- Citation :
- Citation:
16 juillet 1349: Transport du Dauphiné
Après la vente du Dauphiné et l'octroi du Statut delphinal, se déroule la cérémonie du 16 juillet 1349 au couvent des dominicains de Lyon, lorsque Humbert, devant les principaux membres de la noblesse et du clergé dauphinois, remet officiellement ses Etats au fils du duc de Normandie. Ce dernier prête serment de respecter le Statut delphinal.
Le Dauphiné, principauté autonome
Les Guigues, ayant reçu le Sud-Viennois, résident d'abord dans leur château d'Albon, puis dans celui de Beauvoir-en-Royans (il en subsiste des ruines). Ils prennent le nom de Dauphin en 1133 et appellent leur domaine Dauphiné. L'avant-dernier Dauphin, Guigues VII, gaspille les fonds du domaine et meurt à 24 ans près de la Placette en combattant le duc de Savoie. Son frère Humbert II lui succède à 21 ans. Tout aussi prodigue, non préparé à sa fonction, il vit dans les fêtes et le luxe, il prend même la tête d'une croisade mal organisée ... Son unique fils était mort en 1335 à Beauvoir (tombé d'une fenêtre) ; sa femme succombe à la peste au cours de la croisade en 1346 ; il rapporte d'ailleurs probablement cette même peste au retour de la croisade (1347). Le 16 juillet 1349, découragé et ruiné, il vend (on a dit : il transporte !) le Dauphiné au plus offrant, le roi de France, sous la condition que le fils aîné du roi prenne le nom de Dauphin. Le règne des Dauphins aura duré 311 ans.
Les Dauphins firent construire de nombreux châteaux qu'ils albergaient (louaient pour une durée indéterminée) à des notables, souvent d'anciens compagnons d'armes, qui devenaient alors châtelains, premier pas vers la chevalerie et la noblesse. Les Dauphins étaient plutôt itinérants et habitaient tantôt ici, tantôt là. Le château-fort de Montbonnot était l'une de leurs résidences favorites.
Donc 105e anniversaire de notre duché. L'ouverture du forum RR ayant eu lieu en aout dernier, cela est une bonne date de cérémonie.
Le Grand Maistre de France, Héraklius, sera présent.
Voici le programme des festivités :12-> Joutes ->16
13-> Tir à l'arc ->15 (ou plus)
14-> Défilé ->15
14-> Nominations militaires->15
16->cérémonie
16-17->bal
Pour le défilé du lundi 14 et mardi 15 aout, il faudra que l'on défile en lance complète. Nous devons montrer qu'à Montélimar nous avons aussi une garnison active !!!
Nous pouvons constituer une ou plusieurs lances.
Je rappelle qu'une lance est l’unité de base de l’Armée Ducale et comprend :
- un Seigneur, Chef de Lance ou Homme d’Armes,
- un Homme d’Armes,
- un ou deux Archers,
- un Coutilier.
Chaque lance "défilera" en faisant poster l'un après l'autre ses membres.
Une prime en bonne viande saignante récompensera les hommes les plus présents, (les absents étant excusés d'office, bien sûr)
Ced, notre Seigneur des Lances et les 3 chefs de Lance sont chargés de constituer une lance (ou deux si besoin) pour le défilé. Nous attendons donc des volontaires actifs mais respectueux des ordres car le Grand Maistre de France sera présent donc, nous ne tolèrereront aucun écart de conduite.
Nous avons donc besoin de :1 Seigneur des Lances et/ou 1 Chef de Lance, 1 ou 2 Hommes d'Armes, 2 ou 3 Archers, 1 Coutilier
-> pour une lance (s'il y en a plus, on fera donc 2 lances)
PS1 : je me propose de coordonner la logistique de cette organisation de ce mouvement si Ced le veut bien et de laisser le développement du Rp du défilé à Muad.
Est ce que cela vous convient?
PS2 : L'ensemble du défilé se fera sur la gargotte. Il n'y a donc aucun déplacement IG. Il vous suffit suffira simplement d'être présent au bon moment pour poster votre RP de défilement sur la gargotte.
PS3 : Je reconnais m'être inspiré du topic de Stra à la garnison de Dié pour créer ce topic