Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Du rôle du connétable

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Du rôle du connétable Empty
MessageSujet: Du rôle du connétable   Du rôle du connétable Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 23:47

Citation :
Pour l’histoire
Connétable (du latin comes stabuli, le comte de l’étable, comprendre comte chargé des écuries et donc, à l’origine, de la cavalerie de guerre) était une haute dignité de nombreux royaumes médiévaux. Selon les pays son rôle était généralement de commander l’armée et de régler les problèmes entre chevaliers ou nobles, via un tribunal spécial, comme la Court of Chivalry anglaise ou la juridiction du point d'honneur française. Parfois, il avait aussi un pouvoir de police. Le connétable était secondé par un ou plusieurs maréchaux. La fonction de connétable n'est pas une tenure, mais une fonction de ministérial Sous l'Ancien Régime, l'ensemble des forces militaires était placées, au delà des commandants d'unités, sous l’autorité d'une série de hauts dignitaires. Jusqu'à la disparition de la charge en 1627, ceux-ci étaient eux-mêmes placés sous l'autorité du Connétable, puis, à compter de cette date, sous celle directe du Roi.

Du rôle du connétable.

Je lance ici une petite réflexion quand au rôle du connétable car il m’est apparu des plus flou lors de ma nomination. Je ne le fais pas pour moi puisque mon mandat se termine logiquement dans 5 jours...
Mais parce que je trouve que ce poste mérite qu'on se penche sur lui.
Deux mois c'est à la fois long et trop court...

J’ai bien sur relu le corpus plusieurs fois.

Connétable-Ost
La première difficulté réside dans la reprise des comptes de l’ost
Il me semble que cette gestion ne peut être prise à la légère.

IG
il peut attribuer les mandats demander afin d’en garder la surveillance. Il ne peut cependant distribuer les mandats qui nécessitent des écus…
Il perd donc le contrôle IG au profit du Cac ou du Bailli à qui il doit demander des rapports réguliers afin de savoir si tel ou tel mandat a bien été rendu…là je ne vois pas de solutions…

Il « gère » le stock ig des armes du duché…il peut acheter sur le marché mais doit se faire créditer une somme par le bailli pour cela…bref le cac achète directement par gain de temps… donc parfois les comptes des armes sont surprenants...


Il peut aussi juste aller dire bonjour à l’intendance de l’ost ou le l’intendant gère le quotidien sans se poser de questions…
Tel fourrier lui demande un mandat, environ 50 viandes par mois qu’il distribue à sa guise en fonction des missions…
Un compte est tenu dans l‘absolu mais pas dans la durée.

Un vrai compte mensuel est difficilement concevable…

D’une part,parce que les missions sont décidées par le capitaine pour les urgences, par le GML pour la routine (enfin si c’est bien ce que j’ai compris). D’autre part, le plus souvent, les chefs des armées demandent eux même à l’intendant le mandat qui va leur être indispensable…mais à la vue des mandats en cours il ressort qu’il ne maîtrise pas tous les éléments…

Enfin bref…

Je pense que l’on devrait repenser l’organisation de tout cela…

Normalement il suffirait de coordonner toutes les parties…

D’une part le GLM ferais un rapport mensuel des missions un tableau à jour pourrait être tenu par les SDL dans chaque garnison ce qui simplifierait son travail.
L’intendant, vérifierait ce qui a été effectivement distribué en face (les reliquats devant être mis à jour rapidement)
Le CAC ferait chaque mois un relevé des mandats encore en cours

Vu que les mandats ducaux s’effectuent sur 2 mois…il semblerait logique que le nouveau connétable nommé puisse d’un coup d’œil appréhender les comptes en cours…

Connétable-Maréchaussée
Il gère aussi l’intendance de la prévôté :
On peut bien sur juste considérer que la tache IG est simple : versement de la soldes des maréchaux chaque dimanche et une deuxième partie en milieu de semaine…
Je suis étonnée qu’il ait tout les accès à l’ost mais pas à la prévôté…

Il pourrait peut-être créer le lien entre ces deux corps...à réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
elorane

elorane


Nombre de messages : 2383
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2007

Du rôle du connétable Empty
MessageSujet: Re: Du rôle du connétable   Du rôle du connétable Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 15:09

oui tu as raison nyna a revoir le role du connetable qui est souvent mis oublié
ou dévalorisé
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Du rôle du connétable Empty
MessageSujet: Re: Du rôle du connétable   Du rôle du connétable Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 19:21

Ben c'est pas tant ça...

C'est plutôt que c'est le b***** dans les comptes...

Voilà qui n'est pas très sérieux geek

Y-a bien une solution à trouver je pense... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Du rôle du connétable Empty
MessageSujet: Re: Du rôle du connétable   Du rôle du connétable Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 21:59

je pense Nyna que tu peux proposer un projet que le prochain conseil pourra consulter
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Du rôle du connétable Empty
MessageSujet: Re: Du rôle du connétable   Du rôle du connétable Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 15:53

Je suis d'accord, cette réflexion a déjà été un peu entamée à divers endroit, commencer par réunir tout ça et se pencher sur ce point exclusivement ne peut pas faire de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Salah ad'Din

Salah ad'Din


Nombre de messages : 2791
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 16/09/2005

Du rôle du connétable Empty
MessageSujet: Re: Du rôle du connétable   Du rôle du connétable Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 15:46

Oui le poste de connétable est clé... lui redonner une certaine valeur ne serais pas mal en effet, le lien entre Prévôté et ost, lien que souvent il manque, et qui est difficile à appliquer.

revoir dans les différents sujet abordé et compilé tout cela ou bien te laisser faire nyna dans ton idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://lyonnais-dauphine.fr.nf
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Du rôle du connétable Empty
MessageSujet: Re: Du rôle du connétable   Du rôle du connétable Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 16:15

J'aurais plaisir à travailler sur le projet, j'y consacrerais du temps ce mois ci :)





[HRP je vais avoir un peu de temps en juillet et ça m'interresseHRP]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du rôle du connétable Empty
MessageSujet: Re: Du rôle du connétable   Du rôle du connétable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du rôle du connétable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur le rôle des Prévôt, Capitaine et Connétable
» Du rôle du Major dans la défense.
» [MISSION] RP sur la halle de Valence - le post de guet
» Du rôle du Major
» rappel des consignes : le rôle d'un sdl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: