écus n ' importe qui deviens maire et je crois qu ' on doit garder un minimum de personne pour désigner un membre potentiel et l ' AN quand cela sera une assemblée non contestataire pour tout ou rien peut être et encore on verra et il y a tellement de noble différents de mérite , d ' amitiée ou par héritage de terres qu ' on se disputerait pour intégrer la bas , on se disputes déja pour nombre de choses pour encore ajouter cela .

Je rejoinds Walan pour les Baronnies de mérite qui donnerait une intégration automatique pour notre ordre .

Aprés et avant de faire des dossiers pour les autres cela serait bien que chaque membre fasse déja son dossier personnel en trouvant le système de rédaction le plus adapté et qu ' au démenagement il y ait un lieu de stockage des dossiers éxistantset que chacun puisse y ajouter ses points de parcours  .

Et pourquoi on ne demanderais pas à un commandeur d ' un autre ordre , quel est le fonctionnement chez eux pour les integration , Emyle en Bourgogne diriges la toison d ' or , on pourrais lui demander les conditions d ' integration et sur quoi il se base

Aprés le vote a été sérré et c ' est moi le 11 eme votant qui est fait basculer le vote , j ' en suis désolé mais il en fallait un mais pour moi si on veux redonner vie à l ' ordre on doit le réformer avant d ' intégrer sur un système qui était mort .
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Des changements salutaires . Empty
MessageSujet: Re: Des changements salutaires .   Des changements salutaires . Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 15:34

Moi pour les Baronnies je suis contre, car combien de personnes ont des fiefs de mérite depuis des années, et qui n'ont jamais été élevé ? Combien de Nobles ont des seigneuries qui n'ont jamais bougé, et qui malgré tout aide le Duché ?

Pour le maire je suis contre aussi, car comme le dit Jack c est facile d'etre maire
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Des changements salutaires . Empty
MessageSujet: Re: Des changements salutaires .   Des changements salutaires . Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 16:44

Je n'ai rien contre les acceptations automatique pour les baronnies de mérite, non parce que ça implique des injustices envers ceux qui effectivement peuvent être oubliés au niveau nobliaire mais uniquement parce que ça signifie une patente suffisante et un dossier potentiellement déjà écris sans qu'on ait à rassembler les infos une fois de plus.
Pareil pour maire, après un certains nombre de mandat ça peut être intéressant, à la base l'OSG à été créer pour récompenser ceux qui préféraient la politique municipale à la ducale et à qui personne ne pensait jamais pour l'anoblissement.

Le but Anastasie ce n'est pas de dire que certains seigneur qui restent seigneur ne méritent pas d'être baron hein, c'est juste que pour obtenir une seigneurie le régnant n'a pas besoin de faire de patente donc il n'a aucun élément sur lesquels on pourrait s'appuyer...Si c'était le cas c'est évident qu'on partirait à partir de seigneur bien sur.
Et je suis d'accord avec toi, beaucoup d'élévations tardent mais il est question ici de faire vivre l'OSG, pour le faire vivre il faut intégrer des gens et vu que les dossiers sont l'étape la plus difficile tu comprendras qu'on puisse vouloir profiter d'une patente déjà écrite qui nous évitera à tous de devoir établir un dossier. Le but c'est d'avoir du travail en moins dans les dossiers tout en récompensant les gens méritants.

Pour les seigneurs qui sont oubliés par l'élévation nobliaire ça sera donc à nous de faire les dossiers, l'avantage c'est qu'avec moins de dossiers à écrire...Nous aurons justement plus de temps pour nous concentrer sur les oubliés de l'histoire non ? Si on intègre automatiquement les barons, on peut s’intéresser de près à tous ceux qui ne le sont pas encore, tout l’intérêt est donc de concentrer notre attention et notre force de travail sur tous les rangs inférieurs.


Au niveau de la procédure des dossiers maintenant, j'ai eu une idée et non je ne t'en veux pas Axel.
Cette idée se baserait sur le "contrôle continu". En gros.

1 - On définit une liste des postes permettant d'accumuler du mérite.
2 - On créer un dossier pour chaque occupant de ces postes.
3 - On prend comme repère les éléctions ducales, à l'issue de chaque élection on fait la mise à jour de la totalité des dossiers en se partageant le travail.
4 - Dès qu'un dossier commence à être bien rempli, on vote l'intégration.

En gros, ça permet que les dossiers s'écrivent tous seuls. Ca permet qu'à chaque élection nous sachions tous qu'il faut venir à l'ordre pour mettre à jour les dossiers, ça sera très rapide à chaque fois et ça permettra de tenir l'ordre vivant par un travail récurent.

Pour être plus clair je vais faire un exemple, mettons que nous avons :


  1. Richard, chef de port de Vienne depuis le xx/68
  2. Jean-Claude, Juge ducal
  3. Marie-Jeanne, Maire d'Embrun
  4. Clothilde, soldat du guet depuis le xx/68
  5. Michel, recteur de l'université.


Nous créons donc un dossier ici pour chacun d'eux en mettant simplement la date de leur accession à leur poste, et c'est tout pour le reste on attend.
Quand l'éléction du prochain conseil arrive, nous venons tous à l'ordre et nous mettons simplement à jour les dates et ce qui s'est passé durant le mandat, ce qui peut donner par exemple :


  1. Richar, chef de port de vienne depuis le xx/68
  2. Jean-Claude, juge ducal du xx/68 au xx/68, procureur ducal
  3. Marie-Jeanne, Maire d'Embrun depuis le xx/68
  4. Clothilde, soldat du guet depuis le xx/68, décorée d'une citation à l'ordre du guet le xx/68
  5. Michel, recteur de l'université du xx/68 au xx/68, démission le xx/68



Si on s'y tient, on aura donc plus jamais besoin de faire des heures et des heures de recherches pour chaque dossiers, ceux ci s'écriront tranquillement avec le temps, on aura plus qu'à choisir un parrain et à voter.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Des changements salutaires . Empty
MessageSujet: Re: Des changements salutaires .   Des changements salutaires . Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 18:37

Euh, pour les maires j'ai juste proposé qu'ils puissent parrainer quelqu'un, donc qu'ils fassent un dossier qui sera examiné comme n'importe quel autre, pas qu'ils soient intégrés d'office. Ça resterait évidemment aux membres de l'OSG de se prononcer.
Après j'entends bien le fait que les maires n'ont peut-être pas le recul ou la vision globale nécessaire pour proposer du monde ayant des chances raisonnables d'être accepté. C'était une idée comme ça.


Pour l'idée d'intégrer d'office les barons de mérite (et encore une fois,uniquement ceux qui en ont eu en leur nom, pas par héritage ou mariage), l'idée de base c'est "qui peut le plus peut le moins". Tel que je conçois les choses -mais c'est un avis personnel-, il devrait être plus compliqué d'avoir une baronnie (ou une vicomté, ou un duché) de mérite que d'entrer dans l'OSG. D'où l'idée que si quelqu'un s'est investi suffisamment pour recevoir une baronnie il a déjà dépassé le seuil nécessaire pour entrer à l'OSG. S'il n'en fait pas déjà partie évidemment. Ce serait une manière de rattraper d'éventuels oublis et d'inclure facilement (sans avoir à faire de dossiers) de nouveaux membres.

Par ailleurs, ça n'empêche en rien d'intégrer des seigneurs de mérite. C'est juste que pour eux, il faudra suivre la procédure classique plutôt que d'avoir une intégration automatique. Après, personnellement, je n'aurais rien contre intégrer d'office y compris les seigneurs de mérite, mais comme je sais qu'il y a toujours une crainte de "copinage" à leur sujet puisqu'ils sont anoblis au bon vouloir du Duc, sans examen des patentes par le collège héraldique... je comprends que ça puisse poser soucis.

Par contre je ne vois pas bien le lien avec la poursuite de l'investissement. Sauf si on considère que l'OSG ne doit récompenser que le mérite des personnes actives et qu'on vire les inactifs. C'est un choix possible, après tout, mais dans ce cas il faut le prévoir.

Pour ce qui est de faire les dossiers en continu, dans l'idée pourquoi pas. Je crains que le problème de la mise à jour arrive rapidement, et qu'assez vite ce soit toujours la même personne (ou la même poignée de personnes) qui s'en charge. Tant qu'elle est là et qu'elle veut bien, ça fonctionne, mais ça peut vite s'arrêter un peu du jour au lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Des changements salutaires . Empty
MessageSujet: Re: Des changements salutaires .   Des changements salutaires . Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 18:57

Jack pourquoi trois grades?
Quand j'avais mis le commandeur seul c'était pour prévoir un collier différent, comme c'était le cas jusque là.
Mais je pense vraiment que deux grades suffisent amplement, si on repasse à 3 rangs ça ne réduit en rien le nombre de rangs en fait...

Pour ce qui était de laisser la possibilité aux  maires ou à l'AN de réaliser un parrainage, c'était je pense pour donner l'occasion d'ouvrir un dossier qui nous aurait échappé. Car il existe des villageois que nul autre qu'un maire connaît par qu'l est toujours disponible pour défendre, pour produire ou autre . Et ce villageois qui ne s'investit qu'à ce niveau là , ne recevra jamais aucune reconnaissance pour son implication, après proposer un nom et un dossier ne signifie pas acceptation automatique. Et puisqu'un parrainage devra être apporté avec un dossier de candidature ce sera toujorus ça de moins à faire, comme pour Tombetout par exemple.


L'avantage d'une intégration des possesseurs de baronnies de mérite car je rappelle bien c'est uniquement de mérite que proposait Walan, permettrait d'accélérer l'intégration de certains dauphinois qui devraient être auprès de nous depuis un bail. Mais ça ne concerne clairement pas grand monde, après consultation du nobiliaire à part Alexa et Flavie, je crois que ça ne concerne personne... Quant au fait que les gens n'aient pas eu d'élévation de leur seigneurie en baronnie ça ne devrait pas venir en compétition . Mais ça devrait justement récompenser l'implication continue de ceux qui ont poursuivi leur travail et n'ont pas été récompensé du fait de la difficulté à parvenir à attribuer une baronnie de mérite.

j'aime vraiment bien cette idée de dossier à remplir au fur et à mesure pour les officiers ducaux ça réduirait en effet les recherches et limiterait le travail à réaliser lors des votations,  mais cela ne résoudra pas le problème de ceux qui attendent depuis des lustres.
Je sais que lorsque j'avais fait des patentes de seigneurie de mérite, pour Markram ou Sixtine j'avais réalisé une véritable patente en listant les charges tenues. Ce serait donc en effet une demande qu'on pourrait faire aux régnants.

Je vais jeter un oeil à nouveau à la forme de dossier qu'avait proposé Jack , et essayer de voir ce qui serait faisable et duplicable aisément, un peu comme lorsqu'on monte un dossier à la procure .


(désolée il y a plein de redites avec ce que vient de dire walan mais j'ai eu la flemme de corriger mon post que j'avais mis 20 minutes à écrire entre tout...)
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Des changements salutaires . Empty
MessageSujet: Re: Des changements salutaires .   Des changements salutaires . Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 20:39

Personnellement je pense qu'on pourrait aussi ajouter en automatique les seigneurs de mérite, certes il y a eu des craintes de copinage mais concrètement à part le cas Dastan qui a fait couler beaucoup d'encre a t-on vraiment trouvé un jour que quelqu'un n'avait pas mérité sa seigneurie ?
Je trouve que s'il reste des qualités à ce duché elles sont dans sa justesse à ce propos, il récompense parfois bien tardivement mais à part ce cas je n'ai pas souvenir d'un anoblissement ayant été considéré comme du copinage.

Cet automatisme permettrait de rectifier tout un tas d'injustice et de se concentrer sur les prochains.

Après si on ne le fait pas ainsi alors pour les dossiers en attente, même dans la procédure actuelle rien ne nous force à faire les dossiers de la façon exacte dont on les faisait.
Par exemple pour la chambre de l'épée il faut un parrain de la chambre d'accord, mais rien n'indique qu'il doit être le seul à constituer le dossier ni que le dossier doit être constitué dans la chambre de l'épée...Concrètement le parrain pourrait parfaitement proposer un nom, ouvrir le dossier dans la chambre commune et demander à tous ceux qui ont des informations de les ajouter au dossier pour le constituer de façon collégiale.

Et concrètement c'est ce que je propose afin de faciliter ces dossiers, de les monter de façon collégiale et non plus d'attendre qu'une seule personne recherche seule toutes les informations.
Si nous votons ensemble, si nous intégrons ensemble, nous devrions aussi travailler ensemble.

Et oui Walan tu as raison, c'est un défaut possible de cette méthode en continu.
Mais ce qui est sur c'est que malgré les tentatives d'un fonctionnement moins organisé on fini tous par oublier de passer ici faute d'activité, avec une activité cadrée et régulée dans un délai précis alors on sait qu'on va devoir passer, je ne pense pas que le soucis soit uniquement des gens qui ne veuillent pas travailler, je pense que pour beaucoup -et c'est mon cas- on a simplement cesser de venir car il ne se passait rien et qu'on ne se voyait pas relancer quoi que ce soit.
Le but des dossiers continu est justement de conserver une activité permanente et régulière qui nous empêchera d'oublier à nouveau l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Des changements salutaires . Empty
MessageSujet: Re: Des changements salutaires .   Des changements salutaires . Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 21:51

Pourquoi trois , disons Axel , que c ' est pour éviter un ordre ancien et nouveau , les anciens seront premier rang et les nouveaux second rang , qu ' en injectant un pallier intermediaire cela permets de fludifier les avancées , comme le dit Anas , regarde combien sont seigneur et n ' ont pas avancé alors que d ' autres sont baron .

Pour exemple Sixte est seigneure et Flavie Baronne , si on prends les 2 parcours et l ' investissement je ne suis pas sur que Flavie en est fait plus .

On était entre les 2 chambres et le commandeur à 8 colliers distincts en couleur pour un total de 20 colliers selon la ou les chambres , la on passerait à 5 unique , sur mon système

1 pour le commandeur , 1 pour les exterieurs , 3 pour les membres car on conserve un distinct pour le commandeur et comme on passe à une médaille unique .

Par contre le dossier en continu , oui c ' est trés bien et pour éviter des dossiers interminables ce que j ' avais proposé pour les intégration , mon dossier , serait un outil facile pour faire le suivi , juste à changer des chiffres tous les deux mois si on suis le cours des mandats ducaux .

Et pour revenir sur un pallier de trois colliers , tu entres tu es au premier , tu obliges les gens à continuer de s ' investir si ils veulent passer second puis troisième pallier et seconde chose du 3 pallier , rien que nous quand on va restructurer , si 2 palliers les membres actuels seront second pallier et les intégrés premier pallier donc ancien contre nouveau enfin tu vois

Que trois pallier certain d ' entre nous , moi par exemple etre second pallier me conviens et tu me connais je ferrais tout pour passer au troisième , deux palliers on est déja au maximum pourquoi on en ferrait plus vue qu ' on peux pas avoir plus , la carotte quoi .

Les seigneuries de mérite se font à l ' affectif c ' est le soucis , pas copinage hein , tu va penser à des personnes que tu connais et délaisser des gens qui s ' investissent mais sont moins publiques , la on parles Tombe , Sixte , Quatre , Flavie mais si je dis Millysande , ca ne parles à personne et pourtant c ' est la personne qui m ' as permis d ' avoir les PEA pour mon armée , les seigneuries de mérite se font à décision du régnant et non d ' un ensemble aprés oui le vote ferra que oui ou non la personne sera accepté mais si on mets dans la charte que tout seigneur de mérite sera proposé à l ' OSG , la on risque d ' aller sur des débordements .



Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Des changements salutaires . Empty
MessageSujet: Re: Des changements salutaires .   Des changements salutaires . Icon_minitimeMar 22 Sep 2020 - 22:05

Je comprends ce que tu veux dire Jack, mais clairement je n'en vois pas l'intérêt ... Ce collier de l'OSG au lieu d'être vu comme des échelons à gravir , devrait être de mon point de vue une récompense pour services rendus. Et si j'envisageais deux colliers c'était plus pour permettre une reconnaissance d'une implication exceptionnelle, plus qu'un but d'évolution. D'ailleurs pourquoi les anciens seraient-ils de rang exceptionnel et les nouveaux de rang simple ?
Honnêtement je ne me sens pas supérieure à nombre de ceux qui œuvrent depuis des années, or si l'on conserve une hiérarchie, il est évident que selon le grade où l'on était déjà , où celui auquel on aurait pu prétendre devrait être pris en compte

Je rebondis sur ce que tu disais thib... et oui mais non les seigneuries de mérite devraient rester une candidature automatique mais pas une acceptation automatique. Et pas que pour une question de copinage, mais aussi pour une question de point de vue. Je rejoins ce que dit Jack sur ça, c'est souvent le même type de personne qui sont anoblies sans pour autant qu'elles soient toujours les plus méritantes aux yeux de tous.

Bon par contre ils sont où les autres?


Axel soupira et se pinça l'arrête du nez.


Vous avez bien reçu mon message, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Des changements salutaires . Empty
MessageSujet: Re: Des changements salutaires .   Des changements salutaires . Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 1:50

Tu n'as envoyé le message qu'ici chérie.

[Envoie le sur le fofo officiel au moins parce que sur le forum de lyon la moitié n'ont pas du le voir.]
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Des changements salutaires . Empty
MessageSujet: Re: Des changements salutaires .   Des changements salutaires . Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 2:33

Oui je suis d ' accord avec toi , il faut valoriser l ' engagement plutôt que le fait de récompenser pour récompenser .


Enfin , j ' ai été consulté , tous les registres des ordres de mérite de notre royaume , je t ' avoue que certain me déplaise car c ' est le conseil ducal ou comtal qui décides des attributions donc si tu es ou non dans les affinitées tu es admis ou non et chaque régnant peut destituer donc imagine un te nommes et le suivant peut te révoquer .

On avait la charte avec le plus de médailles distinctes , mais j ' ai apprécié le système se passant en Tourraine , les salamandres , la je te fais ce qu ' on pourrait envisager pour nous

1 collier unique pour les militaires
1 collier  pour les politiciens (  action ponctuelle significative et ceci dans tous les domaines (militaire, administratif, économique, diplomatique) ou par un engagement régulier et voué à être poursuivi.)
1 collier pour des hauts faits ( octroyé aux citoyens de notre duché qui se sont distingués dans les domaines administratifs, économiques, diplomatiques ou festifs de manière à récompenser un engagement plus conséquent.)
1 collier unique pour des investissements extérieurs au duché ( résidants ducaux ou extérieur )



Ca donnes 1 collier militaire , 2 politique et 1 honoraire .

Le collier des hauts faits , on peut le détourner de ce qui est fait en Tourraine , pour en faire un collier niveau supérieur pour acte militaire ou politique


Cela donnerais

Militaire __________Politique ________exterieure                      niveau 1
  |                                |                          
  |                                |                          
  |                                |                          
  ___________________
                     |
                     |
                     |
             Hauts Faits                                                                 niveau 2


Cela nous donnes 4 colliers plus celui de commandeur , soit 5 en tout et pour tout , et on aurait que 2 niveaux , et militaire et politique au niveau 2 meme distiction sans différence .

Si un membre à le collier militaire et politique , il choisis lequel il veut porter .

Et franchement leur collier , première charte est trés beau je trouves , ou c ' est une pierre qui représentes a quoi correspond le collier
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Des changements salutaires . Empty
MessageSujet: Re: Des changements salutaires .   Des changements salutaires . Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 8:07

je connais le système de la salamandre j'en ai discuté avec des amis turons. Je ne voulais pas en parler pour éviter que l'on me targue de chauvinisme.
mais clairement c'était dans ma tête lorsque je proposais des choses. Après je ne vois plus l'intérêt de distinguer politique et militaire ou alors juste pour appuyer plus un côté que de l'autre mais une Flavie maire 150 fois et douanière on lui donne quoi ?
Le collier pour engagement extérieur je n'en vois pas l'intérêt mais pourquoi pas..
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Des changements salutaires . Empty
MessageSujet: Re: Des changements salutaires .   Des changements salutaires . Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 12:22

Je ne dirai pas grand chose, sauf que je suis d'accord avec ce que tu viens de dire Axel pour les seigneuries de mérite etc..
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Des changements salutaires . Empty
MessageSujet: Re: Des changements salutaires .   Des changements salutaires . Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 14:40

Pour ton exemple , Flavie , et d 'autres pourraient trés bien avoir les deux mais ne pourrait en porter qu ' un au choix , mais serait détenteurs des deux .

Pour le collier extérieur , serait prit en compte , les chancelliers , embassadeurs , postes royaux , Marchand ambulant terrestre ou fluviale , aide armée pour rallier une armée alliés chez elle contre brigands ou autres , enfin tous les postes qui mettent notre duché en avant par sa présence pour le bien ou sa visibilitée .
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Des changements salutaires . Empty
MessageSujet: Re: Des changements salutaires .   Des changements salutaires . Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 18:25

EN fait il n'y a que cécilia et Led qui n'ont pas lu le message les autres oui ... donc sur 11 il y a 5 personnes qui pourraient venir s'exprimer en plus de vous 4
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 46
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Des changements salutaires . Empty
MessageSujet: Re: Des changements salutaires .   Des changements salutaires . Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 23:42

Pour ma par je ne participerai pas
J étais je suis toujours contre modifier avant l intégration d autre personnes

Donc vote à été fait je respect mais faut pas me demander de donner mon avis la dessus
Surtout que en plus comme tu dis au final

Chose proposer par 4 personnes

Voter peut être par 6 ou 7 ?
Enfin breff
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Des changements salutaires . Empty
MessageSujet: Re: Des changements salutaires .   Des changements salutaires . Icon_minitimeSam 26 Sep 2020 - 9:17

(au cas où tu ne l'aurais pas vumalgré le mp forum envoyé,  on a transféré depuis hier soir le forum sur forum 2, donc ce n'est 5-6 personnes qui sont aptes à participer mais plus d'une vingtaine, plusieurs m'avaient écrit dans les derniers jours pour dire qu'il ne viendrait ou ne pouvait pas venir ici , ils n'ont plus d'excuse...
d'ailleurs je vais verrouiller ce topic ici pour éviter de se disperser.)

TU feras bien comme tu veux, tu le fais toujours mais ce n'est pas respecter le vote et la décision prise que de refuser de participer à la discussion amenée par ce vote justement...
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Des changements salutaires . Empty
MessageSujet: Re: Des changements salutaires .   Des changements salutaires . Icon_minitimeSam 26 Sep 2020 - 9:22

je viens de voir que je n'ai plus les droits de modo du forum... donc je ne peux pas verrouiller mais je considère que cette discussion n'a plus rien à faire ici puisqu'elle est active et annoncée depuis hier soir 21 h sur le forum ici et par mp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des changements salutaires . Empty
MessageSujet: Re: Des changements salutaires .   Des changements salutaires . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des changements salutaires .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Les changements sur le prestige
» Changements à Sion
» Changements des armées
» Changements en médecine
» Propositions de petits changements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Ordre de Sainct-Georges :: Salle commune de discussion-
Sauter vers: