Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vicomté de la Garde Adhémar

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Vicomté de la Garde Adhémar Empty
MessageSujet: Vicomté de la Garde Adhémar   Vicomté de la Garde Adhémar Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 19:59

Bonjour Nyna, serait-il possible de connaitre les fiefs rattachés à la Garde Adhémar s'il te plait.
Je t'en remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Vicomté de la Garde Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Vicomté de la Garde Adhémar   Vicomté de la Garde Adhémar Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 23:15

Je prends note Pénélope, je vais regarder ça de plus près aussi vite que possible
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Vicomté de la Garde Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Vicomté de la Garde Adhémar   Vicomté de la Garde Adhémar Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 0:53

Merci Nyna mais rien ne presse non plus.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Vicomté de la Garde Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Vicomté de la Garde Adhémar   Vicomté de la Garde Adhémar Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 15:42

Voici Nyna si cela peut t'aider

Au point de vue féodal, la Garde-Adhémar était une baronnie, de laquelle relevaient les terres de


la Bâtie-Rolland,
Cléon-d'Andran,
Les Granges-Gontardes
le Pont-de-Barret,
Portes
le Puy-Saint-Martin
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Vicomté de la Garde Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Vicomté de la Garde Adhémar   Vicomté de la Garde Adhémar Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 17:54

Il faut tout vérifier dame, ceci ne veut pas forcément dire, j'ai eu bien des surprise souvent car la période de recherche dois être au plus près de notre année, c'est à dire 1458...

Je croyais que vous n'étiez pas pressée...
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Vicomté de la Garde Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Vicomté de la Garde Adhémar   Vicomté de la Garde Adhémar Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 22:41

Mais je ne le suis pas, je suis tombée sur ce document et j'en fais part ici tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Vicomté de la Garde Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Vicomté de la Garde Adhémar   Vicomté de la Garde Adhémar Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 11:11

Tombée? Houla j'espère que tu ne t'es pas fait mal...

Je veux bien que tu me donne la source par contre... et oui... je suis terrible en affaire...
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Vicomté de la Garde Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Vicomté de la Garde Adhémar   Vicomté de la Garde Adhémar Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 12:58

Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Vicomté de la Garde Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Vicomté de la Garde Adhémar   Vicomté de la Garde Adhémar Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 14:11

Je me suis permis d'identifier déjà deux fiefs relevant de la Garde-Adhémar, si ça peut t'aider un peu

Citation :
La Grange-Gontardes
Fief relevant de la Baronnie de la Garde-Adhémar
Attribué premièrement aux Gontard qui donnèrent leur nom à cette terre (1334: hommage de Aimard Gontard pour les terres des Granges-Gontardes rendu à Hugues Adhémar)
1440: elle passe à la famille Moreton
1612: elle passe par alliance aux Pelet de Narbonne et devint communauté distincte en 1788

Généawiki
Dictionnaire topographique du département de la Drôme
Adhémar, généalogie

Citation :
La Bâtie-Rolland
Fief relevant de la Baronnie de la Garde-Adhémar
1272: hommage de Giraud et Hugues Rolland à Lambert Adhémar pour cette terre
1420: le fief passe à Humbert de Beaumont par son mariage avec Brunissande, fille de Pierre de Cornillon frère et héritier de la veuve de Giraud de la Bâtie, mort sans postérité
1420: Humbert de Beaumont rend hommage à Louis Adhémar pour cette terre (Adhémar, généalogie)

(même source que le précédent)
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Vicomté de la Garde Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Vicomté de la Garde Adhémar   Vicomté de la Garde Adhémar Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 14:15

Nos sources coïncident Kernos j'ai également identifié ces deux là, j'ai trouvé quelque chose concernant Cléon-d'Andran.
On bataille pas mal mais on devrais s'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Vicomté de la Garde Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Vicomté de la Garde Adhémar   Vicomté de la Garde Adhémar Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 16:17

Le soucis avec la bâtie c'est que géographiquement elle est peu cohérente ... comme dit par Thibérian ce n'est pas si évident évident.
Il est possible que ce soit une terre du baron mais non une terre de sa baronnie ...
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Vicomté de la Garde Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Vicomté de la Garde Adhémar   Vicomté de la Garde Adhémar Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 17:25

C'est le soucis des sources si peu précises, et surtout avec cette famille installée sur toute la région de Montélimar, on en vient à confondre parfois ce qui est à Grignan et ce qui est à la Garde (par exemple Clansayes), sans compter que si on regarde la disposition des autres terres supposées être à la Baronnie de la Garde, elles sont plus dans la région de la Bâtie que dans celle des Granges.

En tout cas j'ai éliminé Puy-Saint-Martin, elle n'appartenait plus aux Adhémar, ni à la baronnie de la Garde car elle avait été vendue au cours du XVe.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Vicomté de la Garde Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Vicomté de la Garde Adhémar   Vicomté de la Garde Adhémar Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 17:56

Si tu veux vraiment y travailler Kernos, je t'ouvre la hérauderie parce que là tu ne fais que répéter le travail déjà fait à l'intérieur...donc je ne vois pas trop l'intérêt...sans compter que tu pourrais profiter des recherches déjà effectuées et que je préfère que ce travail là ne soit pas apparent...
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Vicomté de la Garde Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Vicomté de la Garde Adhémar   Vicomté de la Garde Adhémar Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 18:48

Et bien en route alors, plus on est de fou... plus on avance sur les recherches.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Vicomté de la Garde Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Vicomté de la Garde Adhémar   Vicomté de la Garde Adhémar Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 1:14

Donc sont validés comme fiefs vassaux les terres suivantes...

Seigneurie des Granges-Gontardes
Vicomté de la Garde Adhémar Seigne10

De gueules à la fasce engrelée d’or accompagnée d’une épée en pointe et d’un soleil en chef du même


Seigneurie des Portes:
Vicomté de la Garde Adhémar Seigne11

De gueules aux deux clés d'or posées en sautoir, liées du même et sommées d'un soleil aussi d’or


Seigneurie de la Batie-Rolland:
Vicomté de la Garde Adhémar Labatierolland2

De gueules au soleil d’or et au chef de sable chargé de trois têtes de cheval d’or bridées du même.



Merci à Kernos et Cyanne qui ont conçu et cousu les blasons
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Vicomté de la Garde Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Vicomté de la Garde Adhémar   Vicomté de la Garde Adhémar Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 1:28

Je suis toujours admirative des travaux fait ici par vous tous, merci à Cyanne et Kernos pour ces 3 beaux blasons.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Vicomté de la Garde Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Vicomté de la Garde Adhémar   Vicomté de la Garde Adhémar Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 14:46

Nyna suite à notre conversation, on a encore le temps de se voir venir mes deux futurs vassaux sont en préparation de leur mariage, cela te laisse donc un peu de répit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Vicomté de la Garde Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Vicomté de la Garde Adhémar   Vicomté de la Garde Adhémar Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 19:26

Pas de soucis, tu auras le temps comme ça de mettre les bouteilles à fraichir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Vicomté de la Garde Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Vicomté de la Garde Adhémar   Vicomté de la Garde Adhémar Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 19:32

Honteuse d'avoir zappé cela Pénélope pointa le bout de son nez à travers la porte

Nyna tu es là ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Vicomté de la Garde Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Vicomté de la Garde Adhémar   Vicomté de la Garde Adhémar Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 18:25

Pénélope savait Nyna très occupée, aussi elle en avait profité pour gribouiller un bout de parchemin en attendant le retour de Dauphiné.
Si elle s'était dotée de fioles de Chartreuse sans doute le temps d'attente aurait été moins long, qu'importe, elle finirait bien par la voir rappliquer à un moment ou un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Vicomté de la Garde Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Vicomté de la Garde Adhémar   Vicomté de la Garde Adhémar Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 22:33

On vint prévenir le héraut très demandé en ce moment semblait-il que la Duchesse de Château Queyras était dans le salon. La brune, espérant qu'elle n'avait pas oublié sa petite fiole, leva la tête de ses dossiers pour aller la rejoindre...


Bonjour Péné... que puis-je pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Vicomté de la Garde Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Vicomté de la Garde Adhémar   Vicomté de la Garde Adhémar Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 22:45

Alors qu'elle en était à de profondes réflexions sur la lettre qu'elle était en train de rédiger...

Nyna !.....sort de son barda la fiole de prune qu'elle lui avait apportée

Tiens d'abord ça c'est pour toi, ensuite il est grand temps que je donne une terre à ma fille, les Portes, le blason lui conviendra j'en suis certaine, puis tout bas


Pour l'autre personne, les murs ayant des oreilles je préfère garder la surprise et ne pas en parler ici

Puis s'approchant encore plus près de l'oreille de Dauphiné


Il s'agit de la Seigneurie de la Battie-Rolland que je souhaite octroyer à esaenwzh
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Vicomté de la Garde Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Vicomté de la Garde Adhémar   Vicomté de la Garde Adhémar Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 9:13

Ah!!! Enfin une qui avait tout compris.

Incroyable comme tout un chacun venait la voir en ce moment pour lui parler travail à croire que le printemps sortait tout un chacun de son hibernation.

Naturellement, elle tendit la main vers la fiole qu'elle reconnu de suite... on l'avait vu bien souvent circuler pendant les longues cérémonies de l'ost où bien souvent l'on restait debout, droit comme un piquet à écouter les discours long... très long... des officiels...

S'asseyant près d'elle, avec son dossier sur les genoux, elle l'écouta attentive et nota dans un petit coin de la tête le second nom qu'elle lui chuchota à l'oreille tout en se remémorant les blasons concernés.


Aucun souci... il faudrait pour les actes, un petit courrier officiel que je joins systématiquement... il faudra ensuite définir le lieu et l'heure...
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Vicomté de la Garde Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Vicomté de la Garde Adhémar   Vicomté de la Garde Adhémar Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 17:55

Elle oubliait de porter son blason qu'elle n'avait jamais porté d'ailleurs, puis ce fut cette histoire de bateau dans le port de Lyon, puis elle s'installa à Genève, la goutte d'eau en somme...

Citation :
Au Roy d'Armes Perrinne, dict Montjoy
A Dauphiné

De sa Grâce Pénélope Devirieux de Montbazon-Navailles, Duchesse de Chasteau Queyras, Vicomtesse de la Garde Adhémar, Dame de Mirmande et de Saint Chaffrey

Salutations,

Par la présente, faisons demande de retirer la Seigneurie des Portes à la damoiselle Aubanne de Barsac pour des raisons qui nous sont propres.

Faict à Briançon le 31 juillet de l'An mil quatre cent cinquante neuf


Vicomté de la Garde Adhémar Sceaupnloperouge
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Vicomté de la Garde Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Vicomté de la Garde Adhémar   Vicomté de la Garde Adhémar Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 19:32

Dauphiné reçu missive qu'elle fit aussitôt suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vicomté de la Garde Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Vicomté de la Garde Adhémar   Vicomté de la Garde Adhémar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vicomté de la Garde Adhémar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SIM pour Crots (Vérifier si on garde en Vicomté)
» Sim la garde Adhemar
» Seigneurie issue de mérite de Les Portes (La Garde Adhemar)
» Vicomté de Maubec
» Seigneurie issue de mérite de La Bastie-Rolland (La Garde Adhemar)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: