Wulfen
Nombre de messages : 1192 Age : 55 Localisation IG : Castel de Clérieu Date d'inscription : 01/09/2005
| Sujet: [4ème GFC] Pas d'Armes Jeu 5 Oct 2006 - 0:16 | |
| - Citation :
- Pas d’Armes à Bourganeuf.
Préambule et petit rappel historique
1440-1468. Age d’or du pas d’armes, forme épurée du tournoi. Ce jeu martial consiste pour un chevalier ou un groupe de chevaliers à tenir une position face à des assaillants en surnombre. On pouvait ainsi assister à des confrontation à 1 contre 10, voir bien plus. Certaines parties auraient même mis aux prises un chevalier face à une centaine d’assaillants Le nom de Pas d'Armes vient du fait qu'il s'agissait de prendre ou de défendre un pas, c'est-à-dire un passage, comme un pont. Dans cette reconstitution guerrière, les deux camps se battaient à armes aiguisées, ce qui représentait quelque danger. En règle générale, les organisateurs du pas étaient les défenseurs, tandis que les invités étaient les assaillants. Le défi publié en 1442 par les hérauts de Pierre de Bauffremont, seigneur de Charny, dans tous les royaumes chrétiens, offrait une emprise à l'Arbre de Charlemagne, dans la charme de Marcenay où, accompagné de douze chevaliers bourguignons, il combattrait à pied et à cheval pendant le temps de six semaines tous nobles chevaliers venant à ce pas d'armes.
Le Pas d'Armes de Bourganeuf
Voilà donc ce qu’est un pas d’armes et ce que ce quatrième Grans Festival de la Couronne va vous proposer : l’affrontement d’un petit nombre de Nobles contre une « marée » d’adversaires... non moins Nobles. Les armes, espées ou haches, seront émoussées afin de permestre aux valeureux combattants de pouvoir profiter de autres festivités. Ce pas d’armes, expérimental, opposera quatre défenseurs contre douze assaillants. Lors de vostre inscription, signalez vostre choix entre attaquant ou défenbseur, sinon l'organisateur répartira les participants suivant les équipes.
Les règles seront inspirées de celles des duels à l’espée. Les assaillants attaqueront leur adversaire à tour de rosle, les passes d’armes s’enchainant jusqu’à l’élimination. Un défenseur pourra au plus avoir trois adversaires. Chaque passe d’armes se terminera par un coup porté. Au bout de trois coups reçus, un assaillant sera décrété « hors de combat ». Au bout de trois coups consécutifs reçus, un défenseur sera décrété « hors de combat ». Bien qu’estant émoussées, les armes ne préviendront pas de toutes les blessures, mais si cela handicapera peu à peu les combattant, cela n’arrestera pas le combat... sauf à la demande des éventuels blessés ou du juge diseur sans que cela puisse estre contesté.
Exemple D1 est défenseur, A1, A2 et A3 sont attaquants.
A1-D1 : A1 touche A2-D1 : D1 touche A3-D1 : D1 touche A1-D1 : A1 touche A2-D1 : A2 touche A3-D1 : D1 touche A1-D1 : D1 touche A2-D1 : A2 touche A3-D1 : D1 touche ; A3 « hors de combat » A1-D1 : A1 touche A2-D1 : A2 touche A1-D1 : A1 touche ; D1 « hors de combat »
Organisateur Le Wulfen. | |
|
Wulfen
Nombre de messages : 1192 Age : 55 Localisation IG : Castel de Clérieu Date d'inscription : 01/09/2005
| Sujet: Re: [4ème GFC] Pas d'Armes Lun 9 Oct 2006 - 12:15 | |
| Pas d’Armes - Citation :
- - Messire Régimon, Gouverneur du Lyonnais et Dauphiné, Baron de Sassenage et Seigneur de Prumes - Lyonnais et Dauphiné
- Messire Alexei, Vicomte de la Tour du Pin, Baron de Sainct-Priest - Lyonnais et Dauphiné - Messire Guillaume de Jeneffe, Chevalier de la Licorne - Flandres - Messire Urbs, Vicomte de Gravelines, Baron de Serves et Rubroek - Lyonnais et Dauphiné - Dame Morgwen, Duchesse d'Amboise et de Maillé, Comtesse de Meymac et de Châtellerault - Dame Ksandra, Duchesse de Château Gonthier, Comtesse de Jublains, Vicomtesse de Carlat - Baden - MessireShanamir, Baron de la Verrière - Messire Eragon, Seigneur de Morestel - Alençon - Messire Cronos, Vicomte d'Yvetot - Normandie - Messire Will Blackney, Vicomte de Montgommery - Normandie - Messire Alcalnn, Seigneur de Saint-Germain de Montgommery - Normandie - armes contestée par l'Hérauderie. - Messire Petgaz, Baron de Gray - Normandie - Messire Meth, Vicomte de Lignac - Messire Urian McStorm, Chevalier et Wärter der Heiligen Reliquie de l'Ordre Teutonique - Savoie - Dame Scarlette, Baronne de Vissac - Bourbonnais-Auvergne - Messire Coldtraker de Morrigan, Baron de Saint-Paul, Chevalier du Ternay - Bretagne
Inscriptions closes. | |
|