| | [Projet] Rattachement du Lyonnais | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité

![[Projet] Rattachement du Lyonnais Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: [Projet] Rattachement du Lyonnais Mer 17 Jan 2007 - 19:29 | |
| Rattachement du Lyonnais
Contexte historique de l'événement [IRL]
À cette époque (avant le XVe siècle) les paroisses de la rive gauche du Val de Saône situées au nord de Lyon n'étaient convoitées par personne. C'était une zone pauvre, avec des sols ingrats et facilement inondables, où les bovins, mais surtout les ovins pâturaient en semi-liberté. On y pratiquait les cultures du chanvre et du lin. Jusqu'au XVe siècle l'histoire de ces paroisses est jalonnée de différentes procédures et de luttes incessantes de la part des archevêques de Lyon pour l'appartenance de ces territoires. Finalement, le duc Louis de Savoie propriétaire de cette région demanda la protection au Roi de France Charles VII, qui accepta cette demande en janvier 1455. Les ducs de Savoie eurent l'intelligence de passer oralement avec les rois de France, sans aucun traité écrit, un contrat tacite pour les habitants de ces communes qui gardaient tous leurs privilèges, leurs anciens usages et leurs coutumes antérieures. Les habitants du Franc-Lyonnais avaient su intelligemment se donner au pays le plus fort.
Intérêt IG de l'évènement:
Créer une animation interducale qui ferait la promotion du Lyonnais-Dauphiné, de sa nouvelle capitale mais surtout de la naissance du Dauphin, tout en relançant la diplomatie des Royaumes, et qui donnerait un prétexte pour souligner notre alliance avec la Savoie. De plus l'intérêt principal est surtout au niveau de la hérauderie. La hérauderie française pourrait se rapprocher de celle du Saint Empire Germanique, puisque la Savoie accorde la liberté de la "zone franche" en la confiant au Royaume de France. Ensuite, les hérauts français (Bourgogne et Bourbonnais-Auvergne) entre eux pourraient créer un RP intéressant en acceptant le rattachement au Lyonnais-Dauphiné de cette zone historique et qui plus est zone primordiale IG pour la défense de Lyon, sa capitale. Ainsi les fiefs franc-lyonnais pourraient ainsi être enregistrés officiellement au nobiliaire de notre province.
Concernant les festivités, il y aurait les traditionnelles joutes, les combats d’épée et de bâton, le lancer de haches, un concours d’archerie, mais également des spectacles divers ainsi que des épreuves inédites comme la chasse aux faucons, l’épreuve d’obstacle, ou les joutes oratoires.
Cet événement est prévu pour le week-end du 26 janvier et s’étalerait sur plusieurs jours. |
|  | | Invité Invité

![[Projet] Rattachement du Lyonnais Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Projet] Rattachement du Lyonnais Mer 17 Jan 2007 - 19:29 | |
| L'épreuve des Joutes - Citation :
Participants :
Pour se présenter à la joute, il faut être Noble recensé auprès de la Hérauderie ou membre d’un Ordre de Chevalerie reconnu. Cela signifie que les Seigneurs « auto-proclamés » doivent se présenter auprès de la Hérauderie de leur Province et faire inscrire leurs armes qui leur seront demandées. Pour qu’une inscription soit validée, un jouteur devra transmettre ses armes emblasonnées ainsi que ses références [caractéristiques] aux juges diseurs de l’évènement. Les jouteurs ayant le plaisir de concourir sous les couleurs d’une Dame sont invités à le signaler lors de leur inscription s’ils souhaitent que cela soit dict.
Chaque équipe sera composé de trois jouteurs et d’un remplaçant, l’éventualité d’une blessure n’estant jamais absente et devant estre prise en compte... Nous laissons le libre choix aux Duchés et Comtés quant à la manière de choisir les membres de l’équipe qui les représentera.
Principe :
Le principe de la joute est simple : deux chevaliers s'élançent l'un contre l'autre au galop de leurs chevaux le long d'une barrière (lice) et cherchent à désarçonner leur adversaire. Dans la joute, l’exercice ne consistant pas à tuer l'adversaire, mais à briser et à écraser une lance sur lui pour le faire chuter, on facilita le jeu en se servant de lances fragiles, en sapin au lieu de frêne, et à la hampe effilée... reste que toute lance brisée sera synonyme de risque de blessure plus ou moins grave. Une passe se court en trois lances, ce qui signifie que les adversaires s'affronteront par trois fois pour désigner le vainqueur.
Le vainqueur de la passe sera celui qui aura désarçonné le premier son adversaire. En cas de chutes simultanées, le nombre de lances brisées sera comptabilisé pour déterminer le vainqueur. En cas d’égalité, les jouteurs remonteront en selle pour la lance suivante. Au final, si aucune chute ne permet de départager les jouteurs, le nombre de lances brisées déterminera du vainqueur de la passe ou l’égalité.
La rencontre se faisant par équipe, il ne sera calculé qu’au terme de la troisième passe qui remportera la victoire dans le tour en cours. Tout d’abord si chaque passe a désigné un vainqueur, l’équipe ayant remporté le plus grand nombre de victoire remportera le tour. En cas d’égalités, sera comptabilisé le nombre de lances brisées. En cas de nouvelle égalité, les derniers jouteurs à estre passés s’affronteront jusqu’à la désignation du vainqueur final. Il conviendra donc à chaque équipe de choisir l’ordre de passage de ses jouteurs...
Auront droit aux prix :
- l'équipe qui gagnera la Grand Joute finale et remportera donc le trophée du Grand Festival de la Couronne, - les jouteurs qui auront jouter le plus magistralement (plus grand nombre de désarçonnement) et le plus adroitement (plus grand nombre de lances brisées). - Citation :
- * Caractéristiques & Compétence :
Sont utilisés toutes les caractéristiques [Intelligence (INT), Force (FOR) & Charisme (CHA)] plus une nouvelle compétence l’Expérience.
o Intelligence, Force & Charisme, ont les impacts suivants : - entre 0 et 50 = bonus 0 - entre 51 et 100 = bonus 1 - entre 101 et 200 = bonus 2 - supérieur à 201 = bonus 3
o L’expérience a l’impact suivant (qui s’ajoute à celui de chaque caractéristique) : - première joute = bonus 0 - entre 1 et 5 joutes = bonus 1 - entre 6 et 10 joutes = bonus 2 - plus de 11 joutes = bonus 3
Exemple : un jouteur qui a [INT = 101 ; FOR = 232 ; CHA = 154 ; 2 joutes derrière lui] aura les bonus suivants : INT = 2 + 1 = 3 ; FOR = 3 + 1 = 4 ; CHA = 2 + 1 = 3
* Résolutions :
Toutes les résolutions se font au moyen d’un D12. Les lancé des dés sont fait pour les deux jouteurs en même temps, leurs actions étant simultanées. La Tenue de lance (ou visée), la Puissance du coup, la Tenue en selle et les éventuelles Blessures.
o La bonne Tenue de la lance et le fait de viser correctement son adversaire dépendent de l’Intelligence. On ajoute le score du D12 au « bonus d’intelligence » avec pour effet : - résultat inférieur ou égal à 10 : échec, la lance ratera sa cible, - résultat supérieur à 10 : bonnes visée et tenue de lance qui touchera l’adversaire.
o La Puissance du Coup permet de voir si une lance qui touche se brise, voire désarçonne l’adversaire. Elle dépend de la Force. On ajoute le score du D12 au « bonus de Force » avec pour effet : - résultat inférieur ou égal à 8 : la lance ne se brise pas, mais l'adversaire doit tout de même faire un lancé pour sa tenue en selle, pas de risque de blessure, - résultat entre 7 et 14 (inclus) : la lance se brise, l'adversaire doit tester sa tenue en selle ainsi qu’une éventuelle blessure, - résultat supérieur à 14 : la lance se brise et la chute de l'adversaire inévitable, l’adversaire doit tester pour une éventuelle blessure.
o La Tenue en selle. Elle dépend de la capacité du jouteur à faire un avec sa monture, le Charisme sera donc pris en compte. On ajoute le score du D12 au « bonus de Charisme » avec pour effet : - résultat inférieur ou égal à 10 : échec et chute, - résultat supérieur à 10 : bonne tenue en selle.
o Lorsque qu’une lance vient se briser sur un jouteur, on teste pour savoir s’il subit une Blessure, en regardant la différence entre la puissance du coup et la résistance de celui qui est touché. La Force sera donc prise en compte On calcule la différence entre le résultat de la Puissance du Coup précédemment donné et celui d’un D12 additionné au « bonus de Force » de celui qui résiste : - résultat inférieur ou égal à 7 : celui qui est touché est indemne, - résultat entre 8 et 10 (inclus) : c'est une blessure pour celui qui est touché. Il faudra alors lui retiré 1 unité au lancé de dé (les blessures sont cumulables...), - résultat supérieur à 11 : c'est l'abandon pour celui qui est touché. |
|  | | Invité Invité

![[Projet] Rattachement du Lyonnais Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Projet] Rattachement du Lyonnais Mer 17 Jan 2007 - 19:29 | |
| Duel à l'épée - Citation :
- Résolution :
Le duel se déroulera de la façon suivante. RP : Chaque duelliste se présentera en armure lourde et se verra remettre une épée à deux mains aux bords émoussés. Il combattra donc sans écu. A tour de rôle, les duellistes se lanceront à l’assaut de leur adversaire dans le but de le toucher. Au terme de trois assaut de part et d’autre, le vainqueur sera celui qui aura fait montre de la plus grande maîtrise du combat. HRP : Avant chaque combat, l’arbitre choisira aléatoirement une série de trois nombres de 0 à 9. Chaque participant donnera à l'arbitre du duel sa propre série de trois nombres de 0 à 9. La somme des deux séries (arbitrale+duelliste) sera alors faite afin d'obtenir le score final qui sera comparé avec la table de localisation pour connaître le résultat et le nombre de points marqué. Le vainqueur du duel sera celui qui aura marqué le plus de point.
Table de localisation : 0 - Adversaire touché à la tête, il tombe = 4 points. 1 - Coup dans le vent. 2 - Adversaire touché au ventre = 2 points. 3 - Raté !!! 4 - Adversaire touché au bras = 1 point. 5 – A peine touché, le coup ne compte pas. 6 – Coup paré 7 - Adversaire touché aux jambes = 2 points. 8 - Fatigué ?! 9 - Adversaire touché à la tête = 3 points.
Exemple : Sire de X donne la série suivant : 2, 5 et 9. La série arbitrale est 0, 8, 6. La série finale sera donc : 2 (2+0), 4 (5+8=13=1+3=4) et 6 (9+6=15=1+5=6). Donc dans notre exemple, le Sire de X a touché son adversaire au ventre (2 pts), puis au bras (1 pt) pour finalement le rater lors de son dernier assaut. Il marque au total 3 points. Peut mieux faire... |
|  | | Invité Invité

![[Projet] Rattachement du Lyonnais Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Projet] Rattachement du Lyonnais Mer 17 Jan 2007 - 19:30 | |
| Lancer de haches - Citation :
- Une valeur a été affectée à Distance et à Puissance. C’est à dire que vous choisissez une distance (D1, D2, D3, D4, D5, D6, D7, D8, D9, D10) et une puissance (P1, P2, P3, P4, P5, P6, P7, P8, P9, P10)
De D1 à D10, une valeur de 10; 20; 30; 40; 50; 60; 70; 80; 90; 100 points est affectée. Il en est de même pour la puissance.
Pour sa première confrontation, chaque lanceur doit envoyer sa série de chiffres. Ensuite, les arbitres utiliseront un logiciel aléatoire. ( Nous ne pouvons pas recueillir des milliers de données.) Les lancers seront demandés dans la phase finale. Exemple : 1er joueur de BOURGANEUF 1er lancer = D4 / P7 2ème lancer = D10 / P1 3ème lancer = D8 / P2
Exemple et explications D4 rapporte 50 points et P7 = 20 points ----- ---------------TOTAL 1er lancer = 70 D10 et P1 rapporte respectivement 20 et 70 points --------TOTAL 2ème lancer = 90 D8 et P2 rapporte respectivement 100 et 10 points --------TOTAL 3ème lancer = 110 Ce 1er joueur rapporte donc à son village 270 points. Je fais de même pour le second joueur et le dernier.
Pour les équipes de deux joueurs, un seul lancer supplémentaire est autorisé. Pour une personne seul, elle peut faire que deux lancers. C'est-à-dire: 9 lancers pour une équipe de 3 lanceurs; 7 lancers pour une équipe de 2 lanceurs et 5 lancers pour un joueur seul.
Le format pour les chiffres a envoyé: Citation: Nom/Ville/Duché: Du/Pv Dw/Px Dy/Pz |
|  | | Invité Invité

![[Projet] Rattachement du Lyonnais Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Projet] Rattachement du Lyonnais Mer 17 Jan 2007 - 19:30 | |
| Concours d'Archerie - Citation :
- Déroulement du tournoi
Chaque archer concurrent se présentera sur la lice pour tirer UNE volée de SIX flèches. Chacun disposera alors de trois essais pour prouver sa valeur et se qualifier au deuxième tour.
La suite du tournoi se déroulera par affrontements successifs en duels. Au cours de chaque duel, chaque archer devra présenter UNE volée de SIX flèches à son adversaire. Ainsi jusqu'à la finale de ce tournoi, qui désignera. - Citation :
- La lice d'archerie se trouve ici : http://ntco.free.fr/81.swf
Vous devrez utiliser le mode 'Tournament'. Chaque archer devra donner 1 résultat par tour, présentant la cible de sa SIXIEME flèche, faute de quoi son résultat ne sera pas validé.
HRP: Pour mettre une image voici comment faire : 1- Appuyer sur PrtSc ou Impr écran (en haut à droite du clavier) 2- Ouvrir 'Paint' ou tout logiciel de dessin/photo 3- Sélectionner "Coller" 4- Enregistrer le fichier (format .JPEG) 5- www.imageshack.us 6- Enregistrer le fichier (il ne doit pas dépasser 1 024ko) 7- Copier le lien et le mettre sur le sujet comme indiqué… en n’oubliant pas les balises ![[Projet] Rattachement du Lyonnais et]( et )
Pour ceux qui n'arrive vraiment pas à mettre une image en ligne: http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=81383 |
|  | | Invité Invité

![[Projet] Rattachement du Lyonnais Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Projet] Rattachement du Lyonnais Mer 17 Jan 2007 - 19:31 | |
| Combat de baton - Citation :
- Chaque village dont le duché participera enverra un combattant pour représenter son village.
Un contre un, par exemple: Compiègne contre Avranches. Le gagnant sera celui qui aura le plus de points sur trois coups. Les concurrents seront équipés de protection afin qu'ils ne soient point blessé. Fondé sur le même modèle que les joutes. Avant chaque phase de combat, les organisateurs choisiront des séries de trois nombres de 0 à 9. Chaque participant donnera à l'arbitre sa propre série de trois nombres de 0 à 9. La somme des deux séries sera alors faite afin d'obtenir la série permettant de connaître le résultat sur la table de localisation et le nombre de points marqué.
Table de localisation :
0 - Adversaire abbatu, bâton brisé ! = 4 points. 1 - Coup dans le vent. 2 - Adversaire touché au ventre, bâton intact = 2 points. 3 - Raté !!! 4 - Adversaire touché au bras, bâton intact = 1 point. 5 - Adversaire touché aux jambes, bâton brisé = 2 points. 6 - A peine touché!! 7 - Adversaire touché à la tête, bâton brisé = 3 points. 8 - Fatigué ?! 9 - Adversaire abattu, bâton intact = 3 points. |
|  | | Invité Invité

![[Projet] Rattachement du Lyonnais Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Projet] Rattachement du Lyonnais Jeu 18 Jan 2007 - 0:52 | |
| « Parcours tragique de la barrique » - Citation :
- Vous devez tenir une barrique de 20 kg sur un parcours d’obstacle. Si vous lâchez votre barrique vous avez perdu. Vous pouvez rater une épreuve 3 fois et donc la refaire avant d’être éliminé. Si votre barrique se brise lors d’une chute vous êtes éliminé.
Résolution : Entre 0 et 50 : 1 pt Entre 51 et 100 : 2 pts Entre 101 et 150 : 3 pts Entre 151 et 200 : 4 pts Entre 201 et 255 : 5 pts
Caractéristiques nécessaires : INT FOR CHAR.
Obstacle 1 : la bascule infernale : une planche à bascule à franchir avec le sourire.
Adresse : INT Force : FOR Chute : CHAR
Pt d’adresse + pt de force + un D12
Si < 11 chute Dans ce cas : pt de CHAR + D6 - si < 6 : barrique brisée - si > ou = à 6 barrique intacte Si > ou = à 11 on passe.
Obstacle 2 : les rondins glissants : un alignement de 15 rondins savonnés dans un cadre en bois sur lesquels il vaut mieux courir pour éviter de tomber.
Vitesse : INT Force : FOR Chute : CHAR
Pt de vitesse + pt de force + un D12
Si < 11 chute Dans ce cas : pt de CHAR + D6 - si < 6 : barrique brisée - si > ou = à 6 barrique intacte Si > ou = à 11 on passe.
Obstacle 3 : l’omelette: vous devez passer entre deux poteaux sur lesquels se trouvent un œuf. Les poteaux forment un parcours vous faisant réaliser des virages. Vous devez tourner vers la droite pour les poteaux rouges et la gauche pour les bleus.
Sens des virages (orientation) : INT Adresse : CHAR Force : FOR
Pt d’intelligence + D6 Si < à 5 on se trompe de sens Si > ou = à 5 on passe dans ce cas :
Pt d’adresse + Pt de force + D12
Si < 11 chute d’un œuf Si > ou = à 11 réussite
Pt d’adresse + pt de force + un D12
Si < 6 chute de la barrique Dans ce cas : pt de CHAR + D6 - si < 6 : barrique brisée - si > ou = à 6 barrique intacte Si > ou = à 6 on passe.
Obstacle 4 : la mare de boue : une poutre installée au dessus d’une mare de boue qu’il faut traverser.
Adresse : INT Force : FOR Chute : CHAR
Pt d’adresse + pt de force + un D12
Si < 11 chute Dans ce cas : pt de CHAR + D6 - si < 6 : barrique brisée - si > ou = à 6 barrique intacte Si > ou = à 11 on passe. |
|  | | Invité Invité

![[Projet] Rattachement du Lyonnais Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Projet] Rattachement du Lyonnais Jeu 18 Jan 2007 - 0:53 | |
| CHASSE AUX FAUCONS - Citation :
- Caractéristiques et expériences
Charisme = façon de donner les ordres Intelligence = choix du faucon Charisme = choix du chien.
On tire au sort les animaux qui ont quatre niveaux.
L'expérience donne le bonus suivant : - première chasse = bonus 0 - entre 1 et 5 chasses = bonus 1 - entre 6 et 10 chasses = bonus 2 - plus de 11 chasses = bonus 3
L'expérience s'ajoute aux bonus de chaque caractéristique.
- Résolution des duels:
- Choix du faucon : chaque joueur choisit un faucon grâce à son intelligence.
- entre 0 et 50 = bonus 0 - entre 51 et 100 = bonus 1 - entre 101 et 200 = bonus 2 - supérieur à 201 = bonus 3
bonus d’intelligence + D12 donne : - entre 0 et 6 = niveau 0 - 7 à 9 = niveau 1 - 10 à 12 = niveau 2 - 13 à 15 = niveau 3 :
Niveau du faucon + bonus de charisme (ordres) + D12 - résultat inférieur ou égal à 8 : le vol n'est pas concluant, le faucon est effarouché et mal maitrisé par son dresseur. Il ne repère pas la proie => FIN - résultat supérieur à 8 : le vol est correct. La symbiose entre le dresseur et son rapace est parfaite. La proie est repérée, il vol en piqué sur elle et la met au sol => intervention du chien.
- Choix du chien : chaque joueur choisit un chien grâce à son charisme :
- entre 0 et 50 = bonus 0 - entre 51 et 100 = bonus 1 - entre 101 et 200 = bonus 2 - supérieur à 201 = bonus 3
bonus du charisme + D12 donne : - entre 0 et 6 = niveau 0 - 7 à 9 = niveau 1 - 10 à 12 = niveau 2 - 13 à 15 = niveau 3
Niveau du chien + bonus de charisme (ordres) + D12 - résultat inférieur ou égal à 8: le chien ne trouve pas la proie => FIN - résultat supérieur à 8 : le chien achève la proie et la rapporte au fauconnier => réussite.
|
|  | | Invité Invité

![[Projet] Rattachement du Lyonnais Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Projet] Rattachement du Lyonnais Lun 22 Jan 2007 - 16:34 | |
| Au vu des derniers évènments ducaux, des attributions de postes, et ainsi que les retards occasionnés pour le lancement de cet évènements ducal, je vous apporte quelques modifications...
Je précise que c'est non seulement un évènement ducal, historique, mais aussi diplomatique... Importance donc...
1° la date: Nous passerons de ce week end a lundi prochain, au vu des absences pendant ce week end... Lundi tout démarre car je ne voudrais pas non plus trop d'éloignement vis a vis des invités de la Savoie qui doivent être présents pour cette cérémonie... => lundi 29 janvier
2° Pour les différentes activités Nobles: - Les joutes - je dispose d'un arbitres - Chasse au faucon - je dispose d'un arbitre
Peuple: Concours d'archer - J'ai un arbitre Combat de bâtons - J'ai un arbitre Combat de haches - J'ai un arbitre
Je me limite à ces activités, en laissant le duel à l'épée en suspens... Je voudrais d'abord voir l'impact sur les différentes gargotes, et les inscriptions qui s'en suivront... Le concours de barrique est une nouvelle activité proposée par Numalane, et je voudrais ne pas mettre les deux nouvelles activités (faucon et barrique) lors du même évènement, afin d'en garder un pour une date ultérieure et pour une autre festivité...
Cérémonie - Discours en cours d'élaboration, au vu de faire participer les deux régions... Détails mis en accord au niveau diplomatie... - Lancement d'un texte de présentation, avec les diverses activités sur les gargotes du Royaumes aujourd'hui et demain, que nous laissions du temps aux diverses régions de s'inscrire... - Re lancement des invitations plus personnelles auprès des invités speciaux et personnalités importantes - Banquet (qui suit la cérémonie et le discours)
Demande a tous les ambassadeurs du Lyonnais Dauphiné d'être présent Demande a tous ls conseillers de faire acte de présence également (même 5 minutes)
Si quelqu'un a d'autres suggestions, n'hésitez pas Et si quelqu'un veut aider, n'hésitez pas non plus |
|  | | Contenu sponsorisé
![[Projet] Rattachement du Lyonnais Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Projet] Rattachement du Lyonnais ![[Projet] Rattachement du Lyonnais Icon_minitime](https://2img.net/i/fa/icon_minitime.gif) | |
| |
|  | | | [Projet] Rattachement du Lyonnais | |
|
Sujets similaires |  |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |