Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Suppression article V.3

Aller en bas 
+8
Thiberian
Maximien
Hardryan
Sacha
Kernos
ericx
dame-isabeau
Terwagne
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Que fait-on de cet article?
On le garde
Suppression article V.3 Vote_lcap40%Suppression article V.3 Vote_rcap
 40% [ 4 ]
On le supprime
Suppression article V.3 Vote_lcap20%Suppression article V.3 Vote_rcap
 20% [ 2 ]
On le modifie comme proposé
Suppression article V.3 Vote_lcap40%Suppression article V.3 Vote_rcap
 40% [ 4 ]
Total des votes : 10
 
Sondage clos

AuteurMessage
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Suppression article V.3 Empty
MessageSujet: Suppression article V.3   Suppression article V.3 Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 14:26

Citation :
V.3 : Esclavagisme
Toute personne embauchant un employé sans le payer sera jugé pour esclavagisme.

Je suppose que nous serons tous d'accord pour dire que vu l'impossibilité technique d'embaucher sans payer, cet article ne sert à rien, et peut être supprimé.

Seulement, je vous avoue que du coup je me pose une petite question... Il n'y aurait plus de catégorie Esclavagisme dans le Coutumier? Suppression totale du V.3. et le V.4 deviendrait V.3, le V.5 deviendrait V.4, et ainsi de suite....

Ca me chiffone un peu je vous avoue, de me dire que la notion d'esclavagisme n'existerait plus du tout.


Dernière édition par Terwagne le Ven 17 Sep 2010 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Suppression article V.3 Empty
MessageSujet: Re: Suppression article V.3   Suppression article V.3 Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 15:57

Effectivement, il n'y aurait plus de V.3 , en tout cas jusqu'à ce qu'un conseil en décide autrement.

Je ne sais si on a fait des statistiques pour voir maintenant avec le recul si cette décision a été bénéfique à la fréquentation des mines.

A mon avis, je ne crois pas, je n'ai jamais vu une proposition nulle part de salaire en dessous des 15 écus de la mine, cela n'aura servi qu'à faire baisser les salaires des ouvriers qualifiés, en encore... les habitudes sont difficiles à perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Suppression article V.3 Empty
MessageSujet: Re: Suppression article V.3   Suppression article V.3 Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 16:02

A Dié, j'ai pour ma part vu plusieurs fois des offres d'emploi à 12 écus je vous avoue. Confused
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Suppression article V.3 Empty
MessageSujet: Re: Suppression article V.3   Suppression article V.3 Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 21:20

On voit parfois des offres d'emploi à 12 écus, mais je n'en ai encore jamais vu qui étaient prises.
Le propriétaire terrien qui gagne environ 2 à 5 écus par jour où il exploite son champ ne se permettra pas longtemps un manque à gagner aussi conséquent et préférera mettre une offre qui trouve preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Suppression article V.3 Empty
MessageSujet: Re: Suppression article V.3   Suppression article V.3 Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 23:19

Le seul délit encore considéré comme relevant d'esclavagisme est de déposer une offre d'embauche le dimanche à Die, sinon il n'existe plus de cas d'esclavagisme sur nos terres depuis la suppression de la grille salariale... donc à moins de garder ce passage pour la forme et pour se rappeler qu'il a autrefois existé l'esclavage... ces quelques lignes restent vide de pratique au fond... sauf pour Die.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Suppression article V.3 Empty
MessageSujet: Re: Suppression article V.3   Suppression article V.3 Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 13:27

Je propose ceci :

Citation :
V.3 : Esclavagisme
Toute personne embauchant un employé sans respecter les éventuels décrets propres à chaque ville du Lyonnais-Dauphiné sera jugée pour esclavagisme.
Revenir en haut Aller en bas
Sacha

Sacha


Nombre de messages : 254
Localisation IG : briançon
Date d'inscription : 15/01/2010

Suppression article V.3 Empty
MessageSujet: Re: Suppression article V.3   Suppression article V.3 Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 15:19

Je trouve que ça fait un peu changer pour changer, mais ça n'apporte pas grand chose au final.

Je ne pense pas que l'on devrait changer cet article.

Tout le monde sait qu'il faut respecter les décrets propres à chaque ville, décrets qui précisent à chaque fois le motif de mise en accusation encourue.

L'article tel qu'il est n'est pas vraiment indigeste, une ligne, et ce n'est pas parce que le cas ne s'est pas présenté jusqu'à maintenant qu'il ne se présentera jamais. Il serait ennuyeux qu'après sa suppression un type découvre le filon et fasse travailler des gens sans aucun salaire en retour sous prétexte que sa ville n'a aucun décret concernant les embauches.



[Hrp] Désolée, je n'arrive pas à tourner ce que je veux dire de façon rp Laughing
Effectivement, IG, il est impossible de faire travailler quelqu'un sur un champ sans le payer, par contre Rp, il serait tout à fait possible de le faire. Pas sure que beaucoup veuillent le jouer mais dans la logique des persos, le cas de figure n'est pas impossible à mon sens. [/Hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Suppression article V.3 Empty
MessageSujet: Re: Suppression article V.3   Suppression article V.3 Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 21:10

Si je vous suis sur le principe, en revanche j'ai beau réfléchir je ne vois pas comment un employeur ne pourrait payer, de manière volontaire ou non, son journalier vu que le bureau municipal enregistrant et affichant les offres d'emplois demande toujours la somme en gage* d'un minimum de 12 écus si mes souvenirs sont bons.


*[si je comprends le principe pour un RP, le cadre IG ne le permet pas... difficile de mettre en procès quelqu'un pour esclavagisme parce qu'il clame RP qu'il ne paye pas ses employés alors qu'IG il y est contraint]
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Sacha

Sacha


Nombre de messages : 254
Localisation IG : briançon
Date d'inscription : 15/01/2010

Suppression article V.3 Empty
MessageSujet: Re: Suppression article V.3   Suppression article V.3 Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 21:22

Personne ne nous dit qu'il n'ira pas récupérer la somme dans les poches de l'embauché une fois qu'il est en train de s'acharner sur son champ.



[Hrp] Si il le clame RP devant témoins, il peut tout à fait avoir un procès pour cette raison avec des témoins. C'est un peu ce qui donne son charme aux procès, quand il suffit de jeter un oeil aux screens et de s'en tenir là, ça perd nettement de son intérêt. Après les joueurs peuvent aussi s'arranger entre eux pour qu'il y ai remboursement du salaire après l'embauche, y en a peut etre qui ont envie de jouer les exploitées.
De toutes façons, toutes les lois sont RP, du coup...[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Suppression article V.3 Empty
MessageSujet: Re: Suppression article V.3   Suppression article V.3 Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 3:16

Je suis d'accord avec Sacha.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Suppression article V.3 Empty
MessageSujet: Re: Suppression article V.3   Suppression article V.3 Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 17:02

On fait quoi au final? On garde? On supprime? On modifie comme proposé?

Citation :
V.3 : Esclavagisme
Toute personne embauchant un employé sans respecter les éventuels décrets propres à chaque ville du Lyonnais-Dauphiné sera jugée pour esclavagisme.

A vos scrutins, prêts, partez!

Non, ne partez pas, m'enfin! Votez!

(a voté au passage)
Revenir en haut Aller en bas
Sacha

Sacha


Nombre de messages : 254
Localisation IG : briançon
Date d'inscription : 15/01/2010

Suppression article V.3 Empty
MessageSujet: Re: Suppression article V.3   Suppression article V.3 Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 17:59

voté
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Suppression article V.3 Empty
MessageSujet: Re: Suppression article V.3   Suppression article V.3 Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 22:09

A voté
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Suppression article V.3 Empty
MessageSujet: Re: Suppression article V.3   Suppression article V.3 Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 22:11

A voté
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Maximien

Maximien


Nombre de messages : 1313
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 30/09/2009

Suppression article V.3 Empty
MessageSujet: Re: Suppression article V.3   Suppression article V.3 Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 22:11

a voté
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Suppression article V.3 Empty
MessageSujet: Re: Suppression article V.3   Suppression article V.3 Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 4:41

voté
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Suppression article V.3 Empty
MessageSujet: Re: Suppression article V.3   Suppression article V.3 Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 4:44

Je ne vois pas d'utilité à la modification non plus, surtout que ça alourdis plus que ça n'allège au final.
A voté.
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Suppression article V.3 Empty
MessageSujet: Re: Suppression article V.3   Suppression article V.3 Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 8:01

A voté.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Suppression article V.3 Empty
MessageSujet: Re: Suppression article V.3   Suppression article V.3 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 10:45

Il manque encore 3 votes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milyena

Milyena


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/12/2009

Suppression article V.3 Empty
MessageSujet: Re: Suppression article V.3   Suppression article V.3 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 14:08

A voté.
Revenir en haut Aller en bas
Soleil

Soleil


Nombre de messages : 582
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 24/09/2009

Suppression article V.3 Empty
MessageSujet: Re: Suppression article V.3   Suppression article V.3 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 17:29

A voté
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Suppression article V.3 Empty
MessageSujet: Re: Suppression article V.3   Suppression article V.3 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 14:09

Pouvons-nous avoir le onzième vote, ou ici aussi je tranche? Confused
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Suppression article V.3 Empty
MessageSujet: Re: Suppression article V.3   Suppression article V.3 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 14:25

Je me permet de rappeller notre coutume :

Citation :
III.2.a : Majorité
L'approbation d'un texte par le Conseil Ducal après mise au vote par le Gouverneur est permise par la majorité simple des suffrages exprimés par les conseillers ducaux en présence. En cas d'égalité des voix, il revient au Gouverneur de trancher. Un minimum de 6 votes exprimés est requis pour assurer la légalité d'un texte. Aucun bulletin de vote d'abstention ne sera fourni aux Conseillers ducaux. De fait, s'abstenir revient à n'exprimer aucun vote.

Toute modification du corpus allant à l'encontre de notre coutume n'aurait pas de valeur légale.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Suppression article V.3 Empty
MessageSujet: Re: Suppression article V.3   Suppression article V.3 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 14:51

Certes, mais il s'agit de 6 votes exprimé au total. Or, ici, on en compte 10.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Suppression article V.3 Empty
MessageSujet: Re: Suppression article V.3   Suppression article V.3 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 14:55

Oui, voila. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suppression article V.3 Empty
MessageSujet: Re: Suppression article V.3   Suppression article V.3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suppression article V.3
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Suppression de l'article: o V.4.a.ii]
» Suppression article V.4.b.iii
» Suppression article V.4.c.ii
» Suppression article Réserve
» Suppression ou réapplication de l'article: V.2.a: De la douane?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Justice-
Sauter vers: