Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bureau de Mnémosyne (familles N à Z)

Aller en bas 
+6
Kernos
Aramis
Guidel
Nynaeve87
lavoyageuse
Felian
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Felian

avatar


Nombre de messages : 14
Localisation IG : Loches/Touraine - Paris
Date d'inscription : 08/10/2009

Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Empty
MessageSujet: Bureau de Mnémosyne (familles N à Z)   Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 22:10

Citation :
De nous, Félix Barrauld, dit Mnémosyne, héraut royal ès généalogies,
À tous ceux qui la présente liront,
Saluts.

Nous nous présentons à vous ce jour afin de vous annoncer que nous sommes le héraut en charge des familles nobles ayant leur initiales de N à Z. Nous invitons la noblesse du Lyonnais et du Dauphiné à nous contacter pour toute question éventuelle, enregistrement de famille, correction de fiche généalogique, transmission de fief, héritage nobiliaire et autres affaires généalogiques ou successorales. Vous pouvez nous joindre par missive ou bien en vous rendant directement à notre bureau. Il est toujours ouvert à quiconque ayant besoin de renseignements.

Sincèrement,

Mnémosyne
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Mnémosyne (familles N à Z)   Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 13:15

Voya avait suivit le Sieur dans son bureau, une fois qu'il fut installer elle lui tendit le parchemin et reprit ensuite la parole.

Citation :
Je, Voya de St Priest, dict Lavoyageuse, Vicomtesse de St Priest, reconnaît Aramis et Tristan (_aramis_ et .tristan IG) comme étant mes fils légitime, née d’un mariage Aristotélicien. Je les reconnais donc en tant que légitime héritier du Domaine de St Priest.

Voya de St Priest.

Bonjour messire je suis Voya de St Priest, dict Lavoyageuse, je souhaiterai effectivement créer un arbre généalogique pour ma famille afin que mes fils puissent être désigné comme héritier et puisse porter mon nom et mon blason.
De plus je me permets de vous poser une question, j'ai également une nièce est-ce possible de la faire reconnaitre comme noble?
Revenir en haut Aller en bas
Felian

avatar


Nombre de messages : 14
Localisation IG : Loches/Touraine - Paris
Date d'inscription : 08/10/2009

Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Mnémosyne (familles N à Z)   Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 14:03

Hmm, bien entendu Ma Dame. Je vais vous transmettre les papiers à remplir. Concernant votre nièce, c'est impossible. En France, la noblesse s'acquiert par la terre. Ainsi vos enfants mêmes, s'ils n'ont point de terre, ne sont pas nobles stricto sensu. Ils sont tolérés aux joutes et à quelques autres privilèges nobiliaires mais ne sont point nobles. Cependant, vous pouvez inscrire sur votre fiche généalogique tous les membres de votre famille, fussent-ils roturiers.

Il chercha dans une armoire des papiers qu'il tendit à la vicomtesse.

Sibella a écrit:
Citation :

Registre familial :

FAMILLE/MAISON DE XXX

Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Font color=xxx mettre l'image des armes" border="0" alt="" />

Blasonnement : appellation héraldique

Devise de la Famille : xxx
Devise de xxx : xxx



  • Prime génération

    Feu xxx*
    = épouse feue xxx*


  • Seconde génération

    De l'union légitime de xxx et xxx

    1. Feu xxx*
    = épouse feue xxx*


  • Tierce génération

    De l'union légitime de xxx et xxx

    1.1. xxx, Duc de xxx (x° Duc de xxx), Baron de xxx ([url=xxx]ennobli[/url] par xxx).
    [url=xxx]Baptisé[/url] par le curé xxx le xxx en la xxx.

    = époux feu xxx
    Mariage célébré par le xxx en xxx, le xxx.
    Décédé le xxx.


  • Quatrième génération

    De l'union légitime de xxx et de xxx.

    1.1.1. xxx
    [url=xxx]Bâptisé[/url] par le curé xxx le xxx en xxx.


  • Branche illégitime


    • Tierce génération

      De l'union illégitime de xxx et de xxx

      1. xxx,



  • Chef de Famille : xxx
    Héritier légitime : xxx





* : [N'a pas existé IG]


Amendé le xxx 1455. Ajout de xxx.



Citation :


Afin que la fiche soit conforme, il faut le maximum d'éléments, tels que :

- date de naissance
- liens : baptême, mariage, anoblissement, divorce (non obligatoire)
- nom de famille autre que le nom du fief


Conseil en vrac :
- éviter les généalogies remontant jusqu'en l'an 1000… (2 ou 3 générations de pnj max)
- éviter les ascendants légendaires ou célèbres (histoire de ne pas avoir 20 fois Richard Cœur de Lion ou Geodfroid de Bouillon dans nos registres…-
- pour les persos n'existant pas IG n'oubliez pas de mettre une * à côté du nom
- si vous ne possédez pas d'armes familiales, je suis à votre disposition pour élaborer avec vous un blason

Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Mnémosyne (familles N à Z)   Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 9:49

Voya prit le papier et y jeta un oeil, elle regarderai tout ça de plus près avec ses fils.

Bien je vous remerci messire, par contre j'aimerai un petit éclaircissement sur la noblesse, pardonnez mon ignorance mais je suis noble depui peu.
Mes fils je le sais ne sont pas nobles au sens stricte du terme, mais ont-ils le droit de porter mon blason familial qui est d'ailleurs en cours d'élaboration?
Revenir en haut Aller en bas
Felian

avatar


Nombre de messages : 14
Localisation IG : Loches/Touraine - Paris
Date d'inscription : 08/10/2009

Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Mnémosyne (familles N à Z)   Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 9:58

Oui, Ma Dame. Vos fils peuvent porter les armes et le nom familiaux. Comme tout membre de votre famille. Cependant, seule vous pourrez porter les armes pleines. Il faudra les briser pour chaque membre de votre famille. Pour cela vous pouvez vous adresser à l'alcôve de blasonnement de la chapelle saint Antoine-mineur.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Mnémosyne (familles N à Z)   Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 13:20

Nyna allait dans son bureau quand elle entendit des voix... intriguée, elle passa la tête à la porte ne pouvant s'empêcher d'entendre les derniers échanges...



Je suis la Mnémosine, je pense que je pourrais aider Dame Lavoyageuse à briser son blason, elle a souhaité du reste travailler avec nous à l'hérauderie et je pense que ce sera pour elle un magnifique entrainement...


Sachez d'ailleurs que je suis heureuse de vous voir ici et que j'espère votre bureau assez confortable, sinon nous demanderons à quelques ouvriers de vous arranger ça...
Revenir en haut Aller en bas
Felian

avatar


Nombre de messages : 14
Localisation IG : Loches/Touraine - Paris
Date d'inscription : 08/10/2009

Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Mnémosyne (familles N à Z)   Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 17:08

Alors qu'il terminait avec la vicomtesse, Dauphiné entra la pièce. Felian se retourna.

Oh ! bonjour Dauphiné. Comment allez-vous ? Mon bureau est très confortable, je vous remercie. Il faudra seulement que je fasse porter des copies de mes dossiers et surtout quelques liqueurs qui donnent tant de chaleur à un pièce.

Puis, il se retourna vers la vicomtesse.

Vous souhaitez travailler à nos côtés ? Eh bien ! quelle bonne idée. Pour ce qui concerne les brisures je vous laisse donc entre les mains expertes de ma soeur d'armes. Pour ce qui est de la généalogie, je demeure cependant votre serviteur.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Mnémosyne (familles N à Z)   Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 19:29

L'ancien héraut de Dauphiné pénétra en ces murs que jamais encore visités. Une affaire urgente l'amenait là, aussi marchait-il d'un pas rapide, pour un boiteux...

Bonjour à vous, Mnemosyne!
Je viens pour vous adresser une requête très particulière... Ayant appris, lors d'un voyage, la mort de mon père et ayant fait la connaissance de mon frère, je souhaiterais à présent porter le nom qui me revient et arborer désormais le blason de la maison de Vignolles, brisées évidemment étant donné que je ne suis que le cadet, jadis destiné à la prêtrise, ce qui me fit fuguer adolescent...

Voici les informations que j'ai pu glâner concernant ma famille:

Citation :
Registre familial :

FAMILLE/MAISON DE VIGNOLLES

Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Vignolles_G

Blasonnement : De Sable au cep de vigne d’argent.

Devise de la Famille :
xxx
Devise de xxx : xxx




  • Prime génération

    Feu Etienne de Vignolles*, dict « La Hire »
    (1390-1443) (n’a pas existé IG)
    = épouse
    Marguerite de Droisy* (1400-1425) (n’a pas existé IG)




  • Seconde génération

    De l'union légitime de Etienne de Vignolles et Marguerite de Droisy

    1. Jean de Vignolles* (1421- …) (Parti en croisade.)


    2. Guy de Vignolles, dict Guidel (1425- …)

Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Vignollesbrise2

Blasonnement: De sable, à la bordure d'or, au cep de vigne d'argent.


  • Chef de Famille : Jean de Vignolles
    Héritier légitime : aucun






[b]Amendé le xxx 1455. Ajout de xxx.
Revenir en haut Aller en bas
Felian

avatar


Nombre de messages : 14
Localisation IG : Loches/Touraine - Paris
Date d'inscription : 08/10/2009

Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Mnémosyne (familles N à Z)   Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 21:42

Felian salua l'homme et prit la feuille qu'il lui tendait.

Baron, j'ai reçu votre missive. Je comptais vous répondre promptement mais vous m'avez devancé.


Il porta alors son attention à la fiche et en rédigea une autre, légèrement modifiée.

Baron, voici la fiche un peu modifiée dans sa forme. J'aurais besoin de quelques informations. Prime, de qui êtes vous le vassal du fief de Mont-Dauphin, en quelle province ? Seconde, seriez-vous baptisé ? Sauriez-vous la date, le lieu et le célébrant ?

Citation :
FAMILLE/MAISON DE VIGNOLLES

Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Vignolles_G

Blasonnement : De Sable au cep de vigne d’argent.



  • Prime génération

    Feu Etienne de Vignolles*, dict « La Hire » (1390-1443)
    = épouse feue Marguerite de Droisy* (1400-1425)


  • Seconde génération

    De l'union légitime de Etienne de Vignolles et Marguerite de Droisy

    1. Jean de Vignolles* (1421- …) (Parti en croisade.)

    2. Guy de Vignolles, dict Guidel (1425- …), baron de La Salle (Lyonnais-Dauphiné), seigneur de Mont-Dauphin (Lyonnais-Dauphiné)
    Baptisé à Briançon, le 24 août 1455, par le père Philipe Orier Bellecourt, dit Pobelcourt.

    Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Vignerollepetit



  • Chef de Famille : Jean de Vignolles, Guy de Vignerolles par procuration
    Héritier légitime : aucun





Dernière édition par Felian le Jeu 15 Oct 2009 - 22:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Mnémosyne (familles N à Z)   Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 22:36

Voyons voir cela... Mont-Dauphin était à l'origine seigneurie issue de mérite, terre liée par le lien vassalique au vicomté de Guillestre, octroyé à feue Freyelda d'Avencourt, puis à sa fille, Aliénor. Le vicomté est retourné au duché, tandis que la seigneurie de Mont-Dauphin m'a été confiée par le gouverneur Lavoyageuse à titre de seigneurie de mérite. Je contacte immédiatement Dauphiné pour qu'elle remédie à cet oubli.

Concernant mon baptème, j'ai été baptisé à Briançon par le Père Philipe Orier Bellecourt, dit Pobelcourt, pour la date exacte je dois me renseigner...
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Mnémosyne (familles N à Z)   Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 20:39

Et voici pour le baptème...

Il tendit le morceau de parchemin.

Citation :
Guidel Par Pobelcourt Le 24 août 1455 à Briançon

http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=5390&postdays=0&postorder=asc&start=6
Revenir en haut Aller en bas
Felian

avatar


Nombre de messages : 14
Localisation IG : Loches/Touraine - Paris
Date d'inscription : 08/10/2009

Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Mnémosyne (familles N à Z)   Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 22:26

Complète la fiche et la lui montre (cf. précédent message).

Comme cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Mnémosyne (familles N à Z)   Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 10:26

Parfait, Messire. Je vous remercie. J'attends donc vos nouvelles concernant l'enregistrement de la famille, puis je pourrai mettre à jour mon blason en conséquence et aller consulter nos amis sigillographes.
Revenir en haut Aller en bas
Felian

avatar


Nombre de messages : 14
Localisation IG : Loches/Touraine - Paris
Date d'inscription : 08/10/2009

Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Mnémosyne (familles N à Z)   Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 15:24

Revenir en haut Aller en bas
Felian

avatar


Nombre de messages : 14
Localisation IG : Loches/Touraine - Paris
Date d'inscription : 08/10/2009

Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Mnémosyne (familles N à Z)   Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 16:53

hrp :

il y a un souci. On n'accepte pas les familles existant irl, à plus forte raison lorsque l'ascendance est réelle. De plus, la croisades, en 1457, sont terminées depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Mnémosyne (familles N à Z)   Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 7:48

hrp: c'est pour cela que j'avais choisi de faire de Guidel un fils cadet, j'imagine que comme cela, ça ne pose pas de problème... De même, le blason n'est pas exactement pareil à celui de départ de Vignolles.

Concernant les noms de famille RR appartenant à l'Histoire, je pourrais vous en donner bien d'autres, comme Zalina de Montmorency, la GEF, ou la famille de Crussol, et certainement encore bien d'autres...

Il est conseillé d'éviter d'intégrer les personnages historiques dans la généalogie, mais est-ce vraiment une obligation? Je reste dans l'attente de vos nouvelles.

Cordialement,

LJD Guidel
Revenir en haut Aller en bas
Felian

avatar


Nombre de messages : 14
Localisation IG : Loches/Touraine - Paris
Date d'inscription : 08/10/2009

Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Mnémosyne (familles N à Z)   Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 14:40

HRP :

En fait, maintenant, on ne peut plus prendre de noms existant hrp. C'est à la suite de conflits avec les familles de nos jours. Les personnes portant des noms existant le font depuis longtemps. On tolère alors tant que les familles irl ne se font pas entendre. Pour les nouveaux enregistrements, on refuse les noms existant. Je peux conseiller de changer légèrement le nom en Vinolles, Virolles, Rignolles. Bref, quelque chose qui soit légérement différent. Et surtout, il faudrait éviter La Hire dont la renommée a fait de lui le valet de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Mnémosyne (familles N à Z)   Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 18:37

Personnellement, je ne vois plus l'intérêt de poursuivre dans cette voie étant donné les restrictions imposées, il ne me reste dès lors plus qu'à en explorer d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Aramis

Aramis


Nombre de messages : 237
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 06/09/2009

Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Mnémosyne (familles N à Z)   Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 11:33

Bonjour ma mère Voya de St Priest, dict Lavoyageuse est décédée, je sais qu'elle a fait un testament avant sa mort qu'elle a transmis à Messire felian me l'aguant le vicomté de St priest, que dois-je faire pour exécuter ce testament?
Revenir en haut Aller en bas
Felian

avatar


Nombre de messages : 14
Localisation IG : Loches/Touraine - Paris
Date d'inscription : 08/10/2009

Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Mnémosyne (familles N à Z)   Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 15:26

Sieur, recevez mes condoléances pour le décès de votre mère. Je vais étudier les documents que j'ai en ma possession, et je vais établir le certificat de succession selon les règles héraldiques et le testament. Je transmettrai le certificat à Dauphiné. Je vous rappelle que vous n'êtes pas vicomte de Saint-Priest pour le moment. Vous ne pouvez pas porter ce titre ni les armes de la vicomté tant que l'Hérauderie n'aura pas statué.
Revenir en haut Aller en bas
Aramis

Aramis


Nombre de messages : 237
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 06/09/2009

Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Mnémosyne (familles N à Z)   Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 17:41

Je vous remercie messire et ne vous inquiétez pas, je ne me permettrai pas de porter titre et armes avant d'une que ma mère soit enterrée, et de deux que l'hérauderie me donne ce droit. J'attends donc de vos nouvelles. Ce qui m'importe surtout c'est de ne pas perdre le domaine familial, mon frère et ma cousine comptent sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Mnémosyne (familles N à Z)   Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 11:22

Citation :
Kernos Rouvray, Sire de Glandage & de Roynac
A
Mnémosyne, Héraut ès généalogie, salut et paix!

Messire, par la présente lettre je tenais à vous informez des dernières modifications à ajouter à la généalogie de ma famille, à savoir la naissance de notre dernier-né, Nathanaël, Haldir, Tristan Rouvray, en cette fin d'année 1457, dont le Très-Haut à emporter la vie dès l'instant où mon épouse le mit au monde. Vous trouverez, ci-joint, une copie de l'arbre généalogique des Rouvray tenant compte de ces événements.

Faict en notre castel de Glandage, le 29e jour du mois de Décembre de l'an MCCCCLVII,
Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Sceauk11

Citation :

Registre familial :

FAMILLE ROUVRAY

Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Blason24

Blasonnement : De sable au rouvre d'argent
Devise de Kernos : Mea Robur est



  • Prime génération

    Kernos Rouvray (Automne 1433/...), Seigneur de Glandage (ennobli par Argael de Saint-Giraud dict "le Fier", XVe Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné)
    Baptisé par le Père Ingresstar1er, alors Curé de Vienne, en l'Abbaye de Saint-Antoine, le 12 Mai 1455.

    = épouse Axel Rouvray (1437/...), dicte Axel2fersen, Dame de Roynac (fief vassal de la Baronnie de Marsanne, anoblie par Espoire d'Amilly-Zwyroswky)
    Baptisé par le Père Ingresstar1er, alors Curé de Vienne, en l'Abbaye de Saint-Antoine, le 12 Mai 1455.
    Mariage célébré par le Père Ingresstar1er, alors Curé de Vienne, en l'Abbaye de Saint-Antoine, le 22 Juin 1455.


  • Seconde génération

    De l'union légitime de Kernos et Axel Rouvray

    1. Léandre* Rouvray (1455/...)
    2. Léane* Rouvray (1455/...)
    3. Nathanaël*, Haldir, Tristan Rouvray (1457)


  • Chef de Famille : Kernos Rouvray
    Héritier légitime : Léandre Rouvray



* : [N'a pas existé IG]
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Felian

avatar


Nombre de messages : 14
Localisation IG : Loches/Touraine - Paris
Date d'inscription : 08/10/2009

Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Mnémosyne (familles N à Z)   Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 21:12

Citation :
Loches, le XV janvier mil quatre cent cinquante-huit

De nous, Félix Barrauld, dit Mnémosyne,
À vous, Kernos de Rouvray, seigneur de Glandage et de Roynac,
Saluts.

Sieur,

Veuillez croire en nos sincères condoléances pour cette rude perte. Nous prierons pour l'âme de ce nourisson qui quitta la terre à peine y arrivé. Nous avons procédé aux modifications que vous nous mandiez.

Avec toute notre sympathie,

Mnémosyne

Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Sceaufelianrouge
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Mnémosyne (familles N à Z)   Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 21:58

Citation :
De Jean Zwyrowsky, vicomte de Crots, etc.
Au héraut Mnémosyne, gardien de la mémoire de notre famille,
Respectueuses salutations.

Noble héraut,

A l'approche d'un heureux événement en la naissance d'un nouvel enfant en notre famille, je vous prie de trouver ci-joint la mise à jour de mon testament.

Donné à Lyon, ce quinzième jour de l'an MCCCCLVIII et revêtu de mon sceau
Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Jean_z10

Citation :
A tous ceux présents et à venir qui liront ces lignes, que le salut et la paix d'Aristote soit sur eux.


Je, Jean Zwyrowsky, vicomte de Crots, baron de Saillans et seigneur de Ribiers, croix et grand-officier de l'Ordre de Saint-Georges, XVe gouverneur du Lyonnais-Dauphiné,

Rendant grâce à Aristote de m'avoir prêté jusqu'à ce jour assez de vie, de santé et de sagesse pour être digne de ces titres, rangs et fonctions, et de l'affection de mes amis,

Mais conscient qu'il est du destin de chaque homme de rejoindre un jour son Créateur et de présenter son âme au glaive de Sa justice et aux yeux de Son infinie miséricorde,


Dans le cas où mon trépas serait connu et avéré,

Ou dans celui où un Conseil de famille constitué de ceux présents parmi ma très chère épouse, dame Espoire d'Amilly, et des mes héritiers directs majeurs, mâles et filles, assistés du Héraut de la marche du Dauphiné, constaterait ma disparition physique et une absence de nouvelles lues ou ouïes prolongée pendant plus d'une année révolue,

Devant Aristote, ses saints et toute l'Eglise des baptisés, témoigne tenir pour dernières et constantes les volontés qui suivent ci-après:


Les armes familiales intactes, "de sinople au goupil d'argent", conformément aux coutumes, seront portées par mon épouse, et par notre premier héritier mâle, Thomas, ou à celui parmi ses descendants. S'il n'était plus, ou en l'absence de descendance légitime, à l'héritier le plus direct de notre union, quelque soit son genre.

De même en ira-t'il de la devise familiale: "Rien de trop" et du mien cry: "Hardi, au goupil!".

Les armes familiales brisées pourront être portées par tout autre héritier en ligne directe de notre union.

L'hostel sis place du Change, à Lyon, et dict "hostel de Crots", ou encore "hostel Zwyrowsky", et tous les biens meubles qu'il comprend, est acquis en usufruit à ma chère épouse tant qu'Aristote lui prêtera vie. Après quoi il reviendra à notre premier héritier mâle, Thomas, ou à ses descendants. S'il venait à succomber, et en l'absence de descendance, à l'héritier le plus direct de notre union, quelque soit son genre.

Le vicomté de Crots, ses terres, ses bâtiments, ses gens et ses armes, seront en douaire à ma chère épouse jusqu'à la majorité du premier héritier mâle issu de mon union avec elle, Thomas. S'il venait à succomber, et en l'absence de descendance, à l'héritier le plus direct de notre union, quelque soit son genre.

La baronnie de Saillans, ses terres, ses bâtiments, ses gens et ses armes, seront en douaire à ma chère épouse jusqu'à la majorité du second héritier issu de notre union, Lætitia-Tempérance. Si elle venait à succomber, et en l'absence de descendance, à l'héritier le plus direct de notre union, quelque soit son genre.

La seigneurie de Ribiers, ses terres, ses bâtiments, ses gens et ses armes, seront en douaire à ma chère épouse jusqu'à la majorité du troisième héritier issu de notre union, Thomas. S'il venait à succomber, et en l'absence de descendance, à l'héritier le plus direct de notre union, quelque soit son genre.

S'il n'est plus ni vif héritier légitime ni descendance à notre union à l'échéance des douaires, les fiefs de Crots, Saillans et Ribiers, conformément aux coutumes, reviendront de plein droit aux mains et à l'us de Sa Grâce le Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.


Au lieutenant de la prévôté Headkro, puisse le fief d'Espenel sur les terres de Saillans être gardé et confirmé par mes héritiers, de par l'amitié et le respect que j'ai pour lui.

A mes bons et loyaux serviteurs, Antoine, de Ribiers, Aymeric, d'Espenel, et Guillemot, de Lyon, qu'il soit baillé à chacun, en témoignage de ma reconnaissance et en remerciement de leur fidélité, la somme de 50 écus d'or et une échoppe bâtie sur nos terres aux frais partagés de mes héritiers s'ils souhaitent s'y installer à demeure.

Une copie de l'ensemble des ouvrages et œuvres physiques présents dans mes domaines sera offerte à mes frais à la bibliothèque ducale du Palais Saint-Pierre, sis à Lyon.

Mon épée longue de Milan sera offerte à l'ost du Lyonnais-Dauphiné, que j'ai tant aimé servir.

Enfin, en la ville de Briançon qui m'a vu renaitre à ce que j'ai été, je veux reposer pour les siècles des siècles, jusqu'au jour glorieux de la Résurrection promise par Notre Seigneur.


Que mes ennemis et adversaires, à ce moment, prenant en pitié mon humaine destinée, daignent me pardonner mes fautes à leur endroit, comme je veux leur avoir pardonné au seuil de la mort.

"Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les coeurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis."



A mes amis, ceux des premiers jours et de l'ost, notamment les sieurs Aakass, Pao seigneur de Saint-Chaffrey, Guidel seigneur de La Salle, Argael le Fier vicomte du Monestier, feu Nestor seigneur de Ventavon, Samarel Kennedy baron de Bourdeaux, Kernos Rouvray seigneur de Glandage, Charles de Bramafan, dict Strakastre, Salah ad'Din baron du Poët, DeDeLagratte seigneur de Pusignan,

A mes amis rencontrés ensuite et dans la vie publique, parmi eux les feux Anthony le Vénérable et Numalane l'Indomptable de Massigny, feue Aliénor d'Avencourt, et son frère Enguerrand d'Avencourt, les feux Francesca-Amalya la Pieuse leur mère, et Aymon leur père, feu François de Macquart, feu le duc Charles le Preux son père, monseigneur Ingresstar1er baron de Chaponnay, Grégoire Boursiero, Max seigneur de Mions, Demons baron de Salerans, Walan Sans-Repos vicomte d'Ancelle, Bastien le Tempéré d'Amilly, Kederick et Ulan de Saint-Prigent, Anne de Culan, Erik de Josselinière,

Et tous ceux qu'une mémoire défaillante et trop émue oublierait ici,

Il ne me reste que le souvenir de mon amitié sincère à léguer; qu'ils sachent cependant que celle-ci leur est acquise, à l'heure de passer comme au premier jour.

A mon épouse enfin, la belle et fine Espoire d'Amilly, outre ce qui précède, je veux laisser la certitude que l'amour que j'ai pour elle, porté par Aristote et fait à Son image glorieuse, est éternel.


Messire Bastien d'Amilly, vicomte de Laragne, juste et honnête seigneur et mon très aimé beau-frère, ou par défaut ou en surplus de celui-ci messire Kernos Rouvray, seigneur de Glandage, homme loyal, ferme et droit, ou enfin en leur absence le héraut de la marche Dauphiné, sont chargés de l'exécution du présent testament.


Donné en le château de Puy-Comtal à Crots et revêtu de mon scel ce vingt-et-huitième jour de décembre de l'an de Grâce MCCCCLVII

Remis à la héralderie de Fourvière le trente-et-unième du même.

Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Jean_z11


Dernière édition par Zwyrowsky le Ven 15 Jan 2010 - 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Felian

avatar


Nombre de messages : 14
Localisation IG : Loches/Touraine - Paris
Date d'inscription : 08/10/2009

Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Mnémosyne (familles N à Z)   Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 23:39

Citation :
De nous, Félix Barrauld, héraut d'armes royal sous le nom héraldique de Mnémosyne,
À vous, Jean Zwyrowsky, vicomte de Crots, baron de Saillans & seigneur de Ribiers,
Saluts.


Vicomte,

Nous accusons réception de votre testament. Après vérification de sa légalité, nous l'avons enregistré & validé, & le conservons présentement en lieu sûr & secret duquel il sera ôté & ouvert à votre trépas, à moins que nous eussions reçu de votre main disposition postérieure annulant le texte que nous avons présentement.

Nous nous permettons de souligner ce qui nous semble être une erreur dans l'écriture de votre testament. Vous vous présentez comme vicomte de Crots, puis comme seigneur de Crots. Or il nous semble que vous eussiez dû écrire seigneur de Ribiers. Cette erreur, si c'en est une, n'est pas cause de nullité de l'acte. Nous pouvons, en outre, avec votre accord, corriger l'erreur commise de notre plume.

Nous sommes, Vicomte, votre serviteur,

Paris, le XVIIIe jour avant les Calendes de Février MCDLVIII

Félix Barrauld


Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Sceaufelianrouge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Mnémosyne (familles N à Z)   Bureau de Mnémosyne (familles N à Z) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau de Mnémosyne (familles N à Z)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bureau de Phylogene (familles F à M)
» Armorial des Familles du LD
» VAUCANSON // Mnémosyne
» VALORL // Mnémosyne
» Registre des familles nobles du Lyonnais-Dauphiné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: