Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [AFFICHAGE] Définition de la fonction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Régimon

Régimon


Nombre de messages : 1804
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 08/10/2005

[AFFICHAGE] Définition de la fonction Empty
MessageSujet: [AFFICHAGE] Définition de la fonction   [AFFICHAGE] Définition de la fonction Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 0:46

Je commence par recopier la proposition de Zwyr, pour la garder sous les yeux.

Zwyrowsky a écrit:
CABINET DES CORRESPONDANCES


Sous la responsabilité exclusive du Capitaine;
Inclus au Conseil de Guerre;
Géré par le Maitre des Correspondances.


But: récolte d'information militaire sur toutes les forces existant potentiellement hostiles, hors et dans le Dauphiné.

Trois sources:

1/ agents diplomatiques:

Travail avec le Chambellan pour orienter les informations récoltables par les Ambassadeurs (fouille des halles et gargottes)

2/ agents infiltrés hors Dauphiné

centralisation des contacts déjà existants s'il y en a, avec pour seule trace: adresses msn (pas d'identité) et les cibles correspondantes; recrutement par tout moyen, mais uniquement de sujets dauphinois volontaires à la fidélité suffisante; centralisation des rapports des agents, coordination de leur activité, aide au besoin (conseils de porgression, etc...)

3/ agents infiltrés en Dauphiné

plusieurs organisations ont déjà été mises sous surveillance, certaines par Strakastre, d'autres par Salah, une autre enfin par moi. Ces taupes seront récupérées par le Secrétaire, qui les coordonnera de la même manière que les précédentes.
Dans ce dernier registre, les seigneurs de lance pourront avec accord du capitaine lancer une opération de prévention et d'infiltration; mais dès la taupe en place, ils transmettront sa gestion au Secrétaire, et ne laisseront aucune trace dans leur garnison.

Pas de trace de ce cabinet dans la charte: ceci est coutumier et ne dépend que du capitaine (la charte étant publiée en gargotte).
Revenir en haut Aller en bas
nestor

nestor


Nombre de messages : 2471
Age : 49
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 30/05/2006

[AFFICHAGE] Définition de la fonction Empty
MessageSujet: Re: [AFFICHAGE] Définition de la fonction   [AFFICHAGE] Définition de la fonction Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 14:54

Interrogation - Du cumul de la charge de Maitre des Correspondances avec un autre poste de l'Ost.

Citation :
CABINET DES CORRESPONDANCES

Sous la responsabilité exclusive du Capitaine;
Inclus au Conseil de Guerre;
Géré par le Maitre des Correspondances.

Pas de trace de ce cabinet dans la charte: ceci est coutumier et ne dépend que du capitaine (la charte étant publiée en gargote).

Pour rappel ce paragraphe de la charte souvent mis en avant par les grincheux mais nécessaire malgré tout.

Citation :
8. Non cumul des postes
Afin d’assurer la continuité du service et d’éviter la concentration des pouvoirs civils et militaires, il est interdit à un membre des Compagnies d’Ordonnance de cumuler les fonctions suivantes :
- une fonction de rang supérieur à Seigneur des Lances inclus, exception faite du rang de Conseiller Militaire, avec une mairie ou un siège de Conseiller Ducal ;
- une fonction de l’Ost, quelque soit son rang, avec le poste de Sergent ou Lieutenant de la Prévôté.
Dans un tel cas, l’inscription à la Réserve de son unité, ou la démission du Gens d’Armes, est exigée.

Devront être inscrit en compagnie nobiliaire, provisoirement, et dès dépots de candidature à une élection, tout prétendant au conseil ducal dans les 5 premiers de chaque liste, et les prétendant à la mairie.

Le poste vacant sera alors occupé par la doublure officielle du candidat : Aide fourrier, aide armurier ou aide de camp.

Une fois, les résultats connus, les personnes non élues au conseil ducal ou à la mairie retrouveront leur statut.

En fait, d'une manière générale, il n'est dit nul part ici qu'on ne peut cumuler des postes d'officiers supérieur à l'Ost. Ici il est dit qu'on ne peut cumuler rang d'officier et poste civil élu (maire, conseiller ducal) ou poste de police.
Il me semble que le non cumul de poste d'officier (Capitaine ou GML et SdL par exemple) est une tradition mais n'est pas écrit (détrompe moi si nécessaire). Cette tradition est légitime d'ailleurs et tombe sous le sens. Mais j'ai rien trouvé d'écrit.

Donc d'autant plus avec ce poste de Maitre des Correspondances qui est à part jusqu'à présent. De la manière dont je comprend cette ébauche de statut, le Maitre des Correspondances est pour le moment un Conseiller Militaire avec une tache particulière de renseignement à accomplir.

Mais j'aimerai en avoir confirmation Capitaine salut et peut être que l'on ai un avis officiel du conseil ducal si tu le juges nécessaire ?

Par ailleurs si le projet de rattacher ce poste à Mercuriol se confirme, il n'y aura alors pas de soucis de cette nature, le titre (et le rang) de Maitre des Correspondances relevant alors plutôt de la diplomatie et la tache concrète de ce poste étant alors liée au deux domaine Ost et diplomatie.
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[AFFICHAGE] Définition de la fonction Empty
MessageSujet: Re: [AFFICHAGE] Définition de la fonction   [AFFICHAGE] Définition de la fonction Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 16:16

Je pense que c'est une fonction qui mérite du temps et donc qui est peu compatible avec l'exercice d'une autre activité. par ailleurs celà dépend grandement des personnes. certaines vont etre débordées avec 1 poste. d'autres vont pouvoir gérer normalement plusieurs fonctions. tout dépend du temps qu'on passe sur les rr.

personnellement je ne vois pas d'inconvénient à ce que tu occupes une autre fonction si tu estimes en avoir le temps. je suis assez opposé à légiférer dessus. en ce qui concerne le conseil ducal, le renseignement est du ressort exclusif du gouverneur et du capitaine, ainsi que du chancelier. donc n'allons pas les embéter avec celà.
Revenir en haut Aller en bas
nestor

nestor


Nombre de messages : 2471
Age : 49
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 30/05/2006

[AFFICHAGE] Définition de la fonction Empty
MessageSujet: Re: [AFFICHAGE] Définition de la fonction   [AFFICHAGE] Définition de la fonction Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 16:33

Je suis assez d'accord avec toi Sam.
Par contre d'une manière générale je me suis rendu compte qu'il n'y a aucun texte légiferant le cumul des postes officiers. (Capitaine, GML, SdL,..)
Cela parait évident et on a toujours fait comme cela. Mais une petite ligne dans le corpus serait pas mal non ?

Ou alors on dit au conseil de guerre qu'on ne légifère pas là-dessus mais que c'est implicite.
Remarque on pourra toujours le dire le cas échéant où quelqu'un de très lourd et chiant (ou imbude lui-même) ne se pliera pas à cette tradition...
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[AFFICHAGE] Définition de la fonction Empty
MessageSujet: Re: [AFFICHAGE] Définition de la fonction   [AFFICHAGE] Définition de la fonction Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 23:24

Figure toi que j'ai déjà eu la remarque concernant walan, maistre armurier et sdl. j'avais indiqué à walan qu'il conservait son titre de maistre armurier le temps de finir le travail pour lequel je l'avais chargé. mais plusieurs personnes ont trouvé celà anormal. moi du moment que j'ai des personnes actives qui travaillent et que tout le monde réagit en cas d'alerte, le reste importe peu. autant laisser la loi de coté. nous n'avons pas besoin de textes ecrits et rigides pour mener notre tache.
Revenir en haut Aller en bas
nestor

nestor


Nombre de messages : 2471
Age : 49
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 30/05/2006

[AFFICHAGE] Définition de la fonction Empty
MessageSujet: Re: [AFFICHAGE] Définition de la fonction   [AFFICHAGE] Définition de la fonction Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 10:41

Parfaitement d'accord avec toi Sam.

Seul le travail et l'implication doivent compter au final.
Et le Capitaine est le juge de cela en dernier ressort. Il a le pouvoir de nommer et de destituer. Il consulte le conseil de guerre pour l'aider à se faire un jugement, ou avoir d'autres avis, s'il le souhaite.
Mais à lui revient la décision finale. C'est très clair dans le corpus.
Continuons sur cette ligne :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[AFFICHAGE] Définition de la fonction Empty
MessageSujet: Re: [AFFICHAGE] Définition de la fonction   [AFFICHAGE] Définition de la fonction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[AFFICHAGE] Définition de la fonction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de l'Ost :: Conseil de Guerre-
Sauter vers: