Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BOSCH Tassimo Style – Machine à ...
Voir le deal
24.99 €

[Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc

+6
Kernos
Walan
shadowofdead
Gerbo
samarel
Zwyrowsky
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Walan

Walan

Localisation IG : Vienne

[Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc   [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 8:14

J'y avais pensé aussi, mais ça peut poser quelques problèmes :

- je ne sais pas s'il beaucoup de monde voudrait se mouiller là dedans. Quelque part, c'est le genre de truc qui fout en l'air la réputation d'un perso, et pas forcément que pour la durée de l'exercice, parce qu'il y aura toujours des gens après qui n'auront pas vu l'annonce officielle prouvant que ce n'était qu'un exercice, ou qui l'ignoreront, etc ...

- il faut trouver moyen de les recruter, ces personnes, et il faut qu'elles soient volontaires. Donc il faut leur donner le choix, mais pour ça leur expliquer le projet. Sauf que si elle refuse, on se retrouve avec quelqu'un qui est au courant en gros de ce qu'on veut faire, saura que c'est qu'un exercice, mais restera parmi les "gentils".
Si on a pas de bol, on se retrouve avec la moitié de l'Ost au courant avant de réussir à trouver les quelques volontaires Confused

- d'un point de vue RP, ça veut aussi dire qu'il ne pourra pas y avoir de morts, ni de "vraie" violence, par rapport à ce qu'on peut faire avec un groupe de PNJ, puisque les rebelles ne le seront pas vraiment et qu'ils ne vont pas se mettre à trucider du monde, civils comme soldats, contrairement à des PNJ.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos

Localisation IG : Die

MessageSujet: Re: [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc   [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 10:54

Sans aller jusqu'à l'affrontement, il suffit que la garde ducale face les Ecorcheurs (en incarnant des PNJ) et se rendent sur un noeud pour donner un point de chute aux troupes de l'ost volontaires, puis une fois sur place, on s'entraîne à des manoeuvres pour former une armée IG, comme ça:

- pas de combat et donc de risques
- entraînement à former une armée IG et à travailler garnisons mélangées

Après, c'est un parti prit, soit on joue le jeu à fond en se cognant dessus pour avoir un vrai entraînement au combat et prévoir un dédommagement aux victimes (en Touraine ils l'ont fait pour apprendre toutes les subtilités possibles du combat, jusqu'à percer les algorythmes pour comprendre les calculs et les résultats des combats... résultat le Berry n'a pas fait un pli quand les armées lucioliques et tourangelles se sont pointées avec leurs connaissances avancées de l'armée); soit on se contente de se déplacer tranquilou jusqu'à un point donné et on se concentre sur le RP.

Dans un sens comme dans l'autre, ça permet de tester notre ost et sa capacité de réactions face à une alerte aussi pressante qu'un ennemi sur notre territoire.
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Phelim

Phelim

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc   [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 17:36

S'ils sont prêt à faire les écorcheurs, ça me va....mais nous verrons leur nom IG....donc le mieux ça serait qu'ils gardent aussi leur vrai identité Rp....et alors là le problème soulevé par Walan se repose....*

Citation :
- je ne sais pas s'il beaucoup de monde voudrait se mouiller là dedans. Quelque part, c'est le genre de truc qui fout en l'air la réputation d'un perso, et pas forcément que pour la durée de l'exercice, parce qu'il y aura toujours des gens après qui n'auront pas vu l'annonce officielle prouvant que ce n'était qu'un exercice, ou qui l'ignoreront, etc ...
Walan

Walan

MessageSujet: Re: [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc   [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 18:45

J'ai un peu discuté avec Zwyrowsky du projet, vu que c'est lui qui l'avait initié et que je pense que c'est normal de le tenir un peu au courant (sans entrer dans les détails malgré tout), ne serait-ce que pour lui dire qu'on a enfin ressortit les cartons du placard Razz

Plusieurs choses en sont ressorties :

- il est disponible pour faire un des pnj écorcheur si besoin (je le verrai bien en Capitaine ou en traitre ^^)

- dans l'idée de base, le projet vise à la fois à créer un RP militaire de grande ampleur (attaque de château, etc ...) et un exercice IG (type Kasparov et autres). Il suggère, comme d'autres l'ont fait ici, qu'une création d'armée IG soit faite pour continuer de voir comment ça se déroule et que chacun sache un peu comment ça fait.

- il est d'accord avec moi sur le fait que si les soldats voient tout de suite que les manœuvres IG ne sont qu'un exercice, cela risque de porter préjudice pour le RP. Il faudra donc veiller à motiver les hommes, ou trouver un moyen de rendre la partie IG "réaliste" (dans le sens "qui ne ressemble pas à un exercice")

- en tant que Chambellan, il se demande s'il ne pourrait pas être intéressant de voir avec les provençaux et/ou les languedociens s'ils ne voudraient pas participer, autant RP que IG par l'envoi de quelques troupes de renfort.
Cela permettrait de renforcer les liens diplomatiques entre nos provinces, de faire un peu connaissance avec les voisins, mais aussi de comparer les temps de réaction de nos troupes respectives, de voir leurs méthodes, etc ...
Point négatif : si on veut faire cela, le temps de mise en place sera également allongé, puisqu'il faudra les prévenir, voir avec eux, etc ...
Kernos

Kernos

MessageSujet: Re: [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc   [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 12:23

Pour la motivation IG des troupes, un des moyens serait ne pas leur laisser le temps de respirer RP en étant très actif et réactif au niveau des évènement l'histoire de tourner leur attention ailleurs pour éviter qu'ils se posent trop de questions sur l'exercice IG.

Pour les soldats étrangers... je suis mitigés, d'un côté ça peut être sympa pour les échanges inter-régions avec nos voisins, mais de l'autre, je pense aux implications d'ordre stratégique:
- cela les informera sur nos effectifs et notre expériences militaires
- si on galère pour former notre armée IG on risque de passer pour des blaireaux et leur donner des informations peu reluisantes sur nos capacités militaires
- bon ceux sont nos alliés mais un bon allié est un allié qui redoute son partenaire, suffisamment pour ne pas avoir de viser sur lui par peur de se prendre une dérouillé.

Pour le reste, aucune objection.
Phelim

Phelim

MessageSujet: Re: [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc   [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 21:39

C'est notre premier exercice de ce genre.....pour débuter je serai plus pour commencer à faire ça entre nous...et si ça se passe bien alors on pourra une prochaine fois créer le même genre d'exercice avec nos voisins...enfin c'est ce que j'en pense. :)
Walan

Walan

MessageSujet: Re: [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc   [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 17:05

Les autres, vous en pensez quoi ?

Au passage, et quoiqu'on décide, ce serait bien si quelques uns créaient tout de suite un ou deux PNJ, avec des adresses qui ne sont pas des adresses persos (pour pouvoir au besoin les refiler à quelqu'un d'autre) dans les jours prochains, pour qu'ils aient (un peu) d'ancienneté au moment où on lancera la chose (parce que c'est souvent facile de repérer des PNJ rien qu'à voir la date d'inscription sur le forum ...).
Pour les noms, essayez d'en prendre des plus ou moins historiques, et même si possible en accord avec l'une des régions de provenance possible des Ecorcheurs (Navarrais, Angloys, Bourguignons, Armagnacs, "reitres" allemands), enfin je vous fais confiance pour pas nous sortir des "Conan", "Bourrinman" et cie ... (si vous voulez un peu d'inspiration, jetez un oeil )
Et si en plus vous pouvez faire d'avance quelques descriptions/background (sommaires) collant avec lesdits PNJ, ce serait le fin du fin ^^
Kernos

Kernos

MessageSujet: Re: [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc   [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 18:08

Je viens de créer un compte pnj pour l'occasion: Johann Ocklain, je suis entrain de lui créer également un background pour l'opération.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc   [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 9:10

A part Phelim et Kernos, les autres ?
J'ai l'impression qu'il me manque plus de la moitié des effectifs là Sad
Nynaeve87

Nynaeve87

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc   [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 9:41

Suis là chef....mais...euh...j'suis toute jeune...alors faudrait bien m'expliquer pour que je ne fasse pas de bétise... Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc   [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 21:16

Pareil pour moi chef.
Je découvre.
Mais j'écoute attentivement.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc   [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 18:28

Kernos a écrit:
Si on déplace la scène près de Crest, le temps de réunion et le coût serait moindre:

Je te fais confiance pour les calculs, donc on fera le déplacement plutôt vers Crest.
Pour la partie RP, cela ne change pas grand chose, l'attaque de Die (point 1) peut aussi coller vu qu'ils doivent passer par là depuis Sisteron et Ribier pour rejoindre Crest.

Pour ce qui est de la participation des provençaux et languedociens, on va dire qu'on va faire sans pour le moment.

Je posterai ce soir une nouvelle version du déroulement des événements avec les différentes remarques faites jusqu'ici prises en compte.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc   [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 19:22

En bleu, les ajouts/modifs. Je n'ai pas marqué ce que je supprimais, donc à vous de comparer ou de me faire confaince ^^.

Citation :
ARGUMENT

Citation :
Décembre 1455. Les maints conflits entre le Roi de France et son cousin le roi d’Angleterre engendrèrent la création de bandes de soldats formés à la guerre, sans ports d’attache, perdus et désœuvrés. Longtemps errante et pourchassée, une de ces bandes a fini par trouver refuge dans la vallée du Buëch, aux confins du Dauphiné français et de la Provence, d'où ils menacent l'un et l'autre.

Ces hommes, Navarrais, Angloys, Bourguignons, Armagnacs, "reitres" allemands, on les surnomme "Ecorcheurs" dans les campagnes. En petites bandes, ils vivent comme des chevaliers brigands pillant de dextre à senestre. Mais lorsque qu'ils se rassemblent, formant des "Compagnies", ils deviennent redoutables. On se souvient encore en Dauphiné des "Tard-Venus", ces soudards qui avaient terrorisé Bourgogne, Auvergne, Forez et vallée du Rhône, il y a plus de 90 ans. Il avait alors fallu la force des armées du Roy, l'argent du Pape et la reprise des combats entre Français et Anglois pour les distraire de leurs proies impuissantes.

Leur présence à nos portes est un véritable danger, il est donc urgent de réagir et de décimer cette bande avant que d’autres ne les rejoignent.

Les Seigneurs des environs, les sires de Sisteron, de Ribiers et de Laragne, sont trop faibles pour pouvoir affronter sûrement ces brigands professionnels. La Justice et le Prévôt sont impuissants. Le Conseil Ducal appelle donc à la mobilisation de l'Ost.

Les informations recueillies indiquent que les Ecorcheurs ont finalement trouvé refuge dans un château désaffecté.

Les lances venues des différentes garnisons commencent à affluer se regroupant pour assièger.

SCENARIO

- je parle en événements, pour ne pas dépendre d’un calendrier trop strict : j’ai déjà organisé quelques événements RP, et le calendrier, ça ne tient pas.

Citation :
PHASE 1 (RP prédominant, pas d’IG)

Evénement 1 :

Passage des routiers aux environs de Die, qu’ils espèrent piller. Beaucoup de tumultes, de menaces, mais les portes de la ville ont été fermées à leur arrivée, et ils s’éloignent dépités.
>> RP sur la halle de Die, topic « Guet », avec la Garnison, les Ecorcheurs, et qui veut.

Evénement 2 :
Installation des routiers dans la vallée du Buëch, qu’ils pillent sauf les châteaux.
>> RP sur la halle de Die, la ville la plus proche, par qui veut, et d’Embrun et Montélimar, si des civils et seulement des civils, font passer l’info.

Evénement 3 :
Des messagers arrivent à Lyon et préviennent le Conseil.
>> RP à la grande halle de Lyon (messager) et par le Conseil Ducal et qui veut.

PHASE 2 : (IG prédominant, RP réduit)

Evénement 4 :
Mobilisation par le Conseil de l’Ost.
>> RP à l’Ost avec tout l’Ost. RP poursuivi en grande halle de Lyon. RP créé en Gargotte Dauphinoise (simple annonce en prévision des topics ultérieurs).
>> IG : regroupement d’une lance de volontaires par garnison et début du rassemblement à Die, Embrun et Valence.

Evénement 5 :
Regroupement à Die, Embrun et Valence des soldats Dauphinois
>> RP en halle de Die et Embrun, par qui veut, les Ecorcheurs, l’Ost.
>>IG : rassemblement à Die, Embrun et Valence.

Evénement 6 :
Départ de Die, Embrun et Valence des soldats et arrivée à Ribiers. Investissement du château St-Etienne (escarmouche ?) et construction du camp retranché des assaillants.
>> RP en halle de Die (départ et escarmouche ?) avec qui veut; RP en Gargotte (création du topic : « Camp des Osts ») avec les Osts, les Ecorcheurs.
>> IG : roulement de patrouilles mixtes vers Aspres (depuis Die et Embrun) et Crest (depuis Valence) avec journée passée sur place.

PHASE 3 (RP prédominant, IG réduit)

Evénement 7 :
Assaut réduit, échec, construction des circonvallations (remblais, tranchées, palissades, pièges)
>> RP en Gargotte (création du topic : « Château Saint-Etienne et abords»)
>> IG pas de changement (combien de temps ???)

Evénement 8 :
Construction de l’artillerie de siège : 2 trébuchets de type « couillard » pour le réalisme du personnel nécessaire, à la rigueur une pièce d’artillerie à poudre.
>> RP en Gargotte (création du topic : « Entre deux camps »)

Evénement 9 :
Construction du matériel d’approche : 2 chats ou 1 chat une tour.
>> RP en Gargotte (sur « Camp des Osts »)

Evénement 10 :
Tirs d’artillerie, Travaux de sape avec les chats, Duels d’armes de jet.
>> RP en Gargotte (sur : « Artillerie » pour les tirs, et «Château Saint-Etienne et abords » pour le reste) par les Osts et les Ecorcheurs

Evénement 11 :
Assaut général avec le soutien des chats et de l’artillerie. Indécision du combat jusqu’à l’ouverture d’une poterne par un traitre ?
>> RP en Gargotte sur tous les sujets, avec Osts et Ecorcheurs

Evénement 12 :
Victoire et banquet. Retour à Die et défilé.
>> RP en Gargotte et en halle de Die
>> IG retour de tout le monde à la maison.

LIEUX

Citation :
Gargotte Dauphinoise (par ordre d’apparition)
    - Topic d’annnonces officielles
    - Topic « Camp des Osts »
    - Topic « Château St-Etienne et abords »
    - Topic « Entre deux camps »
Grande halle de Lyon
Halle de Die
Halle d’Embrun

PERSONNAGES

Citation :
Ecorcheurs :

Capitaine des écorcheurs :
Deux ou trois hommes d’armes principaux
- 1 :
- 2 :
- 3 :
Deux ou trois archers/soldats inférieurs
- 1 :
- 2 :
- 3 :
Un traitre :

Osts :

Personnages IG habituels
Complément RP : chirurgiens, charpentiers

Civils :

Conseil Ducal : personnages IG habituels
Messager
Civils IG des villes.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc   [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 20:42

Bon, j'ai oublié un truc : il serait bien qu'on fasse entrer dans le planning une création d'armée. Tel que je l'ai fait au dessus, je pense qu'il faudrait la créer à Valence, mais ça me gêne un peu parce qu'elle ne sera pas forcément complète, et qu'on va pas faire faire des patrouilles à toute une armée je pense ...

Autre chose que je n'ai pas intégré, parce que pas encore résolu (et que j'aurai tendance à laisser tomber car trop problématique) : mettre du monde en face (des hommes à nous).
Kernos

Kernos

MessageSujet: Re: [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc   [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 11:37

Il faudrait peut être revoir un peu l'organisation IG si nous déplaçons la scène à Crest, voir modifier complétement la géographie du background car les deux seigneurs proches de la ville-forte de Crest (et son donjon, le plus haut de France, près de 52m!) sont les barons de Saillans et de Montmeyran, c'est-à-dire le seigneur Zwyrowsky (pas de changement donc) mais aussi le seigneur Strakastre, Major des CN.

Donc je propose ceci: soit on ne modifie rien au plan initial, soit on le réadapte pour Crest et on modifie légèrement le déroulement des évènements pour l'adapter à la création d'une armée IG (3 jours pour la création de base et les jours supplémentaires pour intégrer les troupes selon les PE). Mais en réunissant les troupes dans une ville avant de passer à l'attaque, nous mettrons le même temps que celui indiqué pour la première mouture soit 4 jours pour avoir l'intégralité des troupes en même temps.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc   [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 9:19

En fait, je n'ai pas changé les noms des Seigneurs parce que, si l'on part du principe que les Ecorcheurs viennent du Sud, comme prévu à l'origine, et se rendent à Dié (que ce soit pour la traverser et aller vers Crest, ou pour se baser à Aspres et lancer des raids dessus), ils passeraient toujours sur les terres de Ribiers et cie.
Pour moi, le rôle de ces seigneurs se résume à peu près juste à constater le passage des Ecorcheurs et envoyer un mot pour le signaler et dire qu'ils ne peuvent rien faire.
Par contre si l'on considère que ce sont eux qui "commanditent" l'intervention de l'Ost, qu'ils doivent être présent et/ou envoyer quelques forces, ou que les Ecorcheurs s'installent sur leurs terres, alors c'est vrai qu'il faudrait changer.

Mais à vrai dire, je n'ai pas franchement envie que l'on perde (encore) du temps à refaire un cadre Confused

Concernant l'IG, il faudrait voir ça avec le conseil de guerre, mais je pense (enfin, j'espère) qu'à choisir, il sera plus interressé d'avoir un test d'armée plutôt que d'économiser des soldes ...
Kernos

Kernos

MessageSujet: Re: [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc   [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 11:50

Dans ce cas autant ne rien modifier car avec 3 lieux de rassemblement: Die, Valence et Embrun, on risque de se retrouver tous éparpiller avec 2 garnisons vers Die, 2 vers Embrun et 3 vers Valence... niveau coordination ça risque d'être bancale, alors autant de rien changer du tout si on ne réorganise pas tout car ça deviendra bancale sinon... Gardons le cadre initiale sans rien changer ou réorganisons tout (il suffit de remplacer les noms, pour les recherches sur Crest j'ai de la doc synthétisée, enfin ça peut être très rapide).

C'est toi le chef, chef Wink
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc   [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 22:52

J'ai créé mon personnage écorcheur Twisted Evil Razz

Je trouve que le cadre était plutot bien....mais c'est vrai qu'il y a des choses qui m'échappent...faudra drôlement me briffer pour que je ne fasse pas d'erreur...

Je compte sur vous...
Walan

Walan

MessageSujet: Re: [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc   [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 11:45

Pas d'inquiétude, on est là pour se s'aider aussi Wink

Bon, je suis toujours partagé entre les deux solutions (garder tel quel et pas de test d'armée IG ou refaire en déplaçant vers Crest et si possible avec test d'armée) donc, si quelqu'un (non, je ne vise pas du tout Kernos Razz) pouvait essayer de faire un topo rapide (pour lundi ?) pour le deuxième cas (pas aussi détaillé que le premier mais qu'on voit les modifs) je lui en serait reconnaissant.

Sinon, concernant nos PNJ, j'ai pensé à quelque chose. Il existe depuis quelques temps sur les RRs un "organisme" appelé SOS RP, dont le but est de regrouper des rôlistes "expérimentés" pour aider les organisateurs de RP via des PNJ (ou leurs PJ). Quelque part, c'est exactement ce qu'il nous faudrait pour jouer nos Ecorcheurs, puisqu'on manque un peu de monde pour faire une compagnie digne de ce nom.
De plus, ça nous permettrai également de profiter un peu plus de cette animation, parce que (pour l'avoir déjà fait) jouer les deux partis à la fois c'est sympathique mais un peu frustrant ...

Donc je vous propose (il faudra que j'en parle également avec les chefs pour voir s'ils n'y voient pas d'objections) d'aller leur demander s'ils peuvent nous aider, de leur dévoiler la partie RP du projet s'ils acceptent, tout en conservant certains d'entre nous dans la compagnie (je pense que ton perso pourrai être le capitaine de celle-ci Kernos Wink ) pour veiller à ce qu'il n'y ait pas de dérapage (même si je doute qu'il y en ait).
Qu'en pensez vous ?
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc   [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 17:00

Bien ton idée....mais je veux jouer ma méchante Twisted Evil

Ben oui...je me trouve vachement gentille en Nyna...je veux donc sortir mon coté obscur... Mr.Red

Aller Kernos...au boulot lol!
Kernos

Kernos

MessageSujet: Re: [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc   [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 21:24

Puisque cela est si gentiment demandé, je m'occuperai du topos rapide (demain ou ce soir si j'ai le temps).

Concernant l'intervention de personnes extérieures pour les PNJ... je suis mitigé entre le déchargement mais aussi l'apport de nouveautés pour le RP, et le chauvinisme qui me souffle que la Garde Ducale pourrait jouer les "méchants" PNJ pour rester en "famille" est ainsi éviter de léger débordement sécuritaire.

Pour le rôle de Capitaine... si personne ne s'y oppose, ou si personne ne tient vraiment à le faire, j'accepte avec plaisir.
Kernos

Kernos

MessageSujet: Re: [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc   [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 12:30

Citation :
ARGUMENT

Décembre 1455. Les maints conflits entre le Roi de France et son cousin le roi d’Angleterre engendrèrent la création de bandes de soldats formés à la guerre, sans ports d’attache, perdus et désœuvrés. Longtemps errante et pourchassée, une de ces bandes a fini par trouver refuge dans la vallée de la Drôme, au cœur du Dauphiné français, d'où ils menacent les régions du Valentinois et du Diois.

Ces hommes, Navarrais, Angloys, Bourguignons, Armagnacs, "reitres" allemands, on les surnomme "Ecorcheurs" dans les campagnes. En petites bandes, ils vivent comme des chevaliers brigands pillant de dextre à senestre. Mais lorsque qu'ils se rassemblent, formant des "Compagnies", ils deviennent redoutables. On se souvient encore en Dauphiné des "Tard-Venus", ces soudards qui avaient terrorisé Bourgogne, Auvergne, Forez et vallée du Rhône, il y a plus de 90 ans. Il avait alors fallu la force des armées du Roy, l'argent du Pape et la reprise des combats entre Français et Anglois pour les distraire de leurs proies impuissantes.

Leur présence au centre de notre duché est un véritable danger, il est donc urgent de réagir et de décimer cette bande avant que d’autres ne les rejoignent.

Les Seigneurs des environs, les Barons de Saillans (Zwyrowsky) et de Montmeyran (Strakastre), sont trop faibles pour pouvoir affronter sûrement ces brigands professionnels. La Justice et le Prévôt sont impuissants. Le Conseil Ducal appelle donc à la mobilisation de l'Ost.

Les informations recueillies indiquent que les Ecorcheurs ont finalement trouvé refuge dans la ville de Crest et se sont emparés de son château par la ruse.

Les lances venues des différentes garnisons commencent à affluer se regroupant pour les assiéger.

SCENARIO

PHASE 1 : « Mise en place »

Evénement 1 : l’arrivée des Routiers dans le Diois (rien de changé)

Evénement 2 : Installation des routiers dans la vallée de la Drôme, qu’ils pillent sauf les châteaux.
>> RP sur la halle de Die et Valence, les villes les plus proche, par qui veut, et de Montélimar, si des civils et seulement des civils font passer l’info.

Evénement 3 : Des messagers arrivent à Lyon et préviennent le Conseil. (inchangé)

PHASE 2 : « le Dauphiné contre-attaque »

Evénement 4 : Mobilisation par le Conseil de l’Ost. (pas de changement RP)
>> IG : regroupement d’une lance de volontaires par garnison et début du rassemblement à Die (pour Embrun et Briançon) et Valence (pour Lyon, Vienne et Montélimar).

Evénement 5 : Regroupement à Die et Valence des soldats Dauphinois, pendant que les garnisons de Die et Embrun lancent des raids contre les Ecorcheurs pour protéger les campagnes alentours et repousser les routiers.
>> RP en halle de Die et Valence, par qui veut, les Ecorcheurs, l’Ost.
>>IG : rassemblement à Die et Valence, préparation d’une armée à Valence qui réunira les troupes du Nord et du Sud du Rhône, alternance de patrouilles mixte en partance de Die pour Crest le temps que l’armée IG de Valence soit prête et intègre les lances de Lyon, Vienne et Montélimar (possibilité d’autres patrouilles vers Crest en partance de Valence pour Montélimar et Vienne le temps que Lyon arrive et que l’armée soit prête à enrôler)

Evénement 6 : Départ de Die et Valence des soldats et arrivée à Crest pour prendre en tenaille les Ecorcheurs. Investissement du château de Crest par les Routiers après une escarmouche contre les troupes dauphinoises supérieures en nombre et construction du camp retranché des assaillants autour de la ville.
>> RP en halle de Die (départ et escarmouche) avec qui veut; RP en Gargotte (création du topic : « Camp de l’Ost ») avec l’ Ost, les Ecorcheurs.
>> IG : Départ de l’Armée du Rhône vers Crest et arrivée des lances massées à Die à Crest, enrôlement progressif (pour éviter une désorganisation) des lances dans l’armée.

PHASE 3 « le siège de Crest »

Evénement 7 : Assaut réduit, échec, construction des circonvallations (remblais, tranchées, palissades, pièges) avec une tentative de sortie des assiégés pour briser le blocus.
>> RP en Gargotte (création du topic : « Château de Crest et abords»)
>> IG essai des différentes options disponibles pour l’armée

Evénement 8 : Construction de l’artillerie (pas de changement)

Evénement 9 : Construction du matériel d’approche (idem)

Evénement 10 : Tirs d’artillerie, Travaux de sape avec les chats, Duels d’armes de jet et comble des fossés/douves par les Dauphinois.
>> RP en Gargotte (sur : « Artillerie » pour les tirs, et «Château de Crest et abords » pour le reste) par les Osts et les Ecorcheurs

Evénement 11 : Assaut général avec le soutien des chats et de l’artillerie. Indécision du combat jusqu’à (au choix) :
- l’ouverture d’une poterne par un traître ?
- l’ouverture d’une brèche par l’artillerie ?
- l’ouverture des portes par les soldats dauphinois ?
>> RP en Gargotte sur tous les sujets, avec Osts et Ecorcheurs

Evénement 12 : Victoire et banquet. Retour à Die et défilé.
>> RP en Gargotte et en halle de Die (sur : « La victoire en chantant », désolé mais « défilé de l’ost victorieux » me paraissait un peu bateau comme nom)
>> IG retour de tout le monde à la maison, séparation des troupes à Crest.

LIEUX

Gargotte Dauphinoise (par ordre d’apparition)

- Topic d’annnonces officielles
    - Topic « Château de Crest et abords »
    - Topic « La victoire en chantant »

Grande halle de Lyon
Halle de Die
Halle de Valence

Kernos a écrit:
Crest

[Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc - Page 3 Armes110

Dressée sur un promontoire rocheux de 195 mètres d'altitude, dominant la vallée de la Drôme, la ville de Crest surveille l'ancienne via romaine allant de Valence à l'Italie, en passant par Die et Gap.

La ville fut fondée au Xe siècle par la famille des Arnaud qui y construisirent également un château fort qui sera source de conflits et d'intérêts dans les siècles à venir. La Crista Arnaldorum, ou Crête des Arnaud, fut pendant près de deux siècle un franc-alleu, jusqu'au jour où Arnaud de Crest, en 1145, se déclara vassal de Monseigneur Hugues II, évêque de Die, en échange de 1200 sols de Valence et Die, et le pardon de ses fautes.

En 1165, Guillaume Ier de Poitiers, comte de Valentinois et du Diois, hérite des terres et biens des Arnaud, dont Crest et son château. Ainsi commencèrent les querelles entre les comtes et les évêques de Die, pour la possession de la ville. En 1178, une charte précisa que la moitié de Crest appartenait à l'évêque de Die, l'autre au comte de Poitiers.

En 1217, Crest est prise par Simon de Montfort lors de la croisade des Albigeois, avec la complicité du capitaine Arnaud de Die, homme de l'évêque, qui obligea Aymar de Poitiers, ami, parent et feudataire du Comte Raymond IV de Toulouse, à livrer la ville. Cela marqua le début de la "Guerre des Episcopaux" qui ne s'achèvera qu'un siècle plus tard, durant l'année 1347, où Aymar IV de Poitiers remporte la bataille d'Eurre contre les épiscopaux et fait de Crest la capitale de son pouvoir.

En 1419, Louis II de Poitiers fit du Dauphin Charles, futur Charles VII, son héritier universel, et en 1426, Crest devint française.

Ce qui attire l'oeil la première fois que l'on arrive face à Crest, c'est la hauteur monumentale de son donjon que l'on nomme "La Tour de Crest", construit au XIIe siècle. Il mesure 32 mètres de long sur 20 de larges, et s'élève sur 52 mètres de hauteur.

L'autre caractéristique de la ville, c'est la Porte Saint André par laquelle on pénètre dans la cité crestoise, et que l'on surnomme "la Porte des Ecus du Diable", en référence aux armoiries des Poitiers gravées au-dessus.

[Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc - Page 3 Poitie10
Walan

Walan

MessageSujet: Re: [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc   [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 19:25

Merci beaucoup, c'est très bien tout ça Very Happy
Je pense qu'on peut adopter cette version qui a l'avantage d'être cohérente avec les lieux, de permettre un test d'armée et de réduire les jours de solde, quelqu'un y voit une objection ?

Donc, si je reprends en enlevant les "pas de changements" et les couleurs pour faire une version "finale" à présenter aux décideurs, ça donne :

Citation :
ARGUMENT

Décembre 1455. Les maints conflits entre le Roi de France et son cousin le roi d’Angleterre engendrèrent la création de bandes de soldats formés à la guerre, sans ports d’attache, perdus et désœuvrés. Longtemps errante et pourchassée, une de ces bandes a fini par trouver refuge dans la vallée de la Drôme, au cœur du Dauphiné français, d'où ils menacent les régions du Valentinois et du Diois.

Leur présence au centre de notre duché est un véritable danger, il est donc urgent de réagir et de décimer cette bande avant que d’autres ne les rejoignent.

Les Seigneurs des environs, les Barons de Saillans (Zwyrowsky) et de Montmeyran (Strakastre), sont trop faibles pour pouvoir affronter sûrement ces brigands professionnels. La Justice et le Prévôt sont impuissants. Le Conseil Ducal appelle donc à la mobilisation de l'Ost.

Les informations recueillies indiquent que les Ecorcheurs ont finalement trouvé refuge dans la ville de Crest et se sont emparés de son château par la ruse.

Les lances venues des différentes garnisons commencent à affluer se regroupant pour les assiéger.

SCENARIO

PHASE 1 : « Mise en place »
(RP prédominant, pas d'IG)

Evénement 1 :
Passage des routiers aux environs de Die, qu’ils espèrent piller. Beaucoup de tumultes, de menaces, mais les portes de la ville ont été fermées à leur arrivée, et ils s’éloignent dépités.
>> RP sur la halle de Die, topic « Guet », avec la Garnison, les Ecorcheurs, et qui veut.

Evénement 2 :
Installation des routiers dans la vallée de la Drôme, qu’ils pillent sauf les châteaux.
>> RP sur les halle de Die et Valence, les villes les plus proche, par qui veut, et de Montélimar, si des civils et seulement des civils font passer l’info.

Evénement 3 :
Des messagers arrivent à Lyon et préviennent le Conseil.
>> RP à la grande halle de Lyon (messager) et par le Conseil Ducal et qui veut.

PHASE 2 : « le Dauphiné contre-attaque »

Evénement 4 :
Mobilisation par le Conseil de l’Ost.
>> RP à l’Ost avec tout l’Ost. RP poursuivi en grande halle de Lyon. RP créé en Gargote Dauphinoise (simple annonce en prévision des topics ultérieurs).
>> IG : regroupement d’une lance de volontaires par garnison et début du rassemblement à Die (pour Embrun et Briançon) et Valence (pour Lyon, Vienne et Montélimar).

Evénement 5 :
Regroupement à Die et Valence des soldats Dauphinois, pendant que les garnisons de Die et Embrun lancent des raids contre les Ecorcheurs pour protéger les campagnes alentours et repousser les routiers.
>> RP en halle de Die et Valence, par qui veut, les Ecorcheurs, l’Ost.
>>IG : rassemblement à Die et Valence, préparation d’une armée à Valence qui réunira les troupes du Nord et du Sud du Rhône, alternance de patrouilles mixte en partance de Die pour Crest le temps que l’armée IG de Valence soit prête et intègre les lances de Lyon, Vienne et Montélimar (possibilité d’autres patrouilles vers Crest en partance de Valence pour Montélimar et Vienne le temps que Lyon arrive et que l’armée soit prête à enrôler)

Evénement 6 :
Départ de Die et Valence des soldats et arrivée à Crest pour prendre en tenaille les Ecorcheurs. Investissement du château de Crest par les Routiers après une escarmouche contre les troupes dauphinoises supérieures en nombre et construction du camp retranché des assaillants autour de la ville.
>> RP en halle de Die (départ et escarmouche) avec qui veut; RP en Gargote (création du topic : « Camp de l’Ost ») avec l’ Ost, les Ecorcheurs.
>> IG : Départ de l’Armée du Rhône vers Crest et arrivée des lances massées à Die à Crest, enrôlement progressif (pour éviter une désorganisation) des lances dans l’armée.

PHASE 3 « le siège de Crest »

Evénement 7 :
Assaut réduit, échec, construction des circonvallations (remblais, tranchées, palissades, pièges) avec une tentative de sortie des assiégés pour briser le blocus.
>> RP en Gargote (création du topic : « Château de Crest et abords»)
>> IG essai des différentes options disponibles pour l’armée

Evénement 8 :
Construction de l’artillerie de siège : 2 trébuchets de type « couillard » pour le réalisme du personnel nécessaire, à la rigueur une pièce d’artillerie à poudre.
>> RP en Gargote (création du topic : « Entre deux camps »)

Evénement 9 :
Construction du matériel d’approche : 2 chats ou 1 chat une tour.
>> RP en Gargote (sur « Camp des Osts »)

Evénement 10 :
Tirs d’artillerie, Travaux de sape avec les chats, Duels d’armes de jet et comble des fossés/douves par les Dauphinois.
>> RP en Gargote (sur : « Artillerie » pour les tirs, et «Château de Crest et abords » pour le reste) par les Osts et les Ecorcheurs

Evénement 11 :
Assaut général avec le soutien des chats et de l’artillerie. Indécision du combat jusqu’à (au choix ou par tirage au sort) :
- l’ouverture d’une poterne par un traître ?
- l’ouverture d’une brèche par l’artillerie ?
- l’ouverture des portes par les soldats dauphinois ?

>> RP en Gargote sur tous les sujets, avec Osts et Ecorcheurs

Evénement 12 :
Victoire et banquet. Retour à Die et défilé.
>> RP en Gargote et en halle de Die (sur : « La victoire en chantant », désolé mais « défilé de l’ost victorieux » me paraissait un peu bateau comme nom)
>> IG retour de tout le monde à la maison, séparation des troupes à Crest.

LIEUX

Gargote Dauphinoise (par ordre d’apparition)

- Topic d’annonces officielles
    - Topic « Château de Crest et abords »
    - Topic « La victoire en chantant »

Grande halle de Lyon
Halle de Die
Halle de Valence

Kernos a écrit:
Crest

[Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc - Page 3 Armes110

Dressée sur un promontoire rocheux de 195 mètres d'altitude, dominant la vallée de la Drôme, la ville de Crest surveille l'ancienne via romaine allant de Valence à l'Italie, en passant par Die et Gap.

La ville fut fondée au Xe siècle par la famille des Arnaud qui y construisirent également un château fort qui sera source de conflits et d'intérêts dans les siècles à venir. La Crista Arnaldorum, ou Crête des Arnaud, fut pendant près de deux siècle un franc-alleu, jusqu'au jour où Arnaud de Crest, en 1145, se déclara vassal de Monseigneur Hugues II, évêque de Die, en échange de 1200 sols de Valence et Die, et le pardon de ses fautes.

En 1165, Guillaume Ier de Poitiers, comte de Valentinois et du Diois, hérite des terres et biens des Arnaud, dont Crest et son château. Ainsi commencèrent les querelles entre les comtes et les évêques de Die, pour la possession de la ville. En 1178, une charte précisa que la moitié de Crest appartenait à l'évêque de Die, l'autre au comte de Poitiers.

En 1217, Crest est prise par Simon de Montfort lors de la croisade des Albigeois, avec la complicité du capitaine Arnaud de Die, homme de l'évêque, qui obligea Aymar de Poitiers, ami, parent et feudataire du Comte Raymond IV de Toulouse, à livrer la ville. Cela marqua le début de la "Guerre des Episcopaux" qui ne s'achèvera qu'un siècle plus tard, durant l'année 1347, où Aymar IV de Poitiers remporte la bataille d'Eurre contre les épiscopaux et fait de Crest la capitale de son pouvoir.

En 1419, Louis II de Poitiers fit du Dauphin Charles, futur Charles VII, son héritier universel, et en 1426, Crest devint française.

Ce qui attire l'oeil la première fois que l'on arrive face à Crest, c'est la hauteur monumentale de son donjon que l'on nomme "La Tour de Crest", construit au XIIe siècle. Il mesure 32 mètres de long sur 20 de larges, et s'élève sur 52 mètres de hauteur.

L'autre caractéristique de la ville, c'est la Porte Saint André par laquelle on pénètre dans la cité crestoise, et que l'on surnomme "la Porte des Ecus du Diable", en référence aux armoiries des Poitiers gravées au-dessus.

[Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc - Page 3 Poitie10
Walan

Walan

MessageSujet: Re: [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc   [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 19:48

Bon, qui ne dit mot consent, donc je vais transmettre ça à notre Capitaine pour qu'il en informe le conseil de guerre et le conseil ducal.

Il nous faut toujours déterminer si nous demandons de l'aide à SOS RP, je demanderai également ce qu'il en pense à Sam.
Phelim

Phelim

MessageSujet: Re: [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc   [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 21:29

De l'aide rp ça me va, tu as le lien Walan pour que j'aille visiter les lieux? What the fuck ?!?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc   [Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc - Page 3 Icon_minitime

[Projet]Manoeuvre de siège : Scénario ,ebauche d'action..etc
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant