Ne savant où mettre cette information, j'ai décidé de créer un nouveau sujet.
Tout d'abord, il y a 2 types de livres : ceux qui permettent d'apprendre des connaissances ou vertus (les "anciens" livres) et ceux qui permettent d'apprendre des idées (les "nouveaux" livres, IG).
Les livres sur les vertus (Ethique à Nicomaque tomes I à VIII) :Il y a 7 vertus et 6 livres différents permettant d'apprendre seulement 5 des 7 vertus. Les prérequis sont : Les fondements de la morale d'Aristote à 100% (qu'on ne peut apprendre qu'avec un professeur) et le Grec à au moins 51% :
- Le bien : I - Le bien et le bonheur
- La vertu : II - La vertu, IV - Les différentes vertus
- La tempérance : III - Le courage et la tempérance
- La justice : V - La justice
- L'amitié : VIII - L'amitié
- L'intempérance et le plaisir : Pas de livre connu
- Un septième truc : Pas de livre connu
Lors de la première lecture du livre, la vertu apparait à 0%, et elle monte à 20% ou 50% à la deuxième lecture (dépend de la maîtrise des fondements de la morale). Apparemment, depuis l'apparition des livres sur les idées (plus bas), il faut maîtriser l'
Eglise Romaine : Fonctionnement et Histoire pour dépasser les 50% ! Au delà de 50%, il faut apprendre seul ou avec un professeur.
A noter l'exception de La Vertu, pour laquelle il faut lire les 2 livres pour espérer dépasser les 50%.
Les livres sur les idées :Dans notre menu transcendant, il existe une idée commune et 8 idées qui s'opposent 2 à 2 (voir
ici pour plus d'infos).
Nous recherchons encore les prérequis exact, mais on sait déjà que le niveau de langue est nécessaire, selon le livre, que les fondements de la morale d'Aristote doivent être maîtrisisés et qu'il faut au moins 160 en intelligence pour pouvoir apprendre l'idée à 80% et la prêcher. De plus, on peut progresser en langue, lorsque son propre niveau est proche du niveau requis :
- De natura deorum - Cicéron - Latin : Latin > 25% +2% : l'Etre Divin est tout-puissant.
- De providentia - Sénèque - Latin : ? : l'Etre Divin est tout-puissant.
- Éthique à Nicomaque : X - Le vrai bonheur - Aristote - Grec : Grec > 85% +2% : le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.
- La Banquet - Platon - Grec : Grec > 60% : la beauté sensible est une image de la Beauté éternelle que l'âme a toujours déjà contemplée.
- La Banquet - Platon - Grec : Grec > 60% : les choses sont des copies des Idées.
- La République - Platon - Grec : Français > 65% + 4% : L'homme sage doit participer à la vie de la cité
- Métaphysique Z d'Aristote : Grec > 85% : la métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant.
- Métaphysique Α - Aristote - Grec : Grec > 65% +2% à chaque lecture : la métaphysique est la science des causes premières.
- Métaphysique Γ - Aristote - Grec : Grec > 85% ? : la métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant.
- Métaphysique Ε - Aristote - Grec : Grec > 89% +4% Sens de l'être 100% : l'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme.
- Parménide - Platon - Grec : Français > 60% : les choses sont des copies des Idées.
- Physique - Aristote - Grec : Grec > 65% et Logique à 100% +2 à +5% : l'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme.
- Poétique - Aristote - Grec : Grec > 55% +2 à +5% : la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.
- Timée - Platon - Grec : Grec > 50% : l'Etre Divin est tout-puissant.