Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Préparation cérémonies

Aller en bas 
+8
Soleil
Licenscar
Cyanne Loelia
Thiberian
Kernos
tenshikuroi
Thomas Zwyrowsky
Walan
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Préparation cérémonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation cérémonies   Préparation cérémonies - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 1:22

Moi et les règles.... Serment ou pas pour le roturier que je suis ? Si oui lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Préparation cérémonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation cérémonies   Préparation cérémonies - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 1:37

Ba en faite c'est simple l'allégeance est réservée aux vassaux du duché puisque c'est le serment qui lie un vassal à son suzerain.
Il suffit de faire un simple serment de fidélité, de loyauté ou un truc dans ce genre quoi...c'est la même chose mais la différence de terme change tout.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Préparation cérémonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation cérémonies   Préparation cérémonies - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 10:02

Rien n'empêche de jurer fidélité, aide et conseil en étant roturier cela dit, il faut juste ne pas dire que c'est une allégeance pour éviter de perturber les hérauts ...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Préparation cérémonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation cérémonies   Préparation cérémonies - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 10:14

Exactement, c'est bête mais ils choppent vite des hémorroïdes dans ces circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Préparation cérémonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation cérémonies   Préparation cérémonies - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 10:21

Deux exemples de serment pour inspiré les nouveaux :

Pour les vassaux du Duché :

Citation :
Moi, Untel, Seigneur de Quelquepart, votre poste du Lyonnais-Dauphiné renouvelons notre serment d'allégeance au Lyonnais-Dauphiné à travers son Gouverneur légitime, Messire Tenshikuroi Deschenaux. Je lui jure solennellement Aide, Fidélité et Conseil.

Par les autres conseillers

Citation :
Moi, Untel, actuel votre poste du Lyonnais Dauphiné, reconnaît Tenshikuroi Deschenaux comme légitime Gouverneur du Lyonnais Dauphiné et lui jure aide, fidélité et conseil.

Aide, Fidélité et Conseil étant les trois engagements qu'il est obligatoire de prendre pour que le serment soit valide. C'est le même, mais sans la notion d'allégeance... voyez l'idée ?

Dans tout les cas, nous attendons Dauphiné puis Walan pourra annoncer l'ordre de passage.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Préparation cérémonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation cérémonies   Préparation cérémonies - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 10:37

Ca me parait bien ainsi oui.
Revenir en haut Aller en bas
l'oiselier
Archevêque
l'oiselier


Nombre de messages : 1376
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 13/10/2009

Préparation cérémonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation cérémonies   Préparation cérémonies - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 11:23

bien, c'est vrai que je n'ais a prêter allégeance qu'au seul Dieu, par mes voeux.
Revenir en haut Aller en bas
Soleil

Soleil


Nombre de messages : 582
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 24/09/2009

Préparation cérémonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation cérémonies   Préparation cérémonies - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 23:37

Merci Tenshi, enfin quelque chose de simple pour les nouveaux , et roturier de plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Préparation cérémonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation cérémonies   Préparation cérémonies - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 23:39

Bienvenue au club Soleil... ^^
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Préparation cérémonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation cérémonies   Préparation cérémonies - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 9:21

Dauphiné nous a rejoint à la cérémonie. Je pense que Walan peut rappeler l'ordre passage ainsi que les deux trois usages en manière d'étiquette à l'intention des feudataires, et les Conseillers pourront commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Préparation cérémonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation cérémonies   Préparation cérémonies - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 11:09

Citation :
Le Gouverneur était arrivé, le héraut aussi, les gardes étaient là, les conseillers et vassaux arrivaient. Tout semblait prêt et Walan reprit donc la parole pour déclarer de manière audible de tous :

La cérémonie d'allégeance va dès à présent commencer.
Les conseillers ducaux sont ainsi invités à s'avancer suivant l'ordre protocolaire ci-après pour prêter serment de part leurs fonctions et pour leurs éventuels fiefs :

Citation :
Messire Hazram ;
Monseigneur l'Oiselier, évêque de Die ;
Messire Licenscar ;
Messire Thomas Zwyrowsky, vicomte de Crots, baron de Saillans et de Marsanne, seigneur de Ribiers et de Séderon ;
Dame Cyanne Loelia de Vaucanson, dame de Mions ;
Messire Thibérian Baccard, seigneur du Bois d'Oingt ;
Messire Samthebeast ;
Messire Kernos Rouvray, seigneur de Glandage ;
Dame Ya ;
Dame Soleil

A la suite des conseillers ducaux, les feudataires du Duché seront à leur tour invités à prêter serment, autant que faire se peut dans le respect de l'ordre de préséance de titres et fonctions.
En route donc. Si possible, précisez par ici quand vous êtes passés, que les suivants se préparent.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Préparation cérémonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation cérémonies   Préparation cérémonies - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 11:13

En piste Wink
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Préparation cérémonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation cérémonies   Préparation cérémonies - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 11:28

Petit correction sur le serment des Roturiers et pour les Non-Vassaux du Duché... à la demande du Héraut. Il faut retirer le voeux d'auxilium, c'est à dire d'Aide car c'est sous entendu, aide militaire.. hors les roturiers ne pourrait pas l'assurer et les non-vassaux aurait besoin de l'accord de leur suzerain...

Voici donc la base du serment pour les roturiers et Non-Vassaux du LD uniquement :

Citation :
Moi, Untel, actuel votre poste du Lyonnais Dauphiné, reconnaît Tenshikuroi Deschenaux comme légitime Gouverneur du Lyonnais Dauphiné et lui jure fidélité et conseil.

Toute façon, si vous avez un doute, demandez à Walan ou moi avant^^
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Préparation cérémonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation cérémonies   Préparation cérémonies - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 11:43

Oui, et au pire comme de toute manière l'hérauderie n'a pas de contrôle à avoir sur cette partie de la cérémonie (qui est une coutume locale et n'a rien d'obligatoire héraldiquement parlant, d'après ce que disait Nebisa), si vous faites une faute ça ne sera pas bien grave.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Préparation cérémonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation cérémonies   Préparation cérémonies - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 12:01

Eu ouai ben ma foi...mon suzerain va prêter serment d'auxilium donc sera forcement d'accord que je le fasse aussi, c'est pas comme si j'avais le choix après tout...je suis soldat et j'ai déjà prêté serment.
J'en cite un passage :


Citation :
Ainsi que de me consacrer avec toutes mes forces
A défendre les droits et la liberté de son peuple
Au prix de ma vie s'il le faut

Toutes mes forces ça veux pas dire que la force physique jusqu'à preuve du contraire, donc je jurerais auxilium.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Préparation cérémonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation cérémonies   Préparation cérémonies - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 12:06

Tu fais comme tu le sens Thib^^, n'oublies simplement pas que le suzerain de ton suzerain, n'est pas ton suzerain.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Préparation cérémonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation cérémonies   Préparation cérémonies - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 20:09

Je ne prête pas allégeance en jurant assistance au duché, l'allégeance est quelque chose de bien plus complexe et complet. J'assiste simplement mon suzerain dans son assistance au duché lol!
Revenir en haut Aller en bas
Hazram

Hazram


Nombre de messages : 1685
Age : 36
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/12/2008

Préparation cérémonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation cérémonies   Préparation cérémonies - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 22:26

Fait.
Revenir en haut Aller en bas
l'oiselier
Archevêque
l'oiselier


Nombre de messages : 1376
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 13/10/2009

Préparation cérémonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation cérémonies   Préparation cérémonies - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 23:16

suivant
Revenir en haut Aller en bas
Licenscar

Licenscar


Nombre de messages : 1893
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 26/04/2008

Préparation cérémonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation cérémonies   Préparation cérémonies - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 10:49

Fait.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Zwyrowsky

Thomas Zwyrowsky


Nombre de messages : 443
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 22/04/2009

Préparation cérémonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation cérémonies   Préparation cérémonies - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 21:15

c'est fait
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Préparation cérémonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation cérémonies   Préparation cérémonies - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 18:10

Hop hop hop Thib c'est à toi... dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Préparation cérémonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation cérémonies   Préparation cérémonies - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 18:15

Nan c'est pas encore à moi, Tenshi doit accepter l'allégeance de Cyanne.
Revenir en haut Aller en bas
Cyanne Loelia

Cyanne Loelia


Nombre de messages : 870
Localisation IG : Dauphiné
Date d'inscription : 15/11/2009

Préparation cérémonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation cérémonies   Préparation cérémonies - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 18:40

fait pour moi donc
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Préparation cérémonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation cérémonies   Préparation cérémonies - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 22:14

On est pas obligé de faire une par une hein^^ Je peux accepter de façon groupé ... mais j'y vais j'y vais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation cérémonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation cérémonies   Préparation cérémonies - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation cérémonies
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [hrp] préparation d'une rencontre
» Préparation à la démobilisation
» [GRANDLIVRE] Patrouilles & Missions diverses (livre II)
» [Préparation allégeance]
» [LIEU] Ecuries et lices

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Lignes politiques - Bilans-
Sauter vers: