Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I)

Aller en bas 
+12
stra
nicobess
pao
Régimon
R@oul
volverine
estalabou
Zwyrowsky
Kalten
Wahl
Salah ad'Din
urbs
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



[GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Oct 2006 - 15:58

hein sourit en se disant que decidement L'armée aurait du etre appelée la grande sourde au lieu de la grande muette...
Revenir en haut Aller en bas
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

[GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Oct 2006 - 21:55

Revenant dans son bureau après un moment, Wahl se réadressa à Hein:

"Messire Hein, je dois encore vous demander de mettre par écrit votre déposition. Ceci est nécessaire pour la procédure, les paroles ayant une certaine tendance à s'envoler. Maintenant que vous êtes au clair sur les tenants et aboutissants de cette affaire, cela ne devrait pas poser de problème particulier."

Poussant plume, encrier et parchemin auprès de Hein, Wahl poursuivit:

"Tachez de présenter votre meilleure plume, Messire Hein. Madame votre Capitaine désire lire votre rapport. Et n'espérez pas avoir une autre chance de revenir sur vos déclarations. Votre rapport doit être présenté en bonne et due forme, en citation dans le post, pour bien différencier vos écrits de vos paroles. Si un témoin peut étailler vos dires, il est dans vos intérêts de le mentionner dans votre rapport. Je reviendrai lorsque vous aurez terminé."
Revenir en haut Aller en bas
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

[GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Oct 2006 - 21:03

Toujours sans nouvelles du Sieur Hein, Wahl décida d'aller s'enquérir de l'état d'avancement du rapport...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Oct 2006 - 23:58

mon rapport sera sur votre bureau demain dans la journée messire wahl
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 10:57

Hein voyant le bureau vide déposa un courrier cacheté sur le bureau du seigneur de lances de la garde noir.
Sur lequel on pouvait lire :
CONFIDENTIEL

A l'attention du Capitaine de l'Ost du Dauphiné-Lyonnais


Jettant un coup d'oeil par la fenetre il apercut les gros nuages gris qui l'attendait dehors.
Il sortit de la pièce en se disant que decidement l'hivers serait long...



Citation :
Date: 23 octobre 1454

Parties en presences :

- Commandant responsable: Seigneur des Lances Wahl
- Accusé: Messire Hein

Les Faits :

Messire Hein, membre de la Garde noire assermenté le 7 juin 1454, a manqué à l'appel du 28 juillet 1454 ainsi qu'à l'appel du 21 septembre. Soit tous les appels organisés depuis son admission. De plus, il n'a pas répondut à l'ordre de marche du 22 septembre 1454 concernant une chasse aux brigands et ne s'est pas présenté au rassemblement de la troupe.

Accusation:

Trouble à l'ordre public (manquement au devoir d'information)

La base juridique de l'accusation :

L'accusé enfreind l'alinéa 4 du Chapitre 3 de la Charte de la Garde noire.

Mon rapport detaillé :

selon les termes de l'alinea 4
Citation :
Le secret doit être maintenu concernant les informations internes et les missions de la Garde noire. Fait exception la nécessité d'informer l'officier commandant de l'armée régulière de la participation à la Garde noire. Tout membre de la Garde noire doit résider dans le Duché du Lyonnais-Dauphiné et doit s'informer régulièrement des ordres et de l'activité de son unité. Toute infraction à ces devoirs est punissable de trouble à l'ordre public, trahison ou haute trahison selon la gravité des faits.

- Le secret n'est pas je pense mis en cause
- Fait exception de la nécessité d'informer l'officier commandant de l'armée régulière de la participation à la Garde noire : je ne suis pas dans l'armée reguliere et l'obligation d'information ne vous concerne aucunement...
- Tout membre de la Garde noire doit résider dans le Duché du Lyonnais-Dauphiné : je reside a Vienne
- s'informer régulièrement des ordres et de l'activité de son unité : je crois que 90 % des dauphinois savais que la garde noir intervenait et j'etait informé de chaque mouvement des troupes

Je considere cette procedure comme surprenante dans les termes de l'Article II.1.4 de la coutume du duché car je n'y vois aucune obligation auxquels je me suis soustrait, notamment aucune obligation de repondre aux appels lancés par le seigneur de lance de la garde noire.

Les raisons de ma non reponse a l'appel etaient dues a mes differentes charges elective ou non auxquels je devait repondre de ma presence de chaque instant :
- Charge elective au conseil ducale
- Charge de conseiller municipal a la mairie de Vienne
- Charge de conseiller juridique de messire Tamok

J'espere enfin qu'il en plaise a la hierarchie de l'ost de mesurer ses propos, de ne pas s'emballer et sauter sur la moindre occasion de meler politique et securité.
Cette action disciplinaire est sans fondement juridique mais a defaut d'un texte incomplet et mal fait, le fondement morale se justifie et je me plierait a toute sanction meme injustifiée dans les textes car a mon sens necessaire au bon fonctionnement de l'ost.

Hein
Membre de la Garde Noire


PS : Capitaine, je crois qu'il serait necessaire de reviser une partie et de completer la Charte de la garde noire car il est ici demontrée qu'elle est incomplete et en de nombreux point inappropriée car il s'agit d'une organisation militaire extraordinaire a laquelle il convient d'appliquer des regles et des limites particuliere compte tenu du personnel militaire qui la compose.

[hrp]outre le faite que je savais pas la reponse a l'appel obligatoire pour les differents appels, en ce qui concerne la mobilisation ca c declenché a un moment ou j'etait pris irl et donc je pouvais pas m'engager sur les routes dans ces circonstances en ne sachant pas si je pourrais donner des instructions a hein...[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

[GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 21:19

"Messire Hein, je vous remercie pour ce rapport. Je vais remettre mes conclusions dans les plus brefs délais au Capitaine. Vous aurez rapidement des nouvelles concernant l'issue de cette affaire. En attendant, vous pouvez disposer."
Revenir en haut Aller en bas
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

[GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 22:22

Une fois de nouveau seul dans son bureau, Wahl entrepris la rédaction de sa décision dans cette procédure disciplinaire. Il se concentra sur le rapport écrit, écartant au mieux possible de son esprit les paroles virulentes échangées dans ce même bureau, pour prendre une décision rationnelle et la plus juste possible. Il prit un parchemin et commença:

Citation :
Décision dans la procédure disciplinaire du 8 octobre concernant Messire Hein

Messire Hein est accusé d'avoir failli à son serment et d'avoir enfreint la Charte de la Garde noire par son absence prolongée sans justification. Il a manqué à l'appel du 28 juillet 1454 ainsi qu'à l'appel du 21 septembre, soit tous les appels organisés depuis son admission. De plus, il n'a pas répondu à l'ordre de marche du 22 septembre 1454 concernant une chasse aux brigands et ne s'est pas présenté au rassemblement de la troupe. En particulier sont retenus les éléments suivants:

Chapitre 1 - Serment a écrit:
Je promet fidélité à mes camarades et à mon unité en toute circonstance, ainsi que respect et obéissance à mes Supérieurs.

Chapitre 3 - alinéa 4 a écrit:
Tout membre de la Garde noire doit (...) s'informer régulièrement des ordres et de l'activité de son unité.

Un Garde attentif aux ordres affichés à la Garde noire ne pouvait manquer les mentions suivantes:

Appel du 28 juillet 1454 a écrit:
Chaque Garde doit s'annoncer sur ce topic, signaler sa force, avoir une tenue complète et ne pas faire trop de bruit en venant!

Appel du 21 septembre 1454 a écrit:
Afin de réactualiser la liste des effectifs, vous devez vous annoncer en répondant à ce topic. Annoncez votre force actuelle, votre grade dans l'Ost et si nécessaire si vous occupez des fonctions dans les institutions civiles qui influenceraient sur votre disponibilité (Maire, etc).

Ainsi que les détails de l'ordre de mobilisation du 22 septembre.

Par son absence sans justification affichée à la Garde noire ou adressée directement au commandant responsable, Messire Hein a défailli à 3 occasions successives. Il ne s'agit pas d'une erreur occasionnelle, mais d'une absence systématique depuis son admission dans cette unité. Dont une mobilisation au combat qui a exposé ses camarades à des dangers bien concrets de combat avec de puissants brigands.

Pour la défense, il est à relever que Messire Hein occupe des charges auprès du Conseil ducal ainsi que du Conseil municipal de la ville de Vienne. De plus, il a apporté un appui juridique à Messire Tamok pour un procès entamé durant la période de la chasse aux brigands. Ceci justifie certainement de son absence, mais pas du fait qu'il ne s'est pas annoncé comme tel. D'ailleurs, la Charte de la Garde noire stipule bien:

Chapitre 3 - alinéa 3 a écrit:
En dehors d'une mission, tout membre de la Garde noire peut démissionner sur simple demande écrite auprès du commandant. Les membres de la Garde noire peuvent demander auprès de leur commandant d’être temporairement dégagés de leur charge de service pour raison de santé, familiale ou professionnelle. Quiconque quitte les effectifs de la Garde noire en-dehors de ces circonstances sera considéré comme un déserteur, ce qui sera considéré comme de la haute trahison.

De nombreux point de règlement ont été enfreints par Messire Hein. Il est certes possible d'ergoter longtemps sur la forme, mais le sens des textes ne laisse pas de doute. Etant donné les charges occupées par Messire Hein et le fait que son absence n'a pas nuit au bon fonctionnement de l'unité, seule la charge la moins importante, soit un trouble à l'ordre public selon l'alinéa 4 du Chapitre 3 doit être retenue, en plus d'une exclusion de la Garde noire.

Chapitre 3 - alinéa 4 a écrit:
Toute infraction à ces devoirs est punissable de trouble à l'ordre public, trahison ou haute trahison selon la gravité des faits.

Une mise en procès peut certes paraitre sévère pour un tel manquement. Mais la Charte de la Garde noire avait été établie pour répondre aux mieux à des manquements observés lors des débuts de l'existence de cette unité. Appartenir à la Garde noire est un honneur particulier. En contrepartie, enfreindre le bon fonctionnement de cette unité, qui se doit d'être le plus fidèle défenseur armé de notre Duché, est donc puni bien plus sévèrement qu'un infraction à la Charte de l'Ost par un membre de l'armée régulière. Pour cette raison, je demande la révocation de Messire Hein de la Garde noire ainsi qu'une mise en procès pour trouble à l'ordre public, selon l'argumentaire précédent.

Fait le 24 octobre 1454

Wahl
Seigneur des Lances de Lyon

Une fois terminé, il rassembla l'acte d'accusation ainsi que le rapport de Messire Hein pour aller remettre tous ces documents au Capitaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Oct 2006 - 19:57

Numalane lu les rapports des deux partis et prit à son tour un parchemin.

Citation :
Décision dans la procédure disciplinaire du 8 octobre concernant Messire Hein

Suite aux faits relatés par Messire Wahl, seigneur des lances de Lyon, Messire Hein est révoqué de la garde noire à l'instant. Il pourra s'il le désir correspondre avec Messire Wahl ou moi même et sa présence ici n'est donc plus necessaire.
Suivant la charte de la garde noire, les manquements aux appels des 3 derniers mois ainsi qu'a la mission visant à contrer les brigands entrainent la mise en route d'une procédure judiciaire avec l'accusation minimum évoquée dans la charte soit TAOP.

Je signalerais à Messire Hein que le fait de ne pas attester de sa présence à donc fait qu'il ne pouvait pas apporter la preuve qu'il connaissait les ordres. S'il avait pris 3 minutes sur son temps d'après lui surchargé pour signaler ses occupations, nous n'en serions pas arrivez là. Cette affaire est regretable mais un engagement est un engagement et ne pas sévir dans son cas serait laisser la porte ouverte au laxisme.

Fait le 29 octobre 1454
Numalane de Beaurepaire
Capitaine de L'ost Dauphinois.
[GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Scnumalanevesz5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Empty
MessageSujet: [Armurie] épée et bouclier   [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 22:23

Bonjour à tous,

Les épées et boucliers sont deja pris en compte pour les combats ??

Doit on acheter cet équipement avec nos moyens ou est il fourni ?? ou peut etre via la solde.

J'aimerai savoir, car je pense acheter une épée avant de passer niveau 3, je me tate encore, mais je suis presque sur d'acheter le bouclier assez vite.

Voila, bonne soirée

Beliom,
Revenir en haut Aller en bas
Kalten

Kalten


Nombre de messages : 1901
Age : 47
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 24/09/2005

[GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 22:53

La garde noire en tant que l'élite de l'Ost sera la première équipée de boucliers et d'épées et cela au frais du duché. Du moins c'est ce qui avait été prévu jusqu'à ce jour et je ne pense pas que cela soit modifié dans ses grandes lignes, car évidement tout ne se résume pas à ce que je viens de dire il y a des contraintes logistiques et économiques qui dépassent mon champs de compétences.

Mais pour l'instant les épées ne sont pas prises en compte.
Notre bon roy nous tient au courant ici
Revenir en haut Aller en bas
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 50
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Empty
MessageSujet: [DEBAT] Candidature & Nomination d'un Aide de Camp   [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 17:54

Strakastre s'adressa à l'ensemble des Gardes réunis dans la Grande Salle.

- Gardes ! Comme je le mentionnais dans mon discours de présentation, je souhaite nommer parmi vous un Aide de Camp qui sera mon bras droit concernant la gestion courante de notre unité et qui sera habilité à prendre les décisions qui s'imposent en cas d'indisponibilité de ma part pendant plus de 12 heures.

La Garde Noire pouvant désormais assurer plusieurs missions en même temps, le Seigneur de la Garde et l'Aide de Camp pourront ainsi se répartir la supervision des missions en cours...

Toutes les candidatures sont les bienvenues. Si plusieurs candidats s'avèrent intéressés, nous procèderons au vote de l'ensemble de la Garde.

J'attend vos propositions.


Dernière édition par le Mar 16 Jan 2007 - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
Régimon

Régimon


Nombre de messages : 1804
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 08/10/2005

[GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 23:48

Régimon fit un pas en avant, et s'addressa Commandant de la Garde Noire.

Et bien Messire Stra, je suis candidat pour vous assister et vous suppléer en cas d'absence. Toutefois comme vous le savez je serai indisponible la semaine prochaine. Si cela ne vous dérange pas d'en discuter et de faire votre choix à mon retour, je suis partant !
Revenir en haut Aller en bas
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 50
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 10:51

- Merci de votre candidature, Messire Regimon...

Je clos les candidatures ce lundi matin à 4h00... Passé ce délai, si aucune autre candidature ne se manifeste, Messire Regimon sera officiellement nommé Aide de Camp. Dans le cas contraire, nous procèderons à un vote sur 24 heures...
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 50
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Empty
MessageSujet: [DEBAT] Evolutions futures de la Garde Noire (en cours)   [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 19:15

Strakastre avait réuni les Gardes dans la Grande Salle afin de lancer un débat important sur l'avenir de cette unité d'élite.

- Gardes ! Si je vous ai réuni ici, c'est pour que nous puissions débattre ensemble et entre nous, loin des influences extérieures (politiciennes notamment), de l'avenir que nous allons donner à cette unité d'élite qu'est la Garde Noire.

En effet, je ne peux concevoir qu'un tel groupe avec autant de potentiel, dont vous avez su en montrer qu'une petite partie ces derniers jours, n'exécutent aucune mission autre que des patrouilles ou des verrouillages de frontières.

Evidemment que c'est aussi là notre rôle, cependant, nous sommes toutes et tous depuis de nombreux mois investis de responsabilités de haut vol et nous avons acquis une expérience qui pourrait être largement plus valorisée en notre sein que de n'être que de simples gros bras...


Strakastre se tut un instant, posant son regard sur chacun des Gardes.

Pour que cette unité garde tout son attrait et puisse profiter pleinement et collectivement de la force et de l'expérience de tous, je propose que nous débattions des axes suivants :

    - que tous les Gardes Noires soient automatiquement équipés de bouclier et d'épée dans le cadre de leurs mission ;

    - créer une section d'infiltration et de renseignements, chargée des missions d'espionnages de longue durée, ce qui suppose une grande disponibilité des membres qui la composeront ;

    - augmenter le rythme de nos escortes du conseil ducal, en imposant systématiquement que chaque conseiller se déplace avec 1 Garde Ducal, quitte à ce que ceux-ci se relayent de ville en ville ;

    - augmenter notre champ d'intervention en cas de poursuite de brigands, au-delà des frontières du duché si nécessaire ;

    - entraîner nos patrouilles régulières à être brigandées, en sélectionnant chaque semaine ou quinzaine une patrouille au hasard et en envoyant un groupe de 3 à 4 Gardes l'affronter (donc en prévenant le Seigneur des Lances au dernier moment)


Et donc plus généralement, développer les activités de notre unité d'élite.

Dans ce cadre, je propose la réflexion suivante (attention, ce n'est qu'une idée et rien qu'une idée) : si nous devions effectivement augmenter nos prérogatives, réfléchir à déménager nos locaux dans des locaux neufs, plus grands et mieux aménagés... Toutefois, cela n'exclue pas bien sûr, d'aménager les existants.

J'ouvre donc le débat ci-après. Tous vos avis, même contradictoires, sont les bienvenus car je sais que nous agissons toutes et tous dans le même objectif de faire de la Garde Noire une grande unité d'élite active, réactive et motivante pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
tomek

tomek


Nombre de messages : 2409
Age : 42
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 12/04/2006

[GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 19:58

Peronnellement je suis déjà équipé What the fuck ?!? .

Infiltration de quels genres? Exterieurs du Duché? Si oui alors je dis que c'est une bonne idéee... mais cela ne revienderait il pas chèr à la longue?

La plupart des conseillers ducaux sont forts... et 1 garde noir devrait suffire à son escorte. Donc je suis pour.

Les poursuites au dela de nos frantieres? Oui, et cela rejoint les infiltration en dehors de notre territoire. Mais je me pose la question se cela va se faire en inconito ou avec l'accord du Duché voisin?

Et oui, vu qu'on a pas l'occasion de taper sur du concret, je suis d'accord pour qu'on tape nos soldats, mais je ne vois pas pourquoi prevenir qui que ce soit... les Seigneurs des Lances sont presque tous GN...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 20:30

Moi je ne suis pas equipé mais il est vrai que ce serait une bonne idée d'être équipé

Les infiltrations c'est une bonne idée j'adhere !

Pour l'escorte des conseillers Ducaux pareil mais je suppose tout du moins j'espere que ce service pourrait être etendu a nos chers écclésiastes qui souvent ne sont pas réputées pour leur force...

j'emet des reserves sur les modalités des attaques de patrouilles je suis d'accord pour les attaquer mais 4 gardes noires ne serait-ce pas un peu trop car un grade noir c'est quand meme 4PC MINIMUM souvent 5 et une patrouille ordianaire est souvent constitué de au moins 2 coutiliers ou archer qui sont assez souvent pas très fort ... ce ne serait je pense pas très equilibré ..... sinon l'idée est bonne j'adhère
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 22:31

Citation :
que tous les Gardes Noires soient automatiquement équipés de bouclier et d'épée dans le cadre de leurs mission ;

Moi je dirai ceci : etant donné que de nombreux gardes noirs ont 5 PC, les payer via des MDV est inutile, alors prq ne pas accumuler les missions, et payer avec un bouclier/une épée, suivant le nombre de missions faictes ;)

Citation :
- créer une section d'infiltration et de renseignements, chargée des missions d'espionnages de longue durée, ce qui suppose une grande disponibilité des membres qui la composeront ;

Totalement en accord, des sortes d'éclaireurs, mais faudrait travailler avec les diplomates, qui peuvent renseigner des positions à problème ;)

Citation :
- augmenter le rythme de nos escortes du conseil ducal, en imposant systématiquement que chaque conseiller se déplace avec 1 Garde Ducal, quitte à ce que ceux-ci se relayent de ville en ville ;

Aussi oké pour de l'action, pis ca nous fait de l'exercice ^^

Citation :
- augmenter notre champ d'intervention en cas de poursuite de brigands, au-delà des frontières du duché si nécessaire ;

Pour aussi, vive le voyage ^^

Citation :
- entraîner nos patrouilles régulières à être brigandées, en sélectionnant chaque semaine ou quinzaine une patrouille au hasard et en envoyant un groupe de 3 à 4 Gardes l'affronter (donc en prévenant le Seigneur des Lances au dernier moment)

La par contre, je doute ..

Ca peut en décourager certains, pis ben .. on risque pas de les tuer ??

Et si on brigande une patrouille, on brigande les autres, donc ca peut faire fuir les voyageurs !! Le bouche à oreilles va vite, je suis donc contre !!

Pis, ca va faire du boulot et de la paperasse en plus, pcq faudra rendre les denrées, vérifier qui a perdu quoi, etc.

En gros, ca me parait pas réalisbale !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 22:31

Globalement je suis d'accord pour augmenter les missions en nombre et en variétés.
Pour les attaques GN contre garnison j'ai quelques doutes nés après les réponses précédentes.

En effet si on veut garder une surprise dans les attaques et si on veut ré-équilibrer les chances ne faudrait-il pas "exclure" certains membres forts qui deviendraient leaders en caserne mais n'aurait plus accès à la GN ?

Je serais volontaire dans ce cas de figure, car appartenir à la GN est un honneur que je revendique mais cela nécessite aussi de la disponibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Kalten

Kalten


Nombre de messages : 1901
Age : 47
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 24/09/2005

[GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 0:06

Citation :
on risque pas de les tuer ??

Non, la possibilité de tuer en brigandant n'est qu'un mythe bien pratique pour le recrutement, en réalité c'est impossible.

Citation :

Et si on brigande une patrouille, on brigande les autres, donc ca peut faire fuir les voyageurs !! Le bouche à oreilles va vite, je suis donc contre !!

Tout dépend de la fréquence de ces "brigandages", le bouche à oreille se propage aussi vite qu'il se dissipe. Regardez par exemple le brigandage de Umiko, parlez en à un homme au hasard dans une taverne. Il n'en saura rien. Pourtant on peut pas dire que l'affaire ait été discrette puisque les opérations se sont poursuivies jusqu'en territoire voisin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 15:31

Bon, un peu de détraction Razz

Est-il réellement pédagogique d'attaquer nos propres soldats ? Pour quel gain ? Renforcer leur efficacité ? Alors il faudrait qu'ils aient une bonne chance de gagner au cas où ils ne commettent pas d'erreur. Sinon, à part entretenir un parfum de danger, je ne vois pas l'avantage. Et comme dit Beliom, l'intendance ne sera pas facile à gérer.

Missions de longue durée hors Duché... sans doute valable pour les vieux durs à cuire qui n'ont plus rien à gagner ou à apprendre Wink Mais n'oublions pas que nous sommes là d'abord pour servir le Dauphiné. Ceux qui seront au loin ne pourront plus répondre à un appel pressant. Et gare à ne pas desservir les intérets du Duché par des actions... "antidiplomatiques" !
Revenir en haut Aller en bas
tomek

tomek


Nombre de messages : 2409
Age : 42
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 12/04/2006

[GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 15:40

Le problème avec la diplomatie chez nous, c'est qu'on a trop de diplomate Very Happy

Je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 17:05

Citation :
l'intendance ne sera pas facile à gérer.

Je me permet d'insister la dessus !!

Chque soldat brigander devra etre rembourser !!

Imaginons un garde de Montélimar qui brigande un soldat de Lyon ^^

Le garde doit rendre les marchandises à un responsable de l'armée, et le fourrier de Lyon va devoir rendre les marchandises au soldat dépouillé (marchandises : au moins 4 pains, pte plus, te de l'argent !!)

Ca av etre compliqué à gérer, pour savoir qui a été dépuillé, de quoi et combien, qui a rendu, etc !!

Deja avec les auberges à payer, pas facile facile, alors si il faut rembourser des brigandage ca va etre chouette le boulot de fourrier !! Laughing Laughing

Perso, moi j'oublierai ca, pas très très utile, pis si un soldat se fait racketter, ben il a rien à faire, juste espérer qu'on le rembourse et qu'il soit assez fort pour retourner en ville et se nourrir.

Il y a aussi risque important de perdre des carac, pcq qd on est brigander, on a plus rien !! plus d'argent pour manger, plus de quoi manger, rien du tout !! donc à moins d'etre en ville, on perd au moins des carac le jour ou on est brigandé !!

Bon, voila .. moi j'ai dit ce que j'avais à dire, y'a que ca qui me gene dans ce qui a été proposé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

[GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 17:53

La Garde noire est une unité inter-garnison qui a été mise en place pour permettre une concentration des forces lorsque le besoin se présentait. Il ne faut pas prétendre que les membres de la Garde noire ne font rien lorsqu'ils ne sont pas engagés, puisqu'ils sont engagés avec leur garnison usuelle. L'organisation de la Garde répond à un besoin particulier, il ne faut pas chercher coûte que coûte des occupations pour des soldats autrement actifs dans l'armée régulière. Le problème, c'est que le monde des Royaumes est tellement bisounours qu'il n'y a que trop rarement besoin de la Garde. Et que lorsqu'il y en a besoin, ce n'est pas évident d'effectuer la mission comme désiré, avec les restrictions imposées au système de combat.

stra a écrit:
- que tous les Gardes Noires soient automatiquement équipés de bouclier et d'épée dans le cadre de leurs mission ;

Cela va dans le sens de la diversification de la solde. De plus, boucliers et épées ne sont pas encore activés.

stra a écrit:
- créer une section d'infiltration et de renseignements, chargée des missions d'espionnages de longue durée, ce qui suppose une grande disponibilité des membres qui la composeront ;

Lors de la mise en place de la Garde noire, le Conseil avait désiré bien séparer les missions légales de la Garde de ce qui pourrait être fait par une autre unité. La Garde noire est une unité puissante, avec des personnes expérimentées dans le monde des Royaumes. Des dispositions ont été prises dans la Charte pour justement éviter des débordements illégaux, pour ne pas ouvrir la porte à un flou qui pourrait aboutir à des actions mal contrôlées par les autorités et néfastes pour le Duché. Des Gardes noires qui n'ont pas agits dans l'intérêt du Duché, il y en a eu. Ne commettons pas les mêmes erreurs. Etablissons plutôt une unité de renseignement si le besoin et le soutien politique sont là.

stra a écrit:
- augmenter le rythme de nos escortes du conseil ducal, en imposant systématiquement que chaque conseiller se déplace avec 1 Garde Ducal, quitte à ce que ceux-ci se relayent de ville en ville ;

L'escorte des Conseillers figurait toujours parmis les missions de la Garde. Il suffisait que les Conseillers signalent leur déplacements.

stra a écrit:
- augmenter notre champ d'intervention en cas de poursuite de brigands, au-delà des frontières du duché si nécessaire ;

Nos politiciens vont faire un saut en entendant ça. Vu la difficulté pour dépouiller un brigand, je crains aussi que les duchés voisins ne vont apprécier que moyennement.

stra a écrit:
- entraîner nos patrouilles régulières à être brigandées, en sélectionnant chaque semaine ou quinzaine une patrouille au hasard et en envoyant un groupe de 3 à 4 Gardes l'affronter (donc en prévenant le Seigneur des Lances au dernier moment)

Comme mentionné précédemment, je vois surtout des difficultés avec ce genre de missions. Et je rajouterais la questions suivante: est-ce réellement une mission pour la Garde noire? Si l'Ost veut s'entrainer à se taper dessus, pourquoi ne pas laisser les garnisons normales le faire? Les Gardes sont quasi-tous actifs dans l'Ost.
Revenir en haut Aller en bas
Umiko

Umiko


Nombre de messages : 2029
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/12/2005

[GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 10:07

Citation :
- que tous les Gardes Noires soient automatiquement équipés de bouclier et d'épée dans le cadre de leurs mission ;

Ce serait bien en effet, une fois qu'ils seront activés.

Citation :
- créer une section d'infiltration et de renseignements, chargée des missions d'espionnages de longue durée, ce qui suppose une grande disponibilité des membres qui la composeront ;

Je serai plutôt pour la création d'une autre unité, chargée spécifiquement des missions d'infiltration et de renseignements. Parmi les Gardes Noirs, nous pouvons constaté qu'il y a un certains nombre de Seigneurs de Lances (anciens ou actuels), de Conseillers Ducaux (anciens ou actuels), de Maires (anciens ou actuels), etc. Soient des personnes s'étant impliquées dans la vie de leur ville et du duché, ayant eu l'occasion de défendre leurs idées ou de faire preuve de leur loyauté... Or pour s'infiltrer dans une organisation ou obtenir des renseignements discrètement, il vaut mieux ne pas s'être trop fait remarquer auparavant.

Citation :
- augmenter le rythme de nos escortes du conseil ducal, en imposant systématiquement que chaque conseiller se déplace avec 1 Garde Ducal, quitte à ce que ceux-ci se relayent de ville en ville ;

Malheureusement, il arrive que le conseiller concerné ne puisse pas attendre qu'un Garde Noir soit disponible... et je parle d'expérience. Donc, essayer d'escorter les conseillers ducaux à chacun de leurs déplacements, oui, imposer une escorte pour chaque déplacement, non.

Citation :
- augmenter notre champ d'intervention en cas de poursuite de brigands, au-delà des frontières du duché si nécessaire ;

Difficile à mettre en oeuvre sans dommages collatéraux. Lors de poursuite de brigands, on ne peut pas interdire aux gens de ne pas prendre les routes et l'expérience montre qu'on brigande plus souvent des innocents que les brigands poursuivis.

Citation :
- entraîner nos patrouilles régulières à être brigandées, en sélectionnant chaque semaine ou quinzaine une patrouille au hasard et en envoyant un groupe de 3 à 4 Gardes l'affronter (donc en prévenant le Seigneur des Lances au dernier moment)

En plus des remarques faites précédemment, je rajouterai ceci : les effectifs de la Garde Noire sont un minimum secret non? (ou alors je n'ai pas tout compris...). Si des Gardes Noirs brigandent des patrouilles cela implique une divulgation de leur identité.
- Avec dédommagement mais sans explications, les soldats pourront, à juste titre, aller porter plainte contre les Gardes Noirs incriminés. Si le procès n'a pas lieu, il faudra bien leur expliquer pourquoi, sinon ils pourront transmettre leur dossier à la cour d'appel et également porter plainte contre le Procureur et/ou le Prévôt des Maréchaux pour refus d'instruire un procès ou refus de transmettre une plainte.
- Avec dédommagement et explications, autant rendre accessible à l'Ost dans son ensemble la liste des effectifs de la Garde Noire.
Revenir en haut Aller en bas
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 50
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 11:23

Merci à toutes et tous de vos contributions à ce topic.

Wahl a écrit:
Il ne faut pas prétendre que les membres de la Garde noire ne font rien lorsqu'ils ne sont pas engagés, puisqu'ils sont engagés avec leur garnison usuelle.

Qu'on ne m'attribue pas des "prétentions" qui n'ont jamais été les miennes au sein de cette unité, et plus généralement, au sein de l'Ost, car cela n'a jamais été ni ma pensée, ni mon intention.
Nous sommes dans le cadre d'un débat interne sur les évolutions que nous souhaiterions apporter à notre unité.
Je rappelle qu'il s'agit bien là d'une discussion entre nous et que rien ne sera mis en place sans que cela n'ait été abordé de manière collégiale au préalable.

Ceci étant dit, je vous livre quelques réactions sur les précédents avis émis :

Tiredaile a écrit:
Est-il réellement pédagogique d'attaquer nos propres soldats ? Pour quel gain ? Renforcer leur efficacité ? Alors il faudrait qu'ils aient une bonne chance de gagner au cas où ils ne commettent pas d'erreur. Sinon, à part entretenir un parfum de danger, je ne vois pas l'avantage.

Le gain de ces "attaques ciblées" est bien d'offrir à nos patrouilles régulières un peu d'action qui les empêcherait de s'endormir dans une routine de bisounours...

Bien évidemment, il est impératif que les groupes soient équilibrés. Il est hors de question d'envoyer tout un groupe de GN sur un groupe de patrouilles juste pour le plaisir de se fracasser entre nous. Là n'est pas notre intérêt.
Par contre, nous pouvons varier les combinaisons d'attaque : 1 GN contre 2 ou 3 soldats ; 2 GN contre 3 ou 4 soldats, etc...

Compte-tenu de ce qui est arrivé au Garde Umiko, qui n'a pu s'opposer à un assaillant pourtant moins fort qu'elle, il serait bon que nous étudions de plus près le système de résolution des combats, sans pour autant prendre le risque de tuer quelqu'un puisque la mort par les armes n'est pas possible (tout au plus une immobilisation de 45 jours au pire, ce qui n'est pas encore activé à l'heure actuelle)

Beliom a écrit:
Perso, moi j'oublierai ca, pas très très utile, pis si un soldat se fait racketter, ben il a rien à faire, juste espérer qu'on le rembourse et qu'il soit assez fort pour retourner en ville et se nourrir.

Il y a aussi risque important de perdre des carac, pcq qd on est brigander, on a plus rien !! plus d'argent pour manger, plus de quoi manger, rien du tout !! donc à moins d'etre en ville, on perd au moins des carac le jour ou on est brigandé !!

Dans ce cas, on impose aux patrouilles et aux GN de ne prendre ni argent, ni nourriture autre que du pain (ce que j'exhortai déjà de faire en tant que Seigneur des Lances de Dié). Le risque de perte éventuelle de caractéristiques est égal pour les 2 parties, pour autant qu'on équilibre les groupes...

Wahl a écrit:
Comme mentionné précédemment, je vois surtout des difficultés avec ce genre de missions. Et je rajouterais la questions suivante: est-ce réellement une mission pour la Garde noire? Si l'Ost veut s'entrainer à se taper dessus, pourquoi ne pas laisser les garnisons normales le faire? Les Gardes sont quasi-tous actifs dans l'Ost.

Personnellement, je pense que c'est effectivement une mission qui peut relever de la garde noire, car elle mobilise moins de personnes de notre côté, car elle permet de garder l'effet de surprise et que ça ne créera pas d'antagonisme revanchard entre garnisons, chaque garde implanté dans les régiments pouvant servir de médiateur en expliquant les tenants et aboutissants de l'exercice.

Wahl a écrit:
La Garde noire est une unité inter-garnison qui a été mise en place pour permettre une concentration des forces lorsque le besoin se présentait. Il ne faut pas prétendre que les membres de la Garde noire ne font rien lorsqu'ils ne sont pas engagés, puisqu'ils sont engagés avec leur garnison usuelle. L'organisation de la Garde répond à un besoin particulier, il ne faut pas chercher coûte que coûte des occupations pour des soldats autrement actifs dans l'armée régulière. Le problème, c'est que le monde des Royaumes est tellement bisounours qu'il n'y a que trop rarement besoin de la Garde.

Les exercices de mobilisation KASPAROV ont montré que l'Ost régimentaire est suffisamment réactive pour parer à une attaque frontale si besoin.
Cet exercice de mobilisation mensuel va permettre d'entraîner nos soldats à se tenir prêts et à réagir suffisamment vite pour que la Garde Noire ne soit plus nécessairement une force de réaction rapide.

Parti de ce constat, je me suis posé ces questions :
    - ne devons nous pas réfléchir d'orès et déjà à une évolution des missions de notre unité pour ne pas devenir aussi obsolètes que d'autres modules déjà mis en place et peu utilisés ? (chambre de combat par exemple) ;

    - les Gardes Noirs ne souhaiteraient-ils pas valoriser leur appartenance à cette unité d'élite par l'utilisation de toutes leurs compétences dans le cadre d'activités appropriées ?

    - une Ost qui se dit puissante et réactive peut-elle prétendre à ces qualificatifs en étant engluée dans une routine, avec le risque de se trouver débordée par une autre armée nettement plus mobile ?

C'est pour cela que j'ai initié ce débat car une routine par trop convenue aura à terme un effet néfaste sur l'efficacité de notre Ost.
En tant que Gardes Noirs, nous sommes les fers de lance de cette efficacité et nous nous devons de l'entretenir au quotidien.

Grâce à cette discussion, nous avons trouvé un consensus sur quelques points et je vais dès à présent m'appliquer à développer ces axes de travail, bien évidemment, toujours en privilégiant la participation de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
Contenu sponsorisé





[GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Noire (livre I)
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garde Ducale (livre II)
» [ Grand Livre ] Main Courante
» [GRANDLIVRE] de Main Courante (livre 1)
» [GRANDLIVRE] de Main Courante (livre II)
» [GRANDLIVRE] de Main Courante des C.N. (livre I)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de l'Ost :: Ost :: Archives de la Garde Ducale-
Sauter vers: