Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Vicomté d'Ancelle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nebisa

nebisa


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 12/06/2006

Vicomté d'Ancelle Empty
MessageSujet: Vicomté d'Ancelle   Vicomté d'Ancelle Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 12:01

Saint léger les mélèzes

Saint Laurent du Cros ok idem qu'au dessus.
"De gueules à une épée d'or, la pointe en bas posée en bande, accostée de deux dauphins d'or crêtés, barbés, lorés, peautrés et oreillés de sable".

Saint Hilaire

(Quand pas de blasons, les armes des SIM sont composées à partir des armes du fief dont elles dépendent)
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Vicomté d'Ancelle Empty
MessageSujet: Re: Vicomté d'Ancelle   Vicomté d'Ancelle Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 12:49

Bon un petit essai pour Saint Laurent du Cros


Vicomté d'Ancelle Saintlaurentducros2copi



Le voici retravaillé comme il aurait fallu sans doute...

Merci Messire Guidel...


Vicomté d'Ancelle Saintlaurentducros Vicomté d'Ancelle Saintlaurentducros1


En fait à les regarder je ne sais même pas lequel je préfère...
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Vicomté d'Ancelle Empty
MessageSujet: Re: Vicomté d'Ancelle   Vicomté d'Ancelle Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 18:15

moi le second Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Vicomté d'Ancelle Empty
MessageSujet: Re: Vicomté d'Ancelle   Vicomté d'Ancelle Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 22:19

Nyna sourit....


Guidel aussi... Il est le maitre des dauphins Wink
Revenir en haut Aller en bas
nebisa

nebisa


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 12/06/2006

Vicomté d'Ancelle Empty
MessageSujet: Re: Vicomté d'Ancelle   Vicomté d'Ancelle Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 13:50

Ils sont trés bien ces dauphins ! Par contre, le second, je le verrais un peu plus haut moi non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Vicomté d'Ancelle Empty
MessageSujet: Re: Vicomté d'Ancelle   Vicomté d'Ancelle Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 21:32

celui de droite ou celui de gauche?
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Vicomté d'Ancelle Empty
MessageSujet: Re: Vicomté d'Ancelle   Vicomté d'Ancelle Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 22:06

Celui de droite... On dirait qu'il a eu un peu le vertige tout là-haut, c'est vrai... Je corrigerai donc... :)
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Vicomté d'Ancelle Empty
MessageSujet: Re: Vicomté d'Ancelle   Vicomté d'Ancelle Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 22:09

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Vicomté d'Ancelle Empty
MessageSujet: Re: Vicomté d'Ancelle   Vicomté d'Ancelle Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 2:11

Vicomté d'Ancelle Saintlgerlesmlzescopie


Alors une première idée... Saint Léger les mélèzes
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Vicomté d'Ancelle Empty
MessageSujet: Re: Vicomté d'Ancelle   Vicomté d'Ancelle Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 15:09

Suggestion: étant donné que le nom du fief suggère des mélèzes, il serait de bon goût d'insérer un mélèze dans le blason. Wink


De plus, je trouve l'agencement des couleurs d'Ancelle des plus plaisants, peut-être pourriez-vous les reprendre, par exemple comme suit:

"Parti d'argent et de sable à l'abre arraché de l'un en l'autre."

Et peut-être y ajouter le canton d'Ancelle si Marche le juge nécessaire, justifié ou simplement préférable.

(J'aimerais que vous vous essayiez à la réalisation du blason proposé, je répondrai à vos questions si vous en avez ou vous apporterai des idées pour la mise en pratique si besoin. Bonne chance Nynaeve. Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Vicomté d'Ancelle Empty
MessageSujet: Re: Vicomté d'Ancelle   Vicomté d'Ancelle Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 16:38

Euh j'ai que des questions Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Vicomté d'Ancelle Empty
MessageSujet: Re: Vicomté d'Ancelle   Vicomté d'Ancelle Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 18:15

Vicomté d'Ancelle Saintlgerlesmlzes2copie


me semble que j'avais gardé les couleurs pour le premier Wink
Revenir en haut Aller en bas
nebisa

nebisa


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 12/06/2006

Vicomté d'Ancelle Empty
MessageSujet: Re: Vicomté d'Ancelle   Vicomté d'Ancelle Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 19:17

ouaaaaah ! Lui j'adore totalement !
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Vicomté d'Ancelle Empty
MessageSujet: Re: Vicomté d'Ancelle   Vicomté d'Ancelle Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 20:29

Nyna fait un grand sourire à Nébisa et tire la langue à Guidel...



Bon et pour les autres alors? des idées?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Vicomté d'Ancelle Empty
MessageSujet: Re: Vicomté d'Ancelle   Vicomté d'Ancelle Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 23:39

Citation :
Fiefs vassaux du vicomté d’Ancelle :

Il existait un mandement important juste à côté d’Ancelle, connu sous le nom de Montorcier (Mont Orcier sur certaines cartes). Il appartenait à une famille du même nom. Les MONTORCIER sont une des familles les plus anciennes des Hautes-Alpes. Ils possédaient la terre de Montorcier, aujourd'hui dans la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas, et le reste de la haute vallée du Drac.
Cette communauté était composée autrefois de deux paroisses, celle de Saint-Jean de Montorcier (depuis le XIe siècle sous le vocable de Saint-Jean Baptiste) et de Saint-Nicolas de Montorcier. Formée également de nombreux hameaux (17 au total) comme Saint-Nicolas, Saint-Jean, les Roranches, la Coche ou Pont du Fossé, cette commune représentait sous l'ancien régime la partie essentielle du mandement et fief des Montorcier. Puissante famille seigneuriale, les Montorcier possédaient toutes les terres des vallées de Champoléon et d'Orcières et ce jusqu'au XVIe siècle (après avoir accepté auparavant en 1304, la suzeraineté du Dauphin). Puis ce vaste domaine fut démembré.


Orcières : Blason : d'argent au chef de gueules, à l'ours en pied de sable brochant sur le tout et tenant une couronne d'or (gaso)

Vicomté d'Ancelle Orcires


Saint-Léger : Fin 10è siècle, un château est bâti sur "Le Serre". Le village se construit tout autour et forme avec "Ancelle" le mandement de Faudon, sous la tutelle des Seigneurs de Provence.

Début 11è siècle, les moines du Prieuré de St André de Gap, filiale de l'Abbaye de Cluny, évangélisent le secteur et installent un Prieuré. La Communauté est baptisée "St-Léger", du nom de l'Evêque d'Autun "Monseigneur LEGER".
Vers 1240, le mandement passe sous l'autorité du Dauphin.
L'agriculture se développe avec, notamment, la construction de canaux d'arrosage.
En 1339, un recensement donne 77 feux pour St- Léger (environ 400 habitants). Mais la peste noire, en 1348, va en décimer plus de la moitié. Il faudra attendre le 18è siècle pour retrouver le même niveau démographique.

Vicomté d'Ancelle Saintlger (blason sans doute un peu trop moderne)


Saint-Laurent-du-Cros : moitié aux évêques de Gap, moitié au seigneur local mais tout proche d’Ancelle
Vicomté d'Ancelle Saintlaurentducrose


Et oui, certaines ici avaient déjà largement travaillé sur le sujet, comme quoi ...

Au fait, est-ce devenu habituel de travailler sur les blasons non historiques sans en parler aux premiers concernés ?
Revenir en haut Aller en bas
nebisa

nebisa


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 12/06/2006

Vicomté d'Ancelle Empty
MessageSujet: Re: Vicomté d'Ancelle   Vicomté d'Ancelle Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 13:33

Plus qu'une nouvelle habitude, c'est une pratique que vous découvrez.

Quand une seigneurie issue de mérite ne posséde pas d'armes historiques, on les crée en rappel des armes du fief dont elles dépend.

Pour le cas de St Léger par exemple, il est clair que c'est un blason contemporain.

Pour Orciéres, elle a été écartée car ne correspondait pas, c'était une seigneurie dépendant de Gap, Gap étant une Bonne Ville, le fief devient une seigneurie de mérites (d'ailleurs si je ne me trompe pas, elle est dans le registre des dicts fiefs octroyables). Et une erreur indélicate d'évitée !
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Vicomté d'Ancelle Empty
MessageSujet: Re: Vicomté d'Ancelle   Vicomté d'Ancelle Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 18:12

En terme de pratique, je me rappelle surtout que jusqu'à présent toutes les fois où j'ai eu l'occasion d'assister de près ou de loin au processus de blasonnement de seigneurie sans blason historique, le suzerain et possesseur du fief -au moins- faisait partie du processus de création.

Quant à Saint-Léger, en examinant très précisément le blason et surtout la note rédigée à son côté, que voit-on ? Oh, surprise ! "blason moderne". Effectivement donc, c'est tellement clair que c'est déjà signalé ...
Revenir en haut Aller en bas
nebisa

nebisa


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 12/06/2006

Vicomté d'Ancelle Empty
MessageSujet: Re: Vicomté d'Ancelle   Vicomté d'Ancelle Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 18:20

Ah et bien, il semblerait que vous n'ayez eut que de mauvais exemples sous les yeux donc... bref, vous avez vos seigneuries, les armes suivront, au plus tard lors d'un éventuel octroi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vicomté d'Ancelle Empty
MessageSujet: Re: Vicomté d'Ancelle   Vicomté d'Ancelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vicomté d'Ancelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vicomté de savines
» Vicomté de St Priest
» Vicomté d'Oingt
» Vicomté de Savines
» Vicomté de Crest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: