Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bifurcation historique de Bri

Aller en bas 
+4
Argael
Walan
Hardryan
Zwyrowsky
8 participants
AuteurMessage
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

Bifurcation historique de Bri Empty
MessageSujet: Re: Bifurcation historique de Bri   Bifurcation historique de Bri Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 11:54

Eh bien, l'on vieillit... Merci de cette page de registre, il me faut admettre que ma mémoire n'est plus ce qu'elle était. Vous êtes servi, par contre, Queyras.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Bifurcation historique de Bri Empty
MessageSujet: Re: Bifurcation historique de Bri   Bifurcation historique de Bri Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 15:36

Est-ce que vous avez obtenu une permission pour sortir ces informations des archives? Je ne voudrais pas qu'on vous accuse de divulguer de l'information confidentielle alors que l'on ne me permet pas d'avoir accès à ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Bifurcation historique de Bri Empty
MessageSujet: Re: Bifurcation historique de Bri   Bifurcation historique de Bri Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 10:41

J'ai demandé et obtenu oui.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Bifurcation historique de Bri Empty
MessageSujet: Re: Bifurcation historique de Bri   Bifurcation historique de Bri Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 13:57

Et ben, deux poids deux mesures.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Bifurcation historique de Bri Empty
MessageSujet: Re: Bifurcation historique de Bri   Bifurcation historique de Bri Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 18:29

Le nom mon cousin le nom. Faut il croire que nous montagnard et Devirieux aurions le conseil de guerre en odeur de sainteté que cela m'étonnerai point, que nous montagnard ayant écrit bien des pages de Briançon ne pourrions prétendre à te telle information voila qui me fait sourire.

Ne te formalise point de cela Hardryan, et contemple la fausse bulle sécuritaire qu'il pense infaillible.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Bifurcation historique de Bri Empty
MessageSujet: Re: Bifurcation historique de Bri   Bifurcation historique de Bri Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 20:21

Je te serai reconnaissant, Argael de ne pas généraliser, il me semble que Ka, ton neveux, est Prévôt, et donc membre du Conseil de Guerre, tout comme moi-même qui y siège en tant que Conseiller Militaire, et que je bénéficies actuellement de l'hospitalité de ta famille depuis plusieurs semaines à Briançon.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Bifurcation historique de Bri Empty
MessageSujet: Re: Bifurcation historique de Bri   Bifurcation historique de Bri Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 20:50

De généralité il est toujours dangereux d'en faire, cependant je constate que les décisions du conseil de guerre qui se veulent donc de l'avis majoritaire, sont bien sinistres dans leur costume fantoche de conseiller militaire, veillant au bien d'un Ost qui ont contribué à rendre moribond.

A ce sujet j'en profite pour annoncer que dès que j'aurais un peut de temps je vais prendre un malin plaisir a ridiculiser cette institution en faisant casser la cour martiale qui a eu lieu sur ma personne pour non conformité. j'en profiterai donc pour réclamer dédommagement, et montrer à tous combien ces vestiges s'abrogent des pouvoirs qui ne devraient pas avoir.

En attendant donc vous pouvez vous amuser, continuer à montrer du mépris pour notre famille et je dis vous pour la majorité du conseil de guerre ad vitam eternam. Les faits sont la une demande de mon cousin en tout point légitime et en rien dangereuse refusée pour quelques raisons fallacieuses.

La question est pourquoi?

Kernos Rouvray, quand à l'hospitalité de ma famille elle est renouvelable sans hésitation aussi longtemps que plaira. A l'heure ou l'on parle de cohésion et de fraternité, il est admirable de voir que ces même montagnards décriés sont plus à même de la proposer, que l'institution qui devrait en avoir la primeur.

Je serais moi sur Briançon avant la fin de la semaine et je te retrouverai avec grand plaisir, méfies toi cependant qu'a fréquenter les fondateurs des escartons tu ne sois mit en difficulté au conseil de guerre. En attendant la tournée à mon arrivée sera pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

Bifurcation historique de Bri Empty
MessageSujet: Re: Bifurcation historique de Bri   Bifurcation historique de Bri Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 21:30

Je vous avoue ma déception concernant ce conseil. J'espérais que la noblesse de chacun nous permettrait d'éviter ces disputes émaillées d'accusations et de reproche que l'on entend en permanence ailleurs. Il semble que je me trompais. Ce n'est pas la première fois, certes.

J'ai failli coucher tout ça par écrit, mais je préfère le dire en face, et en ces lieux.

Argael, moi qui ai longtemps été ton ami, tu finis par me casser les pieds à force.

Oui, c'est à toi que je parle, car c'est toi que j'entends toujours faire injure aux autres - gouverneur, pair, tout le monde y passe, sans égard. Des têtes, certes.

Mais bon sang, non, ce ne sont pas les Devirieux qui ont un problème, et moins encore les montagnards, il faut arrêter cette lubie. Sauf ton respect, Guidel n'a jamais eu aucun problème que je sache, et Ka à peine plus. Quant aux montagnards, permets moi de te rappeler... Que j'en suis, par exemple. Vous avez tendance à l'oublier, Queyras et toi, dans ce splendide isolement où vous vous complaisez. Et je pourrais te parler de Salade, de Pao, etc.

Maintenant, il faut que vous deux vous regardiez un peu vers vous-mêmes. Tu es vicomte, bientôt pair de France, mieux introduit que nous tous. Ton cousin est un de nos deux ou trois ducs. Ça vous démangerait vraiment beaucoup quand vous êtes avec nous, de faire preuve de quelques vertus nobles, du genre la courtoisie, la magnanimité, la bienséance, le respect, la mansuétude? Je n'ose parler de vertus plus aristotéliciennes, comme le pardon...

Vous croyez vraiment, du rang qui est le votre, que c'est à force de plaintes et de récriminations que vous gagnerez ce respect qui vous est légitimement du? Que c'est à force d'arguties avec les institutions ducales que vous obtiendrez leur bienveillance?

Ouvre les yeux, et vois autour de toi, et même dans ta maison semble t-il en ce moment, des exemples de noble comportement. C'est pas que du parchemin ou une couronne, une noblesse. Enfin, ça ne devrait pas être que ça.

Sur ce, je suppose que notre secrétaire pourrait clore cette oiseuse discussion. Ça m'apprendra à vouloir aider.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Bifurcation historique de Bri Empty
MessageSujet: Re: Bifurcation historique de Bri   Bifurcation historique de Bri Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 21:41

parait t'il que charité bien ordonné commence par soit même. je ne dis pas cela pour toi bien sur mais pour ceux que je cite.

La réponse restera donc en suspend quand à savoir pourquoi?

je pense en effet qu'il n'y a rien à ajouter, secrétaire il est temps de clore quand l'intérêt de quelques uns se fait au détriment de tous il n'y a guère à discourir plus
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Bifurcation historique de Bri Empty
MessageSujet: Re: Bifurcation historique de Bri   Bifurcation historique de Bri Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 21:54

Je trouve dommage que quand on fait un pas en avant pour accéder à la requête tu en profites pour nous cracher à la figure.

Il y a une différence entre donner une partie de ce que contient les archives et ouvrir grandes les portes.
Ca n'a absolument rien à voir avec le fait du demandeur, aucune personne n'aurait eu les accès aux archives, Devrieux ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Bifurcation historique de Bri Empty
MessageSujet: Bifurcation historique de Bri   Bifurcation historique de Bri Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 0:44

Il y a longtemps que vous et ce "cher" Guidel avez quitté Briançon cher vicomte, plus de 3 ans. Quant à Pao, il est toujours chez les moines, et ce, depuis si longtemps que je ne me souviens plus quand il en est sorti pour plus de 2 semaines. Donc montagnard, si vous l'êtes, et bien il y a un tas de personnes qui le sont également, cela ne signifie pas pour autant qu'ils sont au fait des réalités de chez nous.

Quant à une réponse du conseil de guerre, je n'en ai pas eu car je n'en ai pas demandé, j'ai seulement eu un entretien rapide avec la Bienveillante Arwel et sa façon de me répondre m'a dégoûté à un point que je n'ai pas eu envie d'aller demander plus loin.

Quant au respect, est-ce que l'Ost en a eu pour la garnison de Briançon. Pour ma part, j'ai vu la garnison tomber à plat sans que des actions concrètes soient posées, et ce, malgré nos nombreuses doléances à ce sujet. Non, nous n'acceptions pas que la garnison tombe si bas. Aujourd'hui elle se relève, mais ce n'est pas grâce aux personnes qui y étaient en place, c'est simplement dû à une immigration de Dauphinois vers Briançon, des gens qui ne viennent pas pour l'Ost, mais pour eux-mêmes et ça adonne qu'ils sont soldats.

Pour ma part je veux bien admettre que je pourrais être plus diplomate par moment, je ne crois pas cependant m'être acharné outre mesure sur quelque sujet que ce soit touchant les conseils ducaux. Certains diront que je l'ai fait sur la garnison de Briançon, vous qui êtes à Dié, je vous laisse imaginer la même situation là-bas, pendant des mois­ que l'on ne vous entendra pas, voir cette institution en décrépitude. Donc la diplomatie je veux bien, je l'ai fait par une lettre au conseil ducal entre autres, où on me disait que tout était parfait dans le meilleur des mondes. Au bout d'un moment que ça ne fonctionne pas il faut utiliser d'autres moyens pour se faire entendre quand c'est légitime et que ce n'est pas seulement à nos yeux que ça l'est.

Bref, flatter dans le sens du poil, faire de beaux sourires tout le temps et dire que tout est beau, pas pour moi merci.

Quant à l'accès aux archives, je serais sans doute très dangereux, vassal que je suis, dans mon dessein d'historique, avec des informations datant de plus de 2 ans, que l'on ne voudrait pas me donner accès à celles-ci.

Maintenant monsieur le Secrétaire, si vous pouviez recentrer le sujet je vous en serais reconnaissant même si c'est pour ne plus avoir aucune réponse dans quelque domaine que ce soit.

(serait-il possible de dégager la discussion à partir du post de Walan du Dim 7 Mar - 11:20 sur une place où il serait possible de poster pour l'historique et pas pour le blabla, et regrouper mon post ici avec ceux des autres)
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Bifurcation historique de Bri Empty
MessageSujet: Re: Bifurcation historique de Bri   Bifurcation historique de Bri Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 0:51

voilà fait
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Bifurcation historique de Bri Empty
MessageSujet: Re: Bifurcation historique de Bri   Bifurcation historique de Bri Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 10:32

Hardryan a écrit:
Quant à une réponse du conseil de guerre, je n'en ai pas eu car je n'en ai pas demandé, j'ai seulement eu un entretien rapide avec la Bienveillante Arwel et sa façon de me répondre m'a dégoûté à un point que je n'ai pas eu envie d'aller demander plus loin.
En sommes, nous venons donc d'avoir la preuve que certains préfèrent s'acharner sur le conseil de guerre pour quelque chose qu'il n'a en rien commis puisqu'il n'a même pas été consulté.
Et après on vient nous faire la leçon sur un pseudo acharnement ?
Tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler, tout ça, ça vous rappelle quelque chose ?

Je passe sur l'éternel délire qui nous est servi depuis maintenant des mois et des mois sans bouger d'un chouïa alors que les gens et les façons de faire ont changé eux, pas de bol.
Je passe aussi sur le fait que critiquer la situation déplorable d'une garnison alors que l'on a soi-même provoqué sa chute est assez spécial et ne manque pas d'air.

Bref, je passe sur tout ça vu que de toute manière il n'y a pas pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre et que nous en avons systématiquement la preuve grâce à vous., et je continue avec autre chose :
Ne vous rendez vous pas compte que vous êtes les seuls à avoir "bâti" les rapports avec les institutions ducales et la mauvaise image qui est faites de vous et d'une partie de votre famille ? S'il faut vous en prendre à quelqu'un, contemplez un miroir et vous aurez le principal fautif.
Vous n'avez même pas saisi que c'était votre propre acharnement à vouloir dénigrer l'ost qui a monté les soldats contre vous, votre manière de ne cesser de compliquer la tâche des recruteurs et de dénigrer les soldats en poste qui a fait que Briançon a mis très longtemps à se relever de la destruction que vous y avez provoquée. Vous causez vous même la majorité des maux que vous prétendez dénoncer.


Quant à votre question, réfléchissez donc au fait qu'alors même que je suis très loin d'avoir la langue dans ma poche, d'hésiter à m'élever seul pour défendre des points de vue qui fâchent ou de tourner autour du pot dans des méandres diplomatico-polis quand je trouve que quelque chose ne va pas, je n'ai toujours pas été exclu de l'ost, ni n'ait excédé nombre de Conseils Ducaux (des conseillers par contre j'en ai excédé un certain nombre, je l'admets, mais ça a souvent été réciproque), ni ne passe pour un indésirable au sein des diverses institutions ducales.

Vous comprendrez peut-être alors qu'entre un monde d'hypocrisie et de politesses et un monde d'insultes et de dénigrement systématique il y a une énorme marge que vous n'avez visiblement même pas aperçue ou envisager, que l'on peut dénoncer les problèmes fermement sans tomber dans l'acharnement, que l'on peut être franc sans insulter comme le premier paysan venu.
On ne fait que vous entendre aboyer sans cesse, rabâcher des affaires vieilles de parfois plus d'un an voire deux, débiter votre hargne à tout va sans jamais tenir compte du rang et des fonctions mais en vous réfugiant derrière le vôtre dès que l'on emploie le même ton. Vous vivez dans un passé, révolu depuis longtemps quand il n'a pas été idéalisé, d'autres ont su avancer depuis et ne vous étonnez donc pas qu'ils aient autre chose à faire que de vous entendre geindre.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Bifurcation historique de Bri Empty
MessageSujet: Re: Bifurcation historique de Bri   Bifurcation historique de Bri Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 14:13

Ne sachant pas trop si le vicomte de Charpey s'adressait à son cousin ou à lui...

Et ben, je me demandais quel soldat allait intervenir le premier, je n'aurais pas parié sur vous, mais je dois dire qu'au final ça ne me surprend pas vraiment.

Les Devirieux provoquer la chute de la garnison de Briançon, rien de plus qu'une fabulation ostienne pour se déculpabiliser et pour ne pas porter la responsabilité de son échec. Les soldats contre nous, bien sûr il y en a qui n'aiment pas nos propos, comme vous, mais si vous ouvriez les oreilles peut-être que vous entendriez les autres, pas tous des moins gradés, et pas que des étrangers à la garnison de Briançon, partager notre avis. De même pour votre "désirabilité" au sein de certaines institutions, il n'y a pas qu'un son de cloche. Quant à la diplomatie et au tact, encore là, tout le monde sait que vous n'avez pas de leçon à donner à ce sujet.

Je ne demande pas à être excusé d'être plus bref que vous.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Bifurcation historique de Bri Empty
MessageSujet: Re: Bifurcation historique de Bri   Bifurcation historique de Bri Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 22:07

Gérault sourit en entendant la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
urbs

urbs


Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 02/01/2006

Bifurcation historique de Bri Empty
MessageSujet: Re: Bifurcation historique de Bri   Bifurcation historique de Bri Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 0:35

Euh... c'est quoi le souci ici? J'ai du mal à comprendre ce qui pose problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bifurcation historique de Bri Empty
MessageSujet: Re: Bifurcation historique de Bri   Bifurcation historique de Bri Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bifurcation historique de Bri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Historique de la vie du village
» Historique de l'Archevêché de Die
» Historique de Briançon
» Historique de Briançon
» Historique des maires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: