| | Contrats d'exportation | |
|
+32Terwagne penelope Arwel Axel_Baccard Hazram Antoine de Sevillano lavoyageuse Aldraien Anne de Culan vortiris zoyas ericx Ka Devirieux Fontvell Matom feanaro56 Walan Nynaeve87 °°philippe°° Salah ad'Din Lady_Antlia elorane Hardryan samarel Phelim muad_dib Sagaben Argael tomek Héliorphée julienurs dhukhon 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
Salah ad'Din
Nombre de messages : 2791 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 16/09/2005
| Sujet: Re: Contrats d'exportation Mer 4 Juin 2008 - 11:16 | |
| Retour de Tomek dans 4 jours avec 18 600 écus.
Retour de Espoire dans 4 jours avec 5650 écus et 800 kg de fer touché à 18.25 revendu à 18.50 minimum.
Retour de Pathan dans 15 jours : avec 13 260 écus, après livraison pour le Maine et le ravitaillement.
Vente de 1000 stères de bois à 4.25 à l'Anjou, dans quelques jours soit 4250 écus.
Vente de 800 kg de fer à 18.50 à... une partie Bourgogne, une partie Champagne... une partie Toulouse? soit 14 800 écus.
Vente de 500 qx de pierre à 13.80, pierre acheter 12.80. soit brut 6900 écus.
Je peux estimer que dans 5 jours, nous aurons une entré d'environ de 40 000 écus. je peux dire que 10 jours après ce sera une entré de près de 20 000 écus.
Soit au total une réussite d'entr épécunière spéctaculaire en 2 semaines de près de 63 000 écus brut.
Actuellement dans nos coffres nous avons environs 40 000 écus, nous pouvons donc imaginer avoir 100 000 écus dans les mains... enfin presque!
Considérant les salaires des mineurs à 17 500 par semaine dans 15 jours on aura 35 000 de moins... mais 63 000 de plus... bien entendu ce ne sont que de grossière estimation.
Je suis entrain de voir à signer des contrats régulier avec la bourgogne et la Champagne... vente de fer à la champagne qui en est déficitaire de façon quotidienne... et vente de pierre à la Bourgogne qui n'en produit que trop peu. A réfléchir également pour la Provence, mais là... les quantités ne sont pas les même, il faut veiller à pouvoir toujours résolver le contrat avec l'orléans qui de 1500 kg de fer... et 2000 qx de pierre
| |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Contrats d'exportation Mer 4 Juin 2008 - 11:21 | |
| | |
| | | julienurs
Nombre de messages : 1947 Age : 40 Localisation IG : Dans la douce ville de Dié Date d'inscription : 11/05/2006
| Sujet: Re: Contrats d'exportation Mer 4 Juin 2008 - 13:01 | |
| Trés beau boulot monsieur le cac! Ils auraient pas un peu de blé dans leurs valises tes MAD? Tu sais au pire acheté sur certains marchés de passage.... Ca serait bien quand même.... | |
| | | Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| | | | feanaro56
Nombre de messages : 2248 Localisation IG : 90 quartier du Vercors, Dié Date d'inscription : 24/09/2006
| Sujet: Re: Contrats d'exportation Mer 4 Juin 2008 - 13:51 | |
| parfait parfait, excellent travail | |
| | | elorane
Nombre de messages : 2383 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Contrats d'exportation Mer 4 Juin 2008 - 14:40 | |
| Encore une fois bravo Salah je suis vraiment très fière de toi | |
| | | Argael
Nombre de messages : 5234 Localisation IG : Lyon/ Briançon Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Contrats d'exportation Mer 4 Juin 2008 - 17:27 | |
| voila comment je concois le boulot de CAC pour les futurs personnes presentes a ce poste si vous lisez ceci, prener en de la graine. A bon entendeur | |
| | | Salah ad'Din
Nombre de messages : 2791 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 16/09/2005
| | | | julienurs
Nombre de messages : 1947 Age : 40 Localisation IG : Dans la douce ville de Dié Date d'inscription : 11/05/2006
| Sujet: Re: Contrats d'exportation Mer 4 Juin 2008 - 19:47 | |
| | |
| | | Salah ad'Din
| Sujet: Re: Contrats d'exportation Mer 4 Juin 2008 - 19:55 | |
| on me propose 1500 sacs de blé à 13.05... je suis entrain de voir.. le prix est difficilement négociable, mais je dois avouer assez attractif tout de même.
En contre parti il y au une recherche de laine et de peaux et de poisson là je négocie les tarots... | |
| | | Salah ad'Din
| Sujet: Re: Contrats d'exportation Ven 13 Juin 2008 - 0:50 | |
| - Citation :
Contrat liant le Lyonnais-Dauphiné et la Bourgogne, concernant le commerce de la pierre.
Art1. : du but Ce présent contrat lie le duché du Lyonnais-Dauphiné et le Duché de Bourgogne pour le commerce de quintaux de pierre.
Art2. : du tarif Il a été discuté un prix de vente de la pierre par le Lyonnais-Dauphiné à 13.80 le quintaux. Ce tarif pourra être renégocié, par les deux parties, et devra obtenir l'accord des deux parties pour être appliqué.
Art3. : de la fréquence Une fréquence de 400qx minimum par période de 3 semaines a été discutée. Cette fréquence pourra être revue après concertation et acceptation des deux parties, sur la demande d'une seule, et avec un préavis de trois semaines (dont l'écourtement est possible par le Duché non demandeur).
Art4. : de la transaction La transaction s'effectuera dans les villes de Lyon et de Mâcon . Il est convenu que le demandeur règlera la moitié des frais de déplacement du marchand lors de la livraison, le retour étant à la charge de fournisseur.
Art5. : de la durée Le Contrat pourra être rompu après concertation et acceptation des deux parties, sur la demande d'une seule, et avec un préavis de trois semaines (dont l'écourtement est possible par le Duché non demandeur). En cas d'état de crise (guerre, crise économique, épidémie), le contrat peut-être rompu, ou simplement reporté, dès la demande par le Duché concerné après validation de l'autre partie qui n'excédera pas plus de 10 jours, au delà de cette limite, le silence sera une validation par défaut du bien fondé de la demande.
fait à Lyon le 13/06/1456
Salah ad'Din de Monestier-Allemont Premier Conseiller du Lyonnais Dauphiné Commissaire aux Commerce du Lyonnais Dauphiné
Explication de ce contrat :
actuellement nous avons une production moyenne de 50 qx par jours soit sur 60 jours 3000 qx.
nous en vendons minimum 1500 à l'orléanais voir 2000 max. nous laissant 1000 qx exploitable. de fait nous les vendons en deux fois permettant dans un lapse de temps de 30 jours de refaire un plein de 1500 qx. et donc d'éviter les trou dans les stock et tout problème avec des éffondrements. | |
| | | Salah ad'Din
| Sujet: Re: Contrats d'exportation Ven 13 Juin 2008 - 10:00 | |
| visiblement... l'orléanais n'a besoin que de 1000 kg de fer...
dans ce cas là je vais essayer de négocier une vente de 1000 kg de fer à la champagne me basant sur un tarif de 19 écus de départ... avec une reserve de 18.60. il ne sont pas trop en situation de négocier... vu leur production négative de fer.
Par contre le cac de l'orléanais... ma grmlf proposé de remonter les quantités de pierre... de fait le contrat prévu initialement avec la bourgogne tomberai à l'eau.
mais à noter pour nous le manque à gagner sur 2 mois si on favorise la bourgogne à la place de l'orléanais :
sur 800 kg de fer vendu à 13.80 on gagne 11 040 écus tout les 60 jours, avec à notre charge 2 jours de MA à environ 25 écus soit un réel bénéfice de 10 990.
Sur 800 kg que l'on venderai à 14.20 en plus à l'orléanais on gagnerait 11 360 écus. mais avec au mois 5 jours de marches (considérant que le MA se déplace une fois sur deux sinon ce sont 10 jours) on aurait réellement 11185 écus.
soit un manque à gagner de 195 écus.
A noté que l'orléanais souhaite également revenir à un contrat à échéance de toute les 3 semaines... ce qui ferait pour le compte 10 jours de MA tout les 2 mois soit en se basant toutjours sur le calcul précédent 11 060 écus. Soit un manque à gagner de 70 écus.
nous pouvons donc considérer que de signer avec la bourgogne nous ferais perdre entre 100 et 200 écus.
Mais permet des rentré d'argent toute les 3 semaines de minimum 5520 écus. et pour un aller retour Lyon/Mâcon je pense que l'on peu trouvé des Ma à payé moins que 25 écus, je serais même prêt à le faire gratuitement.
C'est un contrat qui permet des relations entre nos deux duchés. et qui nous permet un revenu fixe et rapide.
l'orléanais oblige 10 jours d'attente.
il y a des avantages et des inconvienents. | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Contrats d'exportation Ven 13 Juin 2008 - 11:15 | |
| L'Orléanais est un client de longue date et je ne crois pas qu'il nous ait déjà failli. Une rupture de notre contrat avec eux ne serait peut être pas bien vue.
D'un autre côté, la Bourgogne est également un vieil allié et qui plus est voisin.
J'ai l'impression que ce n'est pas tant du côté économique qu'il faut choisir (200 écus de manque à gagner ce n'est pas dramatique) mais du côté diplomatique, avec également avantages et inconvénients pour les deux. | |
| | | Salah ad'Din
| Sujet: Re: Contrats d'exportation Ven 13 Juin 2008 - 11:22 | |
| je n'ai pas dit de rompre le contrat... attention !!!!!!!
mais soit augmenter les quantités avec l'orléanais
soit établie un contrat supplémentaire avec la bourgogne!!!
oulà Walan ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit! | |
| | | Walan
| Sujet: Re: Contrats d'exportation Ven 13 Juin 2008 - 11:25 | |
| Au temps pour moi, j'avais mal compris.
Dans ce cas, j'aurai plutôt tendance à favoriser un nouveau contrat avec la Bourgogne. Nous continuons nos échanges comme de coutume avec l'Orléanais, donc pas de gros problèmes diplomatiques de ce côté, et nous gagnons en prime un nouveau lien avec nos voisins bourguignons. | |
| | | Salah ad'Din
| Sujet: Re: Contrats d'exportation Ven 13 Juin 2008 - 11:33 | |
| je plussois également le contrat avec la Bourgogne, qui a des points positifs...
La provence aurait été également friant d'un contrat...mais à 13.50 et un peu plus loins... donc bon j'ai favorisé notre voisin le plus proche.
Ensuite le fer... je pense pouvoir le vendre à bon prix à la champagne... avec un contrat de 800/1000 kg pour le coup étant donné que l'orléanais n'en prends que 1000 kg.
sur le fait nous aurons atteints notre maximum en export de fer et de pierre.
sur les 3000 kg de fer produis en 60 jours, légerment plus de 1000 vont aux maires 1000 à l'orléanais 800/1000 à la champagne.
avec des échéancuer différent pour la champagne et l'oréléannais on peu aidément tenir le nombre de 1000 pour chaque, ça laisse toujours le moyen de se refaire une quantité de fer, et dans chaque contrat stipuler qu'en cas d'éffondrement ou autre la commande pourrait se voir reculer, chose déjà inclus dans les contrats.
Pour la pierre pareil, sur les 3000 qx de pierre que l'on peut produire en 60 jours.
2000 vont à l'orléanais.
800/1000 à la bourgogne.
on se garde une reserve de 200 sur chque.. histoire d'avoir quelques reserves en cas d'éffondrement.
Attention je tiens à préciser que mes moyennes sont vu à la valeur en dessous de la vrai valeur calculer. mais cela change de 60 à 120 unités de plus fer ou pierre. | |
| | | samarel
Nombre de messages : 4340 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: Contrats d'exportation Ven 13 Juin 2008 - 23:50 | |
| bien
sinon n'y a t'il pas un moyen d'honnorer bourgogne et orléannais en négociant un apport régulier avec un autre duché ? ça nous transformerait en négociants. | |
| | | Salah ad'Din
| Sujet: Re: Contrats d'exportation Sam 14 Juin 2008 - 0:00 | |
| si on pourrait en prenant de la pierre à la Champagne... la dernière fois j'ai réussi à avoir de la pierre à 12.80... mais je vous garantit pas facile. j'ai négocier deux semaines. | |
| | | Salah ad'Din
| Sujet: Re: Contrats d'exportation Sam 14 Juin 2008 - 19:21 | |
| - Citation :
- Contrat liant le Lyonnais-Dauphiné et la Champagne, concernant le commerce du Fer.
Art1. : du but Ce présent contrat lie le duché du Lyonnais-Dauphiné et le Duché de Champagne pour le commerce de kilos de Fer.
Art2. : du tarif Il a été discuté un prix de vente du fer par le Lyonnais-Dauphiné à 18.70 le kilos. Ce tarif pourra être renégocié, par les deux parties, et devra obtenir l'accord des deux parties pour être appliqué.
Art3. : de la fréquence Une fréquence de 400Kilos minimum par période de 30 jours a été discutée. Cette fréquence pourra être revue après concertation et acceptation des deux parties, sur la demande d'une seule, et avec un préavis de trois semaines (dont l'écourtement est possible par le Duché non demandeur). De même la quantité pourra être revue après concertation et acceptation du Lyonnais Dauphiné.
Art4. : de la transaction La transaction s'effectuera dans les villes de Lyon et de Langres. Il est convenu que une fois sur deux un Marchand Ambulant se déplaceras, une fois le duché de Champagne et une autre fois le duché du Lyonnais Dauphiné, chaque trajet étant à la charge du duché d'appartenance du Marchand.
Art5. : de la durée Le Contrat pourra être rompu après concertation et acceptation des deux parties, sur la demande d'une seule, et avec un préavis de trois semaines (dont l'écourtement est possible par le Duché non demandeur). En cas d'état de crise (guerre, crise économique, épidémie), le contrat peut-être rompu, ou simplement reporté, dès la demande par le Duché concerné après validation de l'autre partie qui n'excédera pas plus de 10 jours, au delà de cette limite, le silence sera une validation par défaut du bien fondé de la demande.
fait à Lyon le 14/06/1456
Salah ad'Din de Monestier-Allemont Premier Conseiller du Lyonnais Dauphiné Commissaire aux Commerce du Lyonnais Dauphiné Il est possible que l'on passe à une transaction tout les 60 jours... une date est entrain d'être arranger... | |
| | | Salah ad'Din
| Sujet: Re: Contrats d'exportation Dim 15 Juin 2008 - 14:10 | |
| - Citation :
Contrat liant le Lyonnais-Dauphiné et la Champagne, concernant le commerce du Fer.
Art1. : du but Ce présent contrat lie le duché du Lyonnais-Dauphiné et le Duché de Champagne pour le commerce de kilos de Fer.
Art2. : du tarif Il a été discuté un prix de vente du fer par le Lyonnais-Dauphiné à 18.70 le kilos. Ce tarif pourra être renégocié, par les deux parties, et devra obtenir l'accord des deux parties pour être appliqué.
Art3. : de la fréquence Une fréquence de 400 kilos minimum par période de 30 jours a été discutée. Cette fréquence pourra être revue après concertation et acceptation des deux parties, sur la demande d'une seule, et avec un préavis de trois semaines (dont l'écourtement est possible par le Duché non demandeur). De même la quantité pourra être revue après concertation et acceptation du Lyonnais Dauphiné.
Art4. : de la transaction La transaction s'effectuera dans les villes de Lyon et de Langres. Il est convenu que une fois sur deux un Marchand Ambulant se déplacera, une fois le duché de Champagne et une autre fois le duché du Lyonnais Dauphiné, chaque trajet étant à la charge du duché d'appartenance du Marchand. La transaction s'effectuera dans les villes de Lyon et de Langres. Il est convenu que une fois sur deux un Marchand Ambulant se déplaceras, une fois le duché de Champagne et une autre fois le duché du Lyonnais Dauphiné, chaque trajet étant à la charge du duché d'appartenance du Marchand. Si une province se voit dans l'impossibilité de fournir un marchand, l'autre province peut en fournir un, à charge de la première de payer le sus-dit marchand et à raison de 10 écus/noeud.
Salah ad'Din de Monestier-Allemont Premier Conseiller du Lyonnais Dauphiné Commissaire aux Commerce du Lyonnais Dauphiné
Argael de Saint Giraud et de Montgenèvre Gouverneur du Lyonnais Dauphiné
Fait à Reims le 15/06/1456
Napo76, Bailli et Commissaire au Commerce Extérieur de Champagne
Duc de Champagne
| |
| | | Salah ad'Din
| Sujet: Re: Contrats d'exportation Mer 18 Juin 2008 - 21:02 | |
| - Citation :
- Contrat liant le Lyonnais-Dauphiné et la Bourgogne, concernant le commerce de la pierre.
Art1. : du but Ce présent contrat lie le duché du Lyonnais-Dauphiné et le Duché de Bourgogne pour le commerce de quintaux de pierre.
Art2. : du tarif Il a été discuté un prix de vente de la pierre par le Lyonnais-Dauphiné à 13.80 le quintaux. Ce tarif pourra être renégocié, par les deux parties, et devra obtenir l'accord des deux parties pour être appliqué.
Art3. : de la fréquence Une fréquence de 400qx minimum par période de 3 semaines a été discutée. Cette fréquence pourra être revue après concertation et acceptation des deux parties, sur la demande d'une seule, et avec un préavis de trois semaines (dont l'écourtement est possible par le Duché non demandeur).
Art4. : de la transaction La transaction s'effectuera dans les villes de Lyon et de Mâcon . Il est convenu que le demandeur règlera la moitié des frais de déplacement du marchand lors de la livraison, le retour étant à la charge de fournisseur.
Fait à Dijon, le 18 Juin 1456
Erik de Josseliniere, Duc de Bourgogne.
Une petite signature Arg | |
| | | Salah ad'Din
| Sujet: Les Contrats d'Exportations Jeu 3 Juil 2008 - 21:49 | |
|
Dernière édition par Salah ad'Din le Jeu 3 Juil 2008 - 22:01, édité 3 fois | |
| | | Salah ad'Din
| Sujet: Re: Contrats d'exportation Jeu 3 Juil 2008 - 21:52 | |
| Le contrats Historique entre le duché du lyonnais Dauphiné et Orléans Version du 21/03/1455 attention les prix et les quantités on été revu. Mais cette version stipule les articles du contrat. - Citation :
Contrat liant le Lyonnais-Dauphinée et l'Orléannais, concernant le commerce de la pierre.
Art1. : du but Ce présent contrat lie les duchés du Lyonnais-Dauphinée et de l'Orléannais pour le commerce de quintaux de pierre.
Art2. : du tarif Il a été discuté un prix de vente de la pierre par le Lyonnais-Dauphinée à 15.30 écus le qx. Ce tarif pourra être renégocié, par les deux parties, et devra obtenir l'accord des deux parties pour être appliqué.
Art3. : de la fréquence Une fréquence de 1000 qx minimum par période de 3 semaines a été discutée. Cette fréquence pourra être revu après concertation et acceptation des deux parties, sur la demande d'une seule, et avec un préavis de trois semaines (dont l'écourtement est possible par le Duché non demandeur).
Art4. : de la transaction La transaction s'effectuera dans les villes de Lyon et de Gien . Il est convenu que chaque partie prendra à sa charge à tour de rôle le déplacement du marchand.
Art5. : de la durée Le Contrat pourra être rompu après concertation et acceptation des deux parties, sur la demande d'une seule, et avec un préavis de trois semaines (dont l'écourtement est possible par le Duché non demandeur). En cas d'état de crise (guerre, crise économique, épidémie), le contrat peut-être rompu, ou simplement reporté, dès la demande par le Duché concerné après validation de l'autre partie (qui n'excedera pas plus de 48h, au delà de cette limite, le silence sera une validation par défaut) du bien fondé de la demande.
fait à Orléans le 21/03/1455
Julienurs, Cac du Lyonnais Dauphiné
Carnil, Gouverneur du Lyonnais Dauphiné
Fur de Chéroy, Cac Orléanais,
Sebbe, Régent d'Orleans
Les changements du contrat
Le fer est dorénavant à 18.40 écus La Quantité est de 1000 Kg de fer minimum
La pierre est quand à elle à 14.20 écus La Quantité est de 1500 Qx MinimumL'échéance est tout les 60 jours le 15 du mois, prochaine échéance le 15 Juillet | |
| | | Salah ad'Din
| Sujet: Re: Contrats d'exportation Jeu 3 Juil 2008 - 21:55 | |
| Contrat entre le Lyonnais Dauphiné et la Bourgogne, pour de la Pierre - Citation :
- Contrat liant le Lyonnais-Dauphiné et la Bourgogne, concernant le commerce de la pierre.
Fait à Dijon, le 18 Juin 1456
Erik de Josseliniere, Duc de Bourgogne.
Il y a eu une première livraison mais elle était hors contrat... il faut donc voir à établir une date fixe pour la livraison... il faut le faire après calcul judicieux! | |
| | | Salah ad'Din
| Sujet: Re: Contrats d'exportation Jeu 3 Juil 2008 - 21:57 | |
| Nouveau contrat avec la champagne - Citation :
Contrat liant le Lyonnais-Dauphiné et la Champagne, concernant le commerce du Fer.
Art2. : du tarif Il a été discuté un prix de vente du fer par le Lyonnais-Dauphiné à 18.90 le kilos. Ce tarif pourra être renégocié, par les deux parties, et devra obtenir l'accord des deux parties pour être appliqué.
Art3. : de la fréquence Une fréquence de 400 kilos minimum par période de 30 jours a été discutée. Cette fréquence pourra être revue après concertation et acceptation des deux parties, sur la demande d'une seule, et avec un préavis de trois semaines (dont l'écourtement est possible par le Duché non demandeur). De même la quantité pourra être revue après concertation et acceptation du Lyonnais Dauphiné.
Art4. : de la transaction La transaction s'effectuera dans les villes de Lyon et de Langres. Il est convenu que une fois sur deux un Marchand Ambulant se déplacera, une fois le duché de Champagne et une autre fois le duché du Lyonnais Dauphiné, chaque trajet étant à la charge du duché d'appartenance du Marchand. La transaction s'effectuera dans les villes de Lyon et de Langres. Il est convenu que une fois sur deux un Marchand Ambulant se déplaceras, une fois le duché de Champagne et une autre fois le duché du Lyonnais Dauphiné, chaque trajet étant à la charge du duché d'appartenance du Marchand. Si une province se voit dans l'impossibilité de fournir un marchand, l'autre province peut en fournir un, à charge de la première de payer le sus-dit marchand et à raison de 10 écus/noeud.
fait à Lyon le 14/06/1456 Rectifié à Lyon le 19/01/1457 modification du tarif Par Zoyas CaC du Lyonnais Dauphiné
Nynaeve, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.
Fait à Reims le 21/01/1457
Oksana de Floret, Vice-duchesse et Commissaire au Commerce de Champagne
Fait au Château de Reims, le 21 janvier 1457.
Ysa, Duchesse de Champagne
- Spoiler:
Contrat entre le Lyonnais Dauphiné et la Champagne pour du fer - Citation :
Fait à Reims le 15/06/1456
Napo76, Bailli et Commissaire au Commerce Extérieur de Champagne
Duc de Champagne
ce contrat à déjà connu une première livraison, le MA était venu chercher le faire 450 kg. La prochaine à lieu normalement dans 15 jours... je vérifie cela.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Contrats d'exportation | |
| |
| | | | Contrats d'exportation | |
|