Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -33%
Pack Ecouteurs SAMSUNG Galaxy Buds 2 Noir + Chargeur ...
Voir le deal
99.99 €

Idées en vrac à creuser

AuteurMessage
Invité
Invité

Idées en vrac à creuser Empty
MessageSujet: Idées en vrac à creuser   Idées en vrac à creuser Icon_minitimeMar 13 Juin 2006 - 1:52

Voilà quelques idées en vrac (les premières sont directement venues de Urbs, bien que modifiées Wink ).

Rp sur des gamins, des gones (non pas le parti) qui volent sur les marchés (cf. Numa prévôt, RP brigand/vol/etc...).

Citation :
Plusieurs solutions quant à la mise en place : purement RP, à savoir que les lieutenants de polices dénoncent en taverne et dans leur village des vols commis à l'arrachée sur le marché. Il paraîtrait que ce sont des gamins des rues affamés qui volent pour survivre.
A moins qu'ils ne volent pour le compte d'un quelconque brigand ? Peut-être se mettre d'accord avec quelqu'un en procès afin qu'il soit ce "maistre des voleurs" et ainsi mêler un joueur au RP.
De même on peut se baser sur beaucoup de choses, et il serait interessant d'inclure dans les contrats des sergents et des lieutenants : propager en taverne et en halle des petites histoires à propos d'arrestations anecdotiques, où de scènes marquantes vues au cours de leur job, et ainsi donner une dimension RP au métier.

Rp sur les mines, un éboulement.

Citation :
Rien de plus simple, sur une halle, ou sur la gargotte, on peut annoncer que telle mine s'est effondrée.
D'un autre côté c'est un peu utopique d'espèrer que telle une traînée de poudre la rumeur gagnera les joueurs qui diront alors en taverne "je travaillais à la mine hier lors de l'éboulement, je m'en suis sortis mais pfiou... ça fait un choc".
Peut être tout simplement compter ça comme un fait divers. Bien distinguer le fait qu'il s'agit de RP (j'espère pour rien au monde que nos mines s'écrouleraient IG Rolling Eyes en revanche si IG une mine s'effondre, alors là faut sauter sur l'occasion pour faire un RP, même si ce n'est pas très publicitaire pour le duché...).
Inversement un RP : des mines productives, histoire de doubler notre capacité IG à produire de la pierre à profusion d'un background RP consistant et exportable, de sorte qu'on puisse parler partout "du duché dont les carrières font la richesse" ou de la fameuse "pierre du Dauphiné-Lyonnais, celle qu'on retrouve dans chacune de nos demeures".

Rp inondation (à Vienne ou Valence, n'oublions pas le Rhône).

Citation :
Le Rhône borde Lyon, Vienne, Valence, ainsi que Montélimar.

En 1433 on peut noter une crue d'automne (fin novembre). Des récits rapportent les détails de l'inondation d'Avignon : « après plusieurs jours de pluies continuelles, le Rhône, la Durance et la Sorgue avaient débordé et inondé les bas quartiers de la ville. Le 29 novembre, les eaux atteignirent la porte de la chapelle des Pénitents Gris. Les eaux se retirèrent le 1er décembre.» De même en 1442 avec une crue de printemps (avril) avec de nombreux dégats recensés dans la campagne arlésienne ainsi qu'en 1471 une crue d'automne décrite à Lyon et dans la région d'Avignon. Pour Lyon, un texte mentionne : « …remise accordée à Pierre Sales, fermier de la barre du pont du Rhône, sur le prix de son bail. Dans sa requête adressée au consulat Pierre Sales explique que " le passaige de ladite barre a esté de bien petite valeur " à cause de l'inondation qui eut lieu au mois d'octobre (1471), de… ».

On voit donc qu'on ne peut absolument pas nier plus longtemps l'influence du fleuve sur le duché. Une crue, c'est dévastateur, surtout si celà inonde les villes. L'eau stagne, celà conduit à des épidèmies, des morts, des pertes de récoltes, des bestiaux emportés. C'est une plaie plus qu'une bénédiction (c'est pas le Nil, après la crue le terrain n'en ressort pas beaucou plus fertile Wink ).
Donc un RP utilisant les dates citées précedement qui ont marqué les générations, prédisant (un quelconque pseudo-scientifique "Attention, la colère d'Aristote est proche ! Le fleuve va rugir et détruire nos masures sur son passage !") une crue, voire même un RP gargotte-halle des villes concernées en pleine crues, celà peut être bien non ?

Rp de vendange lors des récoltes.

Citation :
Bien que bateau, la vie d'un duché, et le RP qui va avec, est rythmée par les saisons et les traditions. C'est pourquoi selon les saisons, il faut penser aux cueillettes, aux vendanges, etc...
Etablir des vignerons (la clairette de Dié Razz les autres grands crus de la vallée du Rhône, cf. gastronomie dans la bibliothèque, travail incomplet que je me dois de parachever...), que les villages s'activent lorsque les paysans sortent avec leurs faux pour couper les blés et les battre, les vergers en fleurs puis en fruits. Bref, le vie avant d'aller en taverne pour se reposer de la journée de dur labeur !

Rp de sécheresse, de conditions climatiques drastiques.

Citation :
Au XVe siècle, les étés sont très chauds et les vendanges précoces entre 1417 et 1439 (la chaleur et la sécheresse en 1420 provoquent l'organisation anticipée des vendanges à partir du 29 août).
Le climat à donc toujours été victime de sautes, et proposer un RP sécheresse n'est pas anachronique (à ceux qui diraient copiteurs de l'actualité Laughing ). Alors pourquoi ne pas reproduire 1420 en 1454 et proposer une chaleur écrasante qui se poursuivra par des vendanges anticipées ? (idées à relier avec le RP énoncé juste au dessus Very Happy ). De même, penser à un hiver précoce et/ou rude, des tempêtes, des pluies affolantes (déluge ?) à relier avec le RP inondations, etc... (le Rhône profil bas suite à la sécheresse ? Cloaque ?).

Rp marché de Lyon/place publique.

Citation :
Tout simplement créer une espèce de topic de flood, mais RP. Une agora sur la gargotte où chacun pourrait vaque à ses occupations sur le marche et/ou la place publique (place publique tous les jours sauf mercredi où le marché s'installe ?). Donc sauf mercredi, discussions RP si possible de plus de cinq lignes par personne, avec descriptif, action, rencontres, etc... Et pourquoi pas le mercredi installation de stands pas des volontaires (tout dans le meme topic hein sinon vive le bordel) avec couleurs pour s'y repérer si nécessaire, et que chacun déambule entre les marchands à nouveau en se causant, etc...
C'est encore une fois assez bateau, mais ça peut donner un sorte de "battement de coeur" au duché ainsi rythmé par une sorte de routine (comme les villages ayant leur loterie hebdomadaire, que chacun attend, où chacun va s'inscrire... c'est bateau mais indispensable a rythmer le quotidien des gens. Le jour du tirage où on se retrouve en taverne pour offrir un verre au vainqueur etc...). Une loterie ducale serait aussi envisageable... mais je pense moins utile.

Rp la liste est loin d'être finie...
Citation :
A votre tour de proposer des idées de RP ^^ pas nécessairement besoin de mettre la citation descriptive en dessous si votre idée est vague, je pourrais me charger de préciser l'affaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Idées en vrac à creuser Empty
MessageSujet: Re: Idées en vrac à creuser   Idées en vrac à creuser Icon_minitimeMer 14 Juin 2006 - 20:39

excuse moi, c'est vrai que je te l'ai dit mais je l'écris cette fois.

j'adoooore tout Very Happy

pour les mines, c'est vrai que ca peut inquieter. d'un autre coté avec une balise [RP] çà dit bien ce que çà veut dire...
Revenir en haut Aller en bas

Idées en vrac à creuser
Page 1 sur 1