|
| [INFO] Chartes militaires du Lyonnais-Dauphiné (à connaître) | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [ARCHIVES] Charte de l'Armée, Infos sur la Garnison Dim 16 Oct 2005 - 18:15 | |
| - Citation :
- Après un vote, le conseil a décidé d'accepter cette Charte.
ORGANISATION DE L’ARMEE DU DAUPHINE
1. HIERARCHIE
1.1. Le Gouverneur : En tant que Chef des Armées, il est l'officier le plus haut gradé et décide de la politique diplomatique et militaire globale à adopter. Il peut à tout moment révoquer, dégrader ou promouvoir n'importe quel militaire. En cas d’absence ou d’empêchement, le Capitaine devient le Chef des Armées par intérim.
1.2. L’état Major : L'Etat-Major est la plus haute autorité militaire. Il gère l'armée, son organisation, sa logistique, prépare l'éxécution des missions. Il fait office d'expert auprès du Gouverneur et de son Conseil et guide leurs décisions stratégiques.
TOUT ORDRE OU DECISION CONCERNANT L’ARMEE DU DAUPHINE DOIT DONC ETRE APPROUVEE PAR LA MAJORITE DU CONSEIL DUCAL
1.2.1. Composition : Il est composé de 3 membres : - le Capitaine (élu du peuple). - le Connétable (élu du peuple). - Le Général des armées(non élu / nommé par le Capitaine).
1.2.2. Le Capitaine : Il est le chef des Armées en remplacement du Gouverneur. Membre le plus haut gradé de l’E.M., il désigne les Lieutenants. Il est chargé du maintien opérationnel des troupes et de les mener au combat.
1.2.3. Le Connétable : Membre de l’E.M Il est chargé du recrutement journalier à la caserne du Duché.
1.2.4. Le Général des armées : Membre de l’E.M., désigné par le Capitaine, il le seconde et le remplace en cas d’absence.
1.3. Les troupes :
1.3.1. Les Lieutenants : Le lieutenant dirige son régiment et le gère avec l’accord de ses supérieurs hiérarchiques. Il a le pouvoir de proposer la dégradation ou la promotion des militaires sous ses ordres. Il impose et maintient la discipline des soldats
1.3.2. Les sergents: Ils secondent les lieutenants et les remplacent en cas d'absence. Ils imposent et maintiennent la discipline des soldats
1.3.3. Les Soldats : Le gros des troupes, ils sont sous les ordres des lieutenants. Ils peuvent evoluer et monter en grades (sergents) en fonction de leurs comportements et de leurs implications.
Tout soldats, étant sous les ordres du Gouverneur (puisque chef des armées) se voit considérer comme dépositaire de son autorité. Toute insulte ou menace à l'encontre d'un soldat revient à le faire à l'encontre du Gouverneur.
2. CHAINE DE COMMANDEMENT
Pour tout ordre d’importance majeure (mobilisation générale, envoi d’un corps expéditionnaire par exemple), sa décision et sa transmission devront suivre le schéma suivant : - Le Conseil vote une décision d’importance majeure. - Le Gouverneur (ou son remplaçant désigné), convoque l’E.M. - L’E.M. défini les modalités des actions à mettre en œuvre et rédige l’(es) ordre(s). - Pour d’éventuels compléments d’information sur les ordres particuliers, il le fera par Message au Capitaine ou au Général des armées.
Les ordres particuliers de chaque régiment ne doivent pas être communiqués aux autres régiments.
- Les Lieutenants informent leurs soldats via un topic dans leur caserne - Les soldats vérifieront la validité des ordres en comparant le message de leur Lieutenant et l’affichage de cette ordre par l'E.M . Il pourront poser leurs questions aux Lieutenants, et éventuellement sur le forum si un sujet y est crée pour l’occasion.
TOUT MILITAIRE OU MEMBRE DU CONSEIL AYANT COMMUNIQUE VOLONTAIREMENT OU INVOLONTAIREMENT A DES PERSONNES NON-AUTORISEES DES INFORMATIONS SUR LES OPERATIONS EN PREVISION OU EN COURS, POURRA ETRE ACCUSE DE HAUTE TRAHISON ET ETRE JUGE PAR LA COUR MARTIALE.
3. RECRUTEMENT DE LA TROUPE.
3.1. Procédure : - Les volontaires se manifesteront sur le forum de leur village ou à la taverne ou sur le forum du Chateaux de Lyon. - Le Lieutenant vérifiera que le volontaire satisfait aux règles du recrutement et proposera s’il l’accepte, sa nomination et sa section d’affection à l’E.M. - L’engagement du volontaire sera effectif lorsque le Capitaine aura mis à jour l’organigramme des Armées et que lui sera remis son laissez-passer au Q.G. 3.2. Règles : - Le volontaire devra résider en Dauphiné, et avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation pour Trahison. - Lorsqu’il sera engagé, il sera considéré comme ayant prêté le serment de respecter le Règlement de Discipline Général des Armées du Dauphiné, notamment il devra : - respect de la discrétion et du secret - respect et obéissance à la hiérarchie - informer son Lieutenant de tout changement de situation le concernant (déménagement, retraite…)
3.3. Radiation : Tout militaire pourra être radié de l’Armée, à sa demande ou par décision de la hiérarchie.
3.3.1. A la demande du militaire : A tout moment (sauf en pleine opération, le fait serait considéré comme désertion par la cour martiale et passible de la peine de mort), n’importe quel militaire peut démissionner de l’Armée.
Il devra, pour ce faire, en informer son supérieur hiérarchique direct, sans être obligé de justifier sa demande. La hiérarchie prendra alors les mesures qui s’imposent : - suppression des laissez-passer - mises à jour des listes - étude et paiement d’une éventuelle prime pour services rendus au Duché pour les plus méritants.
3.3.2. Par décision de la hiérarchie : A chaque échelon de la hiérarchie, il peut être décidé, après enquête, qu’un militaire subalterne doive être révoqué pour diverses raisons : - il ne remplit plus les conditions pour faire partie de l’Armée - il fait preuve d’insubordination, par actes ou manquements aux règles de l’engagement (il pourra par ailleurs être traduit devant la juridiction civile ou militaire pour ces faits). Dès l’instruction du dossier, La hiérarchie prendra alors les mesures qui s’imposent : suppression des laissez-passer, mises à jour des listes, en attendant jugement selon le cas.
Cette décision devra être avalisée par l’E.M. dans les plus brefs délais.
3.3.3. Important: Lors des changements au Conseil Ducal (éléction, démissions...) et ceci afin d'éviter toutes déstabilisation de l'armée, les nouveaux membres du conseil et de l'état major ( le Duc, le Connétable et le Capitaine) ne pourront démettre de leurs fonctions aucuns des hommes(et femmes) engagés précédement ( hors manquement au réglement militaire).
Resterons donc en place: - le Général des armées - les Lieutenants (de chaque caserne et de la garde noire) - L'intendant, le(s) médecin(s) militaires et l(es)'aumônier(s) - Les sergents - Les soldats d'élites et réservistes.
4. SOLDE. En cas d’intervention et d’impossibilité de travailler (jours de déplacements etc.), le Duché dédommagera les militaires par l’intermédiaire des Maires sur le marché de leur ville de résidence. Lors des manoeuvres et autres exercices en temps de paix, les soldats se verront remettre une solde en nature à hauteur d'un morceau de viande par jour de mission. Afin de faciliter l'échange, chaque morceau de viande en vente à hauteur de 9 écus est réservé à l'utilisation de l'armée. Toute interception d'un paiement de solde sera considéré comme de l'escroquerie et jugé comme tel.
5. SPECIALISATIONS.
Des corps pourront être crées à la demande des militaires intéressés et à leur charge. |
| | | Invité Invité
| Sujet: [Important] Aide aux nouveaux soldats Sam 19 Nov 2005 - 19:19 | |
| La Caserne
Soldats, vous vous trouvez en ce moment dans la caserne de Dié !! Elle sera votre deuxième maison, vous y trouverez notamment --> Un camp d’entraînement --> Une feuille d’absence
Et pour les nouveaux, venez vous présenter sur le topic « effectif »
En tant que soldats, vous avez le devoir de passer régulierement à la caserne pour vous tenir informé des missions, évènements ... (un conseil, mettez ce forum dans vos favoris, ça ira plus vite pour revenir)
Pensez à signaler vos absences dans le topic prévu pour. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [INFO] Chartes militaires du Lyonnais-Dauphiné (à connaître) Sam 19 Nov 2005 - 19:27 | |
| L'organisation
Il existe deux types de soldats. Ils sont sous les ordres des sergents : Titix et Siceon, du lieutenant : Fanny, et du capitaine : Hein.
Les soldats d'élite :
Ils constituent les soldats de métier et se doivent d'être disponible à tout moment et d'obéir à tout les ordres !!! Il doivent se présenter à la caserne au moins tous les deux jours(si possible)
Tout le monde peut intégrer les soldats d'élite !!!!! (Il suffit pour cela de m'en faire la demande par mp ou sur un post à la caserne)
Les soldats réservistes :
Ils sont appelés lors des grosses manœuvres ou lors de cas particuliers (rassemblement, guerre dans le pire des cas)...
Pour les missions de base(patrouilles…), ils y participent, comme les soldats d'élites, mais ils sont moins contraint, s'ils ne peuvent pas participer, on me prévient à l'avance et c'est bon...
Je leur demande de passer au minimum, une fois par semaine en caserne.
(en espérant que cela vous aidera à choisir ce que vous voulez être)
Des spécialités doivent encore arriver bientôt ...
Dernière édition par le Sam 19 Nov 2005 - 19:41, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [INFO] Chartes militaires du Lyonnais-Dauphiné (à connaître) Sam 19 Nov 2005 - 19:40 | |
| Les patrouilles de surveillance des routes
Régulièrement(si possible), les patrouilles sont organisées sur les routes du duché pour débusquer d'éventuels brigands et les empêcher de nuire aux voyageurs
La mise en place de la patrouille:
Lorsqu'une patrouille est lancée, je l’annonce sur ce topic en précisant la destination, le jour, la durée, le nombre de soldats dont j'ai besoin !! pour le moment, je n'impose pas, je demande juste qui est disponible pour la faire. Venez vous inscrire pour la mission sur le topic "manoeuvre"
Une fois les soldats choisis, je leur envois un courrier la veille pour les informer qu'ils sont de mission le lendemain --> si vous recevez un courrier comme ça après vous être proposé pour une mission, ne prenez surtout pas de travail le jour de la mission !!!
Partir en patrouille:
Donc, une fois le courrier envoyé la veille, les soldats concernés ne doivent pas prendre de travail le jour de la patrouille! en effet, vous devrez vous déplacer !
Prévoyez de prendre des vivres pour la durée de la patrouille !! Ce serait bête de mourir de faim !!
Le matin, je(ou les sergents) créerai un groupe pour que nous partions tous ensemble (se qui permet d'être plus fort contre des brigands)!! Une fois le groupe créé, je le mentionnerai sur le forum, dans le post de la manœuvre! Donc dans la journée, une fois que vous avez vu ce post qui dira "groupe créé" , faites ces actions:
Sur le site de RR, allez dans -->Duché -->Se déplacer -->Groupe
Repérez ici le groupe de votre lieutenant ou du chef de groupe precisé sur le forum et cliquer sur demander à adhérer !!
Ensuite, il faut attendre que le chef de groupe vous accepte!!
En attendant, allez vérifier vos options de déplacement -->Duché -->Se déplacer -->Option de déplacement
Régler les options sur --> "Effectuer mon action seulement si..." toujours --> "En cas d'attaque de brigands, se défendre si l'agresseur..." toujours --> "En cas de combat..." je n'hésite pas à tué mon adversaire
Enfin, lorsque vous aurez été admis dans le groupe (vous aurez un message dans vos évènement), vous pourrez alors vous deplacer(au lieu indiqué) --> Duché --> Se déplacer --> Vous pouvez vous rendre à .... , au ... de Dié
Cliquer bien vers une ville et pas sur les chemins !!
Voila, vous vous déplacez à présent vers une ville du duché en surveillant la route au passage!!
L'arrivée dans la ville de destination: Le lendemain, vous voila arrivé !! dans évènement, vous pouvez voir les personnes que vous avez rencontré sur les routes !!
Durant la journée, vous pouvez visiter la ville, découvrir ses tavernes, faire connaissance ... mais ne prenez toujours pas de travail , en effet, il vous faudra repartir !!
Normalement vous êtes toujours dans le groupe!! donc lorsque vous le voulez dans la journée, retournez dans duché.... etc... et déplacez vous vers Dié pour revenir !! n'oubliez pas de revenir dans la journée surtout !!
Le retour à Dié :
Le lendemain, donc deux jours après votre départ... vous revoilà dans notre beau petit village de Dié !!! La première chose à faire, c'est de quitter votre groupe!!!
Allez dans : --> Duché --> Se déplacer --> Groupe --> quitter votre groupe
Voila une chose de faite...
La paye:
Votre devoir accompli, il ne vous reste plus qu'à recevoir votre salaire. (si possible, on essaiera de vous rémunérer avant de partir en mission) La paye se monte à ce jour à un morceau de viande par jour en mission !!(soit 2 morceaux pour une patrouille) |
| | | Invité Invité
| Sujet: [INFO] Carte des Royaumes Renaissants (à connaître) Mer 1 Fév 2006 - 5:11 | |
| Bien donc voici le lien vers la carte officielle des RR. (je dis officielle car il faut une autorisation royale pour en dessiner une). http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=2635Je dois cependant ajouter qu'il me semble voir quelques erreurs ; en effet, le noeud situé sous Montélimar semble être dans le Languedoc alors que durant notre patrouille nous étions en Provence à cet endroit. Bah sinon çà a l'air correct. |
| | | Invité Invité
| Sujet: superbe!! Jeu 2 Fév 2006 - 9:12 | |
| Elle est trés bien faite!! Au moins on peut avoir une idée d'où on se positionne! Merci beaucoup edon!! |
| | | izboub
Nombre de messages : 294 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 13/01/2006
| Sujet: Re: [INFO] Chartes militaires du Lyonnais-Dauphiné (à connaître) Jeu 2 Fév 2006 - 10:36 | |
| Merdi, c'est tres pratique, je peut voir si mes filleuil habitent loin. Izboub tjr la | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [INFO] Chartes militaires du Lyonnais-Dauphiné (à connaître) Dim 9 Avr 2006 - 16:32 | |
| Grades de l'armée Lieutenant : dirige la caserne. Sergent : second du lieutenant. Officier recruteur : chargé du recrutement de la caserne. Soldats 1ère classe : Corps armée le plus évolué de la caserne. Pour en faire parti, il faut être motivé, avoir acquis de l'expérience(plusieurs partrouilles), être capable de diriger une patrouille et posséder au moins 50 en force. Soldat 2ème classe : Corps armée composé de soldats ayant réussi leurs épreuves du centre d'entrainement et qui sont considéré comme aptes à participer aux missions de la caserne Recrues : corps armée dans lequel on rentre lors de l'intégration dans la caserne, il est composé de tous les soldats n'ayant pas encore participé à une patrouille. Les recrues seront formées par le Connétable au centre d'entrainement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [INFO] Chartes militaires du Lyonnais-Dauphiné (à connaître) Dim 9 Avr 2006 - 16:36 | |
| Décorations: Le fait d'en décerner à une personne lui confère la valeur que l'on confère à ladite médaille, et la reconnaissance de tous. Elle sont décernées par décision du Capitaine, ou dans le cas de l'ordre suprême par le Duc en personne, sur demande d'un officier. -Ordre Suprême : distinction honorifique la plus haute. Elle sanctionne un acte exceptionnel, d'importance pour le Duché ou ses représentants. Elle ne peut être accordée que par le Duc, ou au besoin il peut déléguer ses pouvoirs à un membre de l'Armée, après avoir autorisé la remise de la décoration (ce qui augmente encore sa valeur, on pourra aussi utiliser la formule usuelle: "par les pouvoirs qui me sont conférés...") Plusieurs grades possibles: -Chevalier -Officier -Grand Croix -Grand Officier -Commandeur (réservé au Duc) -Croix de Guerre : Cela sanctionne un fait de bravoure (exceptionnel) au combat, voire une blessure ou la mort. Décernée par le Capitaine. On pourra décerner des palmes, de un à cinq, une à chaque remise (ou plusieurs si on veut augmenter la valeur) -Mérite militaire : Décoration remise pour un service rendu à l'Armée ou au Dauphiné, sur une grande durée. Par exemple un service excellent, ou pour le départ d'un membre qui a servi fidèlement, etc... Citations D'un rang inférieur aux décorations : leur remise n'attribue que la reconnaissance de tous, la valeur est moindre que pour une médaille. Cela est essentiellement pour faire connaître des comportements ou des actes remarquables. -Citation à l'ordre de l'Armée: accordée pour un acte qui mérite d'être porté à la connaissance de toute l'Armée, décernée par le Capitaine ou le Général. -Citation à l'ordre du Régiment : Décernée par le lieutenant du-dit régiment, pour un acte qui mérite d'être connu de tous ses membres. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [INFO] Chartes militaires du Lyonnais-Dauphiné (à connaître) Sam 15 Avr 2006 - 14:25 | |
| ORDONNANCE CONCERNANT LA SOLDE DE L'ARMEE En date du 15 avril 1454, la Chancellerie de l'Armée arrête sur approbation de l'Etat-major et du Conseil du Lyonnais-Dauphiné: Article 1 - Principes et généralités1. Le Duché pourvoit au ravitaillement et à la solde des militaires. La solde est versée en nature. De principe, la solde est identique quel que soit le grade. Chaque jour de service donne droit à la solde lorsque le militaire n'aura pas pu exercer une activité civile à cause de son engagement. Sur autorisation par le responsable du ravitaillement, des primes peuvent être attribuées pour des actions particulières, du travail administratif ainsi que pour des événements particuliers. 2. La solde est de 1 morceau de viande par jour de service. Une prime de bienvenue de 1 morceau de viande est attribuée aux nouvelles recrues lors de leur admission dans la troupe. De principe, la viande distribuée pour la solde est gratuite en dehors des frais temporaires nécessaires pour la transaction. 3. Le Connétable est le responsable du ravitaillement. Pour l'assister dans la gestion et la distribution de la solde, il peut nommer des sous-officiers au rang de fourrier et un officier au rang d'intendant. Le fourrier est un grade équivalent au grade de sergent et l'intendant est un grade équivalent au grade de lieutenant, mais il s'agit d'une hiérarchie technique séparée de l'autorité de commandement. Article 2 - Le service du ravitaillement1. Chaque unité dispose d'un responsable de la solde. Habituellement il s'agit d'un fourrier, mais l'officier commandant peut assurer lui-même cette fonction. 2. Le responsable de la solde de chaque troupe, fourrier ou lieutenant, doit établir un décompte des jours de service, des primes, des distributions de solde, des pertes ainsi que des stocks de la troupe. Ce document doit être fourni régulièrement à l'intendant pour contrôle. 3. L'intendant est responsable de la vérification des comptes, de l'anticipation dans la gestion des stocks et des commandes. Sur demande, il doit fournir au Conseil toutes les informations requises par la vérification des comptes. Article 3 - Distribution de la solde1. Sur demande du responsable du ravitaillement, le Commissaire au Commerce fourni directement par mandat des lots de viande aux militaires responsables de la solde dans chaque unité. Les transactions entre le responsable de la solde et le militaire concerné se font ensuite sur le marché des joueurs. 2. Pour réduire le risque d'interférence, les échanges se font de principe à prix élevés. Par exemple, le militaire achète 3 morceaux de viande à 20 écus et en revend 2 à 30 écus au responsable de la solde pour obtenir 1 morceau de viande gratuit. 3. Lorsqu'un manque de temps l'impose, la distribution de la solde peut être accélérée en procédant à des échanges à des prix inférieurs. Par exemple, le militaire achète 4 morceaux à 7 écus et en revend 1 à 28 écus au responsable de la solde pour obtenir 3 morceaux de viande gratuits. Si la revente est effectuée à 21 écus pour 3 morceaux achetés à 7 écus, ceci permet au militaire d'obtenir 2 morceaux gratuits. 4. Lorsque le responsable de la solde n'est pas disponible et que le bon déroulement de la mission l'impose, le militaire peut toucher les morceaux de viande destinés à sa solde directement auprès de la Mairie du village dans lequel il se trouve au prix de 1 écu/morceau. Ce prix étant à la charge du soldat et cette procédure représentant une charge supplémentaire pour la mairie, cette procédure ne doit être appliquée que si la procédure standard ne permet pas de répondre au besoin dans un délai raisonnable. Il est interdit de recourir à cette procédure sans autorisation du commandant responsable. Article 4 - Cadre juridique1. Les denrées destinées à la solde sont le bien du Duché jusqu'à réception par le militaire. Tout détournement sur le marché de marchandises destinées à la solde sera donc considéré comme de la trahison. 2. Tout manquement dans le respect de la procédure de distribution ou dans les contrôles pourra être considéré comme un trouble à l'ordre public ou de la trahison selon la gravité des faits. 3. Les institutions civiles indispensables dans la distribution de la solde sont tenues de collaborer avec le Conseil et l'Armée. Selon la gravité, un manquement au devoir de collaboration pourra être considéré comme un trouble à l'ordre public ou de la trahison. |
| | | stra
Nombre de messages : 2660 Age : 51 Localisation IG : dans mes chausses Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: [INFO] Chartes militaires du Lyonnais-Dauphiné (à connaître) Ven 26 Mai 2006 - 8:23 | |
| Voici ce que j'ai trouvé en furetant dans d'autres casernes : - Citation :
- Citation:
Message de notre capitaine messire Urbs:
Après discussion avec le gouverneur, voici la proposition pour organiser une hiérarchie.
Le nom change, le grade reste.
Grand Maistre des Lances = général Maistre de lances = lieutenant Ecuyer = sergent Homme d'arme = soldat d'élite Archer = soldat Coutilier = recrue
Le coutilier apprend à manier la lance et le couteau. L'archer apprend à manier l'arc. L'homme d'arme apprend à manier l'épée. et l'Ecuyer apprend à manier la monture.
Ce sont des grades médiévaux, beaucoup plus réalistes. Ceci est une évolution lente. C'est une première dans RR, cela n'a jamais été organisé comme ça. Mais on est sûr que ça viendra un jour. On préfère être les premiers à constituer une armée médiévale ducale. Merci de votre collaboration. -> Il faudra penser à mettre à jour nos grades... Dans presque toutes les casernes, ils ont déjà commencé la transition. | |
| | | stra
Nombre de messages : 2660 Age : 51 Localisation IG : dans mes chausses Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: [INFO] Chartes militaires du Lyonnais-Dauphiné (à connaître) Mer 7 Juin 2006 - 0:56 | |
| Sujet Verrouillé et Mis en archive dès ratification de la nouvelle charte | |
| | | stra
Nombre de messages : 2660 Age : 51 Localisation IG : dans mes chausses Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: [INFO] Chartes militaires du Lyonnais-Dauphiné (à connaître) Mer 28 Juin 2006 - 15:39 | |
| Soldats de Dié ! Voici ci-dessous la Charte de l'Ost (Armée) du Lyonnais-Dauphiné, à jour au 28 Juin 1454, document de base du fonctionnement de notre armée dans tout le duché du Lyonnais-Dauphiné. - Citation :
- Charte de l’Ost du Lyonnais et du Dauphiné
I. Préambule
L’Ost a pour mission d'assurer la défense et la sécurité du Duché du Lyonnais et du Dauphiné. La Charte établit les principes généraux régissants la marche de service, le commandement ainsi que les droits et devoirs des militaires. Tous les militaires doivent se conformer à cette charte.
Seuls les habitants du Lyonnais et du Dauphiné peuvent demander à être engagé dans l’Ost pour autant qu'ils ne sont pas sous le coup d'une condamnation pour crime de sang ou pour trahison. Tout membre de l’Ost est dépositaire de l'autorité du Gouverneur, Chef supresme de l’Ost. Toute insulte ou menace à son encontre revient donc à le faire à l'encontre du Gouverneur.
Tout engagement militaire en-dehors du Duché ne pourra estre déclenché sans l'approbation du Conseil ducal. Les Conseillers Ducaux ont de ce fait accès au Conseil de Guerre en tant qu’observateurs mais sans droict d’intervention dans les débats. Un engagement ponctuel de maintien de l'ordre au-delà des frontières reste toutefois possible sans l'approbation du Conseil pour autant qu'un traité militaire existe avec le Province concernée.
II. Organisation et commandement
L’Ost est organisée hiérarchiquement et articulée en lances. Chaque poste est reconduit tacitement en cas de changement de hiérarchie. En cas d’absence, le supérieur désigne un remplaçant. En cas d’absence de la hiérarchie, le plus haut gradé assume le commandement sous sa propre responsabilité.
II.1 De la hiérarchie
Le Gouverneur : chef supresme de l’Ost du Duché du Lyonnais et du Dauphiné, assisté du Conseil de Guerre, est responsable de l’Ost. Il en délègue la gestion au Capitaine. Il incombe au Gouverneur de déclarer une guerre.
Le Capitaine : nommé par le Gouverneur parmi les Conseillers ducaux, il est responsable de la disponibilité et de l'engagement de l’Ost selon les ordres du Gouverneur. Il dirige l’Ost avec l'appui du Conseil de Guerre.
Le Connétable : nommé par le Gouverneur parmi les Conseillers ducaux, il est membre du Conseil de Guerre. Il est responsable de la sécurité du Château de Lyon, du ravitaillement, du recrutement et de la Milice.
Le Grand Maistre des Lances : nommé par le Capitaine, il est membre du Conseil de Guerre. Il seconde le Capitaine en tant que responsable de l'exécution des ordres et des missions. De part sa fonction il détient la Seigneurie d’Anthon pour la durée de son service.
Les Seigneurs de Lances : nommés par le Capitaine après consulation du Grand Maistre des Lances, sont responsables de la disponibilité et de l'engagement de leur garnison ou peuvent être engagé au sein du Conseil de Guerre pour des fonctions particulières. De part leurs fonctions, ils se voient confier une Seigneurie pour la durée de leur service.
Les Chefs de Lance : nommés par leur Seigneur de Lances sur approbation du Capitaine, conduisent leur Lance, assistent les officiers ou sont engagés comme spécialistes.
Les Hommes d'Armes : constituent les membres les plus expérimentés de la troupe. Pour estre promu Homme d'armes, un Archer doit avoir démontré sa motivation, estre capable de commander une Lance et posséder au moins 100 points de force.
Les Archers : constituent le gros de la troupe. Pour estre promu Archer, un Coutilier doit avoir démontré sa motivation, avoir acquis l'expérience nécessaire et posséder au moins 50 points de force.
Les Coutiliers : nouveaux membres de l’Ost, obtiennent le statut d'Archer une fois la formation de base achevée, avoir effectué une première patrouille et confirmer leur engagement au sein de l’Ost.
II.2 Des statuts spéciaux
L’Intendant : est responsable de la vérification et de la distribution des soldes. Il est souverain sur les Seigneurs de Lances pour ce qui touche à son domaine de responsabilité. Il est membre du Conseil des Lances. Il est assisté d'un Fourrier par garnison.
L’Aumosnier en Chef : est responsable de l’assistance spirituelle des soldats, des bénédictions et des sacrements en garnison et sur le champ de bataille . C’est un prêtre consacré de l’Eglise Aristotélicienne Romaine. Il est membre du Conseil des Lances et pourra intervenir dans les débats à titre indicatif. Il est assisté d’un Aumosnier par garnison ayant statut de Diacre.
Les Conseillers Militaires : sont des Seigneurs de Lances ayant transmis leur charge mais demeurant au sein de l’Ost et dont les compétences auront été ainsi distinguées. Il est membre du Conseil de Guerre.
II.3 Du Conseil de Guerre
Le Conseil de Guerre est composé du Gouverneur, du Capitaine, du Connétable, du Grand Maistre des Lances, des Conseillers Militaires ainsi que de certains Seigneurs de Lances occupant une fonction particulière dans la gestion de l’Ost. Il fait office d'expert auprès du Conseil ducal concernant les affaires militaires et est responsable de la disponibilité et de l'engagement de l’Ost.
Le Conseil de Guerre a tout pouvoir pour les affaires militaires internes au Duché. En tant que commandant exécutif de l’Ost, le Capitaine a le pouvoir décisionnel et peut donc décider seul pour autant qu'il agisse selon l'intention du Gouverneur et dans l'intérêt du Lyonnais et du Dauphiné.
II.4 Du Conseil des Lances
Le Conseil des Lances est composé du Capitaine, du Connétable, du Grand Maistre des Lances, des Seigneurs de Lances ainsi que d'un Chef de Lance par garnison. Il fait office d'organe de transmission des informations et des ordres entre garnisons ainsi qu'avec la hiérarchie.
II.5 De l'organisation de la troupe
L'unité de base de l’Ost est la Lance. Une Lance est commandée par un Seigneur de Lances, un Chef de Lance ou un Homme d'armes et est composée d'Hommes d'armes, d'Archers et de Coutiliers. Les Lances sont rassemblées en garnisons selon la répartition géographique.
III. Marche du Service
Chaque militaire s’engage à respecter les ordres de sa hiérarchie. Mais il peut faire part de ses remarques et questions à son supérieur hiérarchique sans craindre d’être déconsidéré. Les militaires bénéficient d'une immunité pénale civile pour leurs actions effectuées sous ordres.
Chaque militaire se doit de porter l'uniforme. Il devra arborer la bannière spécifique à sa garnison afin d'estre imméditement identifiable comme un membre de l'Ost du Lyonnais et du Dauphiné.
En cas de conflit entre membres de l’Ost, la personne lésée peut déposer une plainte de service auprès de l'officier supérieur hiérarchique commun aux deux personnes concernées. Selon la gravité des faits reprochés, le jugement est du ressort de la procédure disciplinaire, qui permet au responsable de décider de la sanction, ou de la Cour de Justice civile. En cas de procédure disciplinaire, un seul recours auprès du supérieur hiérarchique suivant est possible.
Le Duché du Lyonnais et du Dauphiné subvient aux besoins (nourriture, matériel) de l’Ost. Les militaires ne sont pas tenus d’engager des frais pour l’accomplissement de leur mission. Si des frais doivent être engagés, ceux-ci doivent être validés par le supérieur hiérarchique et seront alors intégralement remboursés.
Les militaires peuvent demander auprès de leur supérieur hiérarchique d’être temporairement dégagés de leur charge de service pour raison de santé, familiale ou professionnelle. Tout militaire peut démissionner de l’Ost par simple information de son supérieur hiérarchique, sauf durant une mission sous peine d’estre poursuivit pour trahison. Chaque Soldat, du Coutilier au Seigneur des Lances, doit en connaître l'intégralité car il n'est pas normal de constater que, parfois, on me demande encore quels sont les grades en cours...
Dernière édition par le Sam 15 Juil 2006 - 4:11, édité 3 fois | |
| | | stra
Nombre de messages : 2660 Age : 51 Localisation IG : dans mes chausses Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: [INFO] Chartes militaires du Lyonnais-Dauphiné (à connaître) Jeu 29 Juin 2006 - 12:33 | |
| Comme le spécifie la charte ci-dessus, tout soldat de l'Ost du Lyonnais-Dauphiné se doit de revêtir son uniforme (bannière), avec l'armoirie de Dié, comme ci-dessous : Description héraldique : "De gueules au château d'or sommé de trois tours du même, celle du centre plus élevée, le tout crénelé, maçonné, ouvert et ajouré de sable."A la suite de l'uniforme, doit apparaître votre grade, comme le rappelle l'image ci-dessous : En résumé, voici ce qui doit donc apparaître sur vos bannières de soldats : - Citation :
- ATTENTION ! VEILLEZ A RESPECTER L'ORTHOGRAPHE ET LA COULEUR DES GRADES !
pour les coutiliers :
Coutilier de la Garnison de Dié
pour les archers :
Archer de la Garnison de Dié
pour les hommes d'armes :
Homme d'Armes de la Garnison de Dié
pour les chefs de lance :
Chef de Lance de la Garnison de Dié
pour le Seigneur des Lances :
Seigneur des Lances de la Garnison de Dié Les bannières personnelles et vos autres fonctions peuvent être affichées en dessous de celle de la garnison, car sur ce forum, vous représentez d'abord l'Ost du Lyonnais-Dauphiné avant votre propre personnage et vos autres fonctions. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [INFO] Chartes militaires du Lyonnais-Dauphiné (à connaître) | |
| |
| | | | [INFO] Chartes militaires du Lyonnais-Dauphiné (à connaître) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |