Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Paroisses sans curés... snif !

+11
Wilgeforte
Ingeburge
colombine d'Albon
myao
cendrillon
Hardryan
SaintJuste
Kernos
Meleagant
stra
coppensbe
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Wilgeforte

Wilgeforte

Localisation IG : Vienne, Rome, Campobello di Mazara

Paroisses sans curés... snif ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paroisses sans curés... snif !   Paroisses sans curés... snif ! - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 9:32

Oui, c'est normal. Christos nous a enseigné une hiérarchie efficace mais complexe. Certains prélats s'y perdent parfois eux-mêmes.

Elle fouilla dans sa besace et en sortit un document qu'elle tendit à Estienne.

Citation :

Descriptif de quelques charges de l'ÉA
    (rédigé par son Éminence Ingeburge, archevêque métropolitain de Lyon)

Question CURE Question
    C'est le responsable d'une paroisse. Il assure les messes (IG et RP), les baptêmes, les mariages et les funérailles.
    > fonction IG et RP
    > être niveau 3 voie de l'église
    > être baptisé
    > être ordonné, ne pas être marié, ne pas porter d'arme
    > habiter le village pour être nommé
    > être suffisamment disponible pour animer sa paroisse, recevoir au confessionnal...

Question DIACRE Question
    Il assiste le curé. Il peut administrer des sacrements et assurer les messes RP.
    > fonction RP
    > être baptisé
    > possibilité d'être marié
    > habiter le village pour être nommé
    > présence régulière indispensable

Question SACRISTAIN Question
    C'est un mélange entre le curé et le diacre :
    > mêmes fonctions que le curé
    > même critères d'admissibilité que le diacre

Question CONSEILLER DIOCESAIN Question
    Ce sont les assistants des évêques et archevêques.
    - 1er archidiacre ou vicaire général : il assiste l'archevêque dans la gestion de la province
    > fonction RP
    > être baptisé

- archidiacre ou vicaire diocésain : mêmes fonctions et critères que pour le 1er archidiacre mais auprès d'un évêque

- chapitrain : il assiste l'évêque et est mandaté pour des missions spéciales
    > fonction RP
    > être baptisé

- chanoine : il assiste l'archevêque ou l'évêque
    > fonction IG et RP
    > être baptisé
    > être niveau 3 voie de l'église
    > Il existe différents postes de chanoine :
    Consultant en religion (province)
    Responsable des diocèses (archidiocèse)
    Responsable du trésor (diocèse)
    Responsable de la doctrine (diocèse)
    Responsable des curés (diocèse)
    Teckel à poil Ras (diocèse)

Question VIDAME
    Il gère la garde épiscopale chargée de la protection des évêques, il peut donc porter les armes. Il est recommandé par l'évêque mais nommé selon les règles des Saintes Armées
    > fonction RP
    > être baptisé
    > avoir une expérience significative de l'armée et du combat
    > être disponible IG afin de se déplacer avec les évêques

Question GARDE EPISCOPAL Question
    Ils sont sous les ordres du vidame et doivent remplir les mêmes critères.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paroisses sans curés... snif !   Paroisses sans curés... snif ! - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 9:50

Frère Estienne prit le document que l'ambassadrice apostolique lui tendit et le lu. Voilà qui permettait de combler les lacunes qu'il avait au niveau de cette partie de l'organisation. Il sourit à la lecture des différents postes du Chanoine, en particulier le dernier, celui de Teckel à Poil Ras. Le brasseur espérait qu'il s'agissait-là d'une boutade, mais il ne releva pas à haute voix. Ce n'était pas là ce qui l'avait interpellé le plus.

Non, la lecture de ce document avait fait naître en lui d'autres questionnements. C'est de celles-ci qu'il fit part à Dame Wilgeforte :

D'jà, merci b'en pour c'document qui m'éclaire b'en sur tout ça. C'pendant, j'me pose d'aut' questions après sa lecture. Il est dit là-d'dans qu'un diacre assiste un curé et qu'un chanoine assiste un évêque. Alors pour c'qui est d'Dié où l'chanoine a b'en un évêque à assister, ça m'dérange pô. Mais pour c'qui est d'toutes les aut' villes où y'a d'jà un diacre ou celles où y'en aura b'entôt un mais sans curé, est-c'que c'est normal ?
Si un poste est fait pour assister un autre, mais l'aut' en question n'est occupé par personne, y'a comme un problème non ?
C'comme une roue. C'est fait pour faire avancer une charrette. Si on a qu'des roues et pas la charrette, ça va pas êt' b'en utile. Vous voyez c'que j'veux dire ?

Pour sur, une roue sans charrette, ça avançait pas bien vite ! C'est comme les charrettes sans roues cela dit. Mais pour ça, à la rigueur, il suffisait de plusieurs porteurs et ça pourrait faire l'affaire. C'est comme les brouettes ça. Ralala, dans quoi il s'était engagé encore avec cette course de brouette lui !!!

Frère Estienne fut tiré de sa rêverie lorsque Dame Wilgeforte lui répondit...
Wilgeforte

Wilgeforte

MessageSujet: Re: Paroisses sans curés... snif !   Paroisses sans curés... snif ! - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 10:03

Wilgeforte sourit. Décidément, on avait eu raison de lui dire que les dauphinois étaient de bien bonnes gens, bien qu’un peu rustres et peu éduquées religieusement.
Elle décida de poursuivre la parabole :

Je reconnais que la formulation est un peu hasardeuse. En fait, le diacre n’est pas une roue et le curé n’est pas une charrette.
La charrette, c’est la paroisse, la ville. Le chargement ce sont les paroissiens, les habitants. Un charrette a presque toujours un conducteur, l’évêque ou l’archevêque. Mais il y a une pénurie de chevaux.
Pour que la paroisse fonctionne au mieux, il faut deux gros chevaux : un bon gros percheron qui a l’habitude des longues routes et qui sait avancer sur n’importe quel chemin, et un cheval plus jeune, plus fringant mais qui n’a pas encore beaucoup d’expérience.

L’idéal est d’avoir un conducteur, un vieux cheval expérimenté et un cheval plus jeune : le conducteur n’a qu’à tenir les brides — mais il doit les tenir fermement — et mes chevaux font tout le travail : le vieux cheval travail beaucoup et est aidé efficacement par le second. Car, si le vieux cheval est plus compétent, il est aussi plus vite fatigué. Donc parfois, le plus jeune prend le relais. L’avancée est peut-être moins rapide mais ça avance quand même. Et les marchandises sont très bien gérées.
Mais, comme je l’ai dit, le problème est la pénurie de chevaux. Surtout de vieux chevaux, on n’en trouve presque plus. Donc parfois, le conducteur doit se résoudre à n’harnacher qu’un jeune cheval. Il peut travailler tout seul car il est plein de bonnes volontés, mais l’expérience du vieux cheval lui fait cruellement défaut. C’est donc au conducteur de l’aide,r de le guider pour qu’il acquiert lui-même l’expérience. Et le conducteur, en parallèle, cherche toujours un plus ancien cheval afin d’avoir un rendement optimal.

Le pire, c’est quand le conducteur ne trouve aucun cheval. Là, il est obligé de pousser sa charrette lui-même, tout seul, et tout le monde sait bien qu’un conducteur ça pousse très lentement. Donc la marchandise n’est que rarement transportée à tant. Mais le conducteur n’est ni fainéant ni sot : il se tue à la tâche à faire avancer sa charrette et sait bien qu’un cheval, même jeune, ferait cela bien mieux que lui. Donc il n’arrête pas de chercher un cheval pour sa charrette, mais la pénurie est tellement importante que parfois il reste des mois à pousser sa charrette toute seule.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paroisses sans curés... snif !   Paroisses sans curés... snif ! - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 11:39

Frère Estienne écouta avec attention la parabole. Il avait compris les grandes lignes. Pas assez de monde. Alors l'EA faisait comme elle pouvait, peu importait les définitions des postes de chacun qu'elle avait elle-même définie.

J'vous r'mercie b'en Dame Wilgeforte. Cet échange fut fort instructif. J'me pose juste une dernière p'tite question. Oui, j'sais, j'm'en pose beaucoup, dit-il en souriant. Il poursuivit la parabole.

J'me d'mandais comment qu'ça s'faisait qu'vous prévoyiez pô qu'un ch'val d'v'ent vieux. C'est dans l'cours naturel d'la vie comme l'a voulu l'Très-Haut. C'sont des choses qui peuvent s'prévoir pour éviter d'avoir qu'des ch'vaux jeunes.
Et là, on dirait qu'dans tout l'Royaume, pas seul'ment en Lyonnais-Dauphiné, aucun membre d'l'EA n'a songé avant qu'un ch'val vieux s'rait pas éternel, et qu'il s'rait b'en d'lui adjoindre un fringant étalon avant qu'il ne r'joigne Aristote.
Wilgeforte

Wilgeforte

MessageSujet: Re: Paroisses sans curés... snif !   Paroisses sans curés... snif ! - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 13:08

Wilgeforte sourit à nouveau.

Si une ambassadrice ne répondait pas aux questions, je ne sais pas ce qu’elle ferait.

Elle marqua ensuite une pause afin de répondre tout en restant dans la parabole.

Le problème n’est pas la vieillesse des chevaux, leur expérience est précieuse. Le problème est qu’ils sont de moins en moins nombreux. Le problème, c’est que, comme vous le dites, le conducteur devrait le prévoir. Et il le prévoit, soyez-en certain.

Mais le fait d’arriver à prévoir quand un de ses vieux chevaux ne va plus pouvoir servir ne permet pas au conducteur de posséder de nouveaux chevaux. Le conducteur n’est que conducteur de chevaux, et pas faiseur de chevaux. Et aussi vrai que le cheval ne saurait pas où avancer sans conducteur, le conducteur n’a pas la capacité d’avancer sans cheval.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paroisses sans curés... snif !   Paroisses sans curés... snif ! - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 15:57

Voilà, il avait tout compris. Frère Estienne avait toujours été un Aristotélicien de première heure, et un Aristotélicien de base également, dans le sens où il ne s'était jamais demandé auparavant comment tout ceci fonctionnait. Mais maintenant qu'il savait, il était content.

Certes, pour lui le problème de ne pas arriver à trouver de nouveaux curés restait imputable à l'EA qui ne se penchait sans doute pas assez sur leurs brebis et qui n'était pas capable de trouver les solutions nécessaires, mais ceci était un autre débat qu'il ne voulait pas vraiment commencer maintenant, malgré tout l'intérêt qu'il avait. Ce n'était pas son rôle, ni son but en étant venu ici.

Il sourit donc à son tour à son interlocutrice et la remercia encore une fois :

Bon ben j'vous r'mercie encore hein. Cette fois-ci, ça s'ra tout, j'vous libère. J'suis b'en content qu'toutes ces paroisses puissent b'entôt accueillir d'nouveaux responsables. J'espère juste qu'vous trouv'rez rapid'ment un curé pour not' belle capitale quand même !
Wilgeforte

Wilgeforte

MessageSujet: Re: Paroisses sans curés... snif !   Paroisses sans curés... snif ! - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 16:25

Wilgeforte tendit sa main à Estienne.

Ravie d'avoir pu vous aider.
Pour cette question, je ne saurais trop vous conseiller de vous adresser directement à Son Éminence Ingeburge. Je crois savoir qu'elle a ouvert un cahier de doléances en son palais archiépiscopal de Lyon, vous n'avez qu'à lui laisser un mot.
Ingeburge

Ingeburge

Localisation IG : Tonnerre

MessageSujet: Re: Paroisses sans curés... snif !   Paroisses sans curés... snif ! - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 18:48

— Ou à lui parler directement.

Ingeburge, tout de noir vêtue, se tenait, bras croisés, contre le chambranle de la porte car il devait bien y avoir une porte dans le coin. Elle n'avait eu que la fin de l'échange mais c'était largement suffisant puisque cela parlait de la seule paroisse qu'elle avait en Lyonnais-Dauphiné. Visage indifférent, elle ne dit rien de plus.
http://rome.lesroyaumes.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paroisses sans curés... snif !   Paroisses sans curés... snif ! - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 22:29

Alors qu'il allait partir, satisfait des réponses que lui avait fourni Dame Wilgeforte, une seconde femme intervint.

Allons bon, qui c'était encore celle-là !

C'est dingue le nombre le personne qui arrivait en plein conversation et qui ne se présentait pas. Frère Estienne aurait bien dit qu'il s'agissait là encore d'un membre de l'EA, mais avec le bol qu'il avait, c'était peut-être la bonne cette fois-ci. Quoi que sa tenue vestimentaire n'était pas spécialement celle d'une domestique.

Dame Wilgeforte lui avait dit de s'adresser à une autre personne. Un certain Ingeburge. Le brasseur avait déjà entendu ce nom-là. Par contre, il n'avait pas entendu le "elle" lorsque l'ambassadrice apostolique en Lyonnais-Dauphiné avait mentionné Son Éminence.

Jetant un dernier regard de gratitude à Dame Wilgeforte, il posa un regard rapide sur la femme qui se tenait contre la porte et qui le regardait d'un air d'indifférence. Il lui adressa un bref sourire et se dirigea vers la sortie...
tokai

tokai

Localisation IG : sur les routes...

MessageSujet: Re: Paroisses sans curés... snif !   Paroisses sans curés... snif ! - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 16:22

Tokai, qui avait postulé a larcheveche d Embrun trouva les lieux bien deserts....
Elle demanda discretement

Ouhouhouhouhou, y a t il quelqu un de croyant et d officiant à Embrun ou Briancon?
Axel_Baccard

Axel_Baccard

Localisation IG : dié

MessageSujet: Re: Paroisses sans curés... snif !   Paroisses sans curés... snif ! - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 20:19

des croyants certes des officiants pour embrun je ne sais point pour briancon aucun et nous en cherchons cruellement , pour des baptèmes des mariages et la messe dominicale
tokai

tokai

Localisation IG : sur les routes...

MessageSujet: Re: Paroisses sans curés... snif !   Paroisses sans curés... snif ! - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 8:07

Ecoutez, pour la mese dominicale ca risque de prendre du temps, par contre pour les baptemes, mariages...d'ici une semaine cela sera possible, que les gens aillent à cet endroit

http://archidiocesedembrun.roleplaylife.net/c3-aile-est-paroisses

en faisant une demande (rp) et je m en occuperai personellement. Qu ils aillent par contre dans la bonne paroisse...
Gabriel d'Amilly

Localisation IG : Quelque part

MessageSujet: Re: Paroisses sans curés... snif !   Paroisses sans curés... snif ! - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 12:08

La ville de Lyon est sans curé et Monseigneur l'Archevêque qui semble vouloir s'occuper des messes n'est pourtant jamais présent pour les cérémonies liturgiques, je n'ai jamais pu assister à une messe dominicale ou à l'office du mercredi depuis mon installation dans la capitale, et il y a de cela plusieurs mois. Je comprends que Monseigneur l'archevêque est peut-être plus occupé en Bourgogne où son archidiocèse occupe une plus grande place qu'en Lyonnais et Dauphiné, mais Lyon est notre capitale et il est important que les messes y soient célébrées.

Si Monseigneur l'archevêque le souhaite, je veux bien devenir sacristain de Lyon, afin de préparer les offices liturgiques, et mon confesseur, le Père Ranuccio, se chargera d'officier, cela permettra au peuple de Lyon de pouvoir assister à la messe le dimanche et le mercredi et ainsi communier dans l'amitié aristotélicienne.
Tully

Tully

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: Paroisses sans curés... snif !   Paroisses sans curés... snif ! - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 11:17

C'est une proposition tout à fait louable en soi... Monseigneur de Lyon ? Qu'en est-il ?

Sachez que l'Eglise vous remercie de votre proposition mon frère.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paroisses sans curés... snif !   Paroisses sans curés... snif ! - Page 3 Icon_minitime

Paroisses sans curés... snif !
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3