Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Sim la garde Adhemar

Aller en bas 
+3
Thiberian
geronimo2751
Nynaeve87
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Sim la garde Adhemar Empty
MessageSujet: Sim la garde Adhemar   Sim la garde Adhemar Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 21:50

Au point de vue féodal, la Garde-Adhémar était une baronnie, de laquelle relevaient les terres de


la Bâtie-Rolland,
Cléon-d'Andran,
Les Granges-Gontardes
le Pont-de-Barret,
Portes
le Puy-Saint-Martin

On part de là...

Je rappelle qu'une SIM historique doit être attesté par un lien de vassalité aux environs de 1458^^
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Sim la garde Adhemar Empty
MessageSujet: Re: Sim la garde Adhemar   Sim la garde Adhemar Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 17:18

Thiberian a écrit:
Informations pour La Garde-Adhémar :

Historique :

Spoiler:

Patrimoine :

Spoiler:

SIM possible :

Spoiler:

Source de Pénélope (généawiki) :

Spoiler:

Thiberian a écrit:
La Bâtie-Rolland (information du site officiel de la ville)(26km) :
Spoiler:

Cléon-d'Andran (BNF via Généawiki) (40 KM):
Spoiler:

Les Granges-Gontardes (source inconue) (5,3 km):
Spoiler:

Pont-de-Barret (43 km): Néant.

Portes Portes-en-Valdaine?(33 km): Néant.

Puy-Saint-Martin (42 km): Aucune mentions à une quelconque appartenance à la Garde Adhémar dans les archives municipales (site mairie) ni à la BNF.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Sim la garde Adhemar Empty
MessageSujet: Re: Sim la garde Adhemar   Sim la garde Adhemar Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 18:14

Nynaeve87 a écrit:
Nynaeve87 a écrit:
http://www.actuacity.com/roussas_26230/monuments/

Je pense qu'il faut être prudent dans les recherches, les grandes baronnie du 13 ème ne sont souvent plus les mêmes en 1458 j'en ai fait l'expérience avec Clermont ou la tour du pin.

les seigneuries passent d'un noble à l'autre par héritage ou autre...

je pense que tu devais mettre Thibérian tout ça sur le topic ouvert à cet effet là on va s'y perdre^^
Il faut aussi toutes les sources!!

http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Adhemar-de-Monteil.pdf

Donc Roussas (7,10 km) me parait très plausible... suis pas sûre qu'il l'avait en entier mais les dates collent

Confirme les Granges Gontardes...
http://valence.cef.fr/IMG/article_PDF/Les-communautes.pdf

ça juste pour l'histoire et expliquer la différences entre les fiefs du 13ème et ceux du 15ème...
http://www.cathares.org/jeuROClivretHistorique.pdf


J'ai un moment pensé Rochemaure mais non...

http://www.rochemaure.fr/fr/information/26554/qui-etaient-proprietaires-chateau


Clansayes est à 7,8 km ce n'était pas un fief vassal mais pourrait être intéressant...il l'était avant le 15 ème...

http://www.cabougeaclansayes.com/index.php/clansayes/details/57-journees-du-patrimoine--theme-les-remparts
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Sim la garde Adhemar Empty
MessageSujet: Re: Sim la garde Adhemar   Sim la garde Adhemar Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 20:32

Pour Clansayes : selon la source donné par Nyna

http://www.cabougeaclansayes.com/index.php/clansayes/details/57-journees-du-patrimoine--theme-les-remparts

"La vente de Guyot Adhémar à Louis ll de Poitiers ne fut jamais entérinée et Clansayes redevint un fief de la famille des Adhémar avec Giraud XI Adhémar Baron de Grignan, lequel aura quatorze enfants avec Blanche de Pierrefort."

Si l'on regarde la généalogie des Adhémar :

http://jean.gallian.free.fr/comm2/Images/genealog/adhemar/p1b.pdf

Giraud adhémar XI 1422 - 1462

Ce qui rendrait la SIM historique.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Sim la garde Adhemar Empty
MessageSujet: Re: Sim la garde Adhemar   Sim la garde Adhemar Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 21:38

Citation :
La ville de Donzère apparaît aujourd'hui, à travers sa vitalité économique (aménagement et valorisation du Rhône, production hydro-électrique, tourisme et nombreux loisirs) et grâce à la conservation de son superbe patrimoine, comme la digne continuatrice de la cité active qu'elle fut pendant des siècles, mais la seule visite de ses différents sites ne peut laisser augurer la richesse de l'histoire qui est retracée ici : pour en mesurer l'ampleur et la densité, il nous faut remonter le temps en compagnie de Jules Ferrand jusqu'à l'époque préhistorique où « ce coin de la vallée du Rhône était habité par des hommes vivant de la chasse et de la pêche », avant que les premières tribus gauloises viennent s'y fixer, environ 1 500 ans avant notre ère, érigeant un oppidum qui devint peut-être, par la suite, l'antique cité d'Aëria, disparue après la conquête romaine. Si l'on en croit ses historiens, Hannibal passa par ces lieux, avec armes, bagages et éléphants, au printemps de l'année 218 avant notre ère, mais c'est Aigrade, un écrivain du VIIe siècle, qui nous révèle l'existence d'un territoire du nom de Dusera, appartenant aux rois francs, domaine qui fut autrefois un fundus romain, avec villa, blés, vignes et bois.
C'est à Dusera (écrit aussi Dunsera), où l'on trouve aussi des îles et des plaines riches, que saint Lambert fonde une abbaye (vers 673), dont le rayonnement spirituel n'aura d'égale que la prospérité temporelle. Les invasions des Sarrasins et des Normands bouleverseront cette belle harmonie (IXe siècle), ainsi qu'une trop grande liberté de mœurs chez les religieux (l'abbaye royale deviendra un simple prieuré). Au XIIe siècle, Donzère est érigée en seigneurie et durant tout le Moyen Age, la ville est le siège d'une principauté grouillante de vie, où la foi religieuse, les croyances populaires, le patois, la justice seigneuriale et les franchises, confirmées par Jehan de Montchenu (en 1486) font bon ménage. Appauvrie par les guerres de religion, la cité voit sa situation se rétablir au XVIIe siècle, la construction du canal de Robinet périclitant au siècle suivant, tandis que la route royale entre Lyon et Montélimar, elle, est en voie de redressement ; mais à la veille de la Révolution, Donzère connaît la disette : une époque périlleuse s'annonce.
http://boutique.geneanet.org/catalog/product_info.php?products_id=41862
Je regarde les village autour et je ne trouve rien :s
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Sim la garde Adhemar Empty
MessageSujet: Re: Sim la garde Adhemar   Sim la garde Adhemar Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 14:20

En ce qui concerne La Bâtie Rolland et les Granges Gontardes ça me parait assez sur au vu des hommages...

Citation :
La Bâtie-Rolland
Fief relevant de la Baronnie de la Garde-Adhémar
1272: hommage de Giraud et Hugues Rolland à Lambert Adhémar pour cette terre
1420: le fief passe à Humbert de Beaumont par son mariage avec Brunissande, fille de Pierre de Cornillon frère et héritier de la veuve de Giraud de la Bâtie, mort sans postérité
1420: Humbert de Beaumont rend hommage à Louis Adhémar pour cette terre (Adhémar, généalogie)

Il suffirait donc de valider Clansayes si possible et on en aurait trois...
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Sim la garde Adhemar Empty
MessageSujet: Re: Sim la garde Adhemar   Sim la garde Adhemar Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 16:13

la bâtie rolland est très loin ... et Clansayes est déjà enregistré pour grignan ...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Sim la garde Adhemar Empty
MessageSujet: Re: Sim la garde Adhemar   Sim la garde Adhemar Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 17:42

C'est vrai que 40 bornes ça fait loin...mais bon historiquement parlant il reste un lien c'est indéniable, même si c'est étrange.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Sim la garde Adhemar Empty
MessageSujet: Re: Sim la garde Adhemar   Sim la garde Adhemar Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 17:51

Le fait que ce soit loin ne me gène pas vraiment ça ne veut pas dire que le vicomté possède toutes les terres entre... donc ça reste possible...

Clansaye n'est pas possible non...

Il faut se méfier avec les hommages aux Adhémar ils ne sont pas tous de la même branche car les familles avec les jeux d'héritage se sont partagé les gros fiefs du 13ème...

Il faut hommages aux seigneurs de la garde...pour qu'elle soit historique...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Sim la garde Adhemar Empty
MessageSujet: Re: Sim la garde Adhemar   Sim la garde Adhemar Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 17:53

Nynaeve87 a écrit:
Le fait que ce soit loin ne me gène pas vraiment ça ne veut pas dire que le vicomté possède toutes les terres entre... donc ça reste possible...

Clansaye n'est pas possible non...

Il faut se méfier avec les hommages aux Adhémar ils ne sont pas tous de la même branche car les familles avec les jeux d'héritage se sont partagé les gros fiefs du 13ème...

Il faut hommages aux seigneurs de la garde...pour qu'elle soit historique...

Il faut les sources Thib, juste recopier le texte ne suffit pas...
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Sim la garde Adhemar Empty
MessageSujet: Re: Sim la garde Adhemar   Sim la garde Adhemar Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 2:26

Les Portes

Citation :
Les Portes (Portas, 1235 - Castrum Portae, 1332 - Castrum Portarum Triscatinensis diocesis, 1374 - Dominus de Portis, 1381 - Portes en Valdaine, 1732).
Terre relevant de la Baronnie de la Garde-Adhémar, relevant en fief des Comtes de Valentinois, inféodée en 1215 par les Adhémar aux Mirabel. 1381, les Rac sont seigneurs de Portes. 1427, elle est revenue aux Adhémar.

Dictionnaire topographique du département de la Drôme

Citation :
25 avril 1215: Inféodation par Lambert Adhémar à Hugues de Mirabel, son porte-enseigne, des forteresse, château, bourg et juridiction de Portes en Valdaine.

Regeste dauphinois, ou Répertoire chronologique et analytique des documents imprimés et manuscrits relatifs à l'histoire du Dauphiné, des origines chrétiennes à l'année 1349
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Sim la garde Adhemar Empty
MessageSujet: Re: Sim la garde Adhemar   Sim la garde Adhemar Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 13:08

Il faut mettre le lien des sources Kernos... juste des extraits comme ça sorti des contextes ça ne suffit pas...

A moins que tu n'ais ça sur papier...

Les portes sont où géographiquement?

J'en trouve un en Rhône-Alpes mais ce n'est pas à coté du tout... Neutral


Edit...

Ah voilà j'ai trouvé 33 km...
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Sim la garde Adhemar Empty
MessageSujet: Re: Sim la garde Adhemar   Sim la garde Adhemar Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 13:24

J'avais déjà mis les liens Nyna, en italique Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Sim la garde Adhemar Empty
MessageSujet: Re: Sim la garde Adhemar   Sim la garde Adhemar Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 16:32

Oh excuse moi... je suis un peu à la ramasse en ce moment...

ben bravo... une Sim tout ce qu'il y a de plus historique!
On en a donc trois et c'est le minimum...
Maintenant faut les blasons Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Sim la garde Adhemar Empty
MessageSujet: Re: Sim la garde Adhemar   Sim la garde Adhemar Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 12:55

Je n'ai pas trouvé de descriptions pour les blasons historiques de ces fiefs, donc j'ai fait un essai pour la Bastie-Rolland en essayant de conserver une "thématique" avec le blason de la Garde Adhémar (émaux, métaux et les soleils) et de faire référence aux particularités du site:

Sim la garde Adhemar Blason14
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Sim la garde Adhemar Empty
MessageSujet: Re: Sim la garde Adhemar   Sim la garde Adhemar Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 16:35

Tu es sur des ors là? ils faut celui de la couronne qui ira dessus, mais c'est peut-être mon écran...


Tu aimes la symétrie... l'idée est assez bonne... d'autres veulent s'exprimer?

Je n'ai pas trouvé les blasons non plus pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Sim la garde Adhemar Empty
MessageSujet: Re: Sim la garde Adhemar   Sim la garde Adhemar Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 16:44

Oui j'ai vérifié, c'est exactement le même que les couronnes normalement, à moins que cela soit le format qui l'ai transformé ou tinter légèrement, mais ma pipette me dit le contraire. Oui, j'aime bien l'équilibre dans un blason Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Maximien

Maximien


Nombre de messages : 1313
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 30/09/2009

Sim la garde Adhemar Empty
MessageSujet: Re: Sim la garde Adhemar   Sim la garde Adhemar Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 18:08

hum moi je trouve ça jolie :)

par contre sur wikipedia il y a ça

Citation :
Au champ d'or, à deux mains au naturel issant des pointes de l'écu, au chef d'azur orné d'un croissant d'argent accosté de deux étoiles de même

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_B%C3%A2tie-Rolland

bon après c'est wiki donc je continu les recherche :)
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Sim la garde Adhemar Empty
MessageSujet: Re: Sim la garde Adhemar   Sim la garde Adhemar Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 18:40

Il se pourrait que ce blason soit celui des Dejean de Caderousse, dont l'un des membres, Antoine Dejean de Caderousse, fut seigneur au XVIIe siècle et portait ce blason:

Sim la garde Adhemar Antoine.1

Donc il y a de forte chance que ce blason soit fort postérieur au XVe siècle.

Source: http://gw5.geneanet.org/index.php3?b=samlap&lang=fr;p=antoine;n=dejean+de+caderousse;oc=1
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Sim la garde Adhemar Empty
MessageSujet: Re: Sim la garde Adhemar   Sim la garde Adhemar Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 0:13

Et oui... on a fait entrer un expert cette fois... héhé...


Moi l'équilibre je ne le trouve pas en symétrie Wink mais je vais pas chipoter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Sim la garde Adhemar Empty
MessageSujet: Re: Sim la garde Adhemar   Sim la garde Adhemar Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 3:57

Proposition pour la seigneurie des Portes:
Sim la garde Adhemar Lespor10

(les clés c'est pour les portes Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Cyanne Loelia

Cyanne Loelia


Nombre de messages : 870
Localisation IG : Dauphiné
Date d'inscription : 15/11/2009

Sim la garde Adhemar Empty
MessageSujet: Re: Sim la garde Adhemar   Sim la garde Adhemar Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 5:10

moi j'ai voulu faire un exemplaire pour Portes aussi mais j'ai pas reussit a trouver le soleil de Nyna.... qui est je trouve plus joli avec les longs rayons...
et j'ai pas non plus reussit a le decouper des bandes jaunes... Nyna tu l'aurais quelque part tout seul ton soleil?
Revenir en haut Aller en bas
Cyanne Loelia

Cyanne Loelia


Nombre de messages : 870
Localisation IG : Dauphiné
Date d'inscription : 15/11/2009

Sim la garde Adhemar Empty
MessageSujet: Re: Sim la garde Adhemar   Sim la garde Adhemar Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 5:33

ah non c'est bon trouvé!! je vais en faire un moi aussi alors :)
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Sim la garde Adhemar Empty
MessageSujet: Re: Sim la garde Adhemar   Sim la garde Adhemar Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 10:15

j'adore celui là Kernos... très belle idée!
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Sim la garde Adhemar Empty
MessageSujet: Re: Sim la garde Adhemar   Sim la garde Adhemar Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 21:15

Merci, c'est basé sur une idée de Pénélope elle-même, elle m'avait montré un blason dans ce genre Wink

En attendant, voilà une autre idée pour les Granges-Gontardes
Sim la garde Adhemar Essaig11
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Contenu sponsorisé





Sim la garde Adhemar Empty
MessageSujet: Re: Sim la garde Adhemar   Sim la garde Adhemar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sim la garde Adhemar
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vicomté de la Garde Adhémar
» Vicomté de La Garde Adhemar
» Seigneurie issue de mérite de Les Portes (La Garde Adhemar)
» Seigneurie issue de mérite de Les Granges-Gontardes (La Garde Adhemar)
» Seigneurie issue de mérite de La Bastie-Rolland (La Garde Adhemar)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: