Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 [Discussion]De la succession du mérite

Aller en bas 
+8
altea
Meleagant
coppensbe
Guidel
Sagaben
Zwyrowsky
julienurs
Demons
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Discussion]De la succession du mérite Empty
MessageSujet: [Discussion]De la succession du mérite   [Discussion]De la succession du mérite Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 22:05

Voilà j'aimerais vous proposer une discussion qui m'est venue a l'oreille.

Pour ne pas s'éparpiller je vais faire simple :

Pensez vous que, comme le lignage noble, le mérite de l'OSG se transmette, après la mort d'un membre, à ses enfants?
Revenir en haut Aller en bas
julienurs

julienurs


Nombre de messages : 1947
Age : 39
Localisation IG : Dans la douce ville de Dié
Date d'inscription : 11/05/2006

[Discussion]De la succession du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Discussion]De la succession du mérite   [Discussion]De la succession du mérite Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 22:09

Non je ne pense pas.
Ce n'est pas parce que les parents sont méritants que les enfants le sont tout autant..
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[Discussion]De la succession du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Discussion]De la succession du mérite   [Discussion]De la succession du mérite Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 22:10

Je ne suis pas très pour non plus... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Discussion]De la succession du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Discussion]De la succession du mérite   [Discussion]De la succession du mérite Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 22:15

En fait je vous explique le cheminement de ma pensée.

Je pense aussi que les mérites ne se transmettent pas dans les gènes. Mais en réfléchissant j'ai fait un peu une sorte de parallèle avec la noblesse, pourquoi donc les titres de noblesses se transmettent ils de père en fils? (nous sommes bien entendu pas là pour répondre à cette question) Et j'ai donc vu que au moyen âge les distinctions se transmettaient aussi en succession.
Bref je suis un peu mitigé comme idée et j'ai pensé me faire un avis en vous demandant votre avis :)
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[Discussion]De la succession du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Discussion]De la succession du mérite   [Discussion]De la succession du mérite Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 22:31

Il va falloir étayer ta thèse: les distinctions se transmettent aussi par le sang... J'ai jamais entendu que l'ordre de la toison d'or, ou celui de saint-Michel, ou celui de la jarretière, aient été héréditaires. Tu es sûr que tu ne penses pas plutôt à des charges? (chambellan, chancelier, etc)

(enfin j'en sais rien, mais il va falloir nous en dire plus)
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

[Discussion]De la succession du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Discussion]De la succession du mérite   [Discussion]De la succession du mérite Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 7:55

Je suis plutôt contre aussi.

Il s'agit d'un ordre de mérite. L'hérédité ne pourait faire que de créer une caste encore plus fermée que la noblesse car élue par ses membres.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

[Discussion]De la succession du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Discussion]De la succession du mérite   [Discussion]De la succession du mérite Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 8:24

Bonjour à tous.

Pour ma part, je suis assez séduit par l'idée, pour une raison bien simple... L'Ordre de Saint-Ouen, l'ordre de chevalerie rattaché au roy, est le seul Ordre Royal pour lequel le titre de chevalier est héréditaire. Un siège à cet ordre se transmet de père en fils, de même que le titre de chevalier.

Le fait que nous puissions faire pareil avec l'Ordre de Saint-Georges, l'Ordre du Mérite rattaché au Grand Duché du Lyonnais-Dauphiné, terre des Dauphins de France, me plaît beaucoup.

L'idée de savoir qu'à ma mort ma descendance entrera dans cette salle pour prendre ma suite me réjouit, n'en déplaise à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
coppensbe

coppensbe


Nombre de messages : 2171
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2005

[Discussion]De la succession du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Discussion]De la succession du mérite   [Discussion]De la succession du mérite Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 9:12

heu franchement pas trop pour.

Un illustre inconnus arrive dans le duché et parcqu'il est fils de on devrait l'accepter. Que nenni comme tout le monde il devra prouver son mérite
Revenir en haut Aller en bas
Meleagant

Meleagant


Nombre de messages : 420
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 10/01/2006

[Discussion]De la succession du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Discussion]De la succession du mérite   [Discussion]De la succession du mérite Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 10:44

Guidel a écrit:
Bonjour à tous.

Pour ma part, je suis assez séduit par l'idée, pour une raison bien simple... L'Ordre de Saint-Ouen, l'ordre de chevalerie rattaché au roy, est le seul Ordre Royal pour lequel le titre de chevalier est héréditaire. Un siège à cet ordre se transmet de père en fils, de même que le titre de chevalier.

C'est justement la distinction que le goupil met en évidence
Charge et mérite ne sont pas tout a fait pareils

Pour ma part et même si les "fils et filles de" ne sont pas fréquents, je pense que l'ordre ne devrait pas être héréditaire (désolé Freyelda Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[Discussion]De la succession du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Discussion]De la succession du mérite   [Discussion]De la succession du mérite Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 14:48

Tu me donnes une idée, mon cher Dauphiné...

Mr. Green

Le jour où le LD sera élevé au rang de grand duché autonome, ou de principauté indépendante (je dis est élevé... je ne me fais aucune illusion: je devrais dire: le jour où nous en auront assez pour l'élever à ce rang...) ce jour là, donc, je considérerai que les honorables valent assez pour se permettre de peut-être transmettre leur collier à leurs enfants.

Car c'est un peu ce que tu nous dis avec ta remarque: finalement, le seul exemple de transmission filiale est l'ordre royal... il y faut tout de même un certain prestige, un peu de travail (ou un peu de cirage, au choix, mais je n'irai pas jusque là dans la médisance: je pense sincèrement qu'il y faut un certain mérite)

Je prends docn date avec vous. D'ici là, je n'y suis pas favorable.


Et je ne m'excuse ni auprès d'Enguerrand, ni auprès de François, ni auprès d'Aliénor: je n'ai aucun doute sur ce qu'ils montreront rapidement de leur talent et de leur implication au duché - ils ont déjà commencé à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
altea

altea


Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 23/11/2005

[Discussion]De la succession du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Discussion]De la succession du mérite   [Discussion]De la succession du mérite Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 15:19

Totalement contre également.

Le mérite n'est pas héréditaire.
Il s'aquiert à force de travail.

Nul doute que les enfants lié à cet ordre y rentrerons un jour. Il leur suffit de faire leur preuve.
Sur que cela ce feras, ce n'est que certitude comme le dit notre cher goupil, suffit d'un peut de travail (et ou de cirage) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Meleagant

Meleagant


Nombre de messages : 420
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 10/01/2006

[Discussion]De la succession du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Discussion]De la succession du mérite   [Discussion]De la succession du mérite Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 16:08

Zwyrowsky a écrit:
Et je ne m'excuse ni auprès d'Enguerrand, ni auprès de François, ni auprès d'Aliénor: je n'ai aucun doute sur ce qu'ils montreront rapidement de leur talent et de leur implication au duché - ils ont déjà commencé à le faire.
Que dalle oui !
De la mauvaise graine tout ca !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Discussion]De la succession du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Discussion]De la succession du mérite   [Discussion]De la succession du mérite Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 16:31

Et je suis pas mort non mais ho ! Monseigneur Jean Zwyrowsky voudrait il un duel avec le Preux à son retour d'Italie pour vouloir le précipiter ainsi dans sa tombe? J'ai cru avoir eu vent que tu en étais friand et que peu avaient assez d'honneur et de courage pour les relever.

Enfin pour ma part, je trouve cette idée assez intéressante. Je trouve la comparaison de "Dauphiné" avec l'Ordre Royal de Sainct Ouen assez juste. Et puis c'est chose courante il est vrai que les charges, distinctions et fonctions se transmettent de père en fils (du moins historiquement) . Je pense que ça devrait être possible, avec l'accord du Chancelier de l'OSG et bien entendu celui de l'intéressé. On pourrait imaginer également qu'il faille un parrain. Ca limiterait déjà le nombre. Enfin je me souviens y avoir songé lorsque nous avons remodelé notre charte.

Non vraiment je pense que c'est une idée à creuser. Heu non Zwyr, gare à toi si tu me parles de creuser une tombe, car ce sera toi que je pousserai dedans. Laughing Ah et vous Vostre Eminence, vous avez de la chance d'être un membre du haut clergé.^^
Revenir en haut Aller en bas
Espoire

Espoire


Nombre de messages : 2700
Age : 39
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/04/2007

[Discussion]De la succession du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Discussion]De la succession du mérite   [Discussion]De la succession du mérite Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 20:43

L’Ordre perdrait toute crédibilité je pense si cela était le cas, pourquoi un fils d’un membre serait admis alors que plusieurs personnes le mériteraient plus que lui?

Et honnêtement, je pense qu’être membre de l’Ordre est plus glorifiant qu’être noble, puisque cela doit se mériter.

Donc contre.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Discussion]De la succession du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Discussion]De la succession du mérite   [Discussion]De la succession du mérite Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 21:19

Comme dit je pense qu'il faut acquérir le mérite pour pouvoir porter la distinction mais la question n'est pas si bête que ça puisque les avis divergent.

(sachez que je ne pensais pas spécialement à quelqu'un et que vous oubliez une dernière personne : le fils de Samuel Kamps)
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[Discussion]De la succession du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Discussion]De la succession du mérite   [Discussion]De la succession du mérite Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 21:42

Mais Ben Elazar n'est pas en Dauphiné.

Je ne précipite personne dans la tombe, bien au contraire, je souhaite longue vie au sire Carnil, qu'il porte sa distinction aussi longtemps que nécessaire à son fils pour obtenir la sienne...
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

[Discussion]De la succession du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Discussion]De la succession du mérite   [Discussion]De la succession du mérite Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 22:43

Le mérite est, à mon sens, personnel et doit le rester, aux fils et aux filles de montrer leurs valeurs en suivant l'exemple des parents... sinon, à quoi cela sert de se distinguer et de travailler d'arrache-pied pour le bien et la grandeur du Lyonnais-Dauphiné, si le premier venu qui dispose de parents médaillés entre dans l'ordre simplement parce qu'il est "fils (ou fille) de"? Où serait le mérite dans tout ça, où serait la récompense, où serait le prestige de l'Ordre et des membres dans tout ça?

Pour ceux qui veulent transmettre leur prestige à leurs héritiers, et bien il y a la noblesse pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[Discussion]De la succession du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Discussion]De la succession du mérite   [Discussion]De la succession du mérite Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 0:09

je rejoins l'avis de la majorité. seule la noblesse est transmissible.
Revenir en haut Aller en bas
Meleagant

Meleagant


Nombre de messages : 420
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 10/01/2006

[Discussion]De la succession du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Discussion]De la succession du mérite   [Discussion]De la succession du mérite Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 14:00

Carnil a écrit:
Ah et vous Vostre Eminence, vous avez de la chance d'être un membre du haut clergé.^^

Portant bésicles et handicapé de surcroît !
Hin hin hin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Discussion]De la succession du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Discussion]De la succession du mérite   [Discussion]De la succession du mérite Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 11:10

Juste une petite remarque, hors sujet je vous l'accorde. J'ai entendu parler de crédibilité. L'ordre perdra également tout autant en crédibilité s'il continue à intégrer des membres qui aiment à médire sur lui à qui veut bien entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Espoire

Espoire


Nombre de messages : 2700
Age : 39
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/04/2007

[Discussion]De la succession du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Discussion]De la succession du mérite   [Discussion]De la succession du mérite Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 11:35

Oui c'est vrai Carnil, et surtout si ses membres n'arrêtent pas de s'attaquer pour tout et n'importe quoi....moi c'est ça qui me déplait le plus.
Revenir en haut Aller en bas
altea

altea


Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 23/11/2005

[Discussion]De la succession du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Discussion]De la succession du mérite   [Discussion]De la succession du mérite Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 13:06

En effet, vous avez totalement raison messire Carnil mieux vaut acceuillir ici même des personne qui agisse contre le dauphiné, que des personnes qui ose dire ce qu'elle pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Discussion]De la succession du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Discussion]De la succession du mérite   [Discussion]De la succession du mérite Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 16:00

Euh on me la refait celle-ci? Bah oui je suppose que c'est une blague? Sinon il faut me le dire et je ne rirai point. Ou alors il faut développer. En tout cas c'est marrant comme ça semble être devenu une activité à la mode chez certains en dauphiné de déformer de manière flagrante vos propos pour vous faire dire au final l'inverse de ce que vous pensiez. Chapeau bas, je suis soufflé. Oh et si jamais ce n'est pas volontaire, alors j'adresserai quelques prières au Très Haut.
Revenir en haut Aller en bas
altea

altea


Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 23/11/2005

[Discussion]De la succession du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Discussion]De la succession du mérite   [Discussion]De la succession du mérite Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 14:29

HRP

Ayant appris hier le pourquoi de l’inaction des instances royale suite à ce qui c’est produit en Lyonnais-Dauphiné sous l’impulsion de Zwyrowsky, je réagis donc ici même aujourd’hui.
Pour eux, bien au courant depuis le début, le départ de l’affaire étant une confusion RP/HRP, cela n’a jamais eu lieu.
Soit que si cela n’à jamais eu lieu, prenez acte que tous les propos d’Altea sur cette affaire n’on jamais eu lieu non plus.
LJD Carnil, tu peux donc oublier aussi les dernières paroles, sauf si tu veux que je rebondisse sur une autre histoire bien sur.

HRP
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[Discussion]De la succession du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Discussion]De la succession du mérite   [Discussion]De la succession du mérite Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 17:39

HRP il n'y a aucune confusion RP/HRP. Laughing décidement, les propos de Zwyr et le résultat de sa petite campagne ont du être bien gênants pour que les joueurs d'en haut se défaussent par cet argument risible... /HRP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Discussion]De la succession du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Discussion]De la succession du mérite   [Discussion]De la succession du mérite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Discussion]De la succession du mérite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN
» Succession à l'AN
» La Baronnie de Serves
» Actes Généalogiques & Edits de Succession
» **Archives**

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Ordre de Sainct-Georges :: Salle commune de discussion-
Sauter vers: