Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Commision d'Avril 1457 - Civil

Aller en bas 
+2
Zwyrowsky
Demons
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Commision d'Avril 1457 - Civil Empty
MessageSujet: Commision d'Avril 1457 - Civil   Commision d'Avril 1457 - Civil Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 22:22

Bonjour à tous, nous commençons donc la commission d'avancement .

Citation :
Composition de la commission d'avancement d'Avril 1457 :
Argael
Demons
Guidel
Sagaben
Zwyrowsky

Voici la liste que j'ai déjà envoyé à tous :

Citation :
Grand-Croix:
Coppensbe (lyon)
Ingresstar1er (vienne)
Numalane (valence) - membre honoraire
Regimon (embrun)
Salah_ad_Din (lyon)
Ulan (montelimar)
Wulfen (valence) - membre honoraire

Grands officiers:

Starlion (vienne) - membre honoraire
Umiko (embrun)
Zwyrowsky (lyon)

Officiers supérieurs:
Guidel(lyon) -> Grand Officier (Beaucoup de petits travaux un peu partout... )
Kalten(vienne)
Tomek(lyon)
Volverine (valence) -> Grand Officier (peu présent au sein de l'ordre mais il œuvre dans l'ombre depuis longtemps au sein du duché surtout au niveau de la justice)

Officiers:
Altéa(valence)
Argael (briançon) -> Officier supérieur (secrétariat d'état, travail au sein du conseil ducal... un peu tôt après son intégration, mais...)
Elorane (lyon)
Espoire (dié) -> Officier supérieur (travail au sein de la chancellerie)
Fredido(montélimar)
Hardryan(briançon) -> Officier supérieur (travail au sein du conseil ducal, deux mandats de gouverneur depuis son entrée)
Julienurs (die)
Kernos (dié)
Levalheru (embrun)
Maïryan(valence)
Méléagant (vienne) -> Officier Supérieur (grosse présence ecclésiastique depuis longtemps)
Misericus (lyon)
Sagaben (dié) -> Officier supérieur (travail à la chancellerie et au sein du conseil ducal depuis son admission)
°°philippe°°(embrun)

Officiers Honoraires hors Duché:
Dhukhon (mimizan (ancien grand-croix)
Estalabou (mimizan) (ancien officier supérieur)
Gaal (fribourg)
Gentéloïse (lausanne)
Nekroman (fribourg)
Nonikw (fribourg)
Sélène (bearn) (ancienne officier)
Strakastre (eauze) (ancien officier supérieur)
Urbs (macon) (ancien grand officier)
Valérianne (mimizan) (ancienne officier supérieur)
Wahl (grandson) (ancien grand officier)


Je vous remercie pour vos réponses, Kernos a aussi été proposé pour son investissement au sein de la chancellerie.

Concernant Volverine, peut être faut il demander au conseil ducal ce qu'il en pense?
edit : réponse du conseil : il est tout le temps absent des discussions au sein du conseil ducal et fait son boulot de juge à sa façon


Dernière édition par Demons le Sam 25 Avr 2009 - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

Commision d'Avril 1457 - Civil Empty
MessageSujet: Re: Commision d'Avril 1457 - Civil   Commision d'Avril 1457 - Civil Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 22:27

Volfy... Il œuvre vraiment? (je veux dire, à part quand il prend un strapontin de conseiller ducal?). J'avoue que ça me parait, même dans ce cas, un peu insuffisant. Je t'avais prévenu, je fais mon censeur Wink

Espoire, je suis pour et pas qu'un peu. Très, très présente en diplomatie comme à la prévôté. Précieuse. D'ailleurs je l'ai épousée. C'est dire. Euh... Ça fait un peu présomptueux, là? Non, je veux juste dire que c'est la meilleure dauphinoise qui soit, à tous égards.

Méléagant... Hum. Ce n'est qu'à moitié un ami. J'aurais tendance à penser que ses services furent plus à l'Eglise qu'au duché? Je le trouve très inconstant. Mais bon, je ne serais pas contre si d'autres sont d'un autre avis. Pourquoi pas.
Hardryan, en dehors du gouvernorat qu'a t'il fait? Je serais d'avis qu'on laisse cette fonction de côté, elle a un fief systématique en récompense. Je suis d'avis qu'on le laisse faire ses preuves maintenant qu'il ne sera plus au conseil.

Je suis gêné pour Sagaben, Guidel et Argael, qui sont à la fois dans la liste et dans la commission. Quelle ligne de conduite devons nous adopter dans ce cas?


Kernos était pas dans la liste proposée, mais je suis toujours pour la reconnaissance d'un mérite de sa classe s'il a continué à agir ainsi qu'il le faisait à Mercurol quand j'y étais.

Et au fait, Demons, tu étais Grand-Croix, avant d'être chancelier?


Dernière édition par Zwyrowsky le Dim 26 Avr 2009 - 20:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Commision d'Avril 1457 - Civil Empty
MessageSujet: Re: Commision d'Avril 1457 - Civil   Commision d'Avril 1457 - Civil Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 22:42

Il est vrai que le gouvernorat est à mettre à côté car il offre "automatique" ou presque mais concernant Hardryan c'est la deuxième fois qu'il est gouverneur depuis qu'il est au sein de l'ordre, je trouve qu'il est présent et tiens bien son conseil ducal, de plus le prestige a bien augmenté depuis le dernier mandat.


Pour te répondre franchement au moment où Coppensbe a arrêté de s'occuper de l'ordre je n'avais pas pensé à me proposer pour lui succéder mais c'est Carnil qui m'a proposé et j'ai dit pourquoi et du coup je me suis présenté pour alors que je n'étais que ... Officier. L'activité à l'époque n'était pas très forte, encore pire que maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

Commision d'Avril 1457 - Civil Empty
MessageSujet: Re: Commision d'Avril 1457 - Civil   Commision d'Avril 1457 - Civil Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 22:47

Je demandais ça parce que puisque chancelier n'est qu'une fonction, tu pourrais sûrement être avancé en "grade" aussi. Enfin, c'est mon avis.

Pour Hardryan, je suis quand même embêté. Il sera récompensé, mais j'aimerais bien qu'il montre quelque chose hors du conseil ducal (et je reconnais bien volontiers que pour l'instant il n'en a pas la possibilité, étant tout à ses fonctions). Les mérites du conseil ducal, en général, trouvent leurs récompenses dans les anoblissements (et puisqu'il l'aura été deux fois, il sera certainement duc). Ne penses pas qu'il s'agisse de mon antagonisme avec lui: il est bien moins fort que je veux bien le montrer en ce qui me concerne; c'est d'ailleurs moi qui l'avais proposé à l'OSG, tu t'en souviens sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Commision d'Avril 1457 - Civil Empty
MessageSujet: Re: Commision d'Avril 1457 - Civil   Commision d'Avril 1457 - Civil Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 9:40

Bon... Pour Volverine, je reste bien d'accord avec vous, j'avais mis son nom avec de gros points d'interrogation parceque personnellement j'aurais pu manquer les éventuelles actions méritoires qu'il aurait faites, mais les dires du conseil ducal confirment mes appréhensions.

Argael: récemment admis et candidat à la gouvernance... Je suggère donc qu'on attende encore un petit peu dans ce cas.

Espoire: tout a été dit, elle fait l'unanymité je pense, je reste évidemment pour.

Sagaben: idem que pour Espoire.

Hardryan: Je reste d'avis qu'il le mérite, mais comme dit plus haut, il sera aussi annobli en tant que duc suite à son mandat... De ce que j'ai vu, j'ai tout de même vu un gouverneur actif dans tous les domaines où je passe, que ce soit le comité des fêtes, les compagnies nobiliaires, le conseil de guerre, l'OSG et l'hérauderie dauphinoise, en plus évidemment de la ville de Briançon à laquelle il reste fidèlement attaché (pas plus tard qu'hier soir, notre gouverneur aidait un paysan pour son élevage de moutons^^). Pour ça, je reste pour son avancement.

Kernos: je n'en sais absolument rien, je me fierai à l'avis des deux diplomates.

Méléagant: je ne sais pas du tout non plus. Personnellement, vu de "l'extérieur", je n'ai pas vu grand chose d'accompli pour le duché, même du point de vue de la foi des Lyonnais-Dauphinois. Je reste sceptique. Si celui qui l'a proposé pouvait nous en dire davantage...
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Commision d'Avril 1457 - Civil Empty
MessageSujet: Re: Commision d'Avril 1457 - Civil   Commision d'Avril 1457 - Civil Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 17:27

Guidel : Très actif dans tout ce qu'il entreprend, il a toujours un bon conseil à donner. Très attentif au bon ordre dauphinois et à la grandeur de sa noblesse (dont sa candidature au poste de Major). Je suis pour son avancement.

Volverine : Peu présent hors de son poste de juge. Je l'avais également constaté lors de nos passages ensemble au Conseil. Ca semble donc récurrent. Il a le mérite d'être au conseil, mais rien d'exceptionnel pour moi... Je serais donc contre.

Je m'abstiendrai dans un premier temps pour le dossier d'Argael.

Espoire : a rempli nombre de charge qu'elle a brillamment occupé avant de s'en défaire par manque de temps, marque de clairvoyance, selon moi. Elle a toujours fait l'unanimité et ses avis tranchés sont demeurés célèbres. Elle garde a coeur la beauté du Dauphiné et de ses institutions qu'elle a défendu. Je suis pour.

Hardryan : comme mes collègues, je suis partagés. Il est vrai que deux mandats de gouverneur ça n'est pas rien. Est-ce qu'il ne mérite pas de "monter en grade" à cause de son annoblissement, je ne le pense pas. Je pense que nous devrions cependant nous en abstenir pour la raison suivante. L'issue de son mandat sera marqué par ce nouveau titre. Je ne pense pas qu'il faille multiplier les honneurs pour une même chose, non qu'il ne les mérite pas, là n'est pas la question, mais de peur que l'un ou l'autre ne puisse être galvaudée. Du fait que cela fait longtemps que nous n'avons plus couronné de duc en Dauphiné, c'est son passage à l'ordre qui risque de passer inaperçu. Je propose donc de reporter cette discussion à la prochaine commission.

Méléagant : Je ne sais réellement comment le juger. Ce terme est d'ailleurs mal approprié. Je dirais qu'il s'investit, mais comme la question a été posée, s'investit-il plus pour le Dauphiné ou pour l'Église. Je pense qu'il a à coeur de redonner une place à l'Église dans le Dauphiné ce qui revaloriserait l'un et l'autre. Mais est-ce quelque chose de marquant pour le moment, ou dans la durée, je n'en suis pas certain. Peut-être aussi reporter.

Kernos : depuis son arrivée à l'OSG, il a quitté ses fonctions diplomatiques pour se consacrer à celles de seigneur des lances. Ses apports "civils" se sont résumé à quelques bonnes interventions en OSG ou en assemblée nobiliaire. Intervention de très grande qualité, systématiquement. Je serais donc plutôt pour attendre.

Sagaben : pas de commentaires.

(Zwy, tu as édité ton premier post? Il me semblait avoir vu un commentaire pour Argael et moi dans un premier temps?)
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Commision d'Avril 1457 - Civil Empty
MessageSujet: Re: Commision d'Avril 1457 - Civil   Commision d'Avril 1457 - Civil Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 19:24

je n'ajoute rien pour ma part je suis globalement de l'avis de tous, mais bon késako me concernant.
Comme la chose aurait put concerné Zwy.
On est venu nous dire vous auriez du y tre depuis longtemps. Le fait est que cela n'a pas été fait. Alors oui je suis récent dans l'OSG.
J'aimerai aussi qu'on regarde les niveau 4 du duché, car me semble t'il l'on ne passe pas a ce niveau sans un investissement quasi quotidien que se soit dans la voie de l'etat ou de l'église. cela peut il entrer en compte? la question mérite d'etre posée
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Commision d'Avril 1457 - Civil Empty
MessageSujet: Re: Commision d'Avril 1457 - Civil   Commision d'Avril 1457 - Civil Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 19:44

Bon... Suite à l'analyse de Sagaben, je pense pouvoir me prononcer pour d'autres...

En effet, Kernos s'investit beaucoup du côté de l'Ost. Il sera donc peut-être récompensé par le collège de l'épée s'il y a lieu et que les mérites sont suffisants. Il est entré ici pour son travail de diplomate et s'il reprend plus activement il pourra sans doute mériter une récompense au-delà de ce qu'il a déjà reçu, mais ça ne semble pas être le cas pour le moment.

Pour Hardryan... Je suis d'accord qu'on attende pour que son avancement à l'OSG ne passe pas inaperçu si vous le souhaitez, mais je pense qu'on peut arrêter rapidement une décision le concernant tout de même, histoire de faire cela dès la cérémonie suivante.

Pour Argael... Honnêtement, je ne pense pas que le passage de niveau soit réellement à prendre en compte, même s'il est l'un des seuls niveau 4 du duché... Parceque quelqu'un qui s'investit pleinement pourrait avoir laissé sa progression (gain d'écus, achat de vêtements, poursuite des études, etc. en suspend), ce passage n'est dû sans doute qu'à l'ancienneté et au passage, les dons de points d'état et d'armée sont relativement bien payés, ce n'est pas vraiment ce que je considère comme de l'abnégation. Je préfère d'attendre la fin du prochain mandat ducal pour donner un avis plus tranché.

Enfin Méléagant... S'investir dans l'Eglise pour le duché, vu l'état de la foi dauphinoise, je trouve que ce n'est pas une mince affaire et que, pour le duché, c'est important, donc c'est tout de même à souligner et à encourager. Le problème est toujours que dans ce sens, je ne vois pas grand-chose... Qu'a-t-il vraiment apporté pour promouvoir la foi aritotélicienne dans le duché? Moi je ne trouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

Commision d'Avril 1457 - Civil Empty
MessageSujet: Re: Commision d'Avril 1457 - Civil   Commision d'Avril 1457 - Civil Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 20:53

Sagaben a écrit:
(Zwy, tu as édité ton premier post? Il me semblait avoir vu un commentaire pour Argael et moi dans un premier temps?)

En effet, j'avais pas vu la composition de la commission ni envisagé le problème que ça pouvait poser. Mr. Green

Grmpf... Et je m'aperçois que j'avais pas édité pour Guidel. C'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Commision d'Avril 1457 - Civil Empty
MessageSujet: Re: Commision d'Avril 1457 - Civil   Commision d'Avril 1457 - Civil Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 22:07

Je pense que ca ne pose pas de problème si on a des membres dans la commission qui vont être aussi avancé. (en même temps on voit aussi les actifs...)

donc si je résumé pour le moment ceux qu'on peut garder de sûr :
Citation :
Officiers supérieurs:
Guidel(lyon) -> Grand Officier

Officiers:
Espoire (dié) -> Officier supérieur
Sagaben (dié) -> Officier supérieur


ceux dont on discute encore :
Citation :
Officiers supérieurs:
Volverine (valence) -> Grand Officier (pas assez actif au conseil ducal)

Officiers:
Argael (briançon) -> Officier supérieur (personnellement je vois un profond investissement pour le duché depuis son intégration au sein de l'Osg, j'ai peur que si on le garde pour la prochaine fois on risque de tomber sur un dilemme de doublon )
Hardryan(briançon) -> Officier supérieur (on garde plutôt pour la prochaine fois pour éviter de faire doublon avec la fin de son mandat de gouverneur, mais est on sûr qu'il va avoir quelque chose?)
Kernos -> Officier supérieur (n'est plus actif à la chancellerie depuis son entrée, à la chambre civil de voir)
Méléagant (vienne) -> Officier Supérieur (présent depuis longtemps mais pas vraiment de choses visibles pour la promulgation de la foi en dauphiné)

pour Zwyr : j'ai pas eu de distinction depuis ma baronnerie et je m'en porte très bien, je préfère les donner à ceux à qui je pense que c'est bien d'encourager Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Commision d'Avril 1457 - Civil Empty
MessageSujet: Re: Commision d'Avril 1457 - Civil   Commision d'Avril 1457 - Civil Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 22:35

Zwyr a écrit:
Je suis gêné pour Sagaben, Guidel et Argael, qui sont à la fois dans la liste et dans la commission. Quelle ligne de conduite devons nous adopter dans ce cas?


J'avais aussi évoqué le problème avec Demons en voyant 3 membres de la commission dans la liste avant d'ouvrir la salle... Les plus actifs du moment qui se retrouvent aussi dans cette commission...

Je suis aussi un peu géné de pouvoir lire ce qui se dit à la commission d'avancement de la chambre de l'épée sans en faire partie.

Mais bon, l'essentiel est évidemment d'être justes et objectifs vis-à-vis de tous les membres de l'ordre. J'aurais tout dit tout pareil que les membres proposés soient ici ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

Commision d'Avril 1457 - Civil Empty
MessageSujet: Re: Commision d'Avril 1457 - Civil   Commision d'Avril 1457 - Civil Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 23:02

Bon, eh bien puisqu'on parle alors de tous, y compris ceux présents ici.

A César ce qui lui appartient, je commence par Demons, dont je propose l'élévation au rang de Grand-Officier, pas moins. Il est actif avec une constance digne d'éloges, ici notamment, ce qui n'est pas évident, et ailleurs. Et je n'en dis pas plus pour ne pas blesser sa modestie.

Pour Sagaben, je suis pour surtout à vous lire. Application, dévouement dans le service ducal.

Pour Guidel, pour également. Constance, dignité dans une foule de petites choses pour l'honneur ducal.

Pour Argael... (regarde son ami le vicomte) J'avoue ma gêne. Je sais bien le dévouement et le travail. Même si par conviction personnelle, je me refuse à compter les fonctions royales ici. Le roi récompense ses serviteurs ainsi qu'il lui plait, nous n'avons pas à nous substituer à lui. Je suis trop mal informé de ton activité exacte par ailleurs depuis ton admission ici. Mais il y a cette fierté irrépressible, mon ami, et cette soif de reconnaissance... J'en suis gêné: nous sommes pour ainsi dire sommés de reconnaitre ta valeur, ce qui fait perdre à cette reconnaissance toute sa valeur à elle. Comme si ton honneur était dans ces hochets que sont cordons et autres fiefs... Comme j'ai eu un jour l'occasion de te l'écrire dans de fort médiocres vers, l'essentiel n'est pas là à mon avis. Tu vaux mieux que ça. Je suis donc partagé. Officier supérieur, pourquoi pas. Mais j'aimerais pour toi que ce rang signifie autre chose qu'un mouvement de lassitude de tes pairs.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Commision d'Avril 1457 - Civil Empty
MessageSujet: Re: Commision d'Avril 1457 - Civil   Commision d'Avril 1457 - Civil Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 7:23

Je plussoie ce qui a été dit.

Je suis Zwyrowsky pour ce qui est de Demons. Je m'interroge cependant sur le fait que le chancelier puisse monter dans les échelons. Ne pourrions-nous pas le décider maintenant, mais reporter le passage effectif, qu'à Dieu ne plaise, où il ne sera plus chancelier?

Pour ce qui est du statut de noble (IG parlant), je ne pense pas qu'il s'agit là d'un facteur en prendre en compte. Une telle récompense n'étant pas réellement un plus pour le duché, sachant que notre bon roy a décidé de ces nominations équitablement entre les duchés.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Commision d'Avril 1457 - Civil Empty
MessageSujet: Re: Commision d'Avril 1457 - Civil   Commision d'Avril 1457 - Civil Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 22:17

Bon je pense que l'on a tout dit, donc je vous propose de donner chacun votre avis (sauf Argael) pour Argael, si ça vous dérange vous pouvez me le donner par mp et après on présente ça à tout le monde.

Pour ma part je pense pas que ce soit très correct de faire évoluer le chancelier, c'est déjà un honneur poru lui d'être chancelier, considérez qu'il est haut dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Commision d'Avril 1457 - Civil Empty
MessageSujet: Re: Commision d'Avril 1457 - Civil   Commision d'Avril 1457 - Civil Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 22:45

Voilà... Le chancelier est au-dessus de tous les autres, ce serait le diminuer de "l'avancer" Grand Officier. Mais évidemment un grand oui si un jour il décide de passer les renes, ce que je ne veux même pas envisager dans les circonstances actuelles. Wink

Moi je suis d'accord pour le vote par mp, ça me semble correct.
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

Commision d'Avril 1457 - Civil Empty
MessageSujet: Re: Commision d'Avril 1457 - Civil   Commision d'Avril 1457 - Civil Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 23:45

J'ai autre chose à vous proposer avant de voter.

De même que le chancelier, aucun membre de cette commission ne pourrait être avancé. Autrement dit, elle pourrait être à géométrie variable d'une fois à l'autre, mais ceux qui en feraient partie seraient automatiquement maintenus à leur grade.

Pour progresser, il faudrait se mettre en retrait.
Pour juger, il faudrait accepter de ne pas se mettre en avant.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Commision d'Avril 1457 - Civil Empty
MessageSujet: Re: Commision d'Avril 1457 - Civil   Commision d'Avril 1457 - Civil Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 7:21

Personnellement, ça ne me pose pas vraiment de problème.

Cependant, je pense que le cas est différent de celui du chancelier. Le chancelier a un grade supérieur du fait de sa fonction. Comme l'a bien dit Guidel, le faire évoluer c'est presque le rétrograder. Sans m'inquiéter pour l'avenir de Demons dans l'ordre, je pense donc que de ce point de vue là, on est tous d'accord.
D'un autre côté, pour les membres de la commission d'avancement, tes arguments sont justes mais peuvent également conduire à la perversion (dans l'acceptation originelle du mot). En ce sens où quelqu'un "espérant" monter de grade, où même étant certain de l'être, va se refuser à rentrer dans la commission, même si peu de monde la compose, pour que ça se fasse.

Donc si pour juger, il faudrait accepter de ne pas se mettre en avant.
Alors pour se mettre en avant, il faudrait accepter de ne pas juger. (donc, par là, ne pas aider l'ordre par souci... égoiste...)
(vérifier la validité de mon syllogisme, mais je le pense ok ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

Commision d'Avril 1457 - Civil Empty
MessageSujet: Re: Commision d'Avril 1457 - Civil   Commision d'Avril 1457 - Civil Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 9:45

Il me semble bon. Pour se mettre en avant, il faudrait faire preuve d'un peu de modestie. Vertu qu'incarne si bien notre chancelier. Vertu que nous cultiverions donc ensemble à l'OSG (et je bats ma coulpe, je ne la pratique pas tous les jours). Ça ne changera certes pas le monde... Mais enfin, sait-on jamais, si ça apaisait un peu certains débats (genre celui pour Walan).

(moi je m'en fiche, mon collier vert de grand-officier est celui qui va le mieux avec mes armes, je ne compte pas en changer Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Commision d'Avril 1457 - Civil Empty
MessageSujet: Re: Commision d'Avril 1457 - Civil   Commision d'Avril 1457 - Civil Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 15:08

C'est peut-être une chose à laquelle nous devrions réfléchir avec tout l'ost. (Bien que je ne doute pas que le débat soit monopolisé par quelques bons tartineurs... ^^)

Pour mon cas, si l'avis est partagé par l'ensemble, je ne ferai franchement pas obstacle à mon avancement. Je ne dirais pas que je n'y tiens pas car c'est une reconnaissance et ça ne se renie pas. Mais pour le principe, je ne m'oppose pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Commision d'Avril 1457 - Civil Empty
MessageSujet: Re: Commision d'Avril 1457 - Civil   Commision d'Avril 1457 - Civil Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 16:53

Bonne réflexion de Zwyrowsky concernant les membres de cette commission. Maintenant, j'aimerais qu'on clarifie ce qui a été écrit:

Demons a écrit:
Citation :
IV – L’avancement au sein de l’ordre – Commission d’avancement
Lorsqu’un membre de l’ordre continue de s’investir dans le duché après son entrée dans l’Ordre un avancement au sein de sa Chambre peut être proposé pour les faits réalisés après son entrée par rapport à son dossier d’admission.
Une commission d’avancement composée de 5 membres ainsi que du chancelier se réunira tous les 2 mois afin de déterminer quels sont les membres susceptibles d’avoir un avancement au sein de l’Ordre.
Cette dite commission sera reformée tous les 6 mois ou lors du départ de l’un de ses membres.

Par ailleurs, tout membre de la chambre civile peut, le cas échéant, être proposé à l'admission à la chambre militaire, et réciproquement.

Donc, si je suis bien, la commission ne fait que proposer ensuite à toute la chambre de voter pour les différents avancements. Je me trompe?
Dès lors, le fait que les candidats à l'avancement fassent ou non partie de la commission d'avancement peut avoir un impact négatif autant que positif pour eux, vu les arguments et contre-arguments qui en découleront forcément.

Enfin, les deux solutions ne me dérangent pas fondamentalement (comme mon ami le goupil, j'ai ma préférence pour certains colliers :p), je pense juste que ce n'est pas un hasard que trois des membres figurant sur la liste fassent partie de cette commission: Sagaben, Argael, et moi-même. De même, je ne doute pas que Espoire aurait pu en faire partie si elle était revenue plus tôt ou Hardryan s'il n'était gouverneur, ou que le Goupil aurait fait partie de ceux qui sont proposés s'il ne s'était retiré de toute institution ducale ces derniers temps... Je ne suis pas plus surpris de voir que Walan fait partie de la commission pour la chambre de l'épée, ça me paraît tout simplement logique.

Donc j'ai un peu l'impression que les doublets candidat à l'avancement/membre de la commission surviendront de manière récurrente à chaque fois, parceque souvent les plus méritants sont ceux qui s'investissent dans beaucoup de domaines, y compris l'OSG.

Dire tout ça pour quoi au final?

Ben premièrement, je m'interroge sur le véritable intérêt de cette commission, dans les faits... En effet, je ne doute pas que nous soyions arrivés à des conclusions similaires si le sujet avait été proposé à toute la chambre et non juste à cette commission.

Deuxièmement, si cette commission a comme intérêt de proposer des membres de l'OSG à l'avancement, c'est la réunion tous les 2 mois que je ne comprends pas. En effet, je pense qu'on pourrait proposer n'importe quand et dire si on est d'accord ou pas, simplement.

Troisièmement, encore une fois si le but est de proposer des avancements, je pense que nous devrions rester assez "souples", considérant que notre choix sera de toute façon examiné et jugé par l'ensemble de la chambre de la toge. Un "je ne sais pas" devrait sans doute donc se muer en "oui" simplement, sous réserve d'émettre un jugement supplémentaire lors du vote au sein de la chambre même.

Enfin, dernièrement, l'autre cas de figure est que cette chambre ait un pouvoir décisionnel, donc on propose des noms et on vote à 5, ensuite l'avancement est directement accepté ou pas, simplement, alors là évidemment, on ne peut pas admettre que les membres de cette commission soient avancés au cours de la durée de leur service ici.

Ais-je été suffisamment clair ou est-ce que mes conclusions vous paraissent indistinctes?

Autres idées à creuser:


L'accession au poste de chancelier, c'est quand même l'avancement "suprême" dans l'OSG, j'imagine qu'on pourrait se contenter de dire qu'un chancelier sortant devient Grand-Croix...

Ensuite, je fais personnellement suffisamment confiance à notre chancelier pour distinguer ceux qu'on peut proposer à l'avancement, sans avoir réellement besoin d'une commission. J'imagine qu'on pourrait prévoir une semaine tous les deux mois durant laquelle les membres de l'Ordre peuvent lui soumettre par courrier les noms de ceux qu'on pourrait avancer, puis il les soumet directement à la chambre des notables.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Commision d'Avril 1457 - Civil Empty
MessageSujet: Re: Commision d'Avril 1457 - Civil   Commision d'Avril 1457 - Civil Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 21:59

Je rebondis surtout sur les propos de Guidel :

Concernant les deux mois je pense que c'est totalement inutile, il vaut mieux faire une commission quand il y en, a besoin (enfin un peu plus souvent que avant).
Comme je l'ai dit la composition de cette commission n'est pas anodine car elle montre d'un point de vue qui s'investit actuellement.
Je pense que pour l'avancement des membres de la commission on pourrait voir deux cas :
-soit les membres de la commission sont tirés au sort à chacun ou sont différents à chaque fois et alors ils ne peuvent pas faire partie des avancements
-soit les membres de la commission sont ceux qui le veulent et peuvent faire parti des avancement

je préfère la seconde solution car comme ça on fait l'avancement quand on pense que c'est le moment et pas trois mille ans après mais les propos de Zwyrowsky sont aussi une solution intéressante

avant de continuer je voulais expliquer pourquoi j'avais proposé une commission : en fait c'était pour éviter de faire une cacophonie entre une 20ène de membres pour décider des avancements, mais pour faire un gros élagage avant de proposer à l'ordre en mettant une liste au vote qu'elle accepte ou non. Mais on pourrait aussi envisager que la commission décide elle même pour faire la "surprise" à ceux qui reçoivent l'avancement . (bien que je n'aime pas trop cette solution)

dernière solution : on revient comme avant, on fait pas de commission et on fait des dossiers pour ceux qui ont le potentiel d'un avancement

donc ce qu'on peut faire pour le moment : on décide si oui ou non les membres de la commission pour cette fois ci peuvent en faire partie, pour ma part c'est oui, et on en discute avec tout le moment pour les fois suivantes
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Commision d'Avril 1457 - Civil Empty
MessageSujet: Re: Commision d'Avril 1457 - Civil   Commision d'Avril 1457 - Civil Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 18:19

Pour ma part, c'est globalement oui aussi. J'ai déjà dit à peu près tout ce que j'avais à dire sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Commision d'Avril 1457 - Civil Empty
MessageSujet: Re: Commision d'Avril 1457 - Civil   Commision d'Avril 1457 - Civil Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 17:24

Citation :
Pour Argael... Honnêtement, je ne pense pas que le passage de niveau soit réellement à prendre en compte, même s'il est l'un des seuls niveau 4 du duché... Parceque quelqu'un qui s'investit pleinement pourrait avoir laissé sa progression (gain d'écus, achat de vêtements, poursuite des études, etc. en suspend), ce passage n'est dû sans doute qu'à l'ancienneté et au passage, les dons de points d'état et d'armée sont relativement bien payés, ce n'est pas vraiment ce que je considère comme de l'abnégation. Je préfère d'attendre la fin du prochain mandat ducal pour donner un avis plus tranché.

Bon Argael est peu etre fier mais il ne faut pas croire que la chose soit forcement dite a mon intention unique je pense ici a ingress meleagant et misericus aussi niv 4 et au futur

que cela plaise ou pas il s'agit ici "d'élu" récompensé pour avoir oeuvrer pour le duché et le seul mérite a ce jour quantifiable IG de l'investissement.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Commision d'Avril 1457 - Civil Empty
MessageSujet: Re: Commision d'Avril 1457 - Civil   Commision d'Avril 1457 - Civil Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 17:36

Question alors maintenant si je puis me permettre Guidel, je serais ravi de te voir passer "un niveau" et je l'appel de mes voeux mais alors ou se situt ton action "civil"? pourquoi ton cas fait l'unanimité, en quoi Kernos qui a pallié l'absence d'espoir de nombreux mois est lui écarté sous pretexte de moins s'investir tandis qu'Espoire ne fait plus rien et elle est maintenue? .

Bref tout ceci me semble bien subjectif au final sur la base des personnes présentes aujourd'hui. A constater ceci, je pense qu'il est normal de voir qu'on aide une épouse, une soeur ou un ami, mais je pense que question mérite la question se pose peu.

Me concernant je ne dirais rien comme dit a notre chancelier, ne vous en offusquer point je préfère ne rien en dire

Bref n'interpreter pas mal mes propos mais bon je ne suis moi pas en accord avec les proposition. Meléagant que je ne connais pas plus que cela au vu de son anciennete devrait passer tout comme d'autre. Trouver moi des joueurs toujours présent dans ce duché depuis 4 ans et qui s'investisse toujours un minimum. Si la durée n'entre pas en compte je ne comprend plus rien.

De même et je parlerai d'un Gones nommé Régimon. Qu'avait il fait a l'époque ou salade qui le propulse si haut que Hardyan ou moi n'avons fait? encore une fois quand je regarde ce tableau je en le trouve pas des plus justes
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Commision d'Avril 1457 - Civil Empty
MessageSujet: Re: Commision d'Avril 1457 - Civil   Commision d'Avril 1457 - Civil Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 18:35

Argael a écrit:
Trouver moi des joueurs toujours présent dans ce duché depuis 4 ans et qui s'investisse toujours un minimum. Si la durée n'entre pas en compte je ne comprend plus rien.

Ne pouvons-nous rester un minimum RP dans cette commission?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commision d'Avril 1457 - Civil Empty
MessageSujet: Re: Commision d'Avril 1457 - Civil   Commision d'Avril 1457 - Civil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commision d'Avril 1457 - Civil
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Commision d'Avril 1457 - Militaire
» Dossier de Raithuge - Chambre civil
» EDS Mai 1457
» Fiches étudiants archivées
» EDS Janvier 1457

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Ordre de Sainct-Georges :: Archives de l'OSG-
Sauter vers: