Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 crise de Guyenne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

crise de Guyenne Empty
MessageSujet: crise de Guyenne   crise de Guyenne Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 12:04

Citation :
Au Peuple de Gascogne,

Mes fiers Gascons, j'ai pris une décision importante avec nos conseillers ducaux. Une décision qui va changer notre avenir, une décision qui nous concerne tous.

La moribonde Guyenne est devenue un problème pour notre sécurité, pour l'intégrité de notre Gascogne. Ruinée, elle se meure à petit feu, trainant comme un boulet ses frasques politiques, vidée de son essence par les départs massifs vers nos contrées.

La Guyenne, véritable carrefour ouvert sur 6 duchés est devenue une menace pour notre Gascogne. Les conseils successifs n'ont jamais pris les mesures adéquates et nécessaires pour sécuriser leur territoire. Faible, sans armée, elle devient la proie de hors-la-loi et d'organisations criminelles diverses. Cela ne peut plus durer !

A cela s'ajoute le Rouergue qui s'est proposé pour aider la Guyenne, et a dépêché une armée sur place. Ne vous y trompez pas ! Ce comté qui verse dans la religion Cathare viendrait aider la très Aristotélicienne Guyenne ? ou bien ne cherche-t-elle pas surtout à étendre sa religion barbare ? Nous ne pouvons prendre ce risque.

Nous pensons que le peuple Guyennais mérite mieux que ce qu'il vit depuis des années ! Toutes ces incuries doivent cesser et la Gascogne peut les aider à vivre enfin dignement.

Parce que la Gascogne se doit de protéger les intérêts de son peuple,
Parce que la Gascogne se doit de protéger les terres aristotéliciennes contre les religions barbares,
Parce que la Gascogne ne peut accepter l'insécurité grandissante à ses frontières,
Parce que la Guyenne se meure, son peuple avec, par la faute de ses dirigeants
Mes fiers Gascons, J'ai demandé, en mon coeur meurtri, à nos armées de prendre possession des villes de La Teste, Bazas et Bordeaux. Nous y amènerons richesse, stabilité, et enfin, je l'espère une joie de vivre retrouvée.

Fait à Mont de Marsan par sa Grâce Herra d'Estradie.
Le 14 Février mil quatre cent cinquante sept.
crise de Guyenne Gascogne2gv5
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

crise de Guyenne Empty
MessageSujet: Re: crise de Guyenne   crise de Guyenne Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 15:11

Ils entrent en guerre? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

crise de Guyenne Empty
MessageSujet: Re: crise de Guyenne   crise de Guyenne Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 18:45

cela en a tout l'air ...
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

crise de Guyenne Empty
MessageSujet: Re: crise de Guyenne   crise de Guyenne Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 19:15

3 villes d'un coup, ça va faire mal, ils auraient pas pu trouver d'autres solutions? La guerre c'est un peu facile. Ils auraient mieux fais de dire qu'ils avaient envie de se battre.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

crise de Guyenne Empty
MessageSujet: Re: crise de Guyenne   crise de Guyenne Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 20:45

Citation :
Dieppe, le 14 de Février 1457,

A tous qui le présent écrit liront ou se feront lire, salut ;

Parce que seules les luttes à armes égales apportent honneur et gloire ;

Parce que la plume doit toujours passer avant l'épée, au nom de l'amitié que prône le dogme ;

Parce que la Pairie a été officiellement saisie en le Conseil des Feudataires d'une demande d'assistance de la part de la Guyenne ;

Parce que la Pairie, selon la Charte du Royaume, a pour mission de maintenir l'unité du Royaume ;

Parce que dans une situation aussi complexe, la réponse et la mise en oeuvre d'une solution ne saurait se faire en quelques heures ;

Parce que réponse et solution ne seront jamais mieux posées que sans le fracas des armes ;

Par conséquent, et dans le cadre de ma charge, à laquelle les statuts du Royaume attribuent le rôle de gérer les crises, je fais demande officielle pour que cesse tout mouvement armé visant à attaquer la Guyenne, ses bonnes villes, sa capitale ou ses défenses.

Armoria de Mortain,
Grand Maître de France

crise de Guyenne Grandmaitredefrancejayj4
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

crise de Guyenne Empty
MessageSujet: Re: crise de Guyenne   crise de Guyenne Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 21:15

Porte Parole a écrit:
Citation :
A tous ceux qui orront ou liront ce message, Adishatz

De nous Conseil Ducal de Gascogne,
Au nom d'Herra d'Estradie et de par la plume de sa chancelière,


Notre volonté première n'étant de répandre le sang, mais bel et bien de redonner aux habitants de Guyenne l'occasion de relever la tête, loin de toutes ces intrigues politiques qui depuis des mois ruinent et détruisent ce qui fut jadis un Duché qui inspirait espoir et donner un sens à la persévérance.

Ce soir, après l'appel répété de la Papauté, premièrement Son Eminence d'Ager et ensuite Monseigneur de Carrenza, annonçons que les armées, en mon nom et sous le commandant de la Gascogne, respecterons la trève dominicale qui nous fut demandée.
Ainsi, demain, aucune de nos armées sera en mouvement et aucune d'entres elles ne portera l'épée pour assainer un coup.
Apposons cependant conditions à tout cela. D'une part, si la Guyenne, ou un tiers, venait à nous attaquer ou porter intégrité à notre territoire, nous ne pourrions qu'espèrer que Rome en tirerait les conclusions sur les intérêts certains de cette victime toute autoproclamée, d'autre part que toute prise de position à notre encontre ne soit prise avant que nous ayions communiqué nos motivations.


Par de là les monts, les rivières et les terres, la Gascogne a parlé !
Fait à Mont de Marsan le quatorzième jour du mois de Février 1457
crise de Guyenne Gascogne2gv5


[HRP: Pour rappel, la trêve dominical veut dire qu'il n'y aura pas d'action IG ce jour là. Cela veut dire pas d'action dans la nuit de Dimanche à Lundi]
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

crise de Guyenne Empty
MessageSujet: Re: crise de Guyenne   crise de Guyenne Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 21:16

Position du poitou

Citation :
Nous, Olyviaa de Fontenoy, Comtesse du Poitou,

Vu la déclaration de guerre faite par sa Grâce Herra d'Estradie, le quatorzième jour de février 1457, au Duché de Guyenne ;
Vu les traités qui lient le Comté du Poitou et le Duché de Guyenne,
Vue l’amitié qui lie le Comté du Poitou et le Duché de Guyenne,

Considérant qu’une province n’a pas à faire d’ingérence dans la politique menée par ses voisins,

Décidons ;
De condamner vigoureusement l’attitude du Duché de Gascogne vis à vis du Duché de Guyenne ;
D’enjoindre au Duché de Gascogne de cesser au plus tôt les exactions menées en terre Guyennaise ;
De rompre nos relations diplomatiques tant que le Duché de Gascogne poursuivra son noir dessein à l’encontre du Duché de Guyenne.



Fait en notre bonne ville de Poitiers, le 14 février 1457
crise de Guyenne Seaupo10


Citation :
Poitevins Poitevines !

Le Duché de Guyenne est victime d’une lâche agression avec tentative d’annexion de trois de ses villes, Bordeaux, Bazas et La Teste de Buch, par le Duché de Gascogne qui vient de lui déclarer la guerre.
La Gascogne, argue d’une mauvaise gestion du Duché de Guyenne, ôtant de la sorte tout pouvoir décisionnel au bon peuple Guyennais quand à la menée de son destin.
En fait cette sombre machination démontre des menées expansionnistes du Duché de Gascogne envers un Duché ami et soutien de longue date de notre Comté.
La réussite de ces manœuvres placerait la Gascogne aux portes du Poitou !

Par conséquent autorisation est donnée à chaque Poitevin, de porter assistance au Duché de Guyenne par tout moyen qui lui semblera bon, en groupe ou à titre personnel.

Pour que l’aide apportée soit coordonnée et la plus efficace possible il est demandé aux volontaires de contacter le Capitaine du Poitou, Davor, baron de Pouzauges qui est chargé d’organiser ces volontaires.

Un appel est fait aux nobles du Comté pour encadrer ces volontaires.

Fait à Poitiers le 14 février 1457
crise de Guyenne Poitourad8
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

crise de Guyenne Empty
MessageSujet: Re: crise de Guyenne   crise de Guyenne Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 21:26

Euh.... on fait quoi...là...

On pense quoi de tout ça la haut Argael?

On regarde sans bouger?
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

crise de Guyenne Empty
MessageSujet: Re: crise de Guyenne   crise de Guyenne Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 22:30

Le Grand Maistre de France a semble t il condamné l'acte .
ON doit en parler chez les feudataires , non?

On peut toujours répondre que le sang n'a jamais rien réglé mais toujours retardé l'échéance de pour parler ....
Que le LD regardera avec ...... attention ce qu'il se passera dans les jours futurs .
et d'appeler chacun a la raison ?
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

crise de Guyenne Empty
MessageSujet: Re: crise de Guyenne   crise de Guyenne Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 22:32

a ma connaissance pas encore, la pairie est en train de rédiger un texte dessus. Vous trouvez plus haut la réponse du Grand Maistre de France cependant
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

crise de Guyenne Empty
MessageSujet: Re: crise de Guyenne   crise de Guyenne Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 22:47

( pardon j'ai édité sans le dire, vilaine que je suis , afin de changer pairie par grand maistre de france .... )

Un communiqué sera sans doute à faire alors demain, après position de la Pairie .
Mais je sais de par les actes de guerre que jamais cela n'avait arrangé les choses ...
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

crise de Guyenne Empty
MessageSujet: Re: crise de Guyenne   crise de Guyenne Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 6:53

Je pense personnellement, qu'on peut avertir. Je même presque de l'avis de la Gascogne, mais ça nous retirerait un point d'observation... (mince! Pas le temps de développer... ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

crise de Guyenne Empty
MessageSujet: Re: crise de Guyenne   crise de Guyenne Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 7:34

Citation :
En ce Quatorzième Jour de Février de l'An de Pâques 1456,

A Pau,

Béarnaises, Béarnais,

A tous ceux qui auront, liront ou se feront lire la présente !

Adishatz !

Il est des jours comme aujourd'hui où la paix que nous prônons, la paix que nous chérissons, est mise à mal par des querelles entre Provinces souveraines.

Ce jour la Gascogne a déclaré la guerre officiellement à la Guyenne pour des raisons dont nous ignorons encore, et la valeur et la véracité.

Nul n'ignore que notre mandat fut dirigé dans un but de paix entre provinces et pour parvenir à ces fins, avons mis en œuvre une politique diplomatique d'amitié avec nos voisins. Pourtant, il semble évident que les liens tissés par nous n'auront pas suffit à empêcher nos voisins de s'entredéchirer.

Pourtant, nous louons l'attitude Armagnacaise et Toulousaine qui semblent se tourner vers la neutralité sur ce conflit et dans les premiers instants, où toutes les plus folles rumeurs se disent et se contredisent !

Notre principal souci étant la protection et la sécurité de tous les Béarnais, nous déclarons ne pas être parti à cette guerre qui n'implique, officiellement, pour l'heure que la Gascogne et la Guyenne. Si le Béarn venait à être menacé, nous nous autorisons le droit de nous défendre, et uniquement nous défendre, de la venue d'armées ou de brigands profitant des troubles au Sud pour s'abaisser aux pillages et forfaits criminels de toutes sortes !

Entendez Béarnais que jamais, votre Comte n'a été l'instigateur de ces faits quand bien même certains aimeraient à le faire croire par la délation ou le mensonge.

Nous regrettons la présence dans ce conflit d'armées venus de provinces voisines dont nous ignorons les réels buts et avantages à se mêler à une telle guerre. Personne ne saurait ignorer que c'est en s'associant à la pire vermine, hérétiques, assassins, traîtres et bandits de grand chemin, que l'on prend le risque d'étendre le conflit alors que la paix est si précieuse.

Nous invitons donc à ce que soit choisie la voie diplomatique et qu'elle aboutisse à une paix rapide et honnête. Nous espérons être entendu cette fois.

J'encourage les civils Béarnais à ne pas voyager hors de nos frontières, le Béarn allant lui même prendre des mesures dans les prochaines Vingt-Quatre Heures pour se préserver de menaces voisines.

Que le Très-Haut veille sur chacun d'entre vous !

Per lo Béarn !

crise de Guyenne Signaturevardenfinalgi3

Coms do Béarn

crise de Guyenne Bearnrougedf6
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

crise de Guyenne Empty
MessageSujet: Re: crise de Guyenne   crise de Guyenne Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 7:35

Citation :
Vu l’amitié qui lie les peuples du Rouergue et de Guyenne, scellé le 18 du VIIIème mois de 1456 par un Traité d'entente, d'amitié et de coopération

Considérant la Déclaration de Guerre du Duché de Gascogne à l'encontre du Duché de Guyenne

Nous, Toni Montana d'Ayssènes, Coms de Roèrgue, declarons que


- Les groupes armés Rouergats se trouvant sur le territoire Guyennois répondent à une demande du Conseil de Guyenne et n'ont pas un but expansionniste
- Le Rouergue s'inquiète de la rupture des liens amicaux entre la Gascogne et la Guyenne, créant ainsi une instabilité dans la région
- Le Rouergue s'offusque des propos Gascons, lui prêtant des intentions non prouvées et en faisant une cause de guerre sans apporter quelconque argument pouvant l'etayer.
- Le Rouergue s'étonne de voir que la Gascogne,qui se dit aristotélicienne, oublie le principe premier en temps de guerre: la trêve dominicale
- Le Rouergue dénonce les propos belliqueux et expansionnistes de la Gascogne et lui prie de ne pas sombrer dans la folie meurtrière
- Le Rouergue réitère à la Guyenne son soutien entier et total et l'aidera a chasser les marauds hors de ses terres.


Fa a Rodez, le XVeme jour de fevrier de l'an d'Horace MCVDLVII

crise de Guyenne Rouerguejaunept7
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

crise de Guyenne Empty
MessageSujet: Re: crise de Guyenne   crise de Guyenne Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 11:53

Nyna je tiens à préciser que je suis ici depuis le début et que j'ai tout lu et tout suivit, tu ne pourras donc pas me reprocher mon temps et mon travail.

Ensuite, je suis désolée j'ai pas pris la parole parce que je ne sais pas trop quoi dire. Ce conflit me dépasse un peu, devons-nous prendre position, rester neutre j'avoue que je sais pas j'aimerais aussi que Zoyas nous parle des relations avec la guyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

crise de Guyenne Empty
MessageSujet: Re: crise de Guyenne   crise de Guyenne Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 19:22

Armoria a écrit:
De par l'autorité que me confère les lois du Royaume en période de troubles, je demande l'arrêt immédiat et sans conditions de tout mouvement visant à mettre à mal la Guyenne.

Au vu de l'urgence de la situation, je vais inviter la Pairie à se prononcer au plus vite quant à ce qui se passe dans les provinces du Sud.

Annonce signée et scellée de ma main paraîtra dans la journée afin que de faire connaître au plus grand nombre ce que je viens de dire icelieu.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

crise de Guyenne Empty
MessageSujet: Re: crise de Guyenne   crise de Guyenne Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 19:34

Une réponse a envisager pour le Lyonnais Dauphiné?
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

crise de Guyenne Empty
MessageSujet: Re: crise de Guyenne   crise de Guyenne Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 20:35

Citation :
Moi Herra d'Estradie, Duchesse de Gascogne

Au Duc de Guyenne Jeroen

Des suites de l'enlisement du conflit et l'impasse dans laquelle se trouve nos deux armées. Nous vos proposons la chose suivante:

Afin que le peuple de Gascogne et de Guyenne n'ait pas à souffrir plus que de raisons:

-Les armées de Gascogne s'engagent à se replier en bon ordre sur Mimizan en cette soirée

Nous proposons de profiter de cette trêve afin de trouver une issue diplomatique à la guerre pour que règne la raison et la concorde entre nos deux duchés.

Fait à mont de Marsan, le 16 Février 1457,

Pour la Gascogne
crise de Guyenne Gascogne2gv5
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

crise de Guyenne Empty
MessageSujet: Re: crise de Guyenne   crise de Guyenne Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 8:24

Citation :
A ceux qui liront présent et avenir

Salutations !

Au vu que nous devons faire notre devoir d’assurer la protection de nos comtés et de son peuple.
Au vu que la Gascogne a déclaré sa volonté expansionniste au détriment des terres de Guyenne
Au vu que les deux provinces concernés sont nos proches voisines.

Nous, Clémence de Chéroy, Comtesse des comtés d’Armagnac et de Comminges, déclarons, par état d’urgence les choses suivantes :

_ Que nous condamnons cette volonté belliciste du duché de Gascogne.
_ Que par mesure temporaire et ce jusqu’au vote du conseil comtal, infirmant ou confirmant notre choix, les frontières des comtés d’Armagnac et de Comminges sont dorénavant fermés.
_ Que si des personnes étrangères à notre sol se trouvent sans laissé passé, elle sont priée de quitter notre territoire sous peine de procès. Les autorisations sont a demander à notre Prévôt Dame Cassandres et à notre capitaine.


Fait en notre castel d’Auch
Le XIVème jour de février de l’an de grâce MDCLVII


crise de Guyenne Acommingesjaunetu0
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

crise de Guyenne Empty
MessageSujet: Re: crise de Guyenne   crise de Guyenne Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 21:07

rebelote crise avancée entre la Guyenne et le Périgord Angoumois pour information si la diplomatie ducale n'en a rien dit
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

crise de Guyenne Empty
MessageSujet: Re: crise de Guyenne   crise de Guyenne Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 8:10

L'information ducale en a dit quelque chose et le Gouverneur a déjà condamné la chose, invité la Guyenne a plus de vigilance et proposé sa médiation.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

crise de Guyenne Empty
MessageSujet: Re: crise de Guyenne   crise de Guyenne Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 22:24

parfait alors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





crise de Guyenne Empty
MessageSujet: Re: crise de Guyenne   crise de Guyenne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
crise de Guyenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la Guyenne
» Demande de la Guyenne
» conseil de crise
» Crise en Provence
» Guerre en Guyenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Archives de la salle de liaison avec les institutions royales-
Sauter vers: