Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Discutions et propositions , donnez votre avis !

Aller en bas 
+2
Rodrigue.
sand
6 participants
AuteurMessage
sand

sand


Nombre de messages : 181
Localisation IG : Valence .
Date d'inscription : 05/10/2009

Discutions et propositions , donnez votre avis ! Empty
MessageSujet: Discutions et propositions , donnez votre avis !   Discutions et propositions , donnez votre avis ! Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 7:39

Discutions et propositions , donnez votre avis .

Tout le monde peux poser des questions , proposer ou tout simplement donner son avis .

Bon voilà , dans mon programme je souhaitais mettre en place le système de coopérative . Coopérative que j ' ai déjà testée de par le passé .

Je vous présente le fonctionnement .

Fonctionnement d ' une coopérative .

- Les moyens .

Il faut pour ce type de coopérative un mandat soit d ' une mairie ou d ' un comté duché .
Une personne pour la faire fonctionner , et un peu de temps du maire en place .
Un ou plusieurs décrets pour protéger ce type d ' organisation .

- Le but .

Le but de cette coopérative est de faire vivre un maximum de monde en rachetant tel ou tel type de produits .
Il peut être aussi lucratif ( c ' est au choix de l ' organisation prêteuse du mandat )
Cette coopérative supprime les ventes par charisme fort . Elle stabilise les prix et surveille
l ' origine territoriale et le métier des personnes vendant ces produits . Donc elle peut travailler
en collaboration avec la police .

- Le fonctionnement .

Au départ il faut un responsable détenant un mandat soit de la mairie ou du comté . Ce mandat doit être
fournit avec une somme définie à l ' avance . Ce responsable en accord avec les autorités fournissant le
mandat , fixe un prix haut ou maximum de rachat . Exemple : Une coopérative de blé fixera un prix haut de ( prix au hasard ) 13 , 80 écus pour un sac de blé . Elle achètera tout les sacs de blé en dessous de ce prix .
Ce prix " haut " sera à disposition sur le panneau de la mairie concernée , dans le but
d ' informer les personnes concernées .
Ensuite ce responsable achète tout les produits ou denrées concernés par sa coopérative et en dessous du prix
fixé auparavant . Je l ' explique en prenant un exemple . Le blé .
Le responsable achète du blé en dessous de 13 , 80 écus avec son mandat . Il y a 8 sacs à 13 écus et 5 sacs à 13.20 écus .
Il fixe la moyenne de cet achat . 8 sacs à 13 écus = 104 + 5 sacs à 13.20 = 66 . ce qui donne 170 divisé par le nombre de sacs
achetés . 13 , 07 écus . Vu qu ' il ne peut le revendre à ce prix là , il va prendre 13 , 10 écus . Ce responsable va redéposer à la vente
ces 13 sacs au prix de 13 , 10 écus . Au fil de la journée il rachètera du blé à différents prix le blé redéposé , la moyenne sera recalculée
avant de redéposer ces sacs à la vente . C ' est au choix du responsable .
Ainsi la personne vendant sous le prix haut , il sera sur de vendre sa production dans la journée .
le responsable voit à qui il achète ( détection des ventes sauvages ) et cette coopérative peut servir de régulateur
sur un marché . C ' est une réserve permanente . Le maire affichera le prix de revente journalier de cette coopérative ...



Voilà , qu ' en pensez vous ? Et surtout sur quelle filière ou produit souhaitons nous mettre en place cette coopérative ? J ' ai ma petite idée mais j ' aimerai écouter les votres .



Revenir en haut Aller en bas
Rodrigue.

Rodrigue.


Nombre de messages : 774
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 12/02/2008

Discutions et propositions , donnez votre avis ! Empty
MessageSujet: Re: Discutions et propositions , donnez votre avis !   Discutions et propositions , donnez votre avis ! Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 16:50

Seigneur-mort dit.

Elle peut etre une bonne idée! A mettre à l'essai sur une periode courte sur une filière stable. Je reste sur la defensive et j'attend les resultats de ce test.
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Discutions et propositions , donnez votre avis ! Empty
MessageSujet: Re: Discutions et propositions , donnez votre avis !   Discutions et propositions , donnez votre avis ! Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 19:51

Citation :
Voilà , qu ' en pensez vous ? Et surtout sur quelle filière ou produit souhaitons nous mettre en place cette coopérative ? J ' ai ma petite idée mais j ' aimerai écouter les votres .

Bah ce genre de pratiques ne peut s'appliquer que sur les produits qui sont en excédent de production, et qui par conséquent, ont des prix qui baissent si l'administration ne fait rien. Ceux sont les produits à absolument exporter hors de Valence, y compris ceux que la ville vend au Duché chaque jour, il faut s'en débarasser en commerçant sauvagement, au mépris des lois anti-commerciales qui sévissent chez nous et chez nos proches voisins.
Donc blé, poisson, viandes, légumes, pain et maïs (quand il reviendra en excès).
Il y a toujours des niches où l'on peut vendre à peu près tout à des prix élevés, mais il faut commercer pour çà.

C'est l'équivalent des achats municipaux en fait, cela n'a rien de nouveau il me semble, c'est ce que la mairie de Valence a toujours fait.
Pour ce qui est de confier un mandat d'achat à quelqu'un d'autre que le maire, cela se faisait aussi, pour que les belles affaires soient prises pour le compte de la ville lorsque le maire n'est pas là.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Discutions et propositions , donnez votre avis ! Empty
MessageSujet: Re: Discutions et propositions , donnez votre avis !   Discutions et propositions , donnez votre avis ! Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 14:31

Citation :
C'est l'équivalent des achats municipaux en fait, cela n'a rien de nouveau il me semble, c'est ce que la mairie de Valence a toujours fait.
Pour ce qui est de confier un mandat d'achat à quelqu'un d'autre que le maire, cela se faisait aussi, pour que les belles affaires soient prises pour le compte de la ville lorsque le maire n'est pas là.

C'est exactement ce que j'en ai compris également , à moins que quelque chose m'échappe et la raison aussi pour laquelle je ne me suis pas exprimée sur ce sujet avant.
Revenir en haut Aller en bas
sand

sand


Nombre de messages : 181
Localisation IG : Valence .
Date d'inscription : 05/10/2009

Discutions et propositions , donnez votre avis ! Empty
MessageSujet: Re: Discutions et propositions , donnez votre avis !   Discutions et propositions , donnez votre avis ! Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 11:13

Hummm vous avez lu le post ?
Revenir en haut Aller en bas
altea

altea


Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 23/11/2005

Discutions et propositions , donnez votre avis ! Empty
MessageSujet: Re: Discutions et propositions , donnez votre avis !   Discutions et propositions , donnez votre avis ! Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 13:22

Oui, nous avons lu.
La différence que j'y trouve moi c'est qu'une cooperative s'occupe d'un détail du marché.
Et que la mairie à toujours fait en sorte de s'occupé de quasi tout les points de détail du marché.
Soit que la mairie habituellement représente l'ensemble de ce que vous appelé coopérative.
La marechaussé s'occupant comme d'habitude des problèmes sur le marché.

Donc oui, il y à une différence, mais pas dans le bon sens à mon avis.
En même temps avec l'argent présent dans la mairie on ne peut pas non plus faire des miracles pour tout le monde.
Il est donc évident que la maire ne peut pas tout régler dans les condition actuel.

Mais bon, il n'en reste pas moins que c'est ce que doit faire une mairie sur son marcher, et sur tous les produits en surproduction.
Plus revendre les produit aquis lors de surproduction quand ceux si vienne à manquer.

Ensuite il suffit de trouver des personnes à mandater et de leur donner des instruction d'achat et de vente selon les conditions du marché. (Trop plein ou bien manque.)
Ce qui en régle général reste le plus compliqué, soit de trouver des personne de confiances.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
sand

sand


Nombre de messages : 181
Localisation IG : Valence .
Date d'inscription : 05/10/2009

Discutions et propositions , donnez votre avis ! Empty
MessageSujet: Re: Discutions et propositions , donnez votre avis !   Discutions et propositions , donnez votre avis ! Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 8:34

Oui , je comptais en faire une sur le maïs , car il est trop instable et cela donnerai un petit coup de pouce à ces producteurs ...
Et ensuite cela fait participer une personne à la vie du village .
Bien entendu je m ' occupe du reste du marché .
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Discutions et propositions , donnez votre avis ! Empty
MessageSujet: Re: Discutions et propositions , donnez votre avis !   Discutions et propositions , donnez votre avis ! Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 11:38

Je suis d'accord pour la filliale du Mais vu que la majorité des vagabons nouveau prennent cette voie. Au début ca les aidra, je prend l'exemple d'une miss hiere qui avait mis ses sacs en vente au plus bas, et ne partait pas, n'avait pas assez d'argent pour embaucher et avait déja prit un travail. Ce cas de figure arrive souvent avec les nouveaux. Ils ont une semaine ou deux et son un peu perdu. J'essaye de les guider au maximum mais pas toujours simple.

Je pense que pour les fillieres fragile, c'est a dire grain (mais et blé) ce n'est pas bete comme idée, vu que ces filliere passe du haut au bas. ou c est penurie de mais ou penurie de blé, parceque les paysans passe de l'un a l autre celon la demande. J'essaye d'équilibrer la balance, mais ca prend du temps.

Je décalle aussi leur jours de passage au niveau un, parceque celon les ancien, ils devaient attendre d avoir leur salaire de mine du dimanche. donc le marché débordait le lundi et était vide le weekend. Les ventes sont plus réguliere, mais la coopérative pourrait encore réguler plus.pour avoir une moyenne de produit en vente chaque jour. La personne qui verra 3jour de suite 20sac, et apres 200sac en unejournée sera poussée a faire des stock, de peur d'en manquer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discutions et propositions , donnez votre avis ! Empty
MessageSujet: Re: Discutions et propositions , donnez votre avis !   Discutions et propositions , donnez votre avis ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discutions et propositions , donnez votre avis !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de bibliothèque d'image : donnez votre avis
» [Archive]Divers (propositions/discutions)
» Escroquerie - Steppenwolf (Votre avis ?)
» courrier recu votre avis
» Courrier à envoyer aux maires ... votre avis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal de Valence-
Sauter vers: