Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

[Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Empty
MessageSujet: [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires   [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 7:42

Voici les suggestions concernat l'armement proprement dit qui va être refondu prochainement:

Tout d'abord pour la mise à jour de nos sources sur les armes, armures boucliers, je propose d'utiliser ce site, extrêmement complet notamment en ce qui concerne les épées et boucliers, ce qu'il nous manquait à la bibliothèque... Il ne contiend pas ou peu d'armes d'hast, mais il s'agit de ce sur quoi nous sommes déjà mieux renseignés...

Guidel a écrit:
Je viens de trouver une superbe référence, vous m'en direz des nouvelles!

Basée sur l'encyclopédie médiévale de Violet le Duc, je suggère même que ce site soit utilisé comme référence officielle... Des images superbes, des descriptions plus que suffisantes, moi je n'ai absolument rien à redire!

http://www.comptoir-du-chateau.net/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

[Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires   [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 17:00

-Ultra-pour qu'on ailles des armes de sièges; notement des armes à poudre bounce .

-Concernant les armes conventionnelles, je persiste et signe : est ce qu'on pourrai pas avoir un peu plus de diversité; par exemple, comme arme secondaire, le marteau d'arme ( http://www.vie-medieval.com/images/perso/armes/marteau02.jpg ), comme épée(mais en stock très réduit; 2 ou 3 dans tous le duché), la Katzbalger ( http://www.die-ritterschmiede.de/Schwert_Schaukampf_Schwerter_D/Katzbalger_b.jpg )...
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires   [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 1:42

je viens de trouver ce texte (toujours sur wikipedia) qui parle de l'armement des lances :

Citation :
Composition [modifier]
Une compagnie d'ordonnance était dirigée par un capitaine qui avait sous ses ordres un nombre variables de lances d'ordonances, cela pouvait aller de 3 lances à plus de 100 lances.

L'homme d'armes était le commandant de la lance. Il devait être équipé d'un harnois blanc (armure de plates), d'une épée et d'une lance. Le coutilier devait être équipé d'un casque, protection de corps (brigandine, jacque...), de jambes, d'une épée, d'une dague et d'une arme d'hast. Les archers étaient équipés de casques, de protection de bras, d'arcs ou d'arbalètes. Il est possible qu'ils pouvaient manier aussi l'arme d'hast. Le page et le valet n'avaient pas un rôle militaire. Il était de s'occuper de l'intendance. Le valet avait aussi la garde des bagages et même s'il ne se battait pas il devait pouvoir se défendre en cas de percée adverse. Il est important de dire que l'homme d'armes n'était pas nécessairement noble, il s'agissait d'une personne qui avait les moyens de se fournir l"équipement demandé. Il n'est donc pas rare de voir dans les rangs des archers ou des coutiliers des nobles qui ne pouvaient se payer l'harnois blancs qui était extrêmement cher.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

[Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires   [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 21:56

Si on suit cette définition à la lettre, nous allons avoir pas mal de chose à modifier.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires   [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 16:36

Pas tant que ça en fait Wink

Par contre ça aurait plus sa place sur le débat sur les attributions des armes par grades ^^.

Pour la diversité, je ne sais pas trop, déjà que quand ils arrivent les coutillers ne savent pas où donner de la tête avec tous les types d'armes d'hast, et que même les plus expérimentés ne savent pas tous faire la différence entre les autres armes :s

Je pense qu'il faudrait donner un petit coup de jeune à ce qu'avait fait Zwyr (et qui est encore à la bibliothèque normalement). Si l'un (ou deux) d'entre vous a le temps de s'en occuper (descriptions des armes -normalement c'est fait pour la plupart, mais peut-être les revoir un peu- et ajout d'images grâce aux différents liens que vous avez donné -avec permission des propriétaires si possible :s-) et nous montre leur boulot après, ça serait pas mal. Mais c'est un peu moins urgent que la révision du corpus.
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

[Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires   [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 17:53

Moi, vu que sans me vanter , rajeunir le travail, que dis je l'oeuvre Laughing Embarassed de Zwy était mon idée, je veut bien m'en occuper(enfin pas tout seul; et quand à obtenir l'accord des sites... Confused ).

Concernant l'enrichissement de l'arsenal, je suis d'accord avec toi, les nouveaux n'y comprenne rien(faut dire que les armes d'hast sont les plus variées, alors que les nouveaux connaissent en général plus les épées), de même que certains anciens(ben ça ça peut avoir 2 explications : 1) ils en ont rien à foutre, ce qui est assez probable, ou 2) on fait mal notre boulot parce qu'on leur a mal décrit leurs armes).

Bon, dans ce cas on peut laisser tomber les armes "exotiques"(étrangères, et que personne ne connait à part les pros), mais ça me paraitrai normal qu'on aille des marteau par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

[Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires   [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 11:37

D'accord pour travailler avec Gerbo sur la rénovation de la bibliothèque, j'en avais déjà pas mal discuté avec Zwyr déjà...

Concernant les marteaux: là encore tout à fait d'accord...Je crois que l'affaire sera vite réglée...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires   [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 21:04

ça avance par ici ?

N'hésitez pas à vous servir de ce sujet pour mettre des brouillons, débats etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires   [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 20:01

Citation :
ça avance par ici ?

N'hésitez pas à vous servir de ce sujet pour mettre des brouillons, débats etc ..

Faites attention, sinon je vais finir par faire travailler tout le monde dessus Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

[Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires   [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 9:14

Hop hop hop, j'avais complètement oublier ça; je m'y met dès que j'ai le temps(mais tout les coups de mains sont les bien venues Wink (
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

[Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires   [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 11:46

Personellement, j'ai pas tellement de temps donc un coup de main serai pas de trop; je propose que pour commencer on fasse un message par type d'arme, et tout le monde édite en méttant des liens d'images qu'il trouve pas mal. Essuite, les autre édites en disant ce qu'ils en pense(je prévient, je suis un gros intégriste Twisted Evil , et je m'opposerai farrouchement à tout ce qui est héroic-fantasy et autres joyeuserie couvertes de pierres précieuses en plastique, symboles occultes...)
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

[Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires   [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 11:48

Dagues



Anelace:



Longue:



Miséricorde:



Main gauche:
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

[Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires   [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 11:50

Epées




Longue:



Batarde:



Rapière:
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

[Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires   [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 11:54

Arme d'Hast




Ahlspiess:



Bardiche:



Epieu:



Fauchard:



Hallebarde:



Lucerne:



Pique:



Vouge:
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

[Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires   [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 11:56

Arc




Arc bourguignon:



Arc long:



Arbalète à biche:



Arbalète à tour:



Arquebuse


Dernière édition par le Jeu 11 Oct 2007 - 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

[Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires   [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 11:57

Arme d'Appoint




Hache:



Masse:



Fléau:
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

[Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires   [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 11:57

Bouclier




Ecu:



Pavois:
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

[Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires   [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 11:58

Heaume




Barbutte:



Bacinet:



Salade:
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

[Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires   [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 11:59

Armure

Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

[Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires   [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 11:59

Equitation




Destrier:



Lance:
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

[Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires   [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 12:02

Autres trucs qui vous parraissent intérressants Rolling Eyes




Bidules cools:



Machins super beaux:



Trucs qui décoiffent:



Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires   [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 17:09

Gerbo a écrit:
(je prévient, je suis un gros intégriste Twisted Evil , et je m'opposerai farrouchement à tout ce qui est héroic-fantasy et autres joyeuserie couvertes de pierres précieuses en plastique, symboles occultes...)

On fait un concours pour savoir qui est le plus intégriste de nous deux ? :p
Sinon, en plus des images, une petite description sera la bienvenue (on peut peut être reprendre celles de Zwyrowsky mais je ne sais plus si tout est traité)
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

[Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires   [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 17:58

Citation :
Citation :
Gerbo a écrit:
(je prévient, je suis un gros intégriste Twisted Evil , et je m'opposerai farrouchement à tout ce qui est héroic-fantasy et autres joyeuserie couvertes de pierres précieuses en plastique, symboles occultes...)


On fait un concours pour savoir qui est le plus intégriste de nous deux ? :p

Attention, je te prévient, je suis particulièrement méchant avec ceux qui aime ce genre d'horreur; si tu veut, on en discute par mp^^

Sinon, il faudra bien évidement des descriptions(je serai pas contre des annotations historiques de nos sources...), mais je pensai dabord faire un pot pourris d'images.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires   [Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Refonte de l'armement/remaniement des inventaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inventaires Mairie / Marché
» [Registre] Inventaires des Marchandises
» Remaniement du guet
» Remaniement des rapports
» Petit remaniement.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de l'Ost :: Ost :: Arsenal de l'Ost-
Sauter vers: