| [GRANDLIVRE] Main Courante du Conseil de Guerre (livre I) | |
|
+12samarel feanaro56 jay64 Argael pao nestor Régimon stra R@oul Kalten Zwyrowsky Salah ad'Din 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kalten
Nombre de messages : 1901 Age : 48 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 24/09/2005
| Sujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Conseil de Guerre (livre I) Dim 18 Mar 2007 - 22:13 | |
| Jouons les apprentit sorciers... On pourrait commencer à s'amuser en attaquant quelque personnes sur les chemin avec qui nous avons quelques comptes à règler... | |
|
| |
Zwyrowsky
Nombre de messages : 3971 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 26/09/2005
| Sujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Conseil de Guerre (livre I) Dim 18 Mar 2007 - 22:21 | |
| Es-tu noble d'épée, Kalt? Et serais tu volontaire pour guider les lances qui vont assurer la relève en Anjou? Tu me vois venir: pourquoi si c'est le cas ne pas envoyer un Embryon d'armée... Il faudrait juste en maitirser le fonctionnement d'ici là... Essaierai demain, mon souci étant une faible trésorerie personnelle (et parmi les bugs/risques signalés figure le fait que toute dépense non prise en charge par le duché du fait de pertes financières devient à charge du chef de l'armée... ) | |
|
| |
Kalten
Nombre de messages : 1901 Age : 48 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 24/09/2005
| Sujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Conseil de Guerre (livre I) Dim 18 Mar 2007 - 22:30 | |
| Oui je suis noble d'épée. Oui je suis volontaire.
Je pars quand ? Armée ou pas armée, ça va chier... | |
|
| |
Zwyrowsky
Nombre de messages : 3971 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 26/09/2005
| Sujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Conseil de Guerre (livre I) Dim 18 Mar 2007 - 22:34 | |
| On en reparle ailleurs prochainement Je créerai une lance expérimentale demain, essaie d'y adhérer, on fera les tests ainsi, je ne pense pas qu'il faille être 15... | |
|
| |
Kalten
| Sujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Conseil de Guerre (livre I) Dim 18 Mar 2007 - 22:39 | |
| Je ne pourrai pas adhérer à ta lance car je suis à Vienne pour affaire... Je dois diriger quelques travaux dans mes propriétés... Mais je peux partir dès demain te rejoindre à Lyon... | |
|
| |
Zwyrowsky
| Sujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Conseil de Guerre (livre I) Dim 18 Mar 2007 - 22:42 | |
| Alors je testerai les fonctionnalités demain, et on fera un essai de groupe (deux est un groupe, non? ) fin de semaine. Si tu peux, sois là vendredi ou samedi. | |
|
| |
Kalten
| Sujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Conseil de Guerre (livre I) Dim 18 Mar 2007 - 22:45 | |
| Je tâcherai de m'en souvenir. Et non je ne suis pas sénile, je devance les mauvaises langues et je consacre ma lucidité dans ce qui sera les archives. | |
|
| |
stra
Nombre de messages : 2660 Age : 51 Localisation IG : dans mes chausses Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Conseil de Guerre (livre I) Lun 19 Mar 2007 - 9:08 | |
| Eh bien il était temps !
Il est où ce fumiste de Grand Maistre qu'il me paye son coup à boire pour sa promotion ! | |
|
| |
Régimon
Nombre de messages : 1804 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Conseil de Guerre (livre I) Mar 20 Mar 2007 - 0:15 | |
| Merci pour l'accueil. En attendant, je vous paye ma tournée ! | |
|
| |
nestor
Nombre de messages : 2471 Age : 49 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Conseil de Guerre (livre I) Mar 20 Mar 2007 - 9:45 | |
| Tu vas voir camarade, le fumiste te prépare un coup fumeux Bon en attendant, une tournée de Génépi ? Je me sens d'humeur à vous mettre par terre (mes origines slaves sans doute, une lointaine ancêtre...) | |
|
| |
Kalten
| Sujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Conseil de Guerre (livre I) Jeu 22 Mar 2007 - 15:33 | |
| Je suis à Lyon. Je suis à ta disposition Zizi pour les expériences... | |
|
| |
Salah ad'Din
Nombre de messages : 2791 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 16/09/2005
| Sujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Conseil de Guerre (livre I) Ven 23 Mar 2007 - 23:33 | |
| Bon alors , j'ai eu quelques infos de mon frère qui se trovue dans une armée sur le front. La mise en place ce fait en trois jours, il y a un intendant de nommer dans l'armée qui au bout du troisième jours peut donner à manger à tout les membres de l'armée en quelques cliques, il peut également, distribuer des armes en quelques cliques. J'aurais plus de détail demain. Mais bon on va nous aussi faire l'exépérience | |
|
| |
Zwyrowsky
| Sujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Conseil de Guerre (livre I) Sam 24 Mar 2007 - 11:59 | |
| - stra a écrit:
- Bien que je me doute que vous soyez au courant, je transmet néanmoins un petit rapport sur la création d'une armée par Amro d'Appérault.
- Amro d'Appérault a écrit:
- D'après l'édit royal La guerre de messire Lévan III de Normandie, Roy de France, publié en 1454.
Consignes simples.
Mener toutes les troupes sur le même noeud, sur le Duché d'appartenance de l'armée.
Le Capitaine créer une lance/groupe armé. Il peut être seul.
Le duché envoi ses niveaux trois de la voie de l'armée capable de produire des PA sur le même noeud que le Capitaine, pour un total de 60 PA.
Les soldats voulant appartenir à l'armée doivent se trouver sur le même noeud que le Capitaine.
Création propement dite.
Le Capitaine achète 60 PA.
Il choisit une oriflamme. Les 60 PA sont perdus. Il demande "l'agrément" du duché qu'il souhaite en se trouvant sur son noeud.
Il rachète de nouveaux PA. - Citation :
- Une armée qui ne peut pas dépenser les PE nécessaires à son fonctionnement normal subit une désorganisation.
Il nomme un lieutenant payeur et un lieutenant logisticien. (cf leur rôle propre dans l'édit royal).
Il absorbe les lances/groupes armés qui se trouvent sur son noeud. Cette absortion répond à un rythme bien précis !
- Citation :
- Une armée qui, en un tour, augmente son effectif de plus de 50% et possède plus de 20 personnes, subit une désorganisation.
Ainsi il faut recruter 20 personnes le premier jour, puis 10 le second, puis 15 le troisième, puis 10 le dernier jour. Une armée ne peut comprendre que 56 hommes maximum, Capitaine compris.
5 jours pour avoir son effectif complet et une armée opérationelle ! (grand MINIMUM). | |
|
| |
Zwyrowsky
| Sujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Conseil de Guerre (livre I) Sam 24 Mar 2007 - 12:00 | |
| L'ennui c'est qu'aujourd'hui, je n'arrive même pas à créer une lance, pour une raison que j'ignore.
Ensuite, Aly, peux tu être sûr de fournir ces 60PA initiaux?
Si ce n'est pas le cas, je pars (ou Kalten) pour Macon pour assurer la reconnaissance que j'ai demandé. | |
|
| |
Zwyrowsky
| Sujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Conseil de Guerre (livre I) Sam 24 Mar 2007 - 19:45 | |
| Le chapitre qui nous intéresse: - Citation :
- Pour créer une armée, un noble d’épée, ou un capitaine, de niveau 3 à la tête d’une lance (même une lance réduite à lui-seul) doit passer par une phase de création. L’armée possède une jauge de Points d’État dont l’importance est cruciale :
- Le chef doit tout d’abord choisir un ou plusieurs joueurs (éventuellement lui-même) se trouvant sur le même nœud que lui, appartenant au niveau 3 – voie de l’État et de l’armée, leur proposer une somme d’argent éventuelle et un certain nombre de Points d’État – Forces armées à développer pour le compte de l’armée. Cela simule les travaux nécessaires à l’organisation d’une armée - Deux jours après avoir atteint 60 points d’État (chiffre qui pourra être revu) développés pour le compte de l’armée, le chef de l’armée peut choisir une oriflamme (parmi une liste). Les Points d’État de l’armée sont alors tous annulés. - Une fois l’oriflamme choisie, l’armée est effectivement créée. L’existence de l’armée (mais pas sa localisation) est alors connue de tous les chefs d’armée du jeu, ainsi que de tous les capitaines. Il devient alors possible au chef d’armée de faire passer des annonces appelant à l’embauche de joueurs de la voie de l’État et de l’armée, afin d’échanger des écus contre des PE. Par ailleurs, toute personne peut faire don à l’armée de marchandises et d’écus.
Après la création effective de l’armée, des groupes armés se trouvant sur le même nœud peuvent demander à faire partie de l’armée. Le chef de l’armée donne ou non son accord. Pour absorber ainsi un groupe armé, l’armée doit dépenser un certain nombre de PE. Une armée est limitée à 7 sections. Visiblement, il ne faut pas que ce soit le capitaine, mais quoi qu'il arrive, UN NOBLE D'EPEE. Le reste risque de prendre du temps, s'il faut amasser 60PA, mais ne parait pas poser de problème particulier. | |
|
| |
Zwyrowsky
| Sujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Conseil de Guerre (livre I) Sam 24 Mar 2007 - 19:49 | |
| ¨Pour l'aspect logistique, on en est là: c'est flou. - Citation :
- V. Gestion courante de l’armée
A. Rôles
Le chef de l’armée nomme, au sein de son armée, une personne chargée de la trésorerie et une personne chargée de la logistique. Par ailleurs, il voit l’ensemble des chefs de section de son armée. Chaque chef de section voit l’ensemble des soldats qui sont sous ses ordres.
B. Recrutement
En plus du recrutement par absorption de groupes armés, un recrutement est possible au sein des sections existantes. Chaque chef de section peut faire passer des annonces pour recruter dans sa section. Le salaire proposé est le même dans toute l’armée. Ce n’est pas le chef de section qui le choisit.
C. Finances
L’armée dispose de sa propre trésorerie. La personne chargée de la trésorerie choisit le salaire quotidien. Chaque jour, cette personne peut ou non cliquer sur un bouton pour verser ces salaires.
D. Points d’État
Suivant le nombre de personnes dans l’armée, et son déplacement, l’armée consomme un certain nombre de points d’État (nombres non-encore définitifs), qui doivent donc êtres achetés. C’est le chef de l’armée qui gère les embauches.
E. Vivres, logistique
La personne chargée de la logistique a mandat pour acheter et vendre sur les marchés, au nom de l’armée. Il peut par ailleurs, comme l’abbé dans une abbaye, distribuer à chaque soldat un même objet. Je pense que par défaut, la trésorerie est cele du capitaine. Il faut donc prévoir un mandat financier du duché. De même pour les achats: mandats en vivres et en équipement. Par contre, ensuite, la procédure est simplifiée, puisque vivres et équipement peuvent être distribués à la ronde, sans avoir à contacter chaque soldat comme actuellement. | |
|
| |
Zwyrowsky
| Sujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Conseil de Guerre (livre I) Mar 27 Mar 2007 - 0:16 | |
| | |
|
| |
Zwyrowsky
| Sujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Conseil de Guerre (livre I) Ven 30 Mar 2007 - 20:20 | |
| QUE DOIT FAIRE LE CAPITAINE DANS LA CREATION D'UNE ARMEE? Consignes de base Mener toutes les troupes sur le même noeud, sur le Duché d'appartenance de l'armée. Le Capitaine créer une lance/groupe armé. Il peut être seul. Le duché envoi ses niveaux trois de la voie de l'armée capable de produire des PA sur le même noeud que le Capitaine, pour un total de 60 PA. Les soldats voulant appartenir à l'armée doivent se trouver sur le même noeud que le Capitaine. Prévenir les villes amies de son existence en légature, pour éviter les paniques La Création Le Capitaine accumule 60 PA, à un ou plusieurs étudiants (qu'il salarie), en une ou plusieurs fois. Quand les 60 PA sont acquis, compter 48h de délai de mise en route de l'armée. Il choisit une oriflamme et un nom d'armée. Les 60 PA sont perdus, il devra racheter de nouveaux PA (de la même manière que précédemment). - Citation :
- Une armée qui ne peut pas dépenser les PE nécessaires à son fonctionnement normal subit une désorganisation.
Il demande "l'agrément" du duché qu'il souhaite en se trouvant sur son noeud. Il nomme un lieutenant payeur et un lieutenant logisticien. (cf leur rôle propre dans l'édit royal). Il définit les conditions d'engagement du combat, et les groupes et individus à considérer comme amis et ennemis Il absorbe les lances/groupes armés qui se trouvent sur son noeud. Cette absortion répond à un rythme bien précis ! - Citation :
- Une armée qui, en un tour, augmente son effectif de plus de 50% et possède plus de 20 personnes, subit une désorganisation.
Ainsi il faut recruter 20 personnes le premier jour, puis 10 le second, puis 15 le troisième, puis 10 le dernier jour. Une armée ne peut comprendre que 56 hommes maximum, Capitaine compris. 5 jours pour avoir son effectif complet et une armée opérationelle ! (grand MINIMUM).Les maires et l'armée Les maires ont à leur disposition dans l'écran de gestion de la sécurité des villes un panneau comme suit: Le réglage par défaut doit en être: Accepter "TOUTES LES ARMEES DU LYONNAIS-DAUPHINE" et aucune autre. Ainsi, les groupes présents à l'intérieur des murs de la ville engageront le combat contre toute armée non agréée par le Dauphiné, et qui tenterait d'entrer dans la ville, mais vous pourrez entrer et ravitailler ou faire travailler vos soldats, ou encore participer à la défense du statu quo. - Citation :
- Rappel: les groupes armés présents dans une ville ont un bonus de défense de 100%, ne peuvent se disloquer, et doivent subir 70% (et non 40 comme en rase campagne) de pertes pour être battus.
Les passants A noter que la création de l'armée a lieu sur le noeud de la ville, mais défini "hors de la ville". Ainsi, les habitants de la ville ne voient pas forécement sa création, mais les passants si, de la façon suivante: Et quand ils cliquent, ils voient les infos suivantes: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: [ALERTE] Troupes Bretonnes et Angevinnes Ven 20 Avr 2007 - 17:55 | |
| Au vu de nouvelles informations qui me sont parvenues, je vous informe qu'une menace éventuelle peut être possible:
De sources sûres, une troupe bretonne serait dans un périmêtre plus ou moins proche et non encore précisé malheurusement.Nous nous y attelons de toutes les manières possibles, légales et je dirais moins légales, afin d'en savoir plus. Il s'avère que Messire coldtracker en fait partie, accompagné de soldats bretons ainsi que de gardes grands ducaux bretons. Il va de soit que ce personnage n'est pas en territoire françois pour y faire du tourisme, et que un objectif est bien présent. Soit une attaque, soit du repérage, en tous cas de figures, nous devons prendre toutes les mesures necessaires afin de garantir le Duché. Ce Messire connait parfaitement le territoire étant un ancien Lyonnais Dauphinois, et n'avance pas à l'aveuglette. C'est d'ailleurs un commandant. Il semblerait, mais là ce n'est pas aussi confirmé que la première information, qu'un deuxième groupe angevin soit présent. Sont-ils liés? Je ne peux encore malheureusement répondre à cette question. Toute fois, le Bourbonnais Auvergne aurait perdu leur trace depuis hier. Donc ils se déplacent sur des noeuds.
Actions réalisées en ce jour:
- Une troupe est envoyée sur le noeud de Ste Foy, en surveillance - La garnison de Lyon est renforcée par la patrouille de Vienne qui se trouve sur place, et ce jusqu'à nouvel ordre - Dans l'éventualité d'un deuxième groupe, un groupe de valence est parti en renfort à Montélimar. Le Languedoc est d'ailleurs averti en ce jour, et une demande leur a été transmise, de surveiller le noeud proche de Montélimar. - Les demandes de maréchaux jusque dimanche ont été demandées, principalement Lyon et Montélimar, Vaence dans un 2° temps - Les milices ont été prevenues de recruter afin de former leur lances et pourront être, à partir de demain dispatchées sur Lyon, Valence, Vienne, Montélimar - La GN pourra aussi être mobilisée, une annonce de rappel des élites encore présentes se met en place, leur demandant de se tenir prêt. |
|
| |
nestor
Nombre de messages : 2471 Age : 49 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Conseil de Guerre (livre I) Ven 20 Avr 2007 - 18:07 | |
| Dans ce post seront récapitulés les effectifs mobilisés, indiqués au conseil des lances par les Seigneurs des Lances.
FORCES DE L'OST EN ALERTE ET DEPLOYEES SUR LE TERRAIN
1/ Forces présentes à Sainte_Foy
20/04 = RAS
21/04 = soldats de Lyon x soldats, X PC
22/04 =
etc
2/Forces présentes à Lyon
20/04 = garnison de Lyon + patrouille de Vienne x+3 soldats, x +7 PC Garnison de Lyon = x soldats, X PC Patrouille de Vienne = 3 soldats 7 PC
21/04 =
22/04 =
etc
3/Forces présentes à Montélilmar
20 avril : garnison de montélimar 2 coutiliers pour un total de 2 PC renfort de valence : shad 3 PC
total des forces en présence : 3 soldats pour 5 PC
21/04 : garnison de montélimar 2 coutiliers pour un total de 2 PC renfort de valence : shad 3 PC +Nestor 5PC
total des forces en présence : 4 soldats pour 10 PC
22/04 =
etc
Dernière édition par le Sam 21 Avr 2007 - 9:09, édité 5 fois | |
|
| |
pao
Nombre de messages : 2156 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 01/01/2006
| Sujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Conseil de Guerre (livre I) Ven 20 Avr 2007 - 18:18 | |
| Effectivement il faut sérieusement renforcer notre frontière, un commandant, il peux alors faire une armée, et là c'est dangereux!!!
Il faut aussi envoyer un homme en surveillance sur les routes à l'ouest de Lyon pour veiller à leur arrivée!!!! Ben je pense... | |
|
| |
Kalten
| Sujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Conseil de Guerre (livre I) Ven 20 Avr 2007 - 18:57 | |
| Il ne faut en aucun cas qu'un ville du Lyonnais-Dauphiné soit prise par les bretons ou les angevins... Imaginez le désastre, du point de vu diplomatique et militaire... Ce serait perdre toute notre crédibilité, crédibilité dûement acquise.
Combien d'hommes possédons nous, environ, sur le territoire ? Sans compter la garde ducale ni la milice... Il nous faut savoir si nous sommes capables de diviser nos forces régulières, sans alarmer la population, sur nos deux frontières tout en conservant en ces deux points une force capable de repousser l'ennemi... Où faire camper la majorité des troupes... Vienne ? Valence ?
Je crains l'adage qui dit: "quand on défend tout on défend rien"... | |
|
| |
nestor
| Sujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Conseil de Guerre (livre I) Ven 20 Avr 2007 - 19:49 | |
| Le recapitulatif ci-dessus est fait justement pour savoir où nous en sommes au niveau des forces mobilisées. Pour le Duché, le sous-forum effectif est à jour, à peu de choses pret, j'y veille.
Il nous reste encore un vivier de force à Vienne et Valence ainsi que dans les villes de Dié, Embrun et Briançon.
On n'en est pas encore à l'alerte générale, on hausse juste le niveau de vigilence et on utilise les patrouilles habituelles pour les redéployer et/ou les devancer au niveau timing.
Une autre série de questions intéressantes est : quid d'une armée dauphinoise ? Sait-on en faire une ? L'essai de l'ancien Capitaine Zwyrowsky a t-il abouti ? Peut-on et doit on recréer une armée maintenant ? Quelles sont les resultats des expériences réalisées dans les autres duchés et/ou dans la guerre en Bretagne ? | |
|
| |
Kalten
| Sujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Conseil de Guerre (livre I) Ven 20 Avr 2007 - 19:52 | |
| - Citation :
- Une autre série de questions intéressantes est : quid d'une armée dauphinoise ?
Sait-on en faire une ? L'essai de l'ancien Capitaine Zwyrowsky a t-il abouti ? Peut-on et doit on recréer une armée maintenant ? Quelles sont les resultats des expériences réalisées dans les autres duchés et/ou dans la guerre en Bretagne ? J'allais le demander ! Zizi avait en effet reussi à former une armée si je ne m'abuse, il serait très intéressant d'en avoir une fonctionnelle pour défendre notre beau duché maintenant... De plus, pour garnir les rangs de notre armée nous pourrons très bien recruter des civils peu entraînés, car le fonctionement d'une armée demande moins de compétence de la part des soldats. Surtout dans notre cas strictement defensif. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Conseil de Guerre (livre I) Ven 20 Avr 2007 - 22:41 | |
| En théorie, de leur position que j'avais il y'a deux jours, ils peuvent déjà être sur le noeud de Sainte Foy ce jour. Ca veut dire que techniquement on peut avoir une première attaque demain sur deux villages.
Je demande en parallèle aux maires de mettre en annonce un petit message, en invitant chacun à intégrer les lances de la milice. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Conseil de Guerre (livre I) | |
| |
|
| |
| [GRANDLIVRE] Main Courante du Conseil de Guerre (livre I) | |
|