Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal

Aller en bas 
+5
samarel
Gerbo
Phelim
Walan
shadowofdead
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
shadowofdead

shadowofdead


Nombre de messages : 1192
Age : 37
Localisation IG : RP: Valence/HRP:Bruxelles-Mons
Date d'inscription : 31/10/2006

[Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Empty
MessageSujet: [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal   [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007 - 1:50

Pour plus de facilité, je poste ci-dessous le règlement actuel des armureries.
A mon sens il a besoin d'un petit coup de lustrage, trop flou, j'aimerais quelque chose de plus clair!


Zwyrowsky a écrit:
REGLEMENT GENERAL DE L'ARMEMENT DE L'OST LYONNAIS-DAUPHINOIS
A Lyon, le 24 septembre 1454 A.D.


Citation :
1° Chaque Soldat de l'Ost Lyonnais Dauphinois (SOLD) sera équipé par le Duché et devra recevoir un équipement régulièrement entretenu et fonction de son grade.

2° L'Arsenal de l'Ost est chargé de la supervision de l'équipement des SOLD.
- 1 Le Maistre Armurier est responsable de la gestion de l'ensemble des stocks, du contrôle de la répartition équitable de ceux-ci entre les différentes garnisons, et d'en référer au Conseil de Guerre pour son financement. Il nomme les Armuriers de chaque Garnison après consultation du Conseil des Lances.
- 2 L'Armurier de chaque garnison est responsable de la répartition du matériel désigné pour son unité par le Maitre Armurier. Il s'assure de la répartition juste et équitable de ce matériel, en procédant par attribution par ordre de grade, en fonction des souhaits de chacun. Ses choix ne sont contestables que par le Maitre Armurier, à qui il doit référer en cas de litige, ou d'insuffisance de dotation. Il peut nommer des aides avec l'accord du Maitre Armurier et du Seigneur des Lances de la Garnison.

3° L'Arsenal de l'Ost est chargé de l'entretien et du remplacement du matériel militaire.
- 1 Le Maistre Armurier s'assurant de la conformité aux standards de l'Ost du matériel fourni. Il devra s'assurer de l'adaptation de celui-ci aux tactiques les plus récentes
- 2 L'Armurier en contrôlant régulièrement l'état d'entretien et de fonctionnement des armes remises à ses camarades.

4° Les armes du SOLD seront réparties en deux catégories :
ARMES OFFENSIVES:
Epées, Dagues, Armes d'Hast, Armes d'apoint (haches, masses et fléau), Arcs, Lances et Chevaux
ARMES DEFENSIVES:
Heaumes, Pièces d'Armures, Bouclier

L'attribution des armes en caserne se fera par ordre hiérarchique, après expression des demandes de chaque soldat à l'Armurier.
Revenir en haut Aller en bas
shadowofdead

shadowofdead


Nombre de messages : 1192
Age : 37
Localisation IG : RP: Valence/HRP:Bruxelles-Mons
Date d'inscription : 31/10/2006

[Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Empty
MessageSujet: Re: [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal   [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 22:59

Alors pour ce débat ci, à mons sens,
° le point 4 est à amander comme demandé dans le changement des inventaires et amélioration des armes(amélioration des techniques de l'époque)...
° le point 5 est à expliciter car pour moi, trop évasif, ne situant rien et de surcroît jamais appliqué comme tel,
° nourrir le point 1 qui tout seul ne sert pas à grand chose(évident)
° Point 2 et 3, rien de spécial à redire, peut-être un peu paufiner...
° Alors rajouter un point concernant les droits, libertés, et devoirs et obligations des maistre armurier et armuriers...
° rajouter un point sur les corrélations RP/IG qui seraient mis en place,
° rajouter aussi un point sur les différents topics uniformisés au terme de cette réunion(et ceci à entériner dès le rajout d'un nouveau topic)
Ainsi que préciser que ce rajout se fera par décision de tous les membres de l'Arsenal(Titulaire, pas les adjoints ou autres)
° Rajouter d'autres choses qui seront dites et décidées pendant la réunion et qui sont encore à fixer...

Si j'ai le temps, j'amenderai une première fois le texte, et vous me direz ce que vous en pensez... à moins que Walan ait l'envie de le faire lui-même(pour ma part c'est pour lui faciliter la vie et pour ne pas lui laisser tous sur les bras non plus,je suis pas un bourreau...Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Empty
MessageSujet: Re: [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal   [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 23:41

Je regarde ce que je peux faire, mais rien n'empêche de mettre plusieurs versions, comme ça on verra plusieurs formulations/ajouts/etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

[Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Empty
MessageSujet: Re: [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal   [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 0:53

On ne pourrait pas essayer carrément de changer le squelette tant qu'on y est? Je le trouve encore plus poussiéreux. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Empty
MessageSujet: Re: [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal   [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 23:34

Voici une réécriture du règlement que j'ai fait pour qu'il soit plus complet et plus en adéquation avec le corpus de l'Ost (dont je rappelle la section consacrée à l'arsenal à la fin).
J'ai complété les 1, 2 et 4, supprimé le 5 que je trouvais redondant avec ce qui était dit ailleurs et je m'interroge sur la suppression de 3 qui ne sert pas à grand chose non plus ...
Il faudra ajouter la composition d'une armurerie "type" une fois qu'on aura fini le débat sur ce sujet ...


Citation :
1° Chaque Soldat de l'Ost Lyonnais Dauphinois sera équipé par le Duché et devra recevoir un équipement (RP) régulièrement entretenu et fonction de son grade. Il devra de plus être entraîné à manier cet équipement de manière efficace


2° L'Arsenal de l'Ost est chargé de la supervision de l'équipement des soldats et de tous les aspects s'y rapportant (RP d'animations, d'entraînements, etc.).

- 1 Le Maistre Armurier est responsable de la gestion de l'ensemble des stocks, du contrôle de la répartition équitable de ceux-ci entre les différentes garnisons, et d'en référer au Conseil de Guerre pour son financement.
Il nomme les Armuriers de chaque Garnison et est habilité à les démettre de leurs fonctions, après consultation du Seigneur des Lances de la dite garnison (que ce soit pour nommer ou réformer).
C'est également lui qui est chargé d'organiser, de gérer et de soumettre au Conseil des lances (ou de Guerre) les différents projets impliquant l'ensemble ou une partie des armuriers (intergarnisons, animations RP à grande échelle, etc.).

- 2 L'Armurier de chaque garnison est responsable de la répartition du matériel désigné pour son unité par le Maitre Armurier.
Il s'assure de la répartition juste et équitable de ce matériel, en procédant par attribution par ordre de grade, en fonction des souhaits de chacun. Ses choix ne sont contestables que par le Maitre Armurier, à qui il doit référer en cas de litige, ou d'insuffisance de dotation.
Il est également chargé de former et d'entraîner ses compagnons à l'utilisation dudit matériel (animation RP : combats en salle d'arme, leçon, etc.).
Il peut nommer des aides et les révoquer avec l'accord du Maitre Armurier et du Seigneur des Lances de la Garnison.


3° L'Arsenal de l'Ost est chargé de l'entretien et du remplacement du matériel militaire.
- 1 Le Maistre Armurier s'assurant de la conformité aux standards de l'Ost du matériel fourni. Il devra s'assurer de l'adaptation de celui-ci aux tactiques les plus récentes
- 2 L'Armurier en contrôlant régulièrement l'état d'entretien et de fonctionnement des armes remises à ses camarades.


4° Les armes du soldat seront réparties en deux catégories :
ARMES OFFENSIVES:
Epées (longues, bâtardes et rapières), Dagues (longues, anelaces, miséricordes, gauches), Armes d'Hast (vouges, hallebardes, piques, épieux, lucernes, ahlspiess, bardiches, fauchards), Armes d'apoint (haches, masses et fléaux), Arcs (longs, bourguignons), Arbalètes (à tour, à biches), Lances et Chevaux.
ARMES DEFENSIVES:
Heaumes (salades, barbutes, bacinets), Pièces d'Armures, Boucliers (écus, pavois).

On peut également ajouter une troisième catégorie d'armes, non individuelles :
ARMES DE SIEGE et A FEU :
Bricolles, Trébuchets, Mangonneaux, Bombardes et Bouches à feu.


ce que dit le corpus a écrit:
b/ Arsenal
L’Arsenal est chargé de la diffusion des armes aux soldats, et en général de la diffusion et de la pratique dans les garnisons de toutes les connaissances et des aspects RP liés à ces équipements.

L’Arsenal est placé par le Conseil des Lances sous l’autorité du Maitre-Armurier, qui nomme dans chaque Garnison un Armurier après consultation du Seigneur des Lances. L’Armurier veille à l'entretien et à l'exercice régulier par ses camarades des locaux sous son contrôle, et à la distribution des armes RP mises à disposition, par tous les moyens qu'il juge utile, avec l'accord de son Seigneur de lances et du Maitre-Armurier.
Revenir en haut Aller en bas
shadowofdead

shadowofdead


Nombre de messages : 1192
Age : 37
Localisation IG : RP: Valence/HRP:Bruxelles-Mons
Date d'inscription : 31/10/2006

[Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Empty
MessageSujet: Re: [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal   [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 2:13

Si vous êtes d'accord, je pense qu'il faudrait rajouter quelques points sur ce qu'à écrit Walan, qui par ailleurs est très bon:
-un point concernant les distinctions IG/RP des armes(toujours en cours de discussion),
-un point explicitant le fait que l'ajout d'un Topic dans l'armurerie d'un des armuriers, sera décidé et voté par l'ensemble des armruriers si ce premier ou le maistre armurier juge que l'idée est séduisante et apporte un plus à l'intérêt commun,
-Secondaire mais bon de le noter quand même, peut-être pas dans le texte en lui-même mais dans un post postérieur, les différents projets en cour ou à venir(j'en ai un ou deux sous la main...^^),
-(j'ai plus d'idée en tête mais je suis sûr que j'oublie quelque chose)
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

[Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Empty
MessageSujet: Re: [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal   [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 16:44

-Concernant les armes IG, il existe déjà une disposition:[/b]

Citation :
b/ Sergents d'Armes
Un sergent d'armes peut être nommé dans chaque garnison par le Connétable sur avis du Seigneur des lances, pour assurer la distribution de l'armement à ses camarades. Il a dans l’exercice de ses fonctions rang de sous-officier. Il peut désigner un aide pour le seconder et assurer la pérennité du poste.

Il faudrai donc que ce poste(qui a ma connaissance n'a jamais existé....), soit supprimé et que ce soit nous qui récupèrions cette prérogative; ce qui serai sommes tout logique.


-Shad a dit:
Citation :
-un point explicitant le fait que l'ajout d'un Topic dans l'armurerie d'un des armuriers, sera décidé et voté par l'ensemble des armruriers si ce premier ou le maistre armurier juge que l'idée est séduisante et apporte un plus à l'intérêt commun,
Ben sur l'idée je suis daccord(c'est pas normal qu'aucune armurerie se ressemble...), mais faire un vote, n'est ce pas un peu strict... j'ai pas encore d'avis tranché sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Empty
MessageSujet: Re: [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal   [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 22:45

Je suis d'accord avec leriot. celui qui distribue l'armement (et qui devrait le distribuer IG) c'est l'armurier et personne d'autre.

de plus étant donné que les fourriers ont le grade de chef de lance, de par leur fonction, il devrait en etre de meme pour les armuriers. ce sont des personnes qui s'impliquent énormement dans leur travail.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Empty
MessageSujet: Re: [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal   [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 11:52

Je n'étais pas au courant de ce poste de Sergent d'armes tiens. C'est vrai que c'est assez redondant avec la fonction d'armurier (ou avec celle de fourrier, après tout c'est lui le "mandaté").
Il va falloir régler ça.

Pour l'équivalent au grade de CdL, j'avoue que je n'ai jamais vraiment compris à quoi ça servait pour les fourriers ("ils ont l'autorité d'un chef de lance dans leur domaine" ... ben oui mais de toute manière ils font comme ils veulent vu qu'ils sont les seuls à avoir le mandat ... et c'est un peu pareil pour nous je trouve, c'est nous qui avons ) et je ne vois pas trop en quoi cela changerait les choses pour nous ...
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

[Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Empty
MessageSujet: Re: [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal   [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 19:12

Alors dabord sam, tu est daccord avec Gerbo, pas Leriot^^(bien que je prenne ça pour un compliment Very Happy ).

Pour le poste de sergent d'arme, je suis pas peu fier d'avoir trouver ça; faut dire que j'adooooore fouiner dans la paperasse Laughing . Par contre Walan, je croit pas que ça soit redondant avec fourrier pour question technique : il me semble que les mandats fourriers viennent du cac(qui est le seul à pouvoir en faire avec des marchandises) alors que les armes viennent du connétable. (enfin tout ça, j'en suis pas tout à fait sur...)

Par contre, évidement, il faudrai supprimer ce grade pourrit et nous refiler l'attributions, mais c'est pas nous qui décidons(ça dépend de qui en fait, du conseil ducal, ou des lances? je dirai vote au ducal, mais passage avant aux lances).

Pour l'histoire de l'équivalence à CDL, c'est vrai que c'est un peu flou; je pense que ça veut dire que pour attribuer armes ou soldes, tu n'as pas à obéir aux ordres des autres CDL, mais juste au SDL et plus... sans ça, je vois pas l'interet(je sais pas, j'imagine que c'est pour éviter d'éventuelles pressions).
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

[Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Empty
MessageSujet: Re: [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal   [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 19:45

Je crois que c'est tout simplement le connétable que se charge de tout les approvisionnements qui concernent l'OST. Neutral

Si j'ai bien compris, vous vouez que ce soit les armuriers qui distribuent les armes IG que désirent les soldats?

Il est vrai que cette histoire de rang équivalent à celui de CDL est flou. :)
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Empty
MessageSujet: Re: [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal   [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 1:18

Non en fait ce que celà veux dire c'est que la fonction prime sur le grade. c'est valable aussi dans la vrai armée de nos jours. quand un fourrier est dans l'exercice de sa fonction, c'est lui le chef, tout simplement.

pour l'armurier ça devrait etre la meme chose. lui octroyer le grade de cdl ça lui permet en tant que simple archer de dire à un cdl qu'il doit passer à la forge pour redresser son épée et que c'est un ordre (rp parlant) ou alors de faire les transactions et attributions de matériel en décidant lui meme. seul le seigneur des lances peut lui donner des instructions.

j'espère qu'ainsi c'est plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

[Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Empty
MessageSujet: Re: [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal   [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 22:17

Je comprends mieux désormais merci pour les explications.

Il est vrai que logiquement, ça devrait être pareil pour les armuriers et les recruteurs.....
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Empty
MessageSujet: Re: [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal   [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 16:24

Voici le corpus revisité après vos remarques, j'ai mis les modifications en gras. Je souhaiterai que chacun donne son avis assez rapidement (ici et sur le sujet sur l'harmonisation des sujets pour le 5°) pour que je puisse soumettre ça au conseil des lances d'ici 2 à 3 semaines si possible.


Citation :
1° Chaque Soldat de l'Ost Lyonnais Dauphinois sera équipé par le Duché et devra recevoir un équipement (IG et RP) régulièrement entretenu et fonction de son grade. Il devra de plus être entraîné à manier cet équipement de manière efficace


2° L'Arsenal de l'Ost est chargé de la supervision de l'équipement des soldats et de tous les aspects s'y rapportant (RP d'animations, d'entraînements, etc.).

- 1 Le Maistre Armurier est responsable de la gestion de l'ensemble des stocks (RP), du contrôle de la répartition équitable de ceux-ci entre les différentes garnisons, et d'en référer au Conseil de Guerre pour son financement.
Il nomme les Armuriers de chaque Garnison et est habilité à les démettre de leurs fonctions, après consultation du Seigneur des Lances de ladite garnison (que ce soit pour nommer ou réformer).
C'est également lui qui est chargé d'organiser, de gérer et de soumettre au Conseil des Lances (ou de Guerre) les différents projets impliquant l'ensemble ou une partie des armuriers (intergarnisons, animations RP à grande échelle, etc.).

- 2 L'Armurier de chaque garnison est responsable de la distribution et de la répartition du matériel (IG et RP) désigné pour son unité par le Maitre Armurier.
Il s'assure de la répartition juste et équitable de ce matériel, en procédant par attribution par ordre de grade, en fonction des souhaits de chacun. Ses choix ne sont contestables que par le Maitre Armurier, à qui il doit référer en cas de litige, ou d'insuffisance de dotation.
Il est également chargé de former et d'entraîner ses compagnons à l'utilisation dudit matériel (animation RP : combats en salle d'arme, leçon, etc.).
Il peut nommer des aides et les révoquer avec l'accord du Maitre Armurier et du Seigneur des Lances de la Garnison.
Dans le cadre de l'exercice de ses fonctions, l'Armurier dispose d'un grade équivalent à celui de Chef de Lance.


3° L'Arsenal de l'Ost est chargé de l'entretien et du remplacement du matériel militaire.
- 1 Le Maistre Armurier s'assurant de la conformité aux standards de l'Ost du matériel fourni. Il devra s'assurer de l'adaptation de celui-ci aux tactiques les plus récentes
- 2 L'Armurier en contrôlant régulièrement l'état d'entretien et de fonctionnement des armes remises à ses camarades.


4° Les armes du soldat seront réparties en deux catégories :
ARMES OFFENSIVES:
Epées (longues, bâtardes et rapières), Dagues (longues, anelaces, miséricordes, gauches), Armes d'Hast (vouges, hallebardes, piques, épieux, lucernes, ahlspiess, bardiches, fauchards), Armes d'apoint (haches, masses et fléaux), Arcs (longs, bourguignons), Arbalètes (à tour, à biches), Lances et Chevaux.
ARMES DEFENSIVES:
Heaumes (salades, barbutes, bacinets), Pièces d'Armures, Boucliers (écus, pavois).

On peut également ajouter une troisième catégorie d'armes, non individuelles :
ARMES DE SIEGE et A FEU :
Bricolles, Trébuchets, Mangonneaux, Bombardes et Bouches à feu.

5° Chaque armurerie sera organisée de la sorte :

- (annonce) [PANNEAU] Annonces de l'armurerie : regroupant le corpus de l'arsenal, les règles de distribution des armes en fonction des grades, l'inventaire de la garnison, le récapitulatif des attributions par personne et les diverses annonces faites par l'Armurier.

- (annonce) [LIEU] Atelier de l'armurier : Pour toutes les affaires courantes de l'armurier : demandes des soldats, attributions des armes, réparations.

- (post-it) [LIEU] Salle d'arme : Pour l'entrainement aux armes blanches, les leçons d'escrimes, les duels, etc ...

- (post-it) [LIEU] Champ de tir : Pour les entrainements à l'arc, arbalètes, [voire armes à feu si on se décide à les généraliser à toutes les garnisons.]

- (post-it) [LIEU] Ecuries et lices : Pour l'hébergement et les soins aux montures et l'entrainement des chevaliers. Quintaine, anneaux, lices.

Toute proposition de changement devra être soumise à l'ensemble des Armuriers et nécessitera l'approbation du Maistre Armurier avant d'être effectuée.
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

[Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Empty
MessageSujet: Re: [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal   [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 17:26

Ca me parraît très bien à première vue.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

[Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Empty
MessageSujet: Re: [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal   [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 11:50

Apparement, tout le monde le voit de la même façon... très bien! :)
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

[Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Empty
MessageSujet: Re: [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal   [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 17:33

C'est bien mais je trouve que pour la distribution des armes IG c'est pas assez expliqué...

Devrons nous distribuer les armes pour les cas particulier comme pour l'alerte à Lyon où Sakamps faisait des mandats?

Et donc si un soldat veut acheter une arme..on doit faire une transac via un mandat?

Et enfin ça va poser problème pour le grade d'homme d'arme....Rp il a une épée...mais le jour où il vient en réclamer une IG ça va porter à confusion....
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

[Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Empty
MessageSujet: Re: [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal   [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 18:15

Phelim a écrit:
Et enfin ça va poser problème pour le grade d'homme d'arme....Rp il a une épée...mais le jour où il vient en réclamer une IG ça va porter à confusion....

Concernant l'homme d'armes, c'est bien simple, il ne recevra une épée RP que si il a une épée IG. Cette épée IG sera éventuellement fournie en prêt par le duché.

Concernant la distribution, je ne m'inquiète pas là-dessus, les arrangements possibles sont très divers, que ce soit de passer par la mairie qui peut vendre des épées à 1 écu en cas d'extrême urgence, ou encore que ce soit le fourrier ou l'armurier qui prenne un mandat avec toutes les épées qu'il distribuerait de la même manière que les soldes... La dernière possibilité étant enfin de faire comme précédement, soit de remettre à chaque soldat un mandat individualisé...

Je sais que ça peut paraître bien compliqué, mais l'idée est surtout qu'on soit fixé, et que le soldat ne soit pas obligé de préciser RP ou IG si on lui demande s'il possède une épée ou s'il possède un bouclier...

Il suffira de demander au soldat de présenter son armement en sous-entendant que celui-ci est exclusivement RP, dès que le bouclier et/ou l'épée sont mentionnés, on est tous fixés...

Maintenant, si on a des hommes d'armes qui ne peuvent vraiment pas se procurer d'épée, je suis prêt à procurer une hache à une main ou une masse d'arme à placer dans le ceinturon en lieu et place d'épée...
(J'attends vos remarques sur cette dernière proposition qui me semble un bon compromis...)
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

[Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Empty
MessageSujet: Re: [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal   [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 18:45

Le compromis me va Razz

Pour le rôle de l'armurier dans la distribution des armes IG il faudrait quelque chose d'un peu plus précis pour le mettre dans le réglement non? Car la c'est très vague.....
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Empty
MessageSujet: Re: [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal   [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 19:45

Il faudrait peut etre dire que pour le financement c'est IG et pas RP. n'y a t il pas une erreur ?

ensuite préciser sous quelles conditions les armes sont distribuées (ordre du SDL ? du conseil de guerre ? du capitaine ? type d'alerte ?)
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Empty
MessageSujet: Re: [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal   [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 20:54

Nouvelle version, les modifs par rapport à la dernière en gras.

Personnellement, je préfère laisser le point assez ouvert pour la distribution des armes, étant donné qu'il y a également de nombreuses manières pour un soldat d'avoir une arme IG : contre des jours de solde, en possession personnelle donc, prêt en cas d'alerte, etc ... J'ai mis "selon les directives du Conseil de Guerre", sous entendu le Capitaine et le Connétable.


Citation :
1° Chaque Soldat de l'Ost Lyonnais Dauphinois sera équipé par le Duché et devra recevoir un équipement (IG et RP) régulièrement entretenu et fonction de son grade. Il devra de plus être entraîné à manier cet équipement de manière efficace


2° L'Arsenal de l'Ost est chargé de la supervision de l'équipement des soldats et de tous les aspects s'y rapportant (RP d'animations, d'entraînements, etc.).

- 1 Le Maistre Armurier est responsable de la gestion de l'ensemble des stocks (RP), du contrôle de la répartition équitable de ceux-ci entre les différentes garnisons, et d'en référer au Conseil de Guerre pour son financement (IG).
Il nomme les Armuriers de chaque Garnison et est habilité à les démettre de leurs fonctions, après consultation du Seigneur des Lances de ladite garnison (que ce soit pour nommer ou réformer).
C'est également lui qui est chargé d'organiser, de gérer et de soumettre au Conseil des Lances (ou de Guerre) les différents projets impliquant l'ensemble ou une partie des armuriers (intergarnisons, animations RP à grande échelle, etc.).

- 2 L'Armurier de chaque garnison est responsable de la distribution et de la répartition du matériel (IG et RP) désigné pour son unité par le Maitre Armurier (et selon les directives du Conseil de Guerre pour les armes IG).
Il s'assure de la répartition juste et équitable de ce matériel, en procédant par attribution par ordre de grade, en fonction des souhaits de chacun. Ses choix ne sont contestables que par le Maitre Armurier, à qui il doit référer en cas de litige, ou d'insuffisance de dotation.
Il est également chargé de former et d'entraîner ses compagnons à l'utilisation dudit matériel (animation RP : combats en salle d'arme, leçon, etc.).
Il peut nommer des aides et les révoquer avec l'accord du Maitre Armurier et du Seigneur des Lances de la Garnison.
Dans le cadre de l'exercice de ses fonctions, l'Armurier dispose d'un grade équivalent à celui de Chef de Lance.


3° L'Arsenal de l'Ost est chargé de l'entretien et du remplacement du matériel militaire.
- 1 Le Maistre Armurier s'assurant de la conformité aux standards de l'Ost du matériel fourni. Il devra s'assurer de l'adaptation de celui-ci aux tactiques les plus récentes
- 2 L'Armurier en contrôlant régulièrement l'état d'entretien et de fonctionnement des armes remises à ses camarades.


4° Les armes du soldat seront réparties en deux catégories :
ARMES OFFENSIVES:
Epées (longues, bâtardes et rapières), Dagues (longues, anelaces, miséricordes, gauches), Armes d'Hast (vouges, hallebardes, piques, épieux, lucernes, ahlspiess, bardiches, fauchards), Armes d'apoint (haches, masses et fléaux), Arcs (longs, bourguignons), Arbalètes (à tour, à biches), Lances et Chevaux.
ARMES DEFENSIVES:
Heaumes (salades, barbutes, bacinets), Pièces d'Armures, Boucliers (écus, pavois).

On peut également ajouter une troisième catégorie d'armes, non individuelles :
ARMES DE SIEGE et A FEU :
Bricolles, Trébuchets, Mangonneaux, Bombardes et Bouches à feu.


5° Chaque armurerie sera organisée de la sorte :

- (annonce) [PANNEAU] Annonces de l'armurerie : regroupant le corpus de l'arsenal, les règles de distribution des armes en fonction des grades, l'inventaire de la garnison, le récapitulatif des attributions par personne et les diverses annonces faites par l'Armurier.

- (annonce) [LIEU] Atelier de l'armurier : Pour toutes les affaires courantes de l'armurier : demandes des soldats, attributions des armes, réparations.

- (post-it) [LIEU] Salle d'arme : Pour l'entrainement aux armes blanches, les leçons d'escrimes, les duels, etc ...

- (post-it) [LIEU] Champ de tir : Pour les entrainements à l'arc, arbalètes, [voire armes à feu si on se décide à les généraliser à toutes les garnisons.]

- (post-it) [LIEU] Ecuries et lices : Pour l'hébergement et les soins aux montures et l'entrainement des chevaliers. Quintaine, anneaux, lices.

Toute proposition de changement devra être soumise à l'ensemble des Armuriers et nécessitera l'approbation du Maistre Armurier avant d'être effectuée.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

[Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Empty
MessageSujet: Re: [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal   [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 17:22

ça me convient comme ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Empty
MessageSujet: Re: [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal   [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 18:42

ça me semble très clair tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Empty
MessageSujet: Re: [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal   [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 20:08

parfait cheers
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Empty
MessageSujet: Re: [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal   [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 20:24

Bien, je soumets au conseil des lances, en précisant bien que le point 5 est encore un peu en discussion et que d'autres choses viendront sous peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Empty
MessageSujet: Re: [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal   [Débat] rénovation du réglement de l'arsenal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] rénovation du réglement de l'arsenal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Débat] Rénovation du corpus de l'armurerie: projet
» [ENCOURS] Débat sur l'élaboration d'un Règlement Intérieur
» Renovation des colliers
» REGLEMENT Montilien
» Ancien réglement de l'Arsenal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de l'Ost :: Ost :: Arsenal de l'Ost-
Sauter vers: