Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Proposition

Aller en bas 
+3
Walan
tenshikuroi
penelope
7 participants
AuteurMessage
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Proposition Empty
MessageSujet: Proposition   Proposition Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 13:12

Des mesures exceptionnelles de défense

Nous proposons que lorsque l'état de siège d'alerte est prononcé dans le Duché, les brigands reconnus comme tels par l'effort conjugué de nos services de renseignements et diplomatiques, soit automatiquement ajoutés à la liste des ennemis des troupes de l'ost des des armées en dépendant.
Nous proposons cela afin qu'en des temps exceptionnels, où la vitesse et la réactivité sont primordiales, nous soyons légalement autorisés à prendre des mesures fermes à l'encontre des brigands sans avoir à attendre qu'ils commettent des actes pouvant déstabiliser notre économie et compromettre la sécurité des habitants de nostre Duché.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Proposition Empty
MessageSujet: Re: Proposition   Proposition Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 14:20

Je pense que ça s'inscrit en droite ligne du récent décret de Phelim. C'est une bonne chose d'être plus agressif envers les brigands et de ne plus attendre sagement qu'il s'en prennent à nous. Puisque nous en connaissons un bon nombre, autant en profiter pour que, en période de crise, il ne rajoute pas du mal au mal.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Proposition Empty
MessageSujet: Re: Proposition   Proposition Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 15:32

Il n'existe pas d'état d'alerte officiel dans le LD. Juridiquement, c'est l'état de siège ou rien. L'état d'alerte sinon, c'est juste qu'on mobilise un peu plus les COLD que d'habitude.

Qui plus est, on ne s'est absolument jamais empêchés d'ajouter qui bon nous semblait dans la liste, avec la politique suivante (que j'avais instaurée -avec l'accord du conseil de guerre de l'époque et qui a été globalement poursuivie depuis plus d'un an donc-, en plus du fait de ne plus prendre que des membres du conseil de guerre comme capitaines d'armée, après l'affaire Sélène) sur la constitution des listes :
- toute personne aux faits de brigandage (ou assimilés) reconnus et n'ayant pas encore été condamnée en justice pour cela
et/ou
- toute personne dont on soupçonne fortement qu'elle va participer prochainement à des actions contre le Duché ou l'une de ses villes.

Ça laisse quand même pas mal de marge de manœuvre, mais ça permet d'éviter plusieurs choses :
- des listes de trois kilomètres de long, longues à saisir, à supprimer, à vérifier.
- éviter que se reproduisent à nouveau des événements comme l'attaque de Sélène, qui était dans la liste parce qu'"on" (dans l'affaire Sélène, les listes ne venaient pas de nous mais de la Bourgogne, mais on procédait quand même de la même manière à l'époque) ne mettait pas uniquement les personnes menaçante à un moment et un instant donnés, mais à peu près toute la liste de noms de brigands ou considérés comme brigands dont on disposait (en l'occurrence, pour Sélène c'est parce qu'à peu près toute la liste des Libertad connus avait été ajoutés, même s'ils étaient de l'autre côté du Royaume)
- éviter un certains nombre d'accidents en mettant des personnes juste surveillées par les renseignements dans la liste d'ennemis.


Antlia avait rajouté la demande de validation des listes par le gouverneur, ou en tout cas du conseil de crise lorsqu'il existe (en état de siège donc). Conseil de crise qui normalement est créé pour avoir une rapidité de réaction que n'a (éventuellement) pas le conseil ducal et qui donc peut parfaitement valider les listes sans ralentir les opérations (en moins d'un jour quoi).


De manière générale, je reste tout sauf pour une utilisation à outrance de la liste d'ennemis, qui demeure mal vue y compris de personnes qui n'ont rien à se reprocher et qui au final ne nous est pas forcément bénéfique (toutes les personnes qu'on poutre se retrouvent chez nous ou pas loin, immobilisées pendant un mois à nourrir leur haine à notre égard et leurs plans pour assouvir leur vengeance ; comparé à des personnes qu'on a "juste" refoulé par une défense classique en nous montrant plus malins qu'eux, c'est quand même différent).
Je préfère très largement que l'on se concentre plus sur une politique de défense qui y fait peu appel ("à l'ancienne" si vous voulez, quand les armées n'existaient pas et que la défense était un jeu d'effectifs) contre des individus "isolés" (je compte les groupes dedans aussi) et qu'on garde nos armées pour lutter contre d'autres armées.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Proposition Empty
MessageSujet: Re: Proposition   Proposition Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 19:04

D'accord avec Messire Walan.

D'autant que ces listes sont sujettes à caution. Les brigands repentis, ça existe. Les brigands qui rentrent à la maison le temps de vendre leurs récoltes, et qui n'ont pas la moindre velléité de malfaisance, aussi.
J'ai eu entre les mains nombre de listes émanant de divers duchés : elles sont dans le domaine public, il suffit de demander. Je me suis amusée à les vérifier point par point : oui, on s'amuse comme on peut, à mon âge.
Je me suis aperçue qu'elles comportaient pêle-mêle non seulement des noms de brigands avérés et dangereux, mais aussi ceux de pauvres fous qui se sont révoltés une fois tout seuls comme des grands contre leur Mairie (en cliquant sur le bouton pour voir ce que ça fait, comme Atsumo à Vienne il y a peu), de petits malfrats sans envergure qui ont un jour attaqué par peur ou par hasard quelque malheureux voyageur sans défense, d'ignorants qui se sont, toujours par hasard, trouvé dans le même groupe armé qu'un vrai brigand, de parrains ou de filleuls de brigands, lors même qu'ils n'ont rien à se reprocher, de gardes épiscopaux qui passaient par hasard, voire d'un Lieutenant d'Etat-major Royal (Killia de Chandos figurait sur la liste bourguignonne) ou d'ennemis politiques dénoncés par un être sans scrupule.
Du coup, je suis très dubitative sur ces fameuses listes.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Proposition Empty
MessageSujet: Re: Proposition   Proposition Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 19:31

Il y a eu une époque où on avait des officiers royaux, voire des pairs de France, dans certaines de nos listes d'ennemis.
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Proposition Empty
MessageSujet: Re: Proposition   Proposition Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 23:58

oui mais ce temps est révolu en ld. nos fichiers comportent beaucoup de monde. des centaines de personnes. mais lorsqu'on fait une liste, on regarde :

ceux qui sont dans le coin
qui sont suspects de par les rumeurs/mouvement/groupes auquels ils appartiennent.

meme si on trouve une 40aine ou une 50aine de noms, ça restreint grandement. on ne met pas tout notre fichier du renseignement en ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

Proposition Empty
MessageSujet: Re: Proposition   Proposition Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 2:52

Je rejoins mon pere sur ces points la .
La liste de brigands du Ld comporte quelques 600 noms avec couleurs differentes, les faits, les dates, les convertis.
Jamais ces listes n'ont été publiées ni faites de supposés faits.
Tout est basé sur des faits concrets ( et non pas les fameux points de confiance accordés, comme chez certains de nos voisins par exemple).
De plus lorsque nous avons des listes d'autres structure, elles sont verifiées par d'autres méthodes.

La liste de renseignement du LD est fiable tant est que l'on demande les legendes a ceux qui la tienne.
Les agents travaillant dessus ont leur specialité , sont inflitrés pour certains .

Pour les liste des armées, il est vrai qu'il est inutile de mettre une liste de plus de 20 noms dans une armée ..sauf si à l'exemple de ce qui se passe en Bourgogne, l'attaque est multiple et d'importance .
on sait contre qui ou quoi on se bat et alors on met les membres de la dite organisation et repérés non loin de l'endroit ou se passeront les combats.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Proposition Empty
MessageSujet: Re: Proposition   Proposition Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 10:15

Je suis également pour une utilisation modérée des listes ennemies, (je l'ai toujours été) pour privilégier ceux sur le moment qui nous menacent réellement, et pas un pauvre pélerin qu'il passe.

Néanmoins, je suis pour un état intermédiaire à l'état de siège qui permettait de montrer clairement qu'on est suseptible de poutrer, pour en cas de réclamation on puisse dire qu'on avait prévenu.

Peut-on légiférer sur cela?
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Proposition Empty
MessageSujet: Re: Proposition   Proposition Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 10:20

Je ne vois pas trop l'intérêt de légiférer là-dessus. Le LD est un duché souverain, qui accepte qui il veut quand il veut. Un arrêté du Gouverneur, à mon sens, suffit en cas de besoin : les gens sont prévenus.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Proposition Empty
MessageSujet: Re: Proposition   Proposition Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 13:09

Je ne suis pas très favorable à un état intermédiaire à l'état de siège, qui ne nous servirait pas à grand chose (on veut pouvoir poutrer quant on veut si le besoin s'en fait sentir après tout).
Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'il manque éventuellement un point à notre coutumier explicitant et détaillant un peu ceci (que l'on autorise l'ost à poutrer certains types de personnes -à préciser- sans conditions autres que celles définies -à définir aussi, mais en gros il s'agirait juste de décrire ce qui se fait déjà) pour éviter les réclamations (ou en tout cas avoir un truc à leur citer pour répondre).
Quelque chose comme ça :

"Les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais Dauphiné peuvent à tout moment ajouter à la liste de leurs ennemis et attaquables à vue toute personne aux faits de brigandages avérés et n'ayant pas encore été jugés pour cela ou toute personne fortement suspectée de prévoir l'exécution ou la participation à une action contre le Duché, l'une de ses villes ou ses habitants dans un futur proche.
La liste de ces personnes est fournie par les services des Compagnies d'Ordonnance au Conseil de Guerre, qui décide de l'ajout de celles-ci aux listes d'ennemis après accord du Gouverneur."
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Proposition Empty
MessageSujet: Re: Proposition   Proposition Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 17:35

Si le but était de m'octroyer le droit de poutrer, vous auriez raison en disant que c'est inutile.

Mais là, si je veux légiférer, c'est pour qu'à chaque fois qu'on souhaite poutrer, il y ait l'état d'alerte de proclamé, et donc l'annonce que nous allons utiliser nos armées. Le gouverneur est souverain, mais bon, ce n'est pas à chaque fois qu'il pensera à faire une annonce comme je l'ai fait, et je tiens à ce que nos civils soient prévenu systématiquement pour pouvoir se méfier et éviter de regrettables poutrages.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Proposition Empty
MessageSujet: Re: Proposition   Proposition Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 18:19

Si le Gouverneur est un planeur, il ne pensera pas plus à décréter l'état d'alerte qu'à se fendre d'un arrêté. Et puis il n'est pas tout seul : il a 11 Conseillers ducaux et je ne sais exactement combien de Conseillers militaires pour le lui rappeler.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Proposition Empty
MessageSujet: Re: Proposition   Proposition Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 19:31

Si, puisque le texte de loi sera là pour le lui rappeler.

Bien, nous verrons donc si les suivants y pensent. S'ils oublient, vous devrez m'offrir un verre Anne.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Proposition Empty
MessageSujet: Re: Proposition   Proposition Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 22:31

Pour encourager votre propension à la boisson ? Ce sera un bol de verveine, ou à la rigueur de bourrache.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition Empty
MessageSujet: Re: Proposition   Proposition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [HRP] Proposition de RP
»  proposition
» [Archive]Divers (propositions/discutions)
» Proposition
» Proposition (HRP)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: