Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [Réflexion]De l'intégration et de l'avancement au sein de l'ordre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Réflexion]De l'intégration et de l'avancement au sein de l'ordre Empty
MessageSujet: [Réflexion]De l'intégration et de l'avancement au sein de l'ordre   [Réflexion]De l'intégration et de l'avancement au sein de l'ordre Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 21:58

De nouveau la question de qui intégrer dans l'ordre s'est posée dans la chambre des notables, j'amène donc la discussion ici car je pense qu'elle concerne tout le monde.

  • Concernant l'intégration :
    dans la charte :

    Citation :
    1- Conditions d’entrée
    L'Ordre est accessible à tout dauphinois sans égard pour son sexe, sa condition sociale ou son appartenance politique. Ces conditions d’entrée sont :
    -Etre dauphinois.
    -Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, que ce soit dans le domaine militaire ou civil.
    -Etre de bonne vie et moeurs.
    -Etre de religion aristotélicienne.

    Et par ailleurs:

    Pour la Chambre Civile de l'Ordre:
    - Etre parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre.
    - Etre parrainé par le Chancelier de l'Ordre ou le Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.
    - En vertu de mérites à exposer dans le domaine de la politique ducale ou municipale, de l'économie, de l'administration, de la justice, de la connaissance ou des arts.

    Pour la Chambre Militaire de l'Ordre:
    - Etre parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre.
    - Etre parrainé par une recommandation du Conseil de Guerre du Lyonnais-Dauphiné.
    - En vertu de mérites à exposer dans le domaine la défense des intérêts extérieurs du Duché, ou du service rendu aux Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.

    Pour moi l'intégration de nouveau membre est là pour donner un coup de pouce à la personne qui reçoit la distinction. L'OSG doit être un moyen d'encourager les jeunes qui se mettent à fond en disant "on a remarqué que tu avais envie de bosser pour le duché et on aime bien ce que tu fais, continue comme ca!"

    pour la chambre civile : comme le dit la charte je pense qu'il faut tenir compte de l'implication municipale car elle rentre en compte dans l'implication du duché, il faut juste que cette implication municipale ait une portée vers le duché, en gros il ne faut pas que la personne soit entièrement tournée vers sa ville sans regarder le duché

    pour la chambre militaire : comme les militaires ont déjà des décorations l'ancienneté joue quand même pas mal pour l'intégration dans l'ordre, je pense qu'on demande que l'implication au sein de l'ost doit être quand même assez important avant l'intégration

  • Concernant l'avancement :
    dans la charte :
    Citation :
    Lorsqu’un membre de l’ordre continue de s’investir dans le duché après son entrée dans l’Ordre un avancement au sein de sa Chambre peut être proposé pour les faits réalisés après son entrée par rapport à son dossier d’admission.
    Une commission d’avancement composée de 5 membres ainsi que du chancelier se réunira tous les 2 mois afin de déterminer quels sont les membres susceptibles d’avoir un avancement au sein de l’Ordre.
    Cette dite commission sera reformée tous les 6 mois ou lors du départ de l’un de ses membres.

    Par ailleurs, tout membre de la chambre civile peut, le cas échéant, être proposé à l'admission à la chambre militaire, et réciproquement.

    Là c'est une erreur de ma part les commissions auraient dues être lancées depuis bien longtemps, pour la chambre civil on commence à la constituer, pour la chambe militaire on va pas tarder non plus.

    Pour l'avancement dans l'ordre, je pense qu'il doit être vu comme un investissement continu depuis que la personne est rentrée dans l'ordre, comme une continuité. Je ne pense pas à un étalement de mandat, rien que continuer à être présent dans ce qu'il fait et à chercher toujours à innover rentre parfaitement dans cette continuité, comme par exemple quelqu'un qui s'investit toujours plus dans le comité des fêtes ducales en organisant à chaque grande occasion un petit truc avec le comité etc... bref de la continuité dans les réalisations et les actions.


    A vous la parole Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Réflexion]De l'intégration et de l'avancement au sein de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion]De l'intégration et de l'avancement au sein de l'ordre   [Réflexion]De l'intégration et de l'avancement au sein de l'ordre Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 11:28

Demons a écrit:
Pour moi l'intégration de nouveau membre est là pour donner un coup de pouce à la personne qui reçoit la distinction. L'OSG doit être un moyen d'encourager les jeunes qui se mettent à fond en disant "on a remarqué que tu avais envie de bosser pour le duché et on aime bien ce que tu fais, continue comme ca!"

pour la chambre civile : comme le dit la charte je pense qu'il faut tenir compte de l'implication municipale car elle rentre en compte dans l'implication du duché, il faut juste que cette implication municipale ait une portée vers le duché, en gros il ne faut pas que la personne soit entièrement tournée vers sa ville sans regarder le duché

pour la chambre militaire : comme les militaires ont déjà des décorations l'ancienneté joue quand même pas mal pour l'intégration dans l'ordre, je pense qu'on demande que l'implication au sein de l'ost doit être quand même assez important avant l'intégration
Deux choses concernant ça :
- de manière générale, je ne suis pas gêné pour que l'OSG serve à encourager des personnes "jeunes" qui n'ont peut être pas forcément été remarquée pour un anoblissement ou autre (étant donné que ça reste encore et toujours à l'appréciation du Gouverneur, qui est largement politisé -donc partial- et qu'on ne daigne toujours pas avoir l'avis de l'assemblée nobiliaire ... mais c'est un autre débat). Bref, que ça serve à récompenser des personnes qui sont moins "publiques" que d'autres, je n'ai rien contre. Mais je pense cependant que ce n'est pas une raison d'en exclure des "anciens" pour autant.

- concernant la chambre militaire en particulier, je ne suis par contre pas d'accord pour cette vision des choses, étant donné que l'appartenance à la chambre militaire remplace ce qu'était la Croix de Saint Georges, soit la plus haute décoration militaire des COLD. Du coup, dire que c'est quelque chose qu'on donne aux jeunes pour les encourager me parait un peu incohérent.
Donc effectivement, je pense qu'il faut garder à l'idée que l'ancienneté (mais pas uniquement, parce qu'il y a des tas de soldats qui sont anciens dans l'ost mais ne se distinguent pas pour autant par leurs compétences ou leur investissement), l'investissement et l'expérience doivent rester prédominants dans l'acceptation ou non de membre de la chambre militaire.
Quelque part, on ne devrait par exemple pas envisager de faire entrer des gens n'ayant pas déjà été cité à l'ordre de l'ost (à moins bien entendu qu'un haut fait d'armes particulier le justifie) puisque la "hiérarchie" des décorations est citation à l'ordre de la garnison, citation à l'ordre de l'ost, ordre de Saint Georges.
Revenir en haut Aller en bas
Salah ad'Din

Salah ad'Din


Nombre de messages : 2791
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 16/09/2005

[Réflexion]De l'intégration et de l'avancement au sein de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion]De l'intégration et de l'avancement au sein de l'ordre   [Réflexion]De l'intégration et de l'avancement au sein de l'ordre Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 12:18

Pour la partie notable, je plus sois le fait d'y faire entrer des personnes qui n'ont pas de renommé publique, mais qui n'ont pas moins œuvré pour le Lyonnais et le Dauphiné, il y a plusieurs grades à nous de nous en servir. Pour les anciens, je ne pense pas qu'ils le sont comme vieux, mais qu'ils sont personne de renommé et de place publique, des images que l'on voit toujours, eux aussi peuvent en être remercié, car en général, à entendre dans la plus part des cas et non toujours, une tête connue s'accorde avec des faits dans la vie du duché.
Mais on peut avoir des gens qui ont une renommé sans pour autant avoir œuvré dans le sens du Duché.
Un exemple sans queue ni tête, mais pour imager mon idée.
Prenons l'écroulement d'une mine, le bailli va faire appelle aux sujets Lyonnais et Dauphinois pour la remettre sur pied, il donnera les instructions et restera les bras croisés, surement que certains gaillards y mettront du cœur à retrouvé leur outils de travail, leur source financière, ce qui implicitement aide le duché également à préserver ses ressources.
J'admets que cet exemple est tiré par les cheveux, mais c'est justement pour mieux imaginer ce qui peut être fait et juger. Je ne tombe pas non plus dans l'extrême de remercier tout les gestes de l'ombres, mais en tout cas ceux possédant une retombé sur le Duché.

A savoir que ces personnes là, n'ont souvent pas de récompense autre que la reconnaissance du Duché, ou éventuelle reconnaissance Communale si elle existe.

A nous de faire plus attention aux municipalités et à ce qu'il en émane, pour y apercevoir des méritants.

Peut être que de placer un Notable dans les conseils municipaux, en tant qu'observateur, et aide éventuelle pourraient être envisagé, mais là est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
http://lyonnais-dauphine.fr.nf
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Réflexion]De l'intégration et de l'avancement au sein de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion]De l'intégration et de l'avancement au sein de l'ordre   [Réflexion]De l'intégration et de l'avancement au sein de l'ordre Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 22:37

Je rebondis sur les propos de Walan, bien entendu dans ma vision je n'exclue pas les "anciens" lorsque je parle de coup de pouce aux jeunes, comme on ne remarque pas tout le monde, il est possible d'oublier des personnes et d'y penser plus tard alors qu'ils ne sont plus dans leurs débuts.
Revenir en haut Aller en bas
altea

altea


Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 23/11/2005

[Réflexion]De l'intégration et de l'avancement au sein de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion]De l'intégration et de l'avancement au sein de l'ordre   [Réflexion]De l'intégration et de l'avancement au sein de l'ordre Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:50

Demons a écrit:

Pour moi l'intégration de nouveau membre est là pour donner un coup de pouce à la personne qui reçoit la distinction. L'OSG doit être un moyen d'encourager les jeunes qui se mettent à fond en disant "on a remarqué que tu avais envie de bosser pour le duché et on aime bien ce que tu fais, continue comme ca!"

Je reformulerais plutôt ainsi, pourtant si la forme difère le fond ne change guère (J'ai changé que deux mots en même temps^^):

Pour moi l'intégration de nouveau membre est là pour donner un coup de pouce à la personne qui reçoit la distinction. L'OSG doit être un moyen d'encourager ceux qui se mettent à fond en disant "on a remarqué que tu avais envie de bosser pour le duché et on aime bien ce que tu fais, continue comme ca!"

pour la chambre civile :
Il faut tenir compte de l'envie d'investissement de la personne.
Municipal, ducal, tout est lié.
Le duché n'est rien sans les villes, et les villes n'on guère d'espoir de servir à grand chose sans l'aide du Duché.
Faire briller l'un de ses élèments permet d'élever ceux qui y sont inbriqué.
En gros même si la personne ne c'est investie que dans sa ville, cela peut très bien suffir.


pour la chambre militaire :
Je vous laisse faire, après tout je n'y connais rien. (A part le coté IG, qui n'a rien à faire ici.)


Concernant l'avancement :
Et bien il suffit de continuer à oeuvré pour le duché.
De le faire briller au mieux en Dauphiné, et vers l'extèrieur si la possibilité en est faite à la personne en question.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Réflexion]De l'intégration et de l'avancement au sein de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion]De l'intégration et de l'avancement au sein de l'ordre   [Réflexion]De l'intégration et de l'avancement au sein de l'ordre Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 21:55

oui le terme "jeune" prêtait à confusion, merci Altéa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Réflexion]De l'intégration et de l'avancement au sein de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion]De l'intégration et de l'avancement au sein de l'ordre   [Réflexion]De l'intégration et de l'avancement au sein de l'ordre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Réflexion]De l'intégration et de l'avancement au sein de l'ordre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des décorations au sein des COLD
» Les modifications au sein de la prévôté
» [DEBAT] Dérives inquiétantes au Sein de l'Ost
» Au sujet de l'avancement au sein de l'ordre
» D'un point de vue des avancements au sein de l'ordre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Ordre de Sainct-Georges :: Salle commune de discussion-
Sauter vers: