Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 [GRANDLIVRE] Chartes & Ordonnances de l'Ost

Aller en bas 
AuteurMessage
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

[GRANDLIVRE] Chartes & Ordonnances de l'Ost Empty
MessageSujet: [GRANDLIVRE] Chartes & Ordonnances de l'Ost   [GRANDLIVRE] Chartes & Ordonnances de l'Ost Icon_minitimeLun 29 Mai 2006 - 19:38

Citation :
CHARTE DE LA GARDE NOIRE

En date du 29 mai de l'An de Grâce 1454, le Conseil du Lyonnais-Dauphiné et le Haut commandement de l'Armée proclament:

Chapitre 1 - Généralités et définitions

La Garde noire est une unité d'élite de l'Armée du Lyonnais-Dauphiné, destinée à assurer des missions qui dépassent les compétences de l'armée régulière tout en restant dans un cadre légal.

Tout membre de l'Armée ayant au moins 150 points de force peut demander à adhérer à la Garde noire. De plus, un engagement fidèle dans l'Armée, une loyauté incontestable envers le Lyonnais-Dauphiné ainsi qu'une intégrité personnelle irréprochable sont exigés de tout membre de la Garde noire. A son entrée dans la Garde noire, tout militaire doit prêter serment selon la formule suivante:

"Je jure de servir le Duché du Lyonnais-Dauphiné avec fidélité, loyauté, honneur et courage. J'accomplirai ma mission au péril de ma vie s'il le faut. Je promet fidélité à mes camarades et à mon unité en toute circonstance, ainsi que respect et obéissance à mes Supérieurs. Sous peine de haute trahison, jamais je n'entreprendrai d'action qui puisse nuire à ma mission, à mon unité, à mes camarades et supérieurs, ni à mon Duché. Je le jure. Qu'Aristote m'en soit témoin et m'assiste dans cette tâche."

Chapitre 2 - Organisation et commandement

Les membres de la Garde noire conservent leur grade et leur fonction dans l'armée régulière. La structure hiérarchique de la Garde noire est définie selon les besoins et les missions. Des locaux adéquats sont mis à disposition par les autorités du Duché.

Le commandant de la Garde noire a le rang de Maistre de lances. En tant que commandant, il est le supérieur hiérarchique de tous les membres de la Garde noire, quel que soit leur grade. Il peut nommer des chefs de groupe selon les besoins et les missions, sans devoir respecter rangs et attributions dans l'armée régulière. En cas d'absence, le commandant nomme un remplaçant.

Les missions de la Garde noire sont prioritaires sur tout engagement de l'armée régulière. Tout membre de la Garde noire doit pouvoir quitter son unité sans préavis si la situation l'exige.

Chapitre 3 - Droits et devoirs

Tout membre de la Garde noire a droit à la solde pour ses engagements. Le montant de la solde est identique à l'Armée. De principe, les membres de la Garde noire touchent leur solde auprès des fourriers de leur unité respective. Selon les besoins, la troupe la plus proche de l'engagement peut également être astreinte à assurer le ravitaillement de la Garde noire.

Les membres de la Garde noire bénéficient d'une immunité pénale pour toute action entreprise dans le cadre d'un ordre.

En dehors d'une mission, tout membre de la Garde noire peut démissionner sur simple demande écrite auprès du commandant. Les membres de la Garde noire peuvent demander auprès de leur commandant d’être temporairement dégagés de leur charge de service pour raison de santé, familiale ou professionnelle. Quiconque quitte les effectifs de la Garde noire en-dehors de ces circonstances sera considéré comme un déserteur, ce qui sera considéré comme de la haute trahison.

Le secret doit être maintenu concernant les informations internes et les missions de la Garde noire. Fait exception la nécessité d'informer l'officier commandant de l'armée régulière de la participation à la Garde noire. Tout membre de la Garde noire doit résider dans le Duché du Lyonnais-Dauphiné et doit s'informer régulièrement des ordres et de l'activité de son unité. Toute infraction à ces devoirs est punissable de trouble à l'ordre public, trahison ou haute trahison selon la gravité des faits.

Merci de ne pas poster derrière ce message.


Dernière édition par le Sam 1 Juil 2006 - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

[GRANDLIVRE] Chartes & Ordonnances de l'Ost Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Chartes & Ordonnances de l'Ost   [GRANDLIVRE] Chartes & Ordonnances de l'Ost Icon_minitimeMar 6 Juin 2006 - 12:16

En date du 8 juillet 1454, une nouvelle ordonnance concernant la solde est entrée en vigueur:

Citation :
Ordonnance concernant la Solde de l'Ost du Lyonnais et Dauphiné

Cette ordonnance règle les affaires relatives à la solde et au ravitaillement de l'Ost.

Chapitre 1 - Principes et généralités

1. Le Duché pourvoit au ravitaillement et à la solde des militaires. La solde est versée en nature. Par principe, la solde est identique quel que soit le grade. Chaque jour de service donne droit à la solde lorsque le militaire n'aura pas pu exercer une activité civile à cause de son engagement. Sur autorisation du responsable du ravitaillement, des primes peuvent estre attribuées pour des actions particulières, du travail administratif ainsi que pour des événements particuliers.

2. L'Intendance est responsable d'assurer la gestion et la distribution du ravitaillement et de la solde de l'Ost. L'Intendance dispose d'une hiérarchie et de moyens propres, bien que les membres de ce service gardent une fonction dans la troupe combattante. Le Duché fourni à l'Intendance les moyens d'assurer sa mission. En particulier, des locaux adéquats sont mis à disposition.

Chapitre 2 - Organisation de l'Intendance de l'Ost

1. Le Connétable est le responsable de l'Intendance. Pour l'assister, il nomme un officier comme Intendant. En accord avec l'Intendant, le Connétable nomme un responsable de la solde par garnison. Habituellement il s'agit d'un Fourrier, mais l'officier commandant peut assurer lui-mesme cette fonction. Fourrier est équivalent au grade de Chef de Lance.

2. Les fonctions de Fourrier et d'Intendant sont reconduites tacitement. Le Connétable peut révoquer l'Intendant ou un Fourrier pour manquement à la présente Ordonnance ou à la Charte de l'Ost.

3. Le responsable de la solde de chaque troupe doit établir un décompte des jours de service, des primes, des distributions de solde, des pertes ainsi que des stocks de la troupe. Ce document doit estre fourni régulièrement à l'Intendant pour un suivi des dépenses.

4. L'intendant est responsable de la vérification des comptes, de l'anticipation dans la gestion des stocks et des commandes. Sur demande, il doit fournir au Conseil toutes les informations requises par la vérification des comptes.

5. Le Connétable est responsable d'assurer la coordination et la transmission des informations entre l'Intendance, le Conseil de Guerre et le Conseil ducal. Il doit également veiller au respect de cette Ordonnance.

Chapitre 3 - Montant de la solde

1. Une prime d'engagement d'un morceau de viande est accordée à tout Coutilier suite à son admission dans l'Armée.

2. Le montant de la solde est calculé en fonction du nombre de jours de service effectués. Par principe, la solde est payée en viande. Un militaire disposant de plus de 100 points de force pourra choisir parmi de la viande, du poisson, du lait, des fruits ou des légumes. Un militaire disposant de plus de 150 points de force pourra choisir parmi toutes les marchandises selon la liste des équivalences.

3. Le nombre de jours de service nécessaires pour obtenir une certaine marchandise est indiquée dans le tableau suivant:

A toucher auprès du responsable de la solde:
viande...............1
poisson..............1
lait....................1/2
légumes/fruits... 1/2

A toucher auprès de la Mairie pour 1 écu:
bois..................1/4
chemise............6 1/4
braies...............3 3/4
bas...................2 1/2
chausses...........1 1/2
ceinture............2 1/4
chapeau............3
mantel..............13 3/4
houppelande.....13 1/4
petite échelle.....1 1/2
grande échelle...4 1/2
barque..............6 3/4
couteau.............1
seau.................2 1/2
hache...............9 1/4

Chapitre 4 - Distribution de la solde

1. Sur demande du responsable du ravitaillement, le Commissaire au Commerce fournit directement par mandat un lot de marchandises au responsable de la solde de chaque garnison. Les transactions entre le responsable de la solde et le militaire concerné se font ensuite sur le marché des joueurs.

2. Pour réduire le risque d'interférence, les échanges se font par principe à prix élevés. Lorsque le manque de temps l'impose, la distribution de la solde peut estre accélérée en procédant à des échanges à des prix inférieurs. L'Intendant est responsable d'instruire chaque responsable de solde dans les techniques de distribution.

3. Lorsque le responsable de la solde n'est pas disponible et que le bon déroulement de la mission l'impose, le militaire peut exceptionnellement toucher sa solde directement auprès de la Mairie du village dans lequel il se trouve au prix de 1 écu l'objet. Ce prix étant à la charge du soldat et cette procédure représentant une charge supplémentaire pour la Mairie, il ne faut y avoir recours que si la procédure standard ne permet pas de répondre au besoin dans un délai raisonnable. Il est interdit de recourir à cette procédure sans autorisation du commandant responsable. Font exceptions les marchandises disponibles uniquement auprès des Mairies pour les militaires disposant de plus de 150 points de force.

Chapitre 5 - Cadre juridique

1. Les denrées destinées à la solde sont le bien du Duché jusqu'à réception par le militaire. Tout détournement sur le marché de marchandises destinées à la solde sera donc considéré comme de la trahison.

2. Tout manquement dans le respect de la procédure de distribution ou dans les contrôles pourra estre considéré comme un trouble à l'ordre public ou de la trahison selon la gravité des faits.

3. Les institutions civiles indispensables dans la distribution de la solde sont tenues de collaborer avec le Conseil et l'Ost. Selon la gravité, un manquement au devoir de collaboration pourra estre considéré comme un trouble à l'ordre public ou de la trahison.


Dernière édition par le Dim 9 Juil 2006 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

[GRANDLIVRE] Chartes & Ordonnances de l'Ost Empty
MessageSujet: Informations et ordres généraux   [GRANDLIVRE] Chartes & Ordonnances de l'Ost Icon_minitimeMar 6 Juin 2006 - 12:23

INFORMATIONS GENERALES

La Garde noire n'est appellée que pour des missions particulières qui dépassent les compétences de l'Armée régulière. Ceci concerne principalement les missions nécessitant la présence d'un groupe puissant.

En cas de mission, le commandant de la Garde noire envoie un ordre de mission aux personnes concernées. Un passage quotidien dans cette salle de réunion n'est pas exigé. Mais les ordres détaillés seront affichés ici, l'ordre de mission envoyé par courrier servant principalement d'appel.

Pour assurer les meilleures chances de succès et pour garantir la plus haute sécurité pour les participants, les ordres doivent être précis sur les dates, les lieux, l'organisation des groupes et les actions à entreprendre. En cas de doute ou de question, tout Garde est en droit d'exiger des précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

[GRANDLIVRE] Chartes & Ordonnances de l'Ost Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Chartes & Ordonnances de l'Ost   [GRANDLIVRE] Chartes & Ordonnances de l'Ost Icon_minitimeMar 6 Juin 2006 - 12:26

OPTIONS DE DEPLACEMENT

Les options de déplacement sont à régler comme suit dans le menu Duché -> Se déplacer -> Options de déplacement:

- Effectuer mon action seulement si... toujours
- En cas d'attaque de brigands, se défendre si l'aggresseur... toujours!
- En cas de combat... je n'hésite pas à tuer mon adversaire

Un membre de la Garde noire est courageux et garde à l'esprit que l'accomplissement de la mission prime. Ces options vous offrirons les meilleures chances de succès!
Revenir en haut Aller en bas
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

[GRANDLIVRE] Chartes & Ordonnances de l'Ost Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Chartes & Ordonnances de l'Ost   [GRANDLIVRE] Chartes & Ordonnances de l'Ost Icon_minitimeMar 6 Juin 2006 - 12:29

FORMATION D'UN GROUPE ET DEPLACEMENT

Le niveau de formation militaire n'étant pas identique pour tout le monde, la procédure à suivre est définie ici pour assurer une unité de doctrine. L'ordre de mission doit contenir les dates auxquelles les diverses actions doivent être entreprises ainsi qu'indiquer la structure des groupes.

Le jour convenu pour la formation du groupe, il faut:
- aller dans Duché -> Se déplacer -> Groupes, puis demander à adhérer au groupe
- si le départ est prévu pour un autre jour, il est possible de travailler

Prendre bonne note des points suivants:
- Celui qui crée le groupe est responsable d'accepter les demandes d'admission le jour de la formation du groupe. A partir du lendemain, les membres du groupe sont reclassés alphabétiquement et le premier de la liste devra assurer cette charge.
- Au maximum, 5 personnes peuvent se rassembler en un seul groupe. Toujours créer un groupe avec l'option « admission sur demande » pour éviter que des personnes non-désirées s'y joignent.
- Une demande d'admission dans un groupe doit avoir été validée avant d'effectuer le mouvement pour être effective.

Le jour convenu pour le déplacement, il faut:
- ne pas prendre de travail (!)
- aller dans Duché -> Se déplacer -> Carte, puis choisir la destination convenue

Prendre bonne note des points suivants:
- Tous les membres du groupe doivent exécuter le déplacement.
- L'ordre doit stipuler exactement qu'elle destination est à choisir ainsi que l'action à entreprendre sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

[GRANDLIVRE] Chartes & Ordonnances de l'Ost Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Chartes & Ordonnances de l'Ost   [GRANDLIVRE] Chartes & Ordonnances de l'Ost Icon_minitimeSam 1 Juil 2006 - 15:08

C'est repris du Camp d'entrainement, probablement connu de presque tout le monde, m'est je pense que c'est bon de l'afficher aussi ici.

EXPLICATIONS SUR LA DETECTION ET LES COMBATS

Ces informations permettent de comprendre le fonctionnement des combats ainsi que de la détection des passants et des groupes. Depuis bien longtemps, notre Roy n'a pas apporté de modification au système et les options restent bien rudimentaires. De nouvelles options sont attendues avec impatience. En attendant, nous devons faire avec.

Actions sur les routes:

Pour l'instant, il n'existe qu'un seul mode de déplacement: Le déplacement simple. Lorsqu'on se déplace, on ne peut rien faire d'autre. A noter que chaque participant à un groupe doit toujours indiquer individuellement son déplacement!

En plus des déplacements, il existe des actions dites "de zone" (actions journalières qui ne provoquent pas de déplacement d'un noeud à l'autre): Détrousser les passants (= brigandage) et rester sur place sans rien faire. Détrousser les passants est pour l'instant la seule option active qui permette d'attaquer un passant. Rester sur place sans rien faire augmente les chance de détection.

Le Roy promet que plus tard, il y aura aussi le déplacement avec combat, le déplacement furtif, le blocage avec combat, le surplace avec combat (embuscade, à peu près) et diverses actions de maintien de l'ordre (aller protéger les personnages agressés, surveiller les entrées/sorties d'une ville, surveiller le marché) ou politiques (prendre le pouvoir, défendre le pouvoir), et bien d'autres choses encore.

Chaque phase de déplacement est décomposée en plusieurs rounds. Noeud par noeud, on effectue la séquence suivante, valable aussi pour les personnages qui ne font aucune action spécifique:
- détermination de la formation et de la décomposition des groupes
- détection : chaque personnage peut remarquer les personnages présents près de lui
- résolution des actions : combats, etc.
- déplacement

Détection:

La détection des personnes que vous pouvez croiser sur la route n'est pas automatique. Les capacités particulières permettant d'échapper au regard des autres ou de détecter plus facilement les autres ne sont pas encore autorisées par le Roy. Pour l'instant, la détection est réglée de manière très simple.

Une personne qui se déplace n'a que 25% de chance de détecter une autre personne qu'elle croise. Une personne qui reste sur place sans rien faire de particulier aura par contre 50% de chance de détecter un passant. D'où l'intérêt de rester sur place pour augmenter ses chances de détecter les personnes qui passent sur la route.

Plus un groupe est grand, plus il est aisé de le repérer sur la route. Toutes choses étant égales par ailleurs, il y a un coefficient multiplicateur donné par :
- groupe de 1 personne => 1
- groupe de 1 personnes 2 => 1.1
- groupe de 1 personnes 3 => 1.25
- groupe de 1 personnes 4 => 1.4
- groupe de 1 personnes 5 => 1.5

Ainsi, il est possible à un brigand de racketter un passant sans être reconnu. Le rackett apparaitra automatiquement dans les événements. Par contre, si le nom du brigand n'apparait pas dans la liste « mémoire et vision » de la victime, c'est qu'il n'a pas été reconnu, c'est-à-dire que la victime ne l'a pas détecté.

Combats:

Pour l'instant, le combat est résolu en utilisant un seul paramètre: la force. Les armes ne sont pas encore autorisées par notre Roy, les combats se font à mains nues. La force de chaque personnage est utilisée pour déterminer son coefficient de combat. Le coefficient de combat de toutes les personnes rassemblées dans un groupe est additionné.

Pour chaque multiple de 50 points de force, fractions y compris, chaque personne vaut 1 point de combat. Donc 1 point de combat pour 0-49 de force, 2 points de combat pour 50-99 de force, 3 points de combat pour 100-149 de force, etc. Il est donc tout à fait possible de compenser par le nombre le manque de force. Tout le monde vaut minimum 1 point de combat. La formation des groupes est donc essentielle au bon fonctionnement de l'Armée.

Si l'attaquant possède un coefficient de combat noté A et le défenseur un coefficient de combat noté B, un chiffre est tiré au hasard entre 0 et A^2 + B^2. Si ce chiffre est <A^2, c'est l'attaquant qui gagne, autrement c'est le défenseur. Encore une fois, pour l'instant il n'y a que la force qui compte. Pas d'armes, pas de capacités spéciales. Le vainqueur a ensuite 1 chance sur 6 de porter un coup fatal. Les blessures et la mort ne sont pas encore codées, mais il est essentiel d'activer l'option « je n'hésite pas à tuer mon adversaire » pour éviter qu'un coup potentiellement fatal ne soit retenu, permettant à l'adversaire de gagner éventuellement au prochain round. Ainsi, choisir d'épargner la vie de son adversaire rend le combattant un peu moins efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

[GRANDLIVRE] Chartes & Ordonnances de l'Ost Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Chartes & Ordonnances de l'Ost   [GRANDLIVRE] Chartes & Ordonnances de l'Ost Icon_minitimeSam 1 Juil 2006 - 15:32

Citation :
Charte de l’Ost du Lyonnais et du Dauphiné

« Sainct-Georges et Dalphiné ! »

I. Préambule

L’Ost a pour mission d'assurer la défense et la sécurité du Duché du Lyonnais et du Dauphiné. La Charte établit les principes généraux régissant la marche de service, le commandement ainsi que les droits et devoirs des militaires. Tous les militaires doivent se conformer à cette charte.

Seuls les habitants du Lyonnais et du Dauphiné peuvent demander à estre engagé dans l’Ost pour autant qu'ils ne soient pas sous le coup d'une condamnation pour crime de sang ou pour trahison. Tout membre de l’Ost est dépositaire de l'autorité du Gouverneur, Chef supresme de l’Ost. Toute insulte ou menace à son encontre revient donc à le faire à l'encontre du Gouverneur.

Tout engagement militaire en-dehors du Duché ne pourra estre déclenché sans l'approbation du Conseil ducal. Les Conseillers Ducaux ont de ce fait accès au Conseil de Guerre en tant qu’observateurs mais sans droict d’intervention dans les débats. Un engagement ponctuel de maintien de l'ordre au-delà des frontières reste toutefois possible sans l'approbation du Conseil pour autant qu'un traité militaire existe avec la Province concernée.


II. Organisation et commandement

L’Ost est organisée hiérarchiquement et articulée en lances.
Chaque poste est reconduit tacitement en cas de changement de hiérarchie. En cas d’absence, tout supérieur peut désigner un remplaçant, sinon le plus haut gradé assumera le commandement sous sa propre responsabilité.

II.1 De la hiérarchie

Le Gouverneur : chef supresme de l’Ost du Duché du Lyonnais et du Dauphiné, assisté du Conseil de Guerre, est responsable de l’Ost. Il en délègue la gestion au Capitaine. Il incombe au Gouverneur de déclarer une guerre.

Le Capitaine : nommé par le Gouverneur parmi les Conseillers ducaux, il est responsable de la disponibilité et de l'engagement de l’Ost selon les ordres du Gouverneur. Il dirige l’Ost avec l'appui du Conseil de Guerre.

Le Connétable : nommé par le Gouverneur parmi les Conseillers ducaux, il est membre du Conseil de Guerre. Il est responsable de la sécurité du Château de Lyon, du ravitaillement, du recrutement et de la Milice.

Le Grand Maistre des Lances : nommé par le Capitaine, il est membre du Conseil de Guerre. Il seconde le Capitaine en tant que responsable de l'exécution des ordres et des missions. De part sa fonction il détient la Seigneurie d’Anthon pour la durée de son service.

Les Seigneurs de Lances : nommés par le Capitaine après consultation du Grand Maistre des Lances, sont responsables de la disponibilité et de l'engagement de leur garnison ou peuvent être engagés au sein du Conseil de Guerre pour des fonctions particulières. De part leurs fonctions, ils se voient confier une Seigneurie pour la durée de leur service.

Les Chefs de Lance : nommés par leur Seigneur de Lances sur approbation du Capitaine, conduisent leur Lance, assistent les officiers ou sont engagés comme spécialistes.

Les Hommes d'Armes : constituent les membres les plus expérimentés de la troupe. Pour estre promu Homme d'armes, un Archer doit avoir démontré sa motivation, estre capable de commander une Lance et posséder au moins 100 points de force.

Les Archers : constituent le gros de la troupe. Pour estre promu Archer, un Coutilier doit avoir démontré sa motivation, avoir acquis l'expérience nécessaire et posséder au moins 50 points de force.

Les Coutiliers : nouveaux membres de l’Ost, obtiennent le statut d'Archer une fois la formation de base achevée, avoir effectué une première patrouille et confirmer leur engagement au sein de l’Ost.

II.2 Des statuts spéciaux

L’Intendant : est responsable de la vérification et de la distribution des soldes. Il est souverain sur les Seigneurs de Lances pour ce qui touche à son domaine de responsabilité. Il est membre du Conseil des Lances. Il est assisté d'un Fourrier par garnison.

L’Aumosnier en Chef : est responsable de l’assistance spirituelle des soldats, des bénédictions et des sacrements en garnison et sur le champ de bataille . C’est un prêtre consacré de l’Eglise Aristotélicienne Romaine. Il est membre du Conseil des Lances et pourra intervenir dans les débats à titre consultatif. Il est assisté d’un Aumosnier par garnison ayant statut de Diacre.

Les Conseillers Militaires : sont des Seigneurs de Lances ayant transmis leur charge mais demeurant au sein de l’Ost et dont les compétences auront été ainsi distinguées. Ils sont membres du Conseil de Guerre.


II.3 Du Conseil de Guerre

Le Conseil de Guerre est composé du Gouverneur, du Capitaine, du Connétable, du Grand Maistre des Lances, des Conseillers Militaires ainsi que de certains Seigneurs de Lances occupant une fonction particulière dans la gestion de l’Ost.
Il fait office d'expert auprès du Conseil ducal concernant les affaires militaires et est responsable de la disponibilité et de l'engagement de l’Ost.

Le Conseil de Guerre a tout pouvoir pour les affaires militaires internes au Duché. En tant que commandant exécutif de l’Ost, le Capitaine a le pouvoir décisionnel et peut donc décider seul pour autant qu'il agisse selon l'intention du Gouverneur et dans l'intérêt du Lyonnais et du Dauphiné.

II.4 Du Conseil des Lances

Le Conseil des Lances est composé du Capitaine, du Connétable, du Grand Maistre des Lances, des Seigneurs de Lances ainsi que d'un Chef de Lance par garnison. Il fait office d'organe de transmission des informations et des ordres entre garnisons ainsi qu'avec la hiérarchie.

II.5 De l'organisation de la troupe

L'unité de base de l’Ost est la Lance. Une Lance est commandée par un Seigneur de Lances, un Chef de Lance ou un Homme d'armes et est composée d'Hommes d'armes, d'Archers et de Coutiliers.
Les Lances sont rassemblées en garnisons selon la répartition géographique.


III. Marche du Service

Chaque militaire s’engage à respecter les ordres de sa hiérarchie. Mais il peut faire part de ses remarques et questions à son supérieur hiérarchique sans craindre d’estre déconsidéré. Les militaires bénéficient d'une immunité pénale civile pour leurs actions effectuées sous ordres.

En cas de conflit entre membres de l’Ost, la personne lésée peut déposer une plainte de service auprès de l'officier supérieur hiérarchique commun aux deux personnes concernées. Selon la gravité des faits reprochés, le jugement est du ressort de la procédure disciplinaire, qui permet au responsable de décider de la sanction, ou de la Cour de Justice civile. En cas de procédure disciplinaire, un seul recours auprès du supérieur hiérarchique suivant est possible.

Chaque militaire se doit de porter l'uniforme. Il devra arborer la bannière spécifique à sa garnison afin d'estre imméditement identifiable comme un membre de l'Ost du Lyonnais et du Dauphiné.

Le Duché du Lyonnais et du Dauphiné subvient aux besoins (nourriture, matériel) de l’Ost. Les militaires ne sont pas tenus d’engager des frais pour l’accomplissement de leur mission. Si des frais doivent être engagés, ceux-ci doivent être validés par le supérieur hiérarchique et seront alors intégralement remboursés.

Les militaires peuvent demander auprès de leur supérieur hiérarchique d’estre temporairement dégagés de leur charge de service pour raison de santé, familiale ou professionnelle. Tout militaire peut démissionner de l’Ost par simple information de son supérieur hiérarchique, sauf durant une mission sous peine d’estre poursuivi pour trahison.
Revenir en haut Aller en bas
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

[GRANDLIVRE] Chartes & Ordonnances de l'Ost Empty
MessageSujet: Règlementation concernant le butin   [GRANDLIVRE] Chartes & Ordonnances de l'Ost Icon_minitimeDim 24 Sep 2006 - 15:59

Afin d'éviter de longues discussions, voici la manière dont est réglé le butin.

- les personnes innocentes sont remboursées (en principe par une mairie, les Gardes remboursant dès que possible la Mairie/le Duché)
- ce qui est prit sur les morts reste dans les poches de celui qui a fouillé
- le butin pris des criminels appartient au Duché puisque nous sommes en mission mandatée (mais il y aura certainement une prime pour TOUTE la Garde noire en cas de réussite de la mission)

Il ne serait pas correct que le butin ne soit partagé que par les personnes participant au combat, puisqu'en obéissant aux ordres, vous ne choisissez pas quelle position vous avez sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[GRANDLIVRE] Chartes & Ordonnances de l'Ost Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Chartes & Ordonnances de l'Ost   [GRANDLIVRE] Chartes & Ordonnances de l'Ost Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[GRANDLIVRE] Chartes & Ordonnances de l'Ost
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trop de chartes, tue les chartes (De la simplification du Corpus législatif)
» [CHARTES] Suppression Charte de l'IEP
» [CHARTES] Chambre des Tribuns
» [DOCUMENTS] Chartes et Ordonnances
» [HISTOIRE DE L'OST] Chartes et Ordonnances de l'Ost

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de l'Ost :: Ost :: Archives de la Garde Ducale-
Sauter vers: