Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Atelier de Sigillographie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thomas Zwyrowsky

Thomas Zwyrowsky


Nombre de messages : 443
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 22/04/2009

Atelier de Sigillographie Empty
MessageSujet: Atelier de Sigillographie   Atelier de Sigillographie Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 15:01

De retour de Paris Sigillant se vit aimablement octroyer un Bureau dans l'office d'Armes lui permettant ainsi de poursuivre son travail dans son Duché natal. Le bureau fut rapidement transformer en un atelier de sigillographie où l'intégralité des instruments permettant la confection des jeux de sceaux se trouvait. Cet atelier permit au jeune Zwyrowsky de poursuivre son travail dans le Duché du Lyonnais-Dauphiné et de permettre ainsi à la noblesse de ne pas se rendre à Paris pour passer commande.

Citation :
Hrp: Vous pouvez donc passer éventuellement vos commandes de sceaux ici si vous êtes réfractaire à l'idée de le faire à l'atelier de sigillographie de la hérauderie royale sise à Paris. /HRP
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Atelier de Sigillographie Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Sigillographie   Atelier de Sigillographie Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 15:14

Passant par là, Guidel aperçut que la porte de l'atelier de Sigillographie était ouverte et se permit donc d'entrer, apercevant un jeune homme aux traits qui lui rappelaient vaguement quelque chose.

Apercevant les caducées posés à proximité, il en déduit qu'il avait sans nul doute affaire à un nouveau héraut sigillographe et sourit légèrement, s'adressant à lui.


Bonjour à vous, héraut... Comment vous nommer? Estampes? Sigillant?

Excusez-moi de vous importuner, mais j'aimerais faire réaliser de nouveaux jeux de sceaux pour moi-même ainsi que pour ma soeur, Adrienne de Hoegaarden. Il se trouve que j'ai enfin renoué avec mes origines paternelles, et dès lors, j'arbore le blason de ma famille comme il se doit...

Voici, pour preuve de mon ascendance, l'écrit issu de la bibliothèque des hérauts ès généalogie.


Il lui tendit le parchemin.

Citation :
FAMILLE DE HOEGAARDEN


Atelier de Sigillographie Hoeg

Blasonnement : d'azur à la couronne d'or et au chef d'hermine.




  • Prime génération

    Feu Willem d’Avesnes* (1286-1337) Comte de Hainaut
    = épouse feue Jeanne de Valois* (1294-1352) - Mariage célébré en 1305
  • Seconde génération

    De l'union légitime de Willem et de Jeanne

    1. Feu Willem II d’Avesnes * (1317-1345) Comte de Hainaut
    = épouse feue Jeanne de Brabant * (1322-1406) - Mariage célébré en 1334
  • Branche illégitime

    • Seconde génération

      De l'union illégitime de Willem II d’Avesnes et Clothilde de Hoegaarden

      1.1 Feu Wolfart * de Hoegaarden (1343-1390)
      = épouse feue Adélaïde von Borsselen - (..../1395) - mariage célébre en 1370 -
    • Tierce génération

      De l'union légitime de Wolfart et d'Adélaïde

      1.1. Feue Jeanne de Hoegaarden* (1371-1420)

      1.2. Feu Arnould de Hoegaarden *, (1372-1430)
      = épouse feue Adrienne de Gavre * (1376-1415) - Mariage célébré en 1397
    • Quarte génération

      De l'union légitime d’Arnould et d'Adrienne

      1.2.1. Feu Théobald de Hoegaarden * (1400-1431)
      = épouse feue Léonide de Hauteville * (1411-1430) - Mariage célébré en 1429
    • Quinte génération

      De l'union légitime de Théobald et Léonide

      1.2.1.1 Adrienne (1430/....), de Hoegaarden (..../....) Vicomtesse de Menin (16ème Comtesse de Flandres), Dame de Gavre (anoblie par Telya de Saint Ange, Comtesse de Flandres), Dame de Vinderhoute,
      Baptisée le 1er octobre 1454 par le père Antesite, curé de Gent

      = épouse feu Paracelse de Hohenheim - Décédé le 15 février 1456 à Gent
      Mariage célébré le 3 décembre 1454 par Antesite à Gent

      • Quinte génération


      De l'union illégitime de Théobald de Hoegaarden et Clothilde de Gand

      1.2.1.2 Guy de Hoegaarden, dict Guidel (1425/....), baron de La Salle (Duché du Lyonnais-Dauphiné), Seigneur de Mont-Dauphin (Duché du Lyonnais-Dauphiné)
      Baptisé à Briançon, le 24 août 1455, par le père Philipe Orier Bellecourt, dit Pobelcourt.
      Atelier de Sigillographie Hoegguid



    • Sixte génération

      De l'union légitime d’Adrienne et de Paracelse

      1.2.1.1.1 Amaury * de Hohenheim









Chef de famille : Adrienne
Héritier Légitime :



*N’a pas existé ig

Amendée le 24 octobre 1457 - ajout de Guy de Hoegaarden par Phylogène

(Et HRP, les grands blasons, parceque ça donne toujours un travail plus propre après:

Adrienne (chef de famille)
Atelier de Sigillographie Hoegaarden

Inscriptions: à venir

Guidel
Atelier de Sigillographie Hoegaardenguid1

Inscriptions: GUY+DE+HOEGAARDEN - JUSTICIA+ET+VIRTUS -
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Zwyrowsky

Thomas Zwyrowsky


Nombre de messages : 443
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 22/04/2009

Atelier de Sigillographie Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Sigillographie   Atelier de Sigillographie Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 18:29

Dans l'atelier de Sigillant

    L'atelier était enfin aménagé selon les désirs de Thomas, l'endroit avait été transformé en un atelier de sigillographie où trônait en plein centre une immense table de travail sur laquelle se trouvait la plupart du matériel nécessaire à la confection des sceaux. L'atelier était imprégné d'une délicate odeur de cire chaude, les caducées trônaient fièrement sur une petite commode qui permettait d'entreposer quelques effets personnels. La décoration était succincte mais n'en restait pas moins élégante, le blason Zwyrowsky était accroché au dessus de la porte dominant la pièce enfin une peinture de Saint-Laurent agrémentait l'un des murs de la pièce et rappelait ainsi le Vicomté paternel.

    L'atelier ne resta pas longtemps l'abri exclusif de Thomas, en effet un homme entra dans celui-ci et demanda rapidement un jeu de sceau pour lui et une autre personne de sa famille. Un léger sourire apparu sur le visage de Sigillant tandis que son regard se portait sur le parchemin rédigé probablement par un de ses confrères de la chapelle Saint Antoine le Petit. Guy de Hoegaarden dict Guidel. Ce nom n'était pas inconnu au jeune noble qui interrogea son interlocuteur sur son identité.


    -«L'on me nomme Sigillant mais dans le Duché du Lyonnais-Dauphiné l'on me connait plutôt sous le nom Zwyrowsky ou tout du moins l'on connait mon estimée famille. Par ailleurs je dois avouer que votre nom à la lecture du registre familial ne m'est pas inconnu.»


Dans l'atelier de Sigillant quelques heures plus tard.

La conception était terminé, après quelques heures de travail le résultat était assez bon. Thomas avait effectué son travail avec zèle sachant celui-ci requis pour des personnes de son duché. Ce genre de préférence ne devrait pas être faite chez un Héraut mais la nature de l'homme est de justement être imparfaite... Le travail étant terminé Thomas décida de faire envoyer les sceaux par un valet personnel, un paquet bien protégé fut donc envoyer au Baron de la Salle accompagné d'une missive rédigée de la main du jeune Zwyrowsky.

Citation :
Au Seigneur le Baron de La Salle
Guy de Hoegaarden,

Respectueuses salutations

Suite à votre demande faites à mon atelier je me permets de vous envoyer vos sceaux qui accompagnent cette missive. Vous y trouverez également ceux de la Vicomtesse de Menin en espérant que vous pourrez les lui remettre avec plus de facilité que moi-même. Si la chose était impossible vous pouvez bien évidemment me les retourner en m’indiquant la personne la plus à même de lui délivrer la dite commande.

Veuillez agréer, Baron, l'expression de mes sentiments très respectueux.

Thomas Zwyrowsky.

A Lyon, ce quatorzième jour de Novembre MCCCCLVI

Atelier de Sigillographie 51879013

Citation :
Atelier de Sigillographie 62130507Atelier de Sigillographie 17623345Atelier de Sigillographie 14424316
+S:ADRIENNE:DE:HOEGAARDEN:JUSTICIA:ET:VERITAS

Atelier de Sigillographie 49530286Atelier de Sigillographie 23243795Atelier de Sigillographie 47613462
+S:GUY:DE:HOEGAARDEN:JUSTICIA:ET:VIRTUS

[hrp]Je fais une ellipse narrative afin de délivrer les sceaux mais si LJD Guidel veut répondre à Thomas il peut le faire[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Atelier de Sigillographie Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Sigillographie   Atelier de Sigillographie Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 10:33

Guidel avait fait parvenir à la Vicomtesse de Menin un jeu de scel représentant leur blason familial et frappé de sa devise : "Justicia et Veritas". Touchée par l'attention de son frère, aussi originale que symbolique, la jeune flamande examina attentivement les matrices avant d'esquisser un fin sourire, reconnaissant la qualité du travail, elle s'enquit aussitôt de savoir qui l'avait réalisé. Son frère lui expliqua qu'il s'agissait du fils d'une illustre famille du Duché, Thomas Zwyrowsky.

Impatiente d'étrenner ses nouveaux sceaux, elle y trouva là un excellent prétexte et s'installant à son secrétaire patiné au fil des ans, elle rédigea une missive :


Citation :
Messire le Héraut Sigillant,


Veuillez par la présente recevoir mes plus vifs remerciements pour avoir honoré cette commande avec tant de célérité et pour la qualité indéniable de votre ouvrage. Voilà qui nous a évité une bien désagréable attente à l'atelier de la hérauderie royale sise à Paris.


Qu'Aristote vous ait en sa sainte garde.


Respectueusement,

Atelier de Sigillographie Signat10

Atelier de Sigillographie 67555524

Faisant fondre un batonnet de cire à la lueur d'une bougie, elle apposa le scel en bas du velin et le fit parvenir à l'atelier de Sigillographie de Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Atelier de Sigillographie Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Sigillographie   Atelier de Sigillographie Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 23:16

Bonjour sigillant,


Je viens vous solliciter pour avoir un jeu de sceaux pour ma compagne et moi même.
Avec comme légende, Nynaève de Gaudemar Ad Vitam æternam et Gérault de Gaudemar Ad Vitam æternam.

Je vous transmet notre blason,


Atelier de Sigillographie Comple10

Cordialement,

Gérault de Gaudemar
Revenir en haut Aller en bas
mischmetal2

avatar


Nombre de messages : 43
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 19/02/2009

Atelier de Sigillographie Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Sigillographie   Atelier de Sigillographie Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 19:35

Misch avait réussi a prendre le temps de passer par le bureau de Sigillant. Il s'y présenta donc, avec pièces et documents utiles à la réalisation de ses sceaux.

Bonjour Sigilliant

Je suis Misch de Montbazon navailles, Seigneur d'Aouste sur Sye et je requierts vos services pour la confection de mes sceaux.

Voici mes armes complètes

Atelier de Sigillographie Mich2

La devise que je souhaite y faire figurer est celle ci: LUX AETERNAM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Atelier de Sigillographie Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Sigillographie   Atelier de Sigillographie Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 10:44

Raithuge vint poster sa demande aux hérauts sigillographes afin d'avoir l'obtention de son scel pour les différents documents qu'il devait maintenant scellés.

On pouvait lire sur le parchemin:


Citation :
Aux herauts sigillographes, Salut!

Moi, Raithuge, seigneur de la Vallouise, souhaite posséder mon scel comme le veut la coutume.

La devise de Vallouise sera: Dies Irae

Notre blason:
Atelier de Sigillographie 978138545pxBlasonVallouisesvgpng

Je vous remercie,
Raithuge, seigneur de la Vallouise

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atelier de Sigillographie Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Sigillographie   Atelier de Sigillographie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier de Sigillographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier d'enluminure
» atelier de reliure
» Atelier artistique
» Atelier de blasonnement
» [LIEU] Atelier de l'armurier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: