Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Du protocole et de l'appelation d'un Vicomte

Aller en bas 
+7
samarel
Anne de Culan
Kernos
Walan
Argael
urbs
Ka Devirieux
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
urbs

urbs


Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 02/01/2006

Du protocole et de l'appelation d'un Vicomte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du protocole et de l'appelation d'un Vicomte   Du protocole et de l'appelation d'un Vicomte - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 22:38

[HRP

Déjà si on veut faire le noble, on ne doit pas envoyer notre marionnette en taverne... (sauf en cas de guerre, car là c'est justifié puisque le noble intervient en tant que soldat, etc... enfin autre protocole).

Le souci du rp de noble... c'est qu'il n'y a aucun point de repère pour le joueur. Il faut tout faire soit même. Son fief (rp, gargote ou forum privé), ses domestiques, ses vassaux, sa relation avec d'autres nobles. c'est un boulot monstrueux que de créer. Je n'ai jamais eu le temps.

Ceux qui y arrivent sont ceux qui passent des heures et des heures car magnétiser des joueurs avec les perso et les pnj, cela nécessite du temps. Et souvent on a des intérêts différents.
Certains c'est la justice, ça bouffe du temps.
D'autres c'est la diplomatie, idem
D'autres l'économie, être maire ou cac;
D'autres l'armée,
D'autres, Paris.
D'autres leurs propres projets (moi c'est le GFC)

Il faudrait que le joueur une fois que son perso est noble, ne puisse plus faire plusieurs fonctions pour qu'il se concentre sur sa noblesse.

si j'avais aucune activité à côté, je pourrais m'occuper du fief, même si globalement, je l'ai plutôt géré.

Suffit que vous avez moins de temps et hop le peu de temps qui devait être consacré sur le rôle de noble est effacé pour s'occuper des obligations de fonctions (surtout les fonctions ig)

Tant qu'on ne fait pas du noble une fonction d'elle-même avec rémunération... ce ne sera pas intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Du protocole et de l'appelation d'un Vicomte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du protocole et de l'appelation d'un Vicomte   Du protocole et de l'appelation d'un Vicomte - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 0:35

(post HRP)

LJD Urbs a écrit:
Déjà si on veut faire le noble, on ne doit pas envoyer notre marionnette en taverne...

Et on ne doit pas bouffer de maïs, et les femmes ne sont pas soldates, et les non baptisés passent à la casserole, et les baptisés aristotéliciens aussi, d'ailleurs, puisqu'ils ne reconnaissent pas le Christ comme le fils de Dieu, et les morts ne se réveillent pas, et le roi ne s'appelle pas Levan mais Charles, etc...
Mais comme nous sommes sur un jeu qui n'a pas grand-chose à voir avec la réalité, et où les gens ont de la noblesse une vision bien plus proche du Grand Siècle que du XVème, le truc, c'est de définir une base qui ferait consensus, au moins en LD, sur ce que doit être un RP noble. Le forum perso, ce n'est nullement une obligation. Rien n'empêche un joueur de noble de dire qu'il gère son fief de telle ou telle façon. C'est juste RP. Quant au temps que chacun a à consacrer aux RR, c'est affaire personnelle, et ça n'empêche pas d'éviter de clamer qu'on a abattu le cochon de Machin ou de tutoyer la GMF.C'est clair que si on veut tout faire, on y passe 24 heures par jour, et ce n'est le but de personne (du moins je l'espère ^^).
Mon perso est Maire, et noble. Le RP de noble passe par l'emploi d'un certain vocabulaire dans les courriers aux homologues, par exemple. Pas de "Salut, je t'écris pour du commerce". Ou par un quant-à-soi (fort mal vu, mais elle s'en fiche, et moi aussi) de bon aloi dans les discussions avec les échevins. Ça ne prend pas beaucoup plus de temps de dire "Dame, le bonsoir", au lieu de "Kikoo ! loooool !", ce n'est pas bien difficile d'envoyer un homme de peine récupérer le bois sur la foire plutôt que de le faire soi-même.

Vous évoquez une rémunération de la noblesse. Pourquoi pas ? Ça correspondrait au revenu du fief. Mais pour l'instant, il n'y en a pas, et ce n'est pas près d'arriver. J'avoue ne pas comprendre votre point de vue, quand vous dites que, de ce fait, ce n'est pas intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 51
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

Du protocole et de l'appelation d'un Vicomte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du protocole et de l'appelation d'un Vicomte   Du protocole et de l'appelation d'un Vicomte - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 12:06

Puisque notre avis est demandé, allons-y Smile

Mes principes en la matière dissocient également espaces publics et espaces privés.

En général, les espaces privés étant homogènes la plupart du temps, il n'est pas choquant d'employer une certaine forme de proximité entre membres du même groupe.
Concernant les espaces publics, ou à accès élargis, je serai plus exigent, surtout vis à vis d'interlocuteurs inconnus, ou peu connus, le reste étant laissé à mon appréciation du moment.

Mais je suis aussi d'accord que l'obtention de la noblesse nous donne aussi le devoir d'exemple, ne serait-ce que par crédibilité du titre et de l'honneur rendu au mérite.
Sans devenir imbuvablement obséquieux, devenir noble suppose de changer d'état et évoluer vers un état "supérieur". A minima nous devons être les relais d'une certaine profondeur d'éducation. Si on souhaite que la noblesse, en général, soit respectée, il faut bien évidemment que les nobles la respectent eux-mêmes.

Après, c'est de la sensibilité de tout à chacun, puisque dans la pratique, on ne s'adresse déjà pas tout le monde de la même manière, y compris celles et ceux qu'on connait de longue date.

Et si une attitude nous dérange, rien ne coute d'en faire posément la remarque.
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Du protocole et de l'appelation d'un Vicomte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du protocole et de l'appelation d'un Vicomte   Du protocole et de l'appelation d'un Vicomte - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 23:16

j'ai aussi le meme sentiment.

ici, à l'an ainsi que dans de nombreux forums, je considère que les discussions sont pour la plupart hrp. on décide entre joueurs d'organiser des choses pour la vie du jeu des royaume.

pour les quelques rares sujets rp, je me vois mal me mettre à vouvoyer quelqu'un que j'ai connu et qui m'a connu non noble. de meme la proximité qu'ont certains personnages avec samarel en terme d'amitié ou d'habitude de travail fait qu'il me semble inutile, meme en tenant compte d'un rp noble, d'etre protocolaire entre nous.

par contre, dès que je me retrouve à discuter, que ce soit armoria ou le simple vagabond qui vient d'arriver, je garde une certaine retenue. etre noble, ça ne signifie pas etre pédant. ça signifie avoir des valeurs. le protocole, lui, intervient pour faire respecter ces valeurs et rajoute simplement une couche de vernis de civilisation sur notre façon d'intervenir.

avec walan, kernos, pene ou gero, je dis walan, kernos pene et gero sur les topic hrp (la plupart pour moi), je dis gerault sur les topic rp car géronimo est pour samarel un ami. et j'emploi avec argael sur des topic rp les formes protocolaires qui signifie la défiance du personnage envers l'autre personnage, mais aussi le respect qu'il a envers sa charge et ses titres. (d'ailleurs arg, ça fait une paie qu'on n'a pas fait de rp... faut que je trouve l'occasion de nous engueuler Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du protocole et de l'appelation d'un Vicomte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du protocole et de l'appelation d'un Vicomte   Du protocole et de l'appelation d'un Vicomte - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du protocole et de l'appelation d'un Vicomte
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Protocole du barreau
» Protocole et étiquette en Lyonnais Dauphiné
» Guide indicatif de l'étiquette et du protocole
» Vicomté du Val d'Oze
» Vicomté de Maubec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: