Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation...

Aller en bas 
+5
Walan
Sagaben
Fontvell
Lady_Antlia
Nynaeve87
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pour ou contre le texte proposé ?
Pour
Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Vote_lcap89%Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Vote_rcap
 89% [ 8 ]
Contre
Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Vote_lcap0%Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans opinion
Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Vote_lcap11%Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Vote_rcap
 11% [ 1 ]
Total des votes : 9
 
Sondage clos

AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Empty
MessageSujet: Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation...   Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 22:50

Voici un travail qui a été effectué au conseil de guerre…
J’aimerais qu’il soit voté avant la fin de ce mandat.
Il s’agit de la réactualisation des statuts de certains de nos soldats.
Les modifications du corpus sont donc en couleur…



Citation :
III.3 : Le Corps de Ravitaillement
III.3.a Définition
Le Corps de Ravitaillement regroupe sous l’autorité du Connétable l'ensemble des services pourvoyant aux besoins des Compagnies d'Ordonnance : recrutement de gens d'armes, solde, armement.
Il agit en coopération avec le Corps de Bataille et la Prévôté, qui doivent lui fournir toutes les informations nécessaires à l’exécution pleine et entière de sa mission, et avec les instances économiques ducales.

III.3.b : Organisation
o III.3.b.i : Conseil d’Intendance
Sont membre du Conseil d’Intendance le Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, le Bailli, le Commissaire au Commerce, les Officiers Supérieurs des Compagnies d'Ordonnance (Connétable, Capitaine, Prévôt) et l’Intendant de l’Ost. Celui-ci est nommé par le Conseil de guerre sur proposition du connétable pour assurer le contrôle de la distribution de la solde et de l'armement.

o III.3.b.ii : L'intendant
Il est responsable de la vérification des comptes, de l'anticipation dans la gestion des stocks et des commandes. Sur demande, il doit fournir au connétable toutes les informations requises à l’exercice. Maître de tout ce qui touche à son domaine de responsabilité, il reste révocable par le conseil de guerre. Il est membre du Conseil des Lances, il a le rang d'Officier Subalterne dans l'exercice de ses fonctions.


o III.3.b.iii : Le Fourier
Un fourrier est nommé dans chaque garnison par l’intendant sur avis du Seigneur des lances, pour assurer la distribution de la solde à ses camarades. Il a dans l’exercice de ses fonctions rang de sous-officier. Il peut désigner des Aides-fourriers pour le seconder et assurer la pérennité du poste.

o III.3.b.iii : Le Maistre Armurier
Il est responsable du recensement et de l'état des armes IG de l’ensemble de l’ost. Nommé et révoqué par le Conseil de guerre, sur proposition du Connétable et du Maistre Armurier sortant, il devra évaluer la nécessité d’un prêt éventuel des armes en fonction des actions menées. Membre du Conseil des Lances, il a le rang d'Officier Subalterne dans l'exercice de ses fonctions. Il est assisté d'un Armurier par garnison qu'il nomme et est habilité à révoquer, après consultation du Seigneur des Lances de ladite garnison .

o III.3.b.iii : L’Armurier
Un Armurier est nommé dans chaque garnison par le Maistre Armurier sur avis du Seigneur des lances, pour assurer le recensement de l'armement des soldats de son unité, ainsi que de leur état. Il a dans l’exercice de ses fonctions rang de sous-officier. Il peut désigner un aide pour le seconder et assurer la pérennité du poste.


III.3.c : Recrutement
Le Connétable est responsable, en fonction des besoins, de l'organisation du recrutement de l'Ost et est assisté dans cette tâche d'un Maître Recruteur.

o III.3.c.i : Le Maistre Recruteur
Celui-ci coordonne les actions de recrutement entreprises dans les différentes garnisons du Duché. Il élabore des stratégies (permanentes ou ponctuelles) de recrutement avec l'aide des Recruteurs et soumet les idées au Conseil des Lances pour approbation de celui ci avant de lancer les opérations.
Le Maistre Recruteur veille également à l'implication des Recruteurs dans leur tâche en lien avec les Seigneurs des Lances de chaque garnison.
Il nommera, sous réserve du connétable, et en concertation avec les Seigneurs des lances des Recruteurs dans toutes les garnisons.
Nommé et révoqué par le Conseil de guerre, sur proposition du Connétable,il est membre du Conseil des Lances, il a le rang d'Officier Subalterne dans l'exercice de ses fonctions.

o III.3.c.ii Le recruteur
Le Recruteur a la charge de trouver de nouvelles recrues pour remplir les casernes. Il a un grade de sous officier dans l'exercice de ses fonctions pour faciliter celles-ci, à savoir : organiser les différentes actions de recrutement (permanentes ou ponctuelles), faire participer les soldats à celles ci, veiller ce qu'ils véhiculent les valeurs de l'Ost et s'assurer de la qualité des recrues potentielles. Il se devra également de participer aux débats du conseil des recruteurs.
Le Recruteur est une vitrine de l'Ost auprès des villageois, sa conduite et ses paroles devront donc être exemplaire.




Citation :
III.4 : Corps de Formation
III.4.a : Définition
Le Corps de Formation regroupe l’ensemble des services chargés de la formation technique des soldats. Il est ouvert à l’ensemble des autres services de l’Ost.

III.4.b : Organisation
o III.4.b.i : Ecole Militaire

L’Ecole Militaire est chargée de la de l'accueil, formation et de l'examen initial des recrues, de la formation continue des soldats et des examens de montée en grade.

Elle est placée par le Conseil des Lances sous l’autorité du Maitre-Instructeur, membre du Conseil des Lances qui a le rang d'Officier Subalterne dans l'exercice de ses fonctions,nommable et révoquable par le Conseil de guerre.Celui-ci se fait assister des Instructeurs pour leur apprendre à devenir soldat, par la théorie et la pratique. Des sessions de cours de remise à niveau ou d'apprentissage dans divers domaines y sont effectués régulièrement à destination des soldats qui le souhaitent.

o III.4.b.ii : Arsenal
L'Arsenal de l'Ost est chargé de la supervision de l'équipement des soldats et de tous les aspects s'y rapportant (RP d'animations, d'entraînements, etc.).
Le Maistre Armurier est responsable de la gestion de l'ensemble des stocks (RP), du contrôle de la répartition équitable de ceux-ci entre les différentes garnisons, et d'en référer au Conseil de Guerre pour son financement (IG).
C'est également lui qui est chargé d'organiser, de gérer et de soumettre au Conseil des Lances (ou de Guerre) les différents projets impliquant l'ensemble ou une partie des armuriers (inter garnisons, animations RP à grande échelle, etc.).
L'Armurier de chaque garnison est responsable de la distribution et de la répartition du matériel (IG et RP) désigné pour son unité par le Maitre Armurier (et selon les directives du Conseil de Guerre pour les armes IG).
Il s'assure de la répartition juste et équitable de ce matériel, en procédant par attribution par ordre de grade, en fonction des souhaits de chacun. Ses choix ne sont contestables que par le Maitre Armurier, à qui il doit référer en cas de litige, ou d'insuffisance de dotation.
Il est également chargé de former et d'entraîner ses compagnons à l'utilisation dudit matériel (animation RP : combats en salle d'arme, leçon, etc.).
Il peut nommer des aides et les révoquer avec l'accord du Maitre Armurier et du Seigneur des Lances de la Garnison.
Dans le cadre de l'exercice de ses fonctions, l'Armurier dispose d'un grade équivalent à celui de Chef de Lance.




o III.4.b.iii : Bibliothèque de l’Ost
La Bibliothèque de l’Ost a pour mission la collecte et l’entretien de tous les textes ayant référence aux Compagnies d’Ordonnance du Lyonnais-Dauphinois, à l’art de la guerre ou du combat, ainsi qu’à l’histoire militaire du Duché.

Elle est accessible à toute personne fréquentant le Château de Grenoble où elle se trouve. En conséquence, elle ne peut contenir aucun document concernant les personnels actuels de l’Ost et les missions en cours ou à venir.


Dernière édition par Nynaeve87 le Mar 21 Oct 2008 - 21:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation...   Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 23:10

J'appuie ces changements et attends le vote .
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Nombre de messages : 1183
Age : 62
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2007

Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation...   Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 23:17

Çà me parait bien....
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation...   Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 7:20

Je trouve dans l'ensemble que c'est de la bonne précision.

Il y a juste le terme de "souverain", appliqué au domaine de l'intendant, que je voudrais voir changer. Celui-ci désigne une autorité suprême que l'intendant ne possède pas.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation...   Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 8:06

Il est souverain dans son domaine de compétence, et c'est bel et bien le cas dans les faits. Tout comme le maistre armurier règne sur l'arsenal, etc ...

Sinon, une remarque que j'avais déjà faite et qui est de modifier les "il a le rang d'Officier Subalterne" en "il a le rang d'Officier Subalterne dans l'exercice de ses fonctions".
Comprendre : l'intendant, le maistre armurier ou l'un des autres maîtres peuvent très bien n'être "que" hommes d'armes dans la hiérarchie normale. Et du même coup ils n'ont aucun ordre à donner aux soldats s'ils sortent de leur domaine de compétence.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation...   Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 8:48

Il n'est de toute façon pas souverain, vu qu'il est révocable et qu'un ordre du Connétable, du Conseil de Guerre ou du Conseil ducal peut lui passer par dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation...   Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 10:20

Bien de la mise en forme sans réel changement pas de soucis pour moi.
J'aimerai que le Conseil de Guerre dans ses competences reflechissent a l'avenir de l'Ost car selon moi c'est de pire en pire, et il serait regretable d'etre conseiller de guerrre avec 10/12 soldats dans l'ost qui vallent seulement le coup
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Nombre de messages : 1183
Age : 62
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2007

Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation...   Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 10:38

Citation :
10/12 soldats dans l'ost qui valent seulement le coup

Ouaip...et en plus quand ils font du quasi bénévolat !!!! (J'attends encore 21 jours de solde depuis la petite ballade à Montpellier !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation...   Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 10:42

Suis d'accord avec Walan j'ai édité...

Souverain ne me gène pas...propose autre chose si tu veux Saga..


Fontvell...va donc raler chez le fourrier...je ne refuse aucun mandat en ce moment... Rolling Eyes

Les remboursements se font tout doux...mais normalement assez régulièrement...
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation...   Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 15:28

Ben... je supprimerais complètement cette partie de phrase... Je trouve qu'elle n'apporte rien...

On fixe ses compétences et c'est bon ainsi... on ne rajoute pas pour chaque fonction du Dauphiné que le détenteur est souverain en son domaine... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation...   Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 16:06

Ecoute saga...ce texte a été travaillé en conseil de guerre proposé par les principaux intéressés...

Validé par eux aussi...


Les conseils sont élus et change tous les deux mois... l'intendant reste un peu plus longtemps...il doit être motivé si on veut le garder. Il doit aussi avoir les coudées franches pour ne pas céder aux diverses pressions quand à l'attribution des mandats.

Donc là moi...j'ai pas envie de chipoter pour ça...

J'attends l'avis des autres là dessus...pour moi souverain est le bon qualificatif...
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation...   Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 19:31

Ben c'est vrai que si je peux pas être contre le terme de souverain... on ferait mieux de rendre le Conseil de guerre compétant pour légiférer les textes...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation...   Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 20:23

Grmlf.....


et ça... ça te va?




o III.3.b.ii : L'intendant
Il est responsable de la vérification des comptes, de l'anticipation dans la gestion des stocks et des commandes. Sur demande, il doit fournir au connétable toutes les informations requises à l’exercice. Maître de tout ce qui touche à son domaine de responsabilité, il reste révocable par le conseil de guerre. Il est membre du Conseil des Lances, il a le rang d'Officier Subalterne dans l'exercice de ses fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation...   Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 20:24

-> ce n'est pas le sujet pour discuter d'un éventuel manque d'effectif de l'ost
-> ni pour se plaindre des soldes (en ce qui me concerne je dois tourner aux alentours de 40 jds non versés, on va dire que c'est ma participation au rétablissement des finances Wink )

Quant au "souverain", est-il vraiment la peine de faire tout ce foin pour ce qui n'est qu'un simple mot ? Et s'il gêne tellement par quoi le remplacer ? Parce que l'intendant n'est pas juste un larbin aux ordres du connétable qui fait rien sans qu'on lui demande auparavant ...

De plus, "souverain", "maitre" ou autre ça ne changera absolument rien à ce qui se passe dans la réalité, tout comme le fait que tout ces passages proposés n'étaient pas dans le corpus n'empêchait pas les personnes concernées d'avoir les droits et devoirs donnés là.
Il s'agit d'une mise en conformité de la loi avec les faits, pas d'une réforme qui vise à changer lesdits faits.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation...   Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 20:44

Merci, Nyna! bounce

Non, Walan, on utilise pas l'adjectif "souverain" n'importe comment! Du moins... pas pendant que je serai là... Razz (d'autant que si ça change rien dans les faits, je préfère qu'on utilise autre chose... Rolling Eyes

Sifflote...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation...   Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 20:49

Comment ça...Géro n'est pas mon larbin?...pfff... dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation...   Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 20:52

Bon...je fais quoi votre Grâce?

Je cède à ce siffloteur?


J'édite?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation...   Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 20:58

Edite, édite
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation...   Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 21:04

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation...   Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 21:10

Vala...on vote?
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation...   Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 21:40

OUi oui , suis heureuse de quitter mon poste .... sinon ça aurait encore empiré

Evil or Very Mad

Allez votons ...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation...   Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 22:10

D'autres commentaires ? Je laisse jusque demain pour faire ceux ci avant de passer aux votes.
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Nombre de messages : 1183
Age : 62
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2007

Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation...   Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 22:36

Oui....Et pour mes jours de solde ? Mr.Red On fait quoi ?

Non, Votre Grâce... What a Face Tapez moi pas !!!!
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation...   Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 12:39

faut voir le gars souverain maitre dans son domaine de compétence. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation...   Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 10:50

Vote lancé pour 5 jours :


Citation :
III.3 : Le Corps de Ravitaillement
III.3.a Définition
Le Corps de Ravitaillement regroupe sous l’autorité du Connétable l'ensemble des services pourvoyant aux besoins des Compagnies d'Ordonnance : recrutement de gens d'armes, solde, armement.
Il agit en coopération avec le Corps de Bataille et la Prévôté, qui doivent lui fournir toutes les informations nécessaires à l’exécution pleine et entière de sa mission, et avec les instances économiques ducales.

III.3.b : Organisation
o III.3.b.i : Conseil d’Intendance
Sont membre du Conseil d’Intendance le Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, le Bailli, le Commissaire au Commerce, les Officiers Supérieurs des Compagnies d'Ordonnance (Connétable, Capitaine, Prévôt) et l’Intendant de l’Ost. Celui-ci est nommé par le Conseil de guerre sur proposition du connétable pour assurer le contrôle de la distribution de la solde et de l'armement.

o III.3.b.ii : L'Intendant
Il est responsable de la vérification des comptes, de l'anticipation dans la gestion des stocks et des commandes. Sur demande, il doit fournir au connétable toutes les informations requises à l’exercice. Maître de tout ce qui touche à son domaine de responsabilité, il reste révocable par le conseil de guerre. Il est membre du Conseil des Lances, il a le rang d'Officier Subalterne dans l'exercice de ses fonctions.

o III.3.b.iii : Le Fourier
Un fourrier est nommé dans chaque garnison par l’intendant sur avis du Seigneur des lances, pour assurer la distribution de la solde à ses camarades. Il a dans l’exercice de ses fonctions rang de sous-officier. Il peut désigner des Aides-fourriers pour le seconder et assurer la pérennité du poste.

o III.3.b.iv : Le Maistre Armurier
Il est responsable du recensement et de l'état des armes IG de l’ensemble de l’ost. Nommé et révoqué par le Conseil de guerre, sur proposition du Connétable et du Maistre Armurier sortant, il devra évaluer la nécessité d’un prêt éventuel des armes en fonction des actions menées. Membre du Conseil des Lances, il a le rang d'Officier Subalterne dans l'exercice de ses fonctions. Il est assisté d'un Armurier par garnison qu'il nomme et est habilité à révoquer, après consultation du Seigneur des Lances de ladite garnison .

o III.3.b.v : L’Armurier
Un Armurier est nommé dans chaque garnison par le Maistre Armurier sur avis du Seigneur des lances, pour assurer le recensement de l'armement des soldats de son unité, ainsi que de leur état. Il a dans l’exercice de ses fonctions rang de sous-officier. Il peut désigner un aide pour le seconder et assurer la pérennité du poste.

III.3.c : Recrutement
Le Connétable est responsable, en fonction des besoins, de l'organisation du recrutement de l'Ost et est assisté dans cette tâche d'un Maître Recruteur.

o III.3.c.i : Le Maistre Recruteur
Celui-ci coordonne les actions de recrutement entreprises dans les différentes garnisons du Duché. Il élabore des stratégies (permanentes ou ponctuelles) de recrutement avec l'aide des Recruteurs et soumet les idées au Conseil des Lances pour approbation de celui ci avant de lancer les opérations.
Le Maistre Recruteur veille également à l'implication des Recruteurs dans leur tâche en lien avec les Seigneurs des Lances de chaque garnison.
Il nommera, sous réserve du connétable, et en concertation avec les Seigneurs des lances des Recruteurs dans toutes les garnisons.
Nommé et révoqué par le Conseil de guerre, sur proposition du Connétable, il est membre du Conseil des Lances, il a le rang d'Officier Subalterne dans l'exercice de ses fonctions.

o III.3.c.ii : Le Recruteur
Le Recruteur a la charge de trouver de nouvelles recrues pour remplir les casernes. Il a un grade de sous officier dans l'exercice de ses fonctions pour faciliter celles-ci, à savoir : organiser les différentes actions de recrutement (permanentes ou ponctuelles), faire participer les soldats à celles ci, veiller ce qu'ils véhiculent les valeurs de l'Ost et s'assurer de la qualité des recrues potentielles. Il se devra également de participer aux débats du conseil des recruteurs.
Le Recruteur est une vitrine de l'Ost auprès des villageois, sa conduite et ses paroles devront donc être exemplaire.




Citation :
III.4 : Corps de Formation
III.4.a : Définition
Le Corps de Formation regroupe l’ensemble des services chargés de la formation technique des soldats. Il est ouvert à l’ensemble des autres services de l’Ost.

III.4.b : Organisation
o III.4.b.i : Ecole Militaire
L’Ecole Militaire est chargée de l'accueil, de la formation et de l'examen initial des recrues, de la formation continue des soldats et des examens de montée en grade.

Elle est placée par le Conseil des Lances sous l’autorité du Maitre-Instructeur, membre du Conseil des Lances qui a le rang d'Officier Subalterne dans l'exercice de ses fonctions, nommable et révocable par le Conseil de guerre. Celui-ci se fait assister des Instructeurs pour leur apprendre à devenir soldat, par la théorie et la pratique. Des sessions de cours de remise à niveau ou d'apprentissage dans divers domaines y sont effectués régulièrement à destination des soldats qui le souhaitent.

o III.4.b.ii : Arsenal
L'Arsenal de l'Ost est chargé de la supervision de l'équipement des soldats et de tous les aspects s'y rapportant (RP d'animations, d'entraînements, etc.).
Le Maistre Armurier est responsable de la gestion de l'ensemble des stocks (RP), du contrôle de la répartition équitable de ceux-ci entre les différentes garnisons, et d'en référer au Conseil de Guerre pour son financement (IG).
C'est également lui qui est chargé d'organiser, de gérer et de soumettre au Conseil des Lances (ou de Guerre) les différents projets impliquant l'ensemble ou une partie des armuriers (inter garnisons, animations RP à grande échelle, etc.).
L'Armurier de chaque garnison est responsable de la distribution et de la répartition du matériel (IG et RP) désigné pour son unité par le Maitre Armurier (et selon les directives du Conseil de Guerre pour les armes IG).
Il s'assure de la répartition juste et équitable de ce matériel, en procédant par attribution par ordre de grade, en fonction des souhaits de chacun. Ses choix ne sont contestables que par le Maitre Armurier, à qui il doit référer en cas de litige, ou d'insuffisance de dotation.
Il est également chargé de former et d'entraîner ses compagnons à l'utilisation dudit matériel (animation RP : combats en salle d'arme, leçon, etc.).
Il peut nommer des aides et les révoquer avec l'accord du Maitre Armurier et du Seigneur des Lances de la Garnison.
Dans le cadre de l'exercice de ses fonctions, l'Armurier dispose d'un grade équivalent à celui de Chef de Lance.


A voté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Empty
MessageSujet: Re: Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation...   Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision des statuts de l'intendance et du corp de formation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» HRP sur révision des statuts de l'AN
» révision des statuts du barreau
» Révision des statuts de l'Assemblée Nobiliaire
» [ vote] révision des statuts du barreau
» DEPLACER-> http://ostlyonnaisdauphine.super-forum.net/

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: