Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^)

Aller en bas 
+28
Sacha
Milyena
Hardryan
bounette
Kernos
colombine d'Albon
Hazram
Nathiavel
Cyanne Loelia
samthebeast
Adrienne
_geoffroy_
Nopus
AyorLeo
Arwel
Ka Devirieux
l'oiselier
Thiberian
tenshikuroi
Phelim
dame-isabeau
Walan
Lightwarrior
Axel_Baccard
penelope
Antoine de Sevillano
Sagaben
Terwagne
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Je suis pour un remboursement à chaque ville de :
940 écus ==> ports à 40% au Duché
De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Vote_lcap31%De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Vote_rcap
 31% [ 4 ]
1326,25 écus ==> ports à 45% au Duché
De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Vote_lcap38%De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Vote_rcap
 38% [ 5 ]
Rien du tout, j'aime pas les ports moi.
De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Vote_lcap31%De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Vote_rcap
 31% [ 4 ]
Total des votes : 13
 
Sondage clos

AuteurMessage
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Empty
MessageSujet: De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^)   De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 16:13

Bon, je sais bien que la décision quant à la question de savoir si "le duché rembourse tout ou une partie?" tarde encore un peu à venir, mais il n'empêche que pour ma part je réfléchis un peu plus loin, et plus précisément à : "comment rembourser?".

Jusqu'à présent, nous avons surtout parlé de rembourser très très lentement grâce aux taxes portuaires, mais si nous voulons être un peu honnêtes, il faut bien avouer que concrètement cela ne veut pas dire grand chose, puisque nous ne savons même pas quand les premières tomberont, ni à combien cela pourrait s'élever sur un mois, deux mois, trois mois...

Bref, je pense qu'il faudrait tout du moins chercher des façons de "rembourser" au moins une petite partie, ne serait-ce que comme un geste symbolique qui calmerait les cris et démontrerait notre bon vouloir à ce sujet.

En clair, je me creuse les méninges depuis ce matin, et voila où j'en suis...

Proposition 1 :

Puisque nous avons augmenté quelque peu le budget impôt, il est à espérer que les finances du Duché vont s'améliorer quelque peu avant la fin du mandat, et que celui-ci pourrait donc éventuellement rembourser ne serait-ce que 10% à chacune des 3 villes, ce qui veut dire en gros 2100 écus au total. Oui, j'entends déjà certains ici crier au scandale, en disant qu'ils ne sont pas d'accord que toutes les villes paient pour des ports dont certaines n'auront pas l'utilité... Sauf que si un jour ces ports rapportent quelque chose au Duché, et bien toutes les villes en auront les répercussions (ne serait-ce que par la diminution éventuelle des impôts).


Proposition 2 :

Nous pourrions chercher des "actionnaires", parmi les riches de ce Duché, qui seraient prêts à acheter non pas des parts de marché de ces ports, mais biens des pierres avec leur nom dessus par exemple, qui seraient mises à l'entrée des ports. L'argent de ces "pierres" serait reversé aux trois villes, à parts égales.

A part ça, j'ai surtout réfléchi avec mes capacités et mon expérience à moi, qui si elles ne me permettent pas de faire se multiplier les écus (désolée), me permettent en tous cas de réfléchir à ce que je connais un peu mieux que le reste de par mon passé : les mines et les animations... De là découlent mes propositions 3 et 4, que je vous expose sans tarder.


Proposition 3 :

Nous rêvons/tentons de faire augmenter la fréquentation des mines depuis des mois, non? Pourquoi ne chercherions-nous pas un moyen de goupiller cette envie avec celle de rembourser les mairies?

On pourrait imaginer de récompenser la ville ayant eu la plus grosse fréquentation de mine par un pourcentage du bénéfice produit par cette fréquentation, par exemple. Cela inciterait les mairies à encourager les gens présents dans leur ville à se rendre à la mine, le duché y gagnerait forcément, et ensuite rembourserait ainsi une petite partie à la ville en question. On pourrait voir ce plan reporté de semaine en semaine, sur toute la durée du mandat.

Je ne dis pas que cela rapporterait beaucoup, ni rembourserait beaucoup, mais après tout cela ne pourrait nuire à personne et cela démontrerait notre recherche de moyen pour rembourser les trois villes portuaires.


Proposition 4 :

Une animation pure et simple, qui rapporterait de l'argent que l'on reverserait ensuite intégralement aux trois villes.

Exemple : une tombola avec des maïs à 10 écus, qui correspondraient à des tickets de loterie, et ensuite un tirage au sort désignant le gagnant, dont le nom serait donné au premier bateau construit en LD.

Autre exemple : des maïs toujours, qui donneraient droit (de façon RP) à un baptême en mer lors de la mise à l'eau du premier bateau toujours.


C'est encore un peu brouillon pour l'instant, mais je voulais vous soumettre un peu tout ça, estimant qu'à plusieurs nous aurions peut-être d'autres idées.


Dernière édition par Terwagne le Dim 10 Oct 2010 - 14:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Empty
MessageSujet: Re: De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^)   De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 18:23

Plein d'idées Very Happy

Je pense pour ma part que nous devons rembourser les villes petit à petit selon, principalement, la première proposition. Une budgétisation (qui pourrait commencer dès ce budget-ci) légère, sans doute, mais réelle. Nous ne savons pas de quoi demain sera fait, nous ne pouvons donc promettre x écus par mandat, mais nous pouvons engager les Conseils suivants à rembourser une partie des investissements.

Si quelqu'un est d'accord pour superviser, je suis également pour la quatrième proposition, ça ne mange pas de pain.

La 3e me semble irréalisable en l'état. En effet, on ne peut dissocier les mineurs des villes pour les mines se situation entre deux. Si ce n'est en fonctionnant encore avec des screens, je ne vois pas comment faire.

Enfin la 2e, c'est le principe des évergètes que je remettrais bien au goût du jour. Je vais aller remettre la place d'aplomb et peut-être programmer une petite cérémonie, non?
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Empty
MessageSujet: Re: De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^)   De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 18:45

Comme Sagaben, je pense que les propositions 2 et 4 rejoignent l'évergétisme : payer pour des honneurs.

En ce sens, il est vrai qu'il faudrait remettre la salle d'aplomb (si on commençait pas faire les cérémonies pour ceux qui ont donné 1500 écus ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Empty
MessageSujet: Re: De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^)   De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 19:44

Idem, proposition 1 la plus concrète et réalisable.

La proposition 4 demande une attention plus particulière, mais on peut faire les 2, histoire de doubler les gains...Rolling Eyes

Bonnes idées en tout cas, chère bailli! :d
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Empty
MessageSujet: Re: De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^)   De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 20:24

Excusez ma question, mais n'étant en LD que depuis quelques mois, pourriez-vous m'expliquer ce que sont les évergètes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Empty
MessageSujet: Re: De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^)   De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 20:42

Les évergètes sont des personnes aisées qui ont fait des dons conséquent au duché....
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Empty
MessageSujet: Re: De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^)   De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 20:47

Oui, ça j'avais bien compris. ^^ Mais c'est votre histoire de salle et d'anciens dons que j'ai du mal à comprendre. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Empty
MessageSujet: Re: De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^)   De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 20:51

Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Empty
MessageSujet: Re: De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^)   De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 21:03

Merci. Wink

Je précise que bien entendu si nous partons sur la proposition 4, et/ou la 2, je peux volontiers m'en charger en temps que présidente du comité des festivités. Wink
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Empty
MessageSujet: Re: De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^)   De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 21:19

Pour les évergètes demandez donc à Argael je suis sure qu'il aimerait avoir des pierres à son nom.

Plus sérieusement, félicitations Terwagne pour cet exposé, je rejoins les avis donnés précédément.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Empty
MessageSujet: Re: De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^)   De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 10:38

Les autres conseillers? Des avis?

Parce que bon, vu qu'aucune festivité n'est plus en cours, et que je (enfin le comité des fêtes ducal) ne pense pas en refaire avant fin février, autant faire quelque chose le plus rapidement possible si nous sommes d'accord. Reste à définir quelle(s) chose(s), et quand. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Empty
MessageSujet: Re: De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^)   De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 11:21

pardon je n'avais lu qu'en diagonale hier ... je suis totalement partisane des sections 2 et 4 pour ce qui est des mines on a essayé de les sponsoriser en septembre ca a été un fiasco ... jca me dépasse mais bon..
donc les trucs avec les cailloux et les bateaux qui porteront le nom de leur "bienfaiteurs" je trouve ca très bien. le soucis c'est qu'a valence par ex on va peut-etre nous dire on a déjà fait des dons pour le construire ce port on veut nos noms sur les bites d'amarrages
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Empty
MessageSujet: Re: De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^)   De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 13:43

Puisque il semblerait que nous nous dirigions vers quelque chose où le Duché ne débourserait finalement rien, je ne sais pas trop si ça vaut la peine de lancer quelque chose dans le genre. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Empty
MessageSujet: Re: De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^)   De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 13:48

La proposition 4 peut malgré tout voir le jour, cela ferait d'une pierre De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Icon_wink deux coups....
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Empty
MessageSujet: Re: De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^)   De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 14:44

Et à qui distribuerions-nous les bénéfices dans ce cas? Aux 7 villes? Parce que bon, si au final ce sont les 7 villes qui paient, je ne vois pas pourquoi nous ne partagerions que en 3.

Pardon de vous ennuyer, mais autant que les choses soient claires avant de mettre en place. Wink
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Empty
MessageSujet: Re: De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^)   De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 15:26

Cela me semble logique de partager en 7 si les 7 villes paient
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Empty
MessageSujet: Re: De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^)   De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 15:39

Parfait, j'en parlerai donc sous peu aux maires, histoire de voir si ils sont d'accord d'aider avec un mandat pour vendre les maïs tout du moins. Sinon ça risque d'être compliqué.

Quoi que, je ne suis plus très sûre d'avoir compris ce que vous préconisiez de la 2 ou de la 4 avec tout ça.... Les pierres, c'est la 2.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Empty
MessageSujet: Re: De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^)   De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 15:48

Pour le partage en 7 villes...

Après, la proposition 4 peut également servir un financer un bateau...
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Empty
MessageSujet: Re: De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^)   De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 15:51

C'est justement ce que j'étais en train de me dire, en fait.
Le hic c'est qu'on va devoir se retrouver à choisir un des 3 ports pour le construire... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Empty
MessageSujet: Re: De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^)   De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 20:10

Et puis il faudrait aussi savoir à qui au juste appartiendrait le bateau? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Empty
MessageSujet: Re: De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^)   De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 21:13

doublon avec la question posée sur les ports du LD il me semble Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Empty
MessageSujet: Re: De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^)   De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 21:29

Chuuut, voyons, Messire Raithuge. Soyez charmant, voulez-vous, et ne faites pas remarquer que je deviens sénile et me répète. Wink Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Empty
MessageSujet: Re: De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^)   De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 22:13

Désolé, mais lorsque je vois des phénomènes à base d'Aloïs, je me méfie....Wink
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Empty
MessageSujet: Re: De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^)   De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 21:10

Hop! Voila comment je voyais les choses, vous me direz ce que vous en pensez, puis m'aiderez pour terminer l'affiche parce que je ne sais pas trop quels prix fixer pour les tickets.

En fait, je voyais une double tombola, avec des prix différents au niveau des tickets de participation (Exemples : 50 écus pour le nom, 75 écus pour le voyage d'inauguration. Ce sont des exemples, je répète que je n'ai absolument aucune idée des prix à mettre Embarassed )

Après, il me faudrait savoir si on peut mandater les maires et leur demander de gérer la vente des tickets, via maïs ou pains (on peu vendre le maïs jusqu'à quel prix?).

De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Fondsbateau22

Dans tous les cas je mettrai une explication HRP en dessous pour plus de clarté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Empty
MessageSujet: Re: De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^)   De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 21:26

J'aime :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Empty
MessageSujet: Re: De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^)   De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De comment pouvoir rembourser les ports (en tout ou en partie^^)
Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» [A lire avant cérémonie d'allégeance] Tout tout tout, vous saurez tout sur l'allégeance.
» Petite réforme de rien du tout mais à lire tout de même ...
» Tout nouveau tout beau
» Qué Travail ? grille et tout et tout ...
» Prêts à rembourser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Université - Marine-
Sauter vers: