Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Déclaration commune : demande d'opinion

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Déclaration commune : demande d'opinion Empty
MessageSujet: Déclaration commune : demande d'opinion   Déclaration commune : demande d'opinion Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 13:33

J'ai reçu ce courrier ce matin, et j'aimerais vos avis à tous. Wink

Yodea a écrit:
Citation :
A Sa Grasce la duchesse de Bourbonnais-Auvergne,
A Sa Grasce la Duchesse de Bourgogne,
A Sa Grasce la Duchesse de Gascogne,
A Sa Grasce la Duchesse de Touraine,
A Sa Grandeur le comte du Béarn,
A sa Grandeur la comtesse des Flandres,
A Sa Grandeur la comtesse du Languedoc,
A Sa Grandeur le comte du Limousin-Marche,
A sa Grandeur le comte du Rouergue,
A sa Grandeur le comte de Toulouse,
A son Excellence Régent de l’Armagnac-Comminges
A son Excellence le Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné,

Salutations à tous,

suite à une discussion avec certains d'entre vous, je vous propose que nous fassions une déclaration commune afin de faire reculer le Ponant et ses alliés dans ses intentions belliqueuses. Une démonstration de force et d'union politique en faveur de notre bon roy est devenu necessaire.

Je vous invite à signer et apposer vos sceaux à ma suite et de me retourner le document afin que nous puissons le publier, au plus tard en fin de semaine.

Citation :
A sa Majesté le Roy de France,
Au peuple de France
A tous ceux qui liront ou se feront lire ce courrier,

Nous, Régnants des provinces fidèles à sa Majesté Levan III de Normandie, réaffirmons par la présente notre allégeance à la Couronne de France et aux institutions royales.
Nous condamnons toute entreprise intérieure ou extérieure de déstabilisation du royaume de France et appelons les provinces séditieuses à revenir dans le chemin tracé par notre bon Roy. Nous demandons aux armées étrangères non invitées par notre monarque à quitter au plus tôt les terres de France afin de permettre aux tensions actuelles de disparaître.
Dans le cas ou ces provinces et puissances étrangères continueraient dans la voie de la déraison, nous, provinces loyales au Roy de France, serions dans l’obligation de répondre à notre devoir d’aide au Royaume de France et au Roy et nous nous lèverions comme un seul homme pour chasser les impudents.

Que cela soit su de tous,

Vive le Roy,

Etienne de Talleyrand-Périgord
Comte du Périgord-Angoumois
Déclaration commune : demande d'opinion Sceau_11

JE remercie d'avance ceux qui nous soutiendrons dans cette déclaration.

Fay à Périguers le 14 septembre de l'An de Grâce 1458

Etienne de Talleyrand-Périgord
Comte du Périgord-Angoumois
Déclaration commune : demande d'opinion Parouge
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Déclaration commune : demande d'opinion Empty
MessageSujet: Re: Déclaration commune : demande d'opinion   Déclaration commune : demande d'opinion Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 20:59

Actuellement, à part mettre de l'huile sur le feu, je ne vois pas l'intérêt de cette déclaration.

Je vais tenter de rentrer en contact avec le Comte du Périgord pour explications et faire le tour de mes contacts pour voir qui serait enclin à signer cela.

Je réserve donc mon avis, mais avec un a priori négatif pour le moment. C'est rallumer des conflits éventuellement éteints et enfoncer des portes ouvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Déclaration commune : demande d'opinion Empty
MessageSujet: Re: Déclaration commune : demande d'opinion   Déclaration commune : demande d'opinion Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 21:26

En faisant un petit tour à Mercurol, je suis tombé sur le traité fondateur de l'Alliance Amicitia lancé par le PA et la Touraine, penses-tu que cela à bien un rapport avec cette lettre commune? Moi j'y vois une occasion pour le Périgord de ce mettre de l'avant pour essayer de réunir d'autres provinces autour de cette alliance.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Déclaration commune : demande d'opinion Empty
MessageSujet: Re: Déclaration commune : demande d'opinion   Déclaration commune : demande d'opinion Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 6:42

Je partage ton avis. Le Périgord est dans une phase d'activité diplomatique. Je n'ai pas beaucoup d'infos sur cette province, mais ça ressemble fort à ça.

Un des éléments à prendre en compte est : souhaitons-nous soutenir un nouvel essors diplomatique du Périgord. Ce fut jadis une diplomatie très performante avec des chanceliers tels Elaine de Troy, Valnor...

Mais cette alliance avec la Touraine est une bonne chose et le Périgord se pose vraiment comme un défenseur du Roy contre le Ponant.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Déclaration commune : demande d'opinion Empty
MessageSujet: Re: Déclaration commune : demande d'opinion   Déclaration commune : demande d'opinion Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 20:10

Gouverneur, ou bien toi Bastien, savez-vous s'il y a du soutien avec cette lettre?
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Déclaration commune : demande d'opinion Empty
MessageSujet: Re: Déclaration commune : demande d'opinion   Déclaration commune : demande d'opinion Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 20:12

Je n'en ai aucune idée, pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Déclaration commune : demande d'opinion Empty
MessageSujet: Re: Déclaration commune : demande d'opinion   Déclaration commune : demande d'opinion Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 21:03

Actuellement, je n'en sais rien non plus... Mais je peux me renseigner. Je vais faire passer par Mercurol, pas de secret particulier là-dessus, je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Déclaration commune : demande d'opinion Empty
MessageSujet: Re: Déclaration commune : demande d'opinion   Déclaration commune : demande d'opinion Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 21:10

Pour ma part, rien de plus que le secret diplomatique habituel, mais je ne connais pas l'avis des autres conseillers, ni du Gouverneur à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Déclaration commune : demande d'opinion Empty
MessageSujet: Re: Déclaration commune : demande d'opinion   Déclaration commune : demande d'opinion Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 21:17

Je ne pense pas, non. En tous cas ce sieur ne m'a rien préciser.
Donc secret diplomatique habituel, voila.
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Déclaration commune : demande d'opinion Empty
MessageSujet: Re: Déclaration commune : demande d'opinion   Déclaration commune : demande d'opinion Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 21:44

La diplomatie et moi çà fait deux, voir trois, mais franchement à la lecture de cette lettre je ne puis vous donner que ma première réaction qui est "de quoi je me mêle?!"
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Déclaration commune : demande d'opinion Empty
MessageSujet: Re: Déclaration commune : demande d'opinion   Déclaration commune : demande d'opinion Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 9:08

Avec les appels à la raison du Conseil Grand-ducal breton et du duc de Guyenne, je ne suis pas certain que ce genre d'"affirmation" soit une bonne chose. D'autant que les Périgourdins, non contents de demander ce genre d'affirmation diplomatique, clament qu'ils sont prêts à venir aider la Touraine en arme et très rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Déclaration commune : demande d'opinion Empty
MessageSujet: Re: Déclaration commune : demande d'opinion   Déclaration commune : demande d'opinion Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 9:51

En effet, vu les déclarations du Périgord qui sont parvenues jusqu'à nous, que cela soit celle du Sénéchal périgourdin qui appelle à la mobilisation et demande aux volontaires de s'armer pour se rendre à Angoulême (ville frontière entre PA, Limousin et Poitou), et les déclarations du Maréchal Flex (également vassal du PA)... nous avons à faire à des bellicistes, autant ne pas de ranger derrière eux et s'il faut défendre la Couronne et avoir droit à une nouvelle levée du ban royal, autant le faire à part du parti périgourdin.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Déclaration commune : demande d'opinion Empty
MessageSujet: Re: Déclaration commune : demande d'opinion   Déclaration commune : demande d'opinion Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 13:35

Tout à fait du même avis que vous, messieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Milyena

Milyena


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/12/2009

Déclaration commune : demande d'opinion Empty
MessageSujet: Re: Déclaration commune : demande d'opinion   Déclaration commune : demande d'opinion Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 1:08

Je n'interviens pas, partageant vos avis. Mais suis belle et bien présente.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Déclaration commune : demande d'opinion Empty
MessageSujet: Re: Déclaration commune : demande d'opinion   Déclaration commune : demande d'opinion Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 10:18

Hum... hum... hum...

Y a pas mal de monde qui soutient cette initiative, je tenais à vous en informer.

Périgord-Angoumois, Touraine, Languedoc, Gascogne, Béarn, Toulouse, Rouergue... Voila les signataires à l'heure actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Déclaration commune : demande d'opinion Empty
MessageSujet: Re: Déclaration commune : demande d'opinion   Déclaration commune : demande d'opinion Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 10:23

Je pense qu'il faudrait faire déclaration commune avec BA et Bourgogne, voir Languedoc (même s'ils ont déjà signé là-bas) pour afficher notre soutien à la Couronne et donc à la Touraine... se mettre derrière le PA ne me plait guère, mais de là à rester en dehors totalement de ce qui se passe...
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Déclaration commune : demande d'opinion Empty
MessageSujet: Re: Déclaration commune : demande d'opinion   Déclaration commune : demande d'opinion Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 17:42

Je vois ça, ma absent tout le week-end, je ne sais si j'aurai le temps de boucler.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Déclaration commune : demande d'opinion Empty
MessageSujet: Re: Déclaration commune : demande d'opinion   Déclaration commune : demande d'opinion Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 19:36

Au moins tenter un rapprochement entre les régnants pour "gérer" l'affaire durant ton absence, sauf si tu as un Grand Ambassadeur pour te suppléer ce weekend
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Déclaration commune : demande d'opinion Empty
MessageSujet: Re: Déclaration commune : demande d'opinion   Déclaration commune : demande d'opinion Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 6:48

Les Grands ambassadeurs sont chargés de la gestion de Mercurol en général.

Je n'ai pas eu le temps de faire le tour des chapelles hier... :S
Voyez avec Phelim pour Angelyque et Pene pour le BA. Ils pourront toucher les bonnes personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Déclaration commune : demande d'opinion Empty
MessageSujet: Re: Déclaration commune : demande d'opinion   Déclaration commune : demande d'opinion Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 14:54

Tout étant rentré dans l'ordre, dirait-on, je clos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déclaration commune : demande d'opinion Empty
MessageSujet: Re: Déclaration commune : demande d'opinion   Déclaration commune : demande d'opinion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclaration commune : demande d'opinion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une déclaration commune sur le conflit Hélvète
» [Salle commune] Demande de LP
» Demande du Maire d'Embrun - "Salle Commune de Discussion"
» Déclaration Genève
» Déclaration de guerre ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Lignes politiques - Bilans-
Sauter vers: