Chambre de RP... C'est bien joli comme nom, mais encore faut-il savoir à quoi celà sert. Nous allons voir dans les paragraphes suivant ce qu'est la Chambre de RP, quelle est son utilité actuellement, quels sont les projets quant à son avenir, de quoi elle est constituée, les modalités d'adhésion, ainsi que ses pouvoirs.
I/ Chambre de RP : késako ?Contrairement aux dires de certaines personnes, il ne s'agit en aucun cas d'une maison close faisant office de lieu d'orgies pour roleplayer en manque, mais d'un organisme sous tutelle de nostre Duché, animé par plusieurs personnes responsables de son organisation.
C'est en cet endroit que se tiennent des réunions entre animateurs de RP (appelation MJ) afin d'élaborer des évènements à hauteur ducale, ou plutôt des RP d'envergure, mettant en scène plusieurs villes, ou l'intégralité du Duché.
D'aucuns diront plus courament : SARL de PJ et de PNJ pour faire du RP sous l'égide de MJs, mais je ne cautionnerais en aucun cas cette appellation pour le moins douteuse.
II/ Pourquoi une Chambre de RP :Nostre beau Duché n'est pas des plus animés, malgré la présence, le Très Haut en soit remercié, de l'incontournable Grand Festival de la Couronne mis en place, organisé, orchestré et dirigé par notre maistre d'oeuvre en la matière, j'ai nommé : Sieur Urbs de Serves.
En conséquence, nous avons décidé la mise en place d'un moyen de créer des RPs permettant d'optimiser et de multiplier les actions à grande échelle, pour changer des bal omniprésents sur les Halles de chacune des villes du dauphiné-Lyonnais et d'ailleurs (que j'approuve celà dit en passant). Grâce au rassemblement de plusieurs roleplayer de haut vol, nous espèrons ainsi pouvoir rendre vivant nostre gargotte et nos Halles, ainsi qu'améliorer les relations RPesques entre les villes Lyonnaises-Dauphinoises.
Voilà donc la raison d'estre de cette chambre qui je l'espère sera active et des plus utiles pour nostre Duché bien que ne touchant ni à l'économie, ni à la justice, deux des chapitres les plus visités de nos jours.
III/ Constitution de la Chambre de RP :Bien qu'actuellement pas tout à fait définie, la Chambre de RP sera constituée, telle un iceberg, d'une partie émergente, lieu de rencontre entre roleplayer, lieu où se trouveront les informations communes, visible à tout public.
Je parle bien entendu de la section dans laquelle vous vous trouvez, et où vous apprendrez tout ce que vous devrez savoir pour faire de bons RPs et vous mettre au courant des dernières rumeurs sur l'aff... les dernières infos sur ce qui se passe concernant les RPs.
Ensuite, il y aura la partie que chacun ne pourra voir, comme beaucoup de salles du château : les salons privés. Par exemple, le lieu de réunions des créateurs des RPs d'envergure, l'endroit où seront prises les décisions importantes, où le scénario sera discrètement tramé, mais qui ne sera visible que par les MJs (ou roleplayer concernés) afin de ne pas dévoiler tous les secrets, ce n'est en effet absolument pas interessant et anti-créatif (je ne citerais pas un exemple arrivé récemment
).
IV/ Chambre de RP, c'est beau, ça sent bon, mais comment qu'on y rentre ?Afin d'intègrer la chambre de RP en temps que volontaire, ou cherchant à se hisser parmi les penseurs créateurs d'intrigues, il suffit de se présenter dans le salon prévu à cet effet.
Lors de cette présentation, nous vous demanderons de vous présenter de manière détaillée (profil bienvenu), des nous communiquer des exemples de RPs que vous avez fournis (lien vers forum par exemple), ainsi que vos motivations, histoire de savoir ce qui vous pousse à vouloir intègrer cet organisme.
Une fois la candidature déposée, patience est demandée afin de permettre d'un commun accord des MJs de décidé de l'introduction ou non du candidat à la chambre. Cette décision ne saurait être contesté, néanmoins il vous est possible une semaine après le rejet de votre candidature, d'en reposter une nouvelle (pas le même, nous ne sommes pas stupides...).
La décision d'intègrer ou non un candidat ne saurait dépendre que des avis de chacun des MJs, et ne saurait être perturbée par un quelconque lien avec le postulant.
V/ Une hiérarchie au sein de la Chambre de RP ?Pas vraiment de hiérarchie à proprement parler, mais plutôt différents groupes d'adhérents.
A la base, un candidat accepté se verra appelé volontaire, il pourra figurer, jouer, être acteur principal ou secondaire dans un RP qui lui est proposé par les MJs. Néanmoins il n'aura pas accès au salons décisionnaires, uniquement à la partie commune, et ne sera informé que de ce qu'il a besoin de savoir.
Ensuite, il y aura les joueurs qui se verront autorisés à entrer dans un salon décisionnaire exceptionnellement et pour une durée limitée dans le temps, par exemple dans le cadre d'un RP dont il est acteur principal, créateur d'intrigue, ou autre. A la fin du RP, ses accès lui seront normalement retiré, sauf avis contraire des MJs.
Enfin, il y a les MJs. Il gèrent l'entièreté de l'organisme, ont vue sur tous les salons, et pouvoirs décisionnaires sur les RPs organisés et lancés. Ils ne peuvent agir seuls, mais uniquement après concertation avec leurs confrères. Un MJs peut interagir avec un joueur pour le guider/diriger/informer.
J'ai failli oublier les PNJ : ils ne sont pas existants, ce sont des Personnages Non Joueurs, joués principalement pas les MJs mais n'étant pourvus d'aucune "âme" (n'ayant pas d'homologue IG).
VI/ Quels sont les pouvoirs de la Chambre de RP ?Pour le moment aucun. En accord avec le Conseil Ducal auquel le projet sera soumis, ainsi qu'avec les autorités compétentes, nous espèrons avoir le pouvoir de lancer des RPs d'envergure de nostre propre chef, ainsi que de pouvoir intervenir sur les RPs sous contrôle de la chambre à tout moment et pour n'importe quelle raison jugée valable par les MJs et eux seuls.