Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 De nouvelles décorations ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

De nouvelles décorations ? Empty
MessageSujet: De nouvelles décorations ?   De nouvelles décorations ? Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 20:57

Dans le même style que les nouveaux uniformes, je me demandais s'il ne serait pas possible de voir s'il ne serait pas possible de donner un coup de jeune aux décorations actuelles, voire d'en créer quelques unes en plus.

Pas des tonnes non plus puisque pas trop d'époque, mais quelques unes, montrant par exemple la participation à un événement spécial (Mont Aiguille, défense -longue et efficace- d'une ville du Duché, etc ... tous les événements qui font la grandeur de notre Ost dans le Royaume ou qui ont été cruciaux dans la défense du Duché en gros), une qualité particulière (on pourrait imaginer une petite décoration pour les soldats qui font des RP particulièrement bons, ceux qui s'entrainent très fréquemment à l'armurerie , etc ...) ou à la suite d'une "blessure" au combat (style Purple Heart américaine, en déterminant bien les conditions précises d'attribution)

Le but n'est pas qu'avoir une décoration devienne banal et s'obtienne sans s'impliquer, ni que les soldats se transforment en porte médailles, et encore moins que tout soit sujet à récompense (je suis assez adepte de la "philosophie" de la satisfaction du travail bien fait comme récompense), mais un peu plus de moyen d'honorer les soldats qui sont présents et s'impliquent.

Des trois types que je présente ici, je pense que le premier est relativement "important". Simple à mettre en place (il n'y pas beaucoup d'événements dont les participants mériteraient une médaille, et on peut "créer" celles-ci au fur et à mesure qu'ils se produisent), ça ne dénaturerai pas le côté exceptionnel d'une décoration mais permettrai à la fois une reconnaissance du mérite des soldats et un souvenir des faits marquants de l'ost.

A voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

De nouvelles décorations ? Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles décorations ?   De nouvelles décorations ? Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 23:38

D'accord et même doublement d'accord pour créer de nouvelles décorations et adapter les nôtres qui d'un point de vue rp ne correspondent pas du tout...

J'en profite ici pour pousser mon petit coup de gueule...

Par l'intervention d'un ancien habitant du duché, j'ai nommé Messire Lamis, les Alençonnais possèdent dorénavant les mêmes cordons que l'Ordre du Mérite Dauphinois mais également les mêmes médailles de l'Ost!

Allez donc jeter un coup d'oeil à la bibliothèque héraldique...
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=169085
Revenir en haut Aller en bas
thierrylafrance

thierrylafrance


Nombre de messages : 1345
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 18/07/2006

De nouvelles décorations ? Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles décorations ?   De nouvelles décorations ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 0:11

pas content, pas content.

Ils ont le droit de copier impunément ?
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

De nouvelles décorations ? Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles décorations ?   De nouvelles décorations ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 0:35

Pour l'ordre du mérite non vu que c'est déposé à l'Hérauderie Royale, mais pour le reste...
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

De nouvelles décorations ? Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles décorations ?   De nouvelles décorations ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 0:48

je fais remonter ça immediatement au conseil ducal. c'est inadmissible.

en ce qui concerne les médaille, j'y pensais aussi le mois dernier étant donné que certains soldats sont partis depuis bien bien longtemps en dehors de leurs foyers et que certains sont meme morts.

mais j'ai aussi remarqué qu'il y avait 2 médailles qui existaient et qui n'étaient pas ou rarement attribuées : le mérite militaire et la croix de guerre.

Citation :
-Ordre Suprême : distinction honorifique la plus haute. Elle récompense un acte exceptionnel, d'importance pour le Duché ou ses représentants. Elle ne peut être accordée que par le Duc, ou au besoin il peut déléguer ses pouvoirs à un membre de l'Armée, après avoir autorisé la remise de la décoration.
Plusieurs grades possibles :
-Chevalier
-Officier
-Grand Croix
-Grand Officier
-Commandeur (réservé au Duc)
De nouvelles décorations ? Photo158wn

-Croix de Guerre: Cela récompense un fait de bravoure (exceptionnel) au combat, voire une blessure ou la mort. Décernée par le Capitaine.
On pourra décerner des palmes, de un à cinq, une à chaque remise (ou plusieurs si on veut augmenter la valeur)
De nouvelles décorations ? Medcombatant0yw

-Mérite militaire: Décoration remise pour un service rendu à l'Armée ou au Dauphiné, sur une grande durée. Par exemple un service excellent, ou pour le départ d'un membre qui a servi fidèlement, etc...
De nouvelles décorations ? Medaillemilitaire2jv

la médaille de l'ordre suprème est en fait la croix de st georges, de meme que le mérite militaire a aussi été transformé en croix de st georges il me semble.

par contre il reste la croix de guerre.

j'ai trouvé ça à l'académie militaire. j'en profite pour dire que nous sommes en train de revoir le corpus et que je vais faire le tour de tous les endroits afin qu'on retrouve les memes textes partout.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

De nouvelles décorations ? Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles décorations ?   De nouvelles décorations ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 10:06

Puisqu'on parle de décoration, je souhaiterait qu'on remette une médaille aux soldats de la Garde qui ont été blessés gravement en cours de mission...

Alors, je propose soit une citation à l'ordre de l'Ost, soit une nouvelle décoration qui récompenserait les soldats qui ont été blessés pour le duché.

Quel est votre avis?


Par contre, pour les nouvelles décorations, je n'ai absolument aucune idée de ce que nous pourrions réaliser... médailles, colliers, ou autres...

Il serait peut-être intéressant d'ajouter des décorations intermédiaires de manière à en avoir disons 5 par ordre d'importance... Et on "reprendrait" l'ancienne décoration pour donner la suivante, cela permettrait que les soldats ne se retrouvent pas au final avec 5, 6 ou 7 décorations d'affilée sur l'uniforme... (Plusieurs en ont déjà 3 et vont sans aucun doute continuer d'en recevoir...)
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

De nouvelles décorations ? Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles décorations ?   De nouvelles décorations ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 11:57

Ce qui serait intéressant, afin d'aboutir à des décorations originales et uniques, c'est de définir un symbole, un insigne pour l'Ost du Lyonnais-Dauphiné qui permettrait de l'identifier vraiment, conçu à base des Armoiries du Duché mais avec un petit plus qui donnerez vraiment de la personnalité à notre ost, mais servirai également de point de départ à la création de décorations propre à l'armée de notre duché.

Nous avons déjà un cri de guerre et une devise: "Sainct Georges et Dalphiné!", nous pourrions partir de là vu que la plus haute décoration attribuée à un soldat est la Croix de Saint Georges. Mais là, il y a un léger problème d'ordre religieux: Saint Georges de Lydda (celui que nous reconnaissons comme patron de notre ost, le vainqueur du dragon) n'est pas enregistré dans les canons de l'EA (il y a l'archange saint Georges mais c'est pas du tout le même personnage). Donc si nous désirons toujours conserver saint Georges comme emblème et devise de notre ost, il va falloir entamer plusieurs démarches pour qu'ils deviennent vraiment notre symbole:
- écriture d'une hagiographie de Saint Georges de Lydda présentée à l'EA et validée par elle.
- définition d'un symbole, meuble héraldique de saint Georges auprès de l'Hérauderie Royale (la Croix de Saint Georges est une croix de gueules sur fond d'argent)
- réservation de ce meuble auprès de l'Hérauderie.

Pour les décorations il suffira de s'inspirer de la légende de Saint Georges, mais aussi des armoiries de notre duché (on a quand même un Lion dedans, c'est un beau symbole), après il faut établir une hiérarchie des récompenses (barète, médaille, etc...). Pour les circonstances d'attributions je suis d'accord avec ce qui a été proposé par Walan.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
thierrylafrance

thierrylafrance


Nombre de messages : 1345
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 18/07/2006

De nouvelles décorations ? Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles décorations ?   De nouvelles décorations ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 12:42

je pense aussi que c'est une bonne chose la remise à plat des décorations et surtout le fait que l'un enlève une autre car sinon on finirait par ressembler à un sapin de noël.

Pour ce qui est des opérations spéciales, pourquoi ne pas faire une croix de guerre ou autre avec un symbole spécial pour cette opération ?
bon vous allez me dire qu'après on peut retomber dans trop de déco donc sinon on pourra ajouter la mention de l'opération en dessous
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

De nouvelles décorations ? Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles décorations ?   De nouvelles décorations ? Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 23:33

j'ai commencé à faire une proposition de modification du corpus qui intégre la création de nouvelles médailles. je n'ai pas tout fini mais je vais soumettre ça au conseil ducal (qui est compétent pour ce genre de chose)

pour info un premier jet :

Citation :
V. Des Récompenses

1. Citation à l'Ordre de la Garnison
La citation à l'ordre de la Garnison se fait par proposition du Seigneur des Lances au Capitaine, et peut récompenser six mois de service actif et régulier, ou les services méritoires rendus à la garnison.

2. Citation à l'Ordre de l'Ost
La citation à l'ordre de l'Ost se fait sur proposition du supérieur hierarchique du soldat au Capitaine et au Connétable, et peut récompenser douze mois de service actif et régulier, ou les services méritoires rendus à l'Ost.

3. la croix de fer.
La croix de fer est attribuée sur proposition du seigneur des lances au capitaine. Elle récompense un soldat ayant participé à une campagne militaire et dont les faits d’armes ont été reconnus (commandement, investissement, blessure, etc)

4. la croix de guerre.
La croix de guerre est attribuée sur proposition d’un des officiers supérieur de l’ost ou du gouverneur du lyonnais dauphiné. Elle récompense le capitaine d’une compagnie ayant exercé un commandement lors d’un conflit.


3. Ordre de Saint-Georges
L'attribution de l'Ordre de Saint-Georges se fait sur proposition d'un des officiers supérieurs de l'Ost au Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, et peut récompenser dix-huit mois de service actif et régulier, ou les services exceptionnels rendus à l'Ost ou au Duché du Lyonnais-Dauphinois dans le cadre d'activités militaires.

4. Fiefs attachés
Un fief lié à sa fonction est confié par le Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné à tout Seigneur des lances dans la durée de l'exercice de ses fonctions.
A l'interruption des fonctions, le Seigneur des lances transmet ce fief à son successeur.

5. Fiefs octroyés
L'attribution d'un fief à titre définitif se fait sur proposition d'un des officiers supérieur de l'Ost au Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné et à la héraulderie, en fonction du service rendu.
Le titulaire devient alors franc seigneur, vassal du Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné auquel il doit prêter allégeance.

en bleu les rajouts
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

De nouvelles décorations ? Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles décorations ?   De nouvelles décorations ? Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 18:50

Euh Croix de Fer? C'est pas un peu trop teuton pour nous? Personnellement, je préférais "médaille militaire" que "croix de fer" (bien que je serai plutôt d'avis de changer complètement l'organisation des "médailles" pour s'essayer à des récompenses plus originales, pour le nom et la forme)
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

De nouvelles décorations ? Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles décorations ?   De nouvelles décorations ? Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 19:41

Kernos a écrit:
Euh Croix de Fer? C'est pas un peu trop teuton pour nous? Personnellement, je préférais "médaille militaire" que "croix de fer" (bien que je serai plutôt d'avis de changer complètement l'organisation des "médailles" pour s'essayer à des récompenses plus originales, pour le nom et la forme)

Je suis assez d'accord, surtout sur la deuxième partie.
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

De nouvelles décorations ? Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles décorations ?   De nouvelles décorations ? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 22:18

j'ai sorti ça directement de mon imagination après une partie de call of duty 2... désolé Laughing

ne faites pas attention aux noms des médailles. je reste ouvert à toutes vos propositions. du moment que ce n'est pas le "ruban de guimauve" ou la plaque commémorative "bonne retraite à notre camarade"

par contre le motif d'attribution de ces deux médailles est important.

une médaille réservé aux blessés ou à ceux ayant accomplis des missions particulières (la lance de thierry 1 co qui a morflé, d'autres à mont aiguille, certains qui ont accompli des missions particulières (infiltrations de groupes de brigands etc...)

une médaille pour ceux ayant exercé un commandement avec succès en temps de guerre (je ne vois que stra pour l'instant avec mont aiguille)
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

De nouvelles décorations ? Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles décorations ?   De nouvelles décorations ? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 22:50

Je réflexionne, je réflexionne Wink Mais je pense qu'une fois que la thématique sera définie (nom, référence, etc...) le concours de l'hérauderie serait intéressant pour la conception graphique des récompenses.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

De nouvelles décorations ? Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles décorations ?   De nouvelles décorations ? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 23:50

Citation :
du moment que ce n'est pas le "ruban de guimauve"

Ruban de nougat, ça irait? Mr.Red

(Après les uniformes de l'Ost, l'hérauderie elle se repose un peu... 8) )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De nouvelles décorations ? Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles décorations ?   De nouvelles décorations ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De nouvelles décorations ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Décorations et uniformes] Armoire des décorations
» Décorations
» [INFOS] Tableau d'Affichage (Infos, Annonces, Demandes)
» Décorations
» Décorations militaires ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de l'Ost :: Conseil des Lances-
Sauter vers: