Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Bureau du Maire ( archives )

Aller en bas 
+35
Doriane
Ducartero
Alcidie
Maximeo
gaelle
Valar_Leroy
DarkDivina
pattefolle121
aliena
olivier.monvoisin
Argael
Maximien
Soleil
carolus
Adrienne
Eldwin
Lafaria
_geoffroy_
helsinki
colombine d'Albon
elorane
Salah ad'Din
kevin4310
Ely
Plumedange
Phelim
Ben-Elazar
Guidel
mc67
coppensbe
shinji
loolne
pathan
Boursiero
tomek
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Maire ( archives )   Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 14:19

Ce que je te propose, c'est que dés que je reçois l'ordre de prélever les impôts, je prépare donc mon courrier avec ton annonce incluse.
Celà ne devrait plus tarder, seulement je ne peux te donner une date précise puisque celà ne dépend pas de moi.
J'annoncerai donc les inscriptions du tir à la corde pour le lendemain et le début du tir pour une semaine après.

Est ce que celà te convient?
Revenir en haut Aller en bas
aliena

aliena


Nombre de messages : 751
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Maire ( archives )   Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 22:59

Aliéna grimaça.

Non Coco, je ne peux pas repousser plus que ça le début du concours.
Parles en juste dans ton courrier quand tu pourras, avec la date du 17 Mars pour le début du concours, et les inscriptions en halle.
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Maire ( archives )   Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 8:21

Très bien, je le ferai Aliena.
Revenir en haut Aller en bas
aliena

aliena


Nombre de messages : 751
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Maire ( archives )   Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 23:11

Après avoir remercié et bisouillé Coco, Aliéna reparti, la laissant travailler.
Revenir en haut Aller en bas
aliena

aliena


Nombre de messages : 751
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Maire ( archives )   Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 19:21

De nouveau ce fut Aliéna qui frappa à la porte de la Bourgmestre.
Elle entra et sourit à Colombine.

Bonjour Coco. Je peux te déranger un petit moment ... encore ?
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Maire ( archives )   Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 21:39

Lève les yeux vers Aliéna et lui sourit.


Tu ne me déranges pas voyons, nous travaillons ensemble...il ne manquerait plus que celà!
Revenir en haut Aller en bas
aliena

aliena


Nombre de messages : 751
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Maire ( archives )   Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 23:36

Aliéna sourit à Colombine.

Bin oui, mais comme c'est pas pour le travail que je viens te voir, j'ai peur de te déranger ...

Aliéna était un peu gênée et hésitait. Finalement elle respira un grand coup et se lança.

Bin voilà, j'aimerais bien avoir un champs, mais comme je n'arrive absolument pas à économiser de l'argent, je voudrais savoir si la mairie pourrait me prêter de l'argent.
Il me faudrait ... 200 écus ...
Je pense qu'avec les bénéfices fait avec mes récoltes je pourrais rembourser assez facilement ce prêt.
Tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Maire ( archives )   Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 6:44

Se lève doucement, tourne autour d'Aliena, puis lui pose les mains sur les épaules.


Je pense...qu'il y a longtemps que tu aurais dû venir me le demander...je pense que tu es une personne de confiance et que sans nul doute je puis t'accorder un prêt.


Retourne s'asseoir derrière son bureau et prenant sa plume...


Je vais rédiger un contrat de prêt que tu devras bien entendu signer afin sceller ton engagement, il me manque juste pour celà que tu me dises quelle culture tu souhaites acquérir.
Revenir en haut Aller en bas
aliena

aliena


Nombre de messages : 751
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Maire ( archives )   Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 11:57

Aliéna sourit à Colombine.

Oui j'aurais pu venir avant, mais je voulais d'abord économiser un peu, afin de ne pas avoir à emprunter la totalité de la somme nécessaire pour l'achat d'un champs.

Bref, je pense acquérir un champs de maïs.
Kika en vend un à 400 écus, ça me conviendra parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Maire ( archives )   Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 21:55

Rédige le contrat d'engagement et le tend à Aliena afin qu'elle le contresigne.


Voilà, il ne te reste plus qu'à le lire et à noter "lu et approuvé", suivit de la date et du lieu et d'apposer ta signature en bas du contrat.


Citation :
Moi, Colombine d'Albon, Bourgmestre de Lyon,

Déclare par la présente avoir prêté la somme de deux cents écus de sur la trésorerie de la mairie, à dame Aliena, afin qu'elle puisse acquérir un champ de maïs.

Celle-ci s'engageant à rembourser son prêt chaque mois, par tranche de cent écus, à compter du vingt et un avril 1458.

Fait pour ce que de droit,
A Lyon, le vingt et un mars 1458

Colombine d'Albon
Bourgmestre de Lyon

Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Munici11

----------
------------

Signature de l'emprunteur :
Revenir en haut Aller en bas
aliena

aliena


Nombre de messages : 751
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Maire ( archives )   Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 22:18

Aliéna prit le papier que lui tendait Colombine et le lut attentivement avant de le signer.
Puis elle le rendit à la bourgmestre.


Citation :
Moi, Colombine d'Albon, Bourgmestre de Lyon,

Déclare par la présente avoir prêté la somme de deux cents écus de sur la trésorerie de la mairie, à dame Aliena, afin qu'elle puisse acquérir un champ de maïs.

Celle-ci s'engageant à rembourser son prêt chaque mois, par tranche de cent écus, à compter du vingt et un avril 1458.

Fait pour ce que de droit,
A Lyon, le vingt et un mars 1458

Colombine d'Albon
Bourgmestre de Lyon

Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Munici11

Lu et approuvé,
à Lyon le 21 Mars 1458


Signature de l'emprunteur : Aliéna
Merci Coco !
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Maire ( archives )   Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 21:40

Mes chers échevins...en fait, mes chers amis!

Voici plus d'un an que je suis entrée en ce conseil afin d'apporter mon aide.
Nous étions à cette époque hélas fort peu nombreux, ainsi j'ai eu le plaisir de vous accueillir et autant à travailler avec vous.
Il est temps à présent de me retirer et de vous souhaiter une bonne continuation.

Puisse Lyon continuer à prospérer sous d'autres auspices.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Maire ( archives )   Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 1:37

Je ne comprend pas trop pourquoi tu décides de quitter le conseil, mais si tel est ton choix...
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Maire ( archives )   Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 7:05

Tout simplement parce que j'ai besoin de repos...mais plus encore de retrait quant à ce mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Maire ( archives )   Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 9:13

Z'allez nous manquer Dame Colombine. Prenez b'en soin d'vous.

Et félicitations à Dame Plume.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Maire ( archives )   Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 9:14

Reposez vous bien alors...

Et merci Frère Estienne. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
aliena

aliena


Nombre de messages : 751
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Maire ( archives )   Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 12:21

Au revoir Coco, et à bientôt, j'suis sure Wink

Bienvenue Plume, et bon courage ! :)
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Maire ( archives )   Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 12:41

Au revoir Coco, et Bienvenue Plume
Revenir en haut Aller en bas
Maximien

Maximien


Nombre de messages : 1313
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 30/09/2009

Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Maire ( archives )   Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 13:15

a bientôt coco, coucou plume Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Maire ( archives )   Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 3:51

Message déposé en halle:

Citation :
Lyonnaises et Lyonnais, Bonjour!

J'ai pris mes fonctions de maire il y a peu de temps et la première chose à laquelle j'ai tâchée de m'atteler c'est au conseil municipal.
Il me faut en effet compléter notre équipe afin de gérer au mieux les intérêts de notre ville.
Les filières phares que sont le pain et le verger sont déjà bien représentées nous permettant d'agir sur les deux points que je jugeais et juge encore les plus importants.

Je vous transmet la liste du conseil municipal actuel et vous informe que les postes sont plus ou moins inoccupés alors n'hésitez pas à me contacter et ce même si vous n'avez pas d'expérience!
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues!


Citation :
  • Maire adjoint: Phelim

  • Tribun: Maximien

  • Echevin aux Erudits: Frère Estienne

  • Echevin à la filière légumes & fruits: Olivier? (+) Aliéna

  • Echevin à la filière pain: Helsinki

  • Echevin à la filière maïs, viande: Elorane & Salah_ad_din?

  • Echevin à la filière vêtement: ?

  • Echevin à la filière outils: (+) Maximien (Charpentier) (+) Aliéna (Forgeron)

  • Comité des fêtes: Aliéna

  • Conseiller en commerce extérieur: ?

Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Munici11
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Maire ( archives )   Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 6:14

Message déposé en halle pour le chef de port, ce afin qu'on ne me targue pas de favoritisme et de laisser a chacun la possibilité de postuler:

Citation :
Lyonnaises et Lyonnais, Bonjour!

Vous avez tous dû voir que notre chef de port à déposé sa démission, je souhaiterais pour que les choses soient plus justes et équitables que toutes les candidatures pour ce poste me soient adressées, afin de choisir la personne la plus habilitée à le remplacer.

Si être chef de port vous intéresse laissez un mot ici ou envoyez moi un de vos volatiles volants avec une lettre de motivation.

Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Munici11
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Maximien

Maximien


Nombre de messages : 1313
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 30/09/2009

Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Maire ( archives )   Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 22:35

Citation :
Par la présente missive, moi Adonis de Montestier, dict Maximien, seigneur de Cusy
Je viens postuler pour le poste de chef de port à Lyon.

Pour ce qui est de mon CV, je suis Lyonnais depuis bé...très longtemps...
Je suis drille à la garnison Lyonnaise
Membre de l'équipe de soule Lyonnais
Échevin de la filière outils, soit la charpente et la forge, ce qui est un plus pour le chef de port, je peu plus facilement me mètre en relation avec nos artisans pour la construction ou rénovation.
J'ai entre autre participé à la construction du port dans se domaine sous les ordres d'Argael, ainsi que de la construction du bateau Lyonnais sous les ordres de Mischmetal2.
Je connais donc un peu le sujet :)
Après je suis aussi tavernier de la municipale
Tribun Lyonnais
Et chevaucher au service de Dauphiné.

Je pense donc avec les qualités requise pour servir Lyon et le duché dans la tache de Chef de Port.


Adonis de Montestier

Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Jaune10
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Maire ( archives )   Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 9:06

Y en a vraiment qui me désespèrent...

En une semaine j'ai déjà eu plusieurs attaques:


[Prévôté]
Citation :
Expéditeur : ***
Date d'envoi : 2010-04-23 12:09:45
Ma Dame,

mes viandes ont effectivement été toutes achetées. Comme toi je trouve cela inadmissible, ce carnivore comme tu dis n'a laissé que la viande à 18 écus, je plains nos pauvres concitoyens de se retrouver devant une telle concurrence. Ils se retrouvent démunies et doivent payer le prix fort à cause de l'incurie d'un irresponsable.
J'espère qu'il sera prestement mis en procès.

Je te joins les reçus du coursier de la mairie, car c'est toi même qui avez acheté toute la viande en vente, sans réfléchir et penser une seule fois aux lyonnais!

Te mettras-tu en procès?

Voici le texte de loi auquel tu peux faire référence :

Livre V : Droit économique

V.1 : Trahison
V.1.a : Déstabilisation économique
Toute tentative ou acte d'attaque économique, celle-ci étant définie comme la vente ou l'achat d�un produit dans une quantité massive et/ou à très bas prix par rapport à ceux pratiqués sur le marché, qu'elle vise un marché local, une mairie ou la foire ducale, sera poursuivie au chef de trahison envers le duché.

Bonne chance pour ton procès.

PS : j'envoie copie de tout ceci à notre cher prévôt afin de t'épargner ce travail fastidieux


et

[Hospitaliers]
Citation :
Bonjour messire,

Si je vous écris ce jour du 27 avril 1458, c'est que je suis inquiète pour le peuple lyonnais. Lorsque je parle de peuple lyonnais à vrai dire c'est surtout pour les plus démunis que je suis inquiète car pour les artisans bien au contraire tout va bien...

Voilà près d'une semaine qu'une personne appartenant à votre ordre a été élue maire de Lyon, prônant lors de programme électoral son appartenance à votre ordre.

Hors au lieu de se mettre au service des plus humbles en dehors des pains du coeur offerts aux vagabonds, aide instaurée depuis fort longtemps à Lyon, elle a en achetant systématiquement toutes les denrées pas suffisamment chère à son goût créé une imflation et surtout un monopole de la mairie sur les les denrées.
Où est l'aide aux plus démunis lorsque même le pain n'a jamais été aussi cher?
Je vous joins ces quelques preuves afin que vous puissiez constater les faits et j'essaierai s'il le faut de recueillir le témoignage de quelques artisans à qui l'on demande d'augmenter leur prix de vente, mais à mon avis cela va être difficile, l'appât du gain se faisant plus fort...
https://2img.net/r/ihimizer/img37/1950/denresdelyon.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img691/9674/denresdelyonsuite.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img685/5904/panneaumairiedu27avril1.jpg

Bien à vous,
***

Je trouve qu'il y a un peu de l'abus et par conséquent, je vous demanderais si vous avez le moindre soucis avec moi de me le dire de suite et sinon j'espère que j'aurais une équipe qui continuera à me soutenir, parce que je dois avouer penser faire de mon mieux pour Lyon et je pense que personne n'a à se plaindre de voir ses productions moisir chez lui...ni de ne pas avoir assez d'écus pour acheter du pain à 6,50 écus...

Quand je vois que certains sont prêt à aller jusqu'à tenter de me faire renvoyer d'un ordre ou je suis depuis près d'un an maintenant je trouve cela gros...

Au passage je vous informe que je vais mettre des pains à 20, 50 et 100 écus sur le marché pour les potentiels dons de personnes qui se sentiraient proche de leur fin ou qui voudraient simplement aider la ville.
(Parce qu'après tout les pains du cœur et les lots de la loterie sont pour le moment fait sur des dons de mairie, ce qui ne me gêne absolument pas, mais je vois pas pourquoi les dons ne pourraient pas, du coup, aller dans l'autre sens aussi Razz).
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Maire ( archives )   Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 9:45

Ayant été nouvellement promu Conseiller Municipal, Phelim jugea bon de venir saluer ses collègues et d'arrêter de faire le sauvage.

Bonjour .. bon, je vais pas me présenter, vous me connaissez.

J'ai accepté d'aider Plume dans la gestion de la ville pour ses débuts ... j'ai été un peu surpris de voir qu'elle m'avait du coup nommé maire adjoint affraid , mais ayez pas peur, d'ici une à deux semaines, j'ai prévu d'aller voyager, donc, je ne resterai pas vous embêter très longtemps, je démissionnerai en même temps.


Toussote, voilà, ça s'est fait.

Quand aux courriers sur la gestion, bah, je reviendrais pas dessus. C'est la politique du marché fort ... vendre plus cher pour gagner plus. L'inconvénient du marché fort, c'est qu'il peut entrainer une surproduction, mais actuellement nous gérons avec Plume.

Après, je n'ai rien contre la politique du marché faible, vendre moins cher pour vendre plus ... mais cela doit passer par une baisse générale des prix.
Ce qu'il ne faut pas faire en revanche, c'est baisser les matières artisanales sans baisser la matière première, comme cela a été le cas avec la viande il y a peu.
Des carcasses à 15.50 pour de la viande à 17.5, c'est 20 écus de salaire pour l'artisan. A ce compte là, ça ne sert à rien d'aider les paysans si une fois artisan, ils ne gagnent pas plus que lorsqu'ils étaient paysan ..
Surtout que si on aide les paysans à devenir artisan plus vite mais qu'en même temps les artisans gagnent moins et mettent du temps à devenir étudiant .. il y a des risques de bouleverser l'économies avec une surpopulation d'artisans. Il y en a actuellement qui ont carrément arrêter de produire dans leur échoppe et se contentent de prendre les offres d'emploi ou d'aller au verger .. a ce rythme, alors qu'il faut économiser 2500 écus ... vont rester bloquer des années. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Maire ( archives )   Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 15:14

Frère Estienne avait déjà suivi la première partie de l'affaire Lafaria contre Plume. Voilà qu'une seconde partie venait tout juste de commencer.

Il étudia le tout et écouta la réaction de Plume, ainsi que celle de Phélim.

Puis proposa la sienne :


Alors autant, l'premier courrier m'semblait relativ'ment normal. Vous ach'tez d'la viande en masse, vous d'mandez qui a fait ça, on vous répond qu'c'est vous. C'est normal, c'est un peu tend' l'bâton pour s'faire batt'. Par cont', j'cautionne pas forcément l'second. C'est pousser l'bouchon un peu loin et ça n'a surtout r'en à voir avec les Hospitaliers j'pense.

Ensuite, j'dois b'en avouer qu'j'comprend pô grand chose à la gestion actuelle. Mais c'est p'têt parc'que j'ai t'jours été habitué d'passer par un marché dit faible, mais qui s'est t'jours justement révélé fort. Cette... faiblesse... est à mes yeux une force.

M'sir Phélim souligne comme avantage à un marché fort, l'fait d'vend' plus cher et d'gagner plus. Et comme inconvénient, c'ui d'la surproduction.

Et pour l'marché dit faible, il exprime l'inconvénient d'une baisse générale des prix.

Pour ma part, j'considère pô qu'vend' plus cher permet forcément d'gagner plus, puisque plus c'est cher, moins les gens achèt'ront. D'plus, un marché fort est un problème pour l'exportation. Y'a qu'à voir l'courrier du CaC d'Bourgogne qui aim'rait d'la viande à 17.50 écus. Avec not' marché fort, on peut pô exporter. Ça nous ferme des portes et LÀ les productions s'accumulent si on arrive pô à les écouler.
Du coup, j'vois pô vraiment d'avantages à un marché dit fort qui s'avère faible à mes yeux, et on en voit les limites actuell'ment.

Tandis qu'un marché dit faible, mais ô combien fort au demeurant, permet d'exporter plus facilement, permet égal'ment d'écouler plus facil'ment la marchandise puisqu'à un prix plus accessib' pour les ach'teurs.
Après, m'sir Phélim a raison lorsqu'il explique qu'ça doit passer par une baisse générale des prix. Mais malgré c'qu'on peut penser, cet avantage peut tout d'même êt' intéressant. Puisqu'il permet d'sensibiliser les gens au fait qu's'ils vendent leur produits trop chers, ceux qui passent derrière pour les transformer vendront plus cher ou alors gagneront pô autant qu'ils le devraient. Et si ça marche pô, faut lancer des sortes d'contrats entre différentes personnes. Genre un nifnoufier qui s'arrange avec un boucher où l'un vend ses carcasses à 15.00 et l'aut' sengage à vend' sa viande à 17.50 écus maximum. Ce genre de chose. Ça permet d'souder les Lyonnais entre eux, de s'connaître un peu mieux et surtout, d'les impliquer dans la vie d'leur ville.

Et pour c'qui est d'la surproduction qui en découl'rait, c'est pareil quelque soit la méthode employé, fort ou faib', suffit juste d'prév'nir qu'y'a surproduction. Si les paysans et les artisans continuent d'produire alors qu'y'a pô b'soin, leurs productions s'vendra pô, mais ça s'ra d'leur faute, puisqu'on les aura avertit. Leur argent investit s'ra donc immobilisé un temps.

Bref, personnell'ment, j'aime pô l'marché dit fort, puisqu'on trouve p'u d'viande à moins d'18.00 écus alors qu'c'était pô un problème jusque là.
Et donc, juste pour voir si j'ai b'en compris, Dame Plume, en ach'tant toute la viande et en vendant à 18.01 écus, z'avez opté pour un marché dit fort ?


Aaaah, la passion de la gestion d'une ville !! Frère Estienne se sentait toujours pousser des ailes quand ce genre d'interrogation était posé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Maire ( archives )   Bureau du Maire ( archives ) - Page 24 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du Maire ( archives )
Revenir en haut 
Page 24 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bureau du Maire
» Bureau du Maire
» Bureau du maire -
» Bureau du maire
» Bureau du maire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal de Lyon-
Sauter vers: