| Menu transcendant | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Menu transcendant Ven 9 Juin 2006 - 17:13 | |
| Si je peux me permettre de récapituler (ce serait bien que Mortaurat édite son post d'origine) : Nous avons 7 niveaux de croyance (Supposition avec le fait qu'on ne voit que les idées maîtrisées à plus de 30%) : Vous vous dites que, peut-être, (30-39%) Il ne vous semble pas insensé de dire que (40-49%) Il vous semble raisonnable de dire que (50-59%) Vous savez que (60-69%) Vous souscrivez tout à fait à l'idée que (70-79%) Vous avez l'idée claire et distincte que (80-89%) Vous avez pleinement saisi que (90-100%) Ce qui montre qu'il faut avoir au moins l'idée "claire et disctinte" (80%) pour la prêcher. De plus nous avons, comme dit part mortaurat 4 couples d'idées en opposition et une idée à part : L'idée à part (pré-requis?) : - Citation :
- l'Etre Divin est tout-puissant.
Idées liées à la Divinité : - Citation :
- 1. Les choses sont des copies des Idées.
2. La beauté sensible est une image de la Beauté éternelle que l'âme a toujours déjà contemplée. 3. Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre. 4. La métaphysique est la science des causes premières. Idées sur les traces d'Aristote : - Citation :
- 1. L'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme.
2. La beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux. 3. L'homme sage doit participer à la vie de la cité. 4. La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant. Si on a 2 idées qui s'opposent, elles vont finir par s'annuler (3% de perte de croyance chaque jour et -1 point de foi). J'ai comme l'impression qu'il faut parfois avoir l'idée que l'Etre Divin est tout-puissant pour acquérir d'autres idées en lisant le même livre... Je rééditerai ce poste pour mettre les livres correspondants à chaque idée.
Dernière édition par le Lun 19 Juin 2006 - 17:32, édité 4 fois |
|
| |
dhukhon
Nombre de messages : 677 Localisation IG : Appartements Lyon et plus - Résidence à Castres - Hostel à Montpellier Date d'inscription : 18/08/2005
| Sujet: Re: Menu transcendant Ven 9 Juin 2006 - 17:52 | |
| mon menu trans-sang d'encre donne : - Citation :
Vous êtes un bon croyant.
Vous pouvez vous confesser à un prêtre
Vos idées :
Vous souscrivez tout à fait à l'idée que l'homme sage doit participer à la vie de la cité.
Vous souscrivez tout à fait à l'idée que la métaphysique est la science des causes premières.
Il vous semble raisonnable de dire que l'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme.
Il ne vous semble pas insensé de dire que l'Etre Divin est tout-puissant.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Menu transcendant Sam 10 Juin 2006 - 0:37 | |
| voici le mien : - Citation :
- Vous êtes un bon croyant.
Vous êtes prêtre de l'Eglise Aristotélicienne, Universelle et Romaine
Vous n'avez pas reçu d'autorisation du curé pour confesser les pêcheurs.
Vos idées :
Vous avez l'idée claire et distincte que la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.
Vous souscrivez tout à fait à l'idée que la métaphysique est la science des causes premières.
Il vous semble raisonnable de dire que l'Etre Divin est tout-puissant.
Il vous semble raisonnable de dire que l'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme.
Vous vous dites que, peut-être, le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre. je peux prêcher la première idée sur la beauté. |
|
| |
dhukhon
Nombre de messages : 677 Localisation IG : Appartements Lyon et plus - Résidence à Castres - Hostel à Montpellier Date d'inscription : 18/08/2005
| Sujet: Re: Menu transcendant Sam 10 Juin 2006 - 8:28 | |
| Pym tu es prêtre maintenant ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Menu transcendant Sam 10 Juin 2006 - 9:24 | |
| - dhukhon a écrit:
- Pym tu es prêtre maintenant ?
il y a un bug dans la voie de l'eglise et de la science... d'ailleurs, je prêche le bonheur actuellement ! hier, j'ai lu "Éthique à Nicomaque : X - Le vrai bonheur - Aristote - Grec" et j'ai bien fait évolué cette idée... - Citation :
- Vos idées :
Vous avez l'idée claire et distincte que le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.
Vous avez l'idée claire et distincte que la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.
Il vous semble raisonnable de dire que l'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Menu transcendant Sam 10 Juin 2006 - 9:26 | |
| je viens de réaliser qu'il est possible de prêcher toute la journée et de prendre une autre activité pour le changement de jour...
c'est nouveau ca !!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Menu transcendant Dim 11 Juin 2006 - 0:33 | |
| Vous souscrivez tout à fait à l'idée que la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.
Il vous semble raisonnable de dire que le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.
Il ne vous semble pas insensé de dire que la métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant.
Il ne vous semble pas insensé de dire que l'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme.
Il ne vous semble pas insensé de dire que l'Etre Divin est tout-puissant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Menu transcendant Dim 11 Juin 2006 - 1:35 | |
| - Pymouss a écrit:
- je viens de réaliser qu'il est possible de prêcher toute la journée et de prendre une autre activité pour le changement de jour...
c'est nouveau ca !!!! je me suis un peu avancé là... on peut modifier l'endroit où l'on prêche, on peut aussi le suspendre (je ne vois pas l'intérêt) mais l'activité est définie pour le tour. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Menu transcendant Dim 11 Juin 2006 - 12:17 | |
| Vous êtes un bon croyant.
Vous êtes prêtre de l'Eglise Aristotélicienne, Universelle et Romaine
Vous n'avez pas reçu d'autorisation du curé pour confesser les pêcheurs.
Vous pouvez prêcher
Vos idées :
Vous souscrivez tout à fait à l'idée que l'Etre Divin est tout-puissant.
Vous souscrivez tout à fait à l'idée que l'homme sage doit participer à la vie de la cité.
Il vous semble raisonnable de dire que la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.
Il ne vous semble pas insensé de dire que la métaphysique est la science des causes premières.
Il ne vous semble pas insensé de dire que l'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Menu transcendant Dim 11 Juin 2006 - 15:21 | |
| Merci à tous, je vous soumets une idée : les 5 niveaux cités (vous souscrivez, vous pensez...) pourraient correspondre aux tranches 0-20%, 20-40%... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Menu transcendant Dim 11 Juin 2006 - 15:36 | |
| Autre info super intéressante à prendre en compte dans notre apprentissage : - Kreuz a écrit:
- Idées a priori en contradiction ( cf le vatican, dogme de l'Eglise ) :
Cet équilibre et cette harmonie de la Foi se retrouve dans les membres de l'Eglise Aristotélicienne: certains, mystiques par essence, cherchent dans l'imitation du Christ la voie de la connaissance. Leurs idées les mènent dans les sphères de l'absolu, en contact direct avec la divinité. Ce sont eux qui tiennent pour vraies les idées suivantes:
1) Les choses sont des copies des Idées. 2) La beauté sensible est une image de la Beauté éternelle que l'âme a toujours déjà contemplée. 3) Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre. 4) La métaphysique est la science des causes premières.
D'autres par contre, confiants en la raison, ont pour maitre Aristote et suivent sur ses traces la connaissance de la vérité par le raisonnement, avec comme fondement de leur Foi les idées suivantes:
[ et donc en opposition]
1) L'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme. 2) La beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux. 3) L'homme sage doit participer à la vie de la cité. 4) La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Menu transcendant Dim 11 Juin 2006 - 15:43 | |
| Très bonne analyse Félicitation... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Menu transcendant Lun 12 Juin 2006 - 17:27 | |
| il va bientôt falloir décider de l'Eglise qu'on suit pour connaitre les Idées à prêcher. pour le moment c'est pas clair... |
|
| |
altea
| Sujet: Re: Menu transcendant Mar 13 Juin 2006 - 13:01 | |
| Vous êtes un bon croyant.
Vos idées :
Il vous semble raisonnable de dire que la métaphysique est la science des causes premières.
Il vous semble raisonnable de dire que la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.
Il ne vous semble pas insensé de dire que l'homme sage doit participer à la vie de la cité.
Vous vous dites que, peut-être, l'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme. | |
|
| |
dhukhon
| Sujet: Re: Menu transcendant Mar 13 Juin 2006 - 16:35 | |
| ça promet un beau foutoir à comprendre tout ce méli mélo ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Menu transcendant Mar 20 Juin 2006 - 14:00 | |
| En fait ce n'est pas tant le foutoir que ça : Si on met toutes nos idées dans un tableau, on se rend compte qu'on a tous à peu près les mêmes : - la métaphysique est la science des causes premières (sauf Gg qui a une idée contraire - ça promet, il est mon supérieur!). - l'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme. - la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux (sauf Dhukhon qui n'a pas encore cette idée, et qui n'a pas l'idée contraire non plus). Et il y a une exception sur l'idée de la sagesse, où on est à 3 contre 3 : - L'homme sage doit participer à la vie de la cité (Dhukhon, Ingresstar et Altéa) - le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre (Pymouss, Gg et moi-même). Ce qui pourrait signifier : - que d'autres étudiants mettent leur menu transcendant ici pour départager l'idée de la sagesse) - qu'il ne faudrait ni apprendre, ni prêcher dans notre duché les idées suivantes : - Citation :
- la beauté sensible est une image de la Beauté éternelle que l'âme a toujours déjà contemplée.
les choses sont des copies des Idées. la métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant. Qui correspondent aux livres : - Citation :
- La Banquet - Platon - Grec
Parménide - Platon - Grec Métaphysique Γ - Aristote - Grec Gg, Ingress, peut être pouvons nous diffuser cette information dans nos hierarchies ecclésiastiques. |
|
| |
odin
Nombre de messages : 9 Age : 38 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Menu transcendant Mar 20 Juin 2006 - 17:21 | |
| Voila pour moi!! - Citation :
Vos idées :
Il vous semble raisonnable de dire que l'homme sage doit participer à la vie de la cité.
Il ne vous semble pas insensé de dire que la métaphysique est la science des causes premières.
Il ne vous semble pas insensé de dire que l'Etre Divin est tout-puissant.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Menu transcendant Mar 20 Juin 2006 - 17:27 | |
| Merci Odin, ça confirme les idées précédentes et ça me fait douter que les 2 idées sur la sagesse sont réellement en opposition... |
|
| |
volverine
Nombre de messages : 665 Age : 59 Localisation IG : Valence / Seigneurie de Miribel Date d'inscription : 11/11/2005
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Menu transcendant Mar 20 Juin 2006 - 21:27 | |
| Vous pouvez prêcher
et voilà l'idée que j'ai lorsque je clique sur vous pouvez prêcher
Vous n'êtes sûr de rien...
Vos idées : Il vous semble raisonnable de dire que la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.
Il vous semble raisonnable de dire que l'homme sage doit participer à la vie de la cité.
Il vous semble raisonnable de dire que la métaphysique est la science des causes premières.
Vous vous dites que, peut-être, l'Etre Divin est tout-puissant.
Question : ces idées elles évoluent en fonction de quoi ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Menu transcendant Mer 21 Juin 2006 - 7:58 | |
| Genteloïse, il faut lire les livres correspondants (voir topic récapitulatif sur les idées) pour faire augmenter ta croyance et pourvoir prêcher ces idées. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Menu transcendant Mer 21 Juin 2006 - 9:39 | |
| Concernant les 2 idées sur la sagesse, si elles sont vraiment en opposition, nous avons maintenant une majorité pour "L'homme sage doit participer à la vie de la cité" face à "le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre" (6 contre 3). |
|
| |
dhukhon
| Sujet: Re: Menu transcendant Dim 25 Juin 2006 - 11:02 | |
| Tiens je viens de me récupérer une idée nouvelle : - Citation :
Quelle sottise que de penser que le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.
En quoi faisant ? en allant sur le marché où prêche l'Abbesse Mila ! donc on peut etre tributaire des prêches sans le savoir au préalable ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Menu transcendant Mer 28 Juin 2006 - 16:00 | |
| Dhukhon, ceci est normal (voir topic récapitulatif). Peux tu en profiter pour dire à Mila de ne pas prêcher cette idée car on n'est pas sûr qu'elle soit cohérente avec les idées du duché, et lui demander comment elle l'a apprise (lecture ou autre) ?
Merci, |
|
| |
dhukhon
| Sujet: Re: Menu transcendant Mer 28 Juin 2006 - 23:07 | |
| Mila est abbesse à Uzès en Languedoc je viens de plus suivre sa messe du jeudi pour voir les conséquences sur mon profil transcendant ... je me retrouve à avoir : - Citation :
alors qu'avant j'avais - Citation :
j'ai donc baissé dans mes idées en suivant une messe ! donc méfiance ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Menu transcendant | |
| |
|
| |
| Menu transcendant | |
|