Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le cas "Estalabou"

Aller en bas 
+6
Hardryan
Demons
Antoine de Sevillano
Thiberian
colombine d'Albon
Kernos
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Le cas "Estalabou" Empty
MessageSujet: Le cas "Estalabou"   Le cas "Estalabou" Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 10:33

Comme vous le savez peut être tous, le Duc de Gap est actuellement en procès pour TAOP suite à sa présence sur une liste ducale alors qu'il est domicilié dans une autre province, violant ainsi l'article sur les condition d'éligibilité du LD. Le procès arrive à son terme et je dois, en tant que juge, prononcer le verdict or, au moment où le dossier a été instruit à la Prévôté, j'étais Prévôt et je suis intervenu sur la plainte... à ce titre, il se peut que je ne puisse rendre justice au risque de rendre un jugement non valide et cassable en CA.

Je ne demande en aucun cas votre avis sur le verdict, cette demande n'a rien à voir avec cela, ma question est simplement la suivante: Qui peux me remplacer pour juger de cette affaire?

Je suis prêt à donner mes notes sur l'argumentaire des deux parties pour aider le "juge" à prendre décision.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Le cas "Estalabou" Empty
MessageSujet: Re: Le cas "Estalabou"   Le cas "Estalabou" Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 12:20

En temps que Prévôt je ne vais pas pouvoir cous aider, c'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Le cas "Estalabou" Empty
MessageSujet: Re: Le cas "Estalabou"   Le cas "Estalabou" Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 14:59

Ne connaissant pas Estalabou je t'aurais bien aidé mais mon opinion sur son droit d'éligibilité est déjà faites et je ne suis donc pas impartial, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Le cas "Estalabou" Empty
MessageSujet: Re: Le cas "Estalabou"   Le cas "Estalabou" Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 19:39

Là il s'agit d'appliquer une loi, pas d'avoir d'opinion sur ce qu'elle devrait ou pourrait être ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Le cas "Estalabou" Empty
MessageSujet: Re: Le cas "Estalabou"   Le cas "Estalabou" Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 19:50

Problème de conscience à propos du remplissage du casier judiciaire - qui persiste à vie - du Duc de Gap, un des plus grands bienfaiteurs du Duché ? Ca se comprend.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Le cas "Estalabou" Empty
MessageSujet: Re: Le cas "Estalabou"   Le cas "Estalabou" Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 22:05

il est vrai que là tu ne peux pas vraiment juger, moi non plus (trop de lien avec la personne)

je te propose donc de choisir l'ancien juge ou dans les anciens juge ou un conseiller mais il faudra pour ca que le gouverneur fasse une annonce stipulant ce jugement !
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Le cas "Estalabou" Empty
MessageSujet: Re: Le cas "Estalabou"   Le cas "Estalabou" Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 22:25

Antoine de Navarre a écrit:
Problème de conscience à propos du remplissage du casier judiciaire - qui persiste à vie - du Duc de Gap, un des plus grands bienfaiteurs du Duché ? Ca se comprend.

Oui un qui n'a pas glandé, d'où son épithète...c'est sur qu'il faudrait être marteau pour avoir des soucis de conscience.
Surtout qu'on en a eu pour d'autres "grands" par le passé.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Le cas "Estalabou" Empty
MessageSujet: Re: Le cas "Estalabou"   Le cas "Estalabou" Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 12:23

Voilà pourquoi j'évite de trop regarder qui est la personne accusée et me concentre avant tout sur les faits lors d'un jugement, cela n'évite pas les cas de conscience, mais au moins limite les risques de partialité.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Le cas "Estalabou" Empty
MessageSujet: Re: Le cas "Estalabou"   Le cas "Estalabou" Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 14:18

Je ne veux tout simplement pas juger un tel homme pour un tel fait alors que dans le conseil certains ont fait bien pire et rien n'a été dit car ils sont des "grands".
Donc non je ne me sens pas capable de regarder cet homme en face et de le juger pour un fait si ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Le cas "Estalabou" Empty
MessageSujet: Re: Le cas "Estalabou"   Le cas "Estalabou" Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 18:51

Ben y a qu'à me nommer. Je serai totalement impartial.
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Le cas "Estalabou" Empty
MessageSujet: Re: Le cas "Estalabou"   Le cas "Estalabou" Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 19:51

Et qui pendant ce temps se chargera de ton post? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Le cas "Estalabou" Empty
MessageSujet: Re: Le cas "Estalabou"   Le cas "Estalabou" Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 20:20

colombine d'Albon a écrit:
Et qui pendant ce temps se chargera de ton post? Confused

En général, le Juge reste Juge (IG), mais retranscrit fidèlement le jugement de celui qui s'occupe d'une affaire. Ca permet d'éviter les bordels.


Votre Grasce, je me doutais que cela ne vous poserait aucun problème. Encore une fois, vous ne nous décevez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Le cas "Estalabou" Empty
MessageSujet: Re: Le cas "Estalabou"   Le cas "Estalabou" Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 20:25

Antoine de Navarre a écrit:
colombine d'Albon a écrit:
Et qui pendant ce temps se chargera de ton post? Confused

En général, le Juge reste Juge (IG), mais retranscrit fidèlement le jugement de celui qui s'occupe d'une affaire. Ca permet d'éviter les bordels.

Je confirme.
Revenir en haut Aller en bas
Milyena

Milyena


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/12/2009

Le cas "Estalabou" Empty
MessageSujet: Re: Le cas "Estalabou"   Le cas "Estalabou" Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 22:16

*Les écoutes*
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Le cas "Estalabou" Empty
MessageSujet: Re: Le cas "Estalabou"   Le cas "Estalabou" Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 11:49

Excusez moi, ce n'est pas dans mes habitudes de polémiquer, mais là, j'entends des choses qui me font bondir

Thiberian a écrit:
Antoine de Navarre a écrit:
Problème de conscience à propos du remplissage du casier judiciaire - qui persiste à vie - du Duc de Gap, un des plus grands bienfaiteurs du Duché ? Ca se comprend.

Oui un qui n'a pas glandé, d'où son épithète...c'est sur qu'il faudrait être marteau pour avoir des soucis de conscience.
Surtout qu'on en a eu pour d'autres "grands" par le passé.

Je pose la question.
Est ce que la justice doit tout laisser passer par égard pour le passé?

Vous semblez d'accord sur ce point, alors je voudrai savoir qui dans ce duché on ne peut pas contraindre à respecter nos lois? Il nous faudrait une liste des intouchables; car il me semble que ce qui est valable pour certains ne l'est pas pour d'autres qui sans aucun égard pour tous les services passés rendus se voient abusivement condamner ,déshonorer et ruiner, sans circonstances atténuantes aucune.
Alors où serait l'équité dans ce cas?

Pour moi, la justice se veut avant tout équitable et intègre.
Son devoir est de faire respecter les lois, quelque soit la personne et c'est bien de cela qu'il s'agit.
Avouez, si vous êtes honnête que curieusement l'indulgeance varie suivant les personnes ; mon rôle après tout de procureur adjoint est de prouver dans tous les cas , la culpabilité, il aurait s'agit de ma propre fille que je n'aurai pas réagi autrement, je n'accepterai jamais une justice à deux vitesses.


Je n'ai rien de personnel contre ce pauvre Duc, mais il a enfreint sciemment une loi importante et ne s'est pas plié à l'injonction du gouverneur en place, ne faisant ni réponse ni demande d'autorisation exceptionnelle au conseil.
Alors quoi? les anciens gouverneurs bénéficieraient t'ils d'une imunité à vie?
Je serai curieuse de savoir comment il aurait réagi lui même à cette place, dans un cas semblable.


Maintenant c'est au juge de décider en son âme et conscience et à nous de nous y plier quelque soit ce que l'on en pense.


Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Le cas "Estalabou" Empty
MessageSujet: Re: Le cas "Estalabou"   Le cas "Estalabou" Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 12:33

Citation :
Vous semblez d'accord sur ce point, alors je voudrai savoir qui dans ce duché on ne peut pas contraindre à respecter nos lois? Il nous faudrait une liste des intouchables; car il me semble que ce qui est valable pour certains ne l'est pas pour d'autres qui sans aucun égard pour tous les services passés rendus se voient abusivement condamner ,déshonorer et ruiner, sans circonstances atténuantes aucune.
Alors où serait l'équité dans ce cas?

Comme exemple récent d'un "grand" (insistons sur les guillemets) du LD condamné par une cour de justice dauphinoise, c'est Pénélope de Barsac. Condamnée pour désertion. Tu compares la désertion à un "crime" comme celui perpétré par le Duc de Gap ? Tu oses parler de condamnation abusive ? Cite-moi des conférences atténuantes, s'il-te-plait.
De plus, pour suivre mon exemple, la Vicomtesse a vu son procès repoussé à plusieurs reprises, avant qu'on ne se décide enfin à la juger. S'il ne s'agit pas d'un traitement de faveur, je ne suis plus.

Citation :
Avouez, si vous êtes honnête que curieusement l'indulgeance varie suivant les personnes ; mon rôle après tout de procureur adjoint est de prouver dans tous les cas , la culpabilité, il aurait s'agit de ma propre fille que je n'aurai pas réagi autrement, je n'accepterai jamais une justice à deux vitesses.

En effet, je dois avouer que j'ai étrangement plus d'indulgence envers un des plus grands bienfaiteurs du Duché qu'envers un traître ou un multi-récidiviste. Je ne dois vraiment pas être normal.
Et puis, je n'aimerais pas être ta fille. Je te croyais plus humaniste, sais-tu ?

Citation :
Je n'ai rien de personnel contre ce pauvre Duc, mais il a enfreint sciemment une loi importante et ne s'est pas plié à l'injonction du gouverneur en place, ne faisant ni réponse ni demande d'autorisation exceptionnelle au conseil.

"Sciemment" ? Je te rappelle qu'il est vassal du Dauphiné. Je te rappelle que sa résidence principale est en Dauphiné. J'ai donc des doutes jusqu'à sa culpabilité. Il ne tiendrait qu'à moi, cet homme serait relaxé, et ce ne serait que justice (je parle RP, l'IG, on s'en fout ...).
Une loi "importante" ? Ridicule ...

Citation :
Maintenant c'est au juge de décider en son âme et conscience et à nous de nous y plier quelque soit ce que l'on en pense.

Chacun sa conscience, oui. Bien que je persiste à croire que certaines dorment depuis un moment ...
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Le cas "Estalabou" Empty
MessageSujet: Re: Le cas "Estalabou"   Le cas "Estalabou" Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 12:41

Il serait bien que ça ne commence pas à déraper ici aussi au sujet de la CM, qu'on commence vraiment à manger à toutes les sauces et en chaque coin de ce Castel. Je vous préviens tous, aimablement, que je ne suis absolument pas d'humeur à de nouveau jouer l'arbitre qui compte les points entre certains qui se renvoient la balle comme si ils n'avaient rien d'autre à faire.

MERCI D'AVANCE !!!


Pour le reste, c'est très simple : il y a des lois, et il y a des gens dont c'est le boulot de les faire respecter.
Et ce quel que soit le passé ou le présent des gens ayant enfreint ces lois.


Pour rappel : la question de Kernos était : "Qui peut me remplacer?", et pas "Vous trouvez ça normal ou pas qu'il soit en procès?".

Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Le cas "Estalabou" Empty
MessageSujet: Re: Le cas "Estalabou"   Le cas "Estalabou" Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 12:46

* se tait donc, se disant qu'il est toujours très agréable d'avoir dans le coin un arbitre qui n'a vu que la moitié de la partie *
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Le cas "Estalabou" Empty
MessageSujet: Re: Le cas "Estalabou"   Le cas "Estalabou" Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 13:53

dame-isabeau a écrit:
Vous semblez d'accord sur ce point, alors je voudrai savoir qui dans ce duché on ne peut pas contraindre à respecter nos lois? Il nous faudrait une liste des intouchables; car il me semble que ce qui est valable pour certains ne l'est pas pour d'autres qui sans aucun égard pour tous les services passés rendus se voient abusivement condamner ,déshonorer et ruiner, sans circonstances atténuantes aucune.
Alors où serait l'équité dans ce cas?

Tu te fous de moi là Isa ? tu te souviens pourquoi j'ai quitté les Gones ? des renseignements confidentiels sont donnés en place publique pour des élections, des effectifs qui plus est, un Gouverneur qui laisse couler car attaché à "l'accusé" et toi qui me soutiens qu'il ne mérite pas de procès car il a fait beaucoup pour le LD...

Ca ne te dit rien tu est sure ???? Ton discours est la preuve même qu'il y a deux poids, deux mesures.

Votre grâce je suis votre consigne et ne parle pas de la CM, c'est plus ancien que cela et oh...la aussi le Duc l'a fait sciemment et encore...là il s'agissait juste de Haut trahison...

Qu'ils sont vilains ces Ducs du LD...
Revenir en haut Aller en bas
Milyena

Milyena


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/12/2009

Le cas "Estalabou" Empty
MessageSujet: Re: Le cas "Estalabou"   Le cas "Estalabou" Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 14:47

*Les écoutes, étant si jeune dans ce duché*
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Le cas "Estalabou" Empty
MessageSujet: Re: Le cas "Estalabou"   Le cas "Estalabou" Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 15:16

* regarde la dame, se demande si il entendra un jour le son de sa voix *
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Le cas "Estalabou" Empty
MessageSujet: Re: Le cas "Estalabou"   Le cas "Estalabou" Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 15:42

Citation :
Pour rappel : la question de Kernos était : "Qui peut me remplacer?", et pas "Vous trouvez ça normal ou pas qu'il soit en procès?".

Soleil, Mily, Maximien, l'ancien Juge Licenscar ????
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Le cas "Estalabou" Empty
MessageSujet: Re: Le cas "Estalabou"   Le cas "Estalabou" Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 14:51

Toujours pas de volontaire pour juger à ma place? Il n'y a qu'à relire le procès ainsi que mon argumentaire sur la défense pour prendre une décision.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Le cas "Estalabou" Empty
MessageSujet: Re: Le cas "Estalabou"   Le cas "Estalabou" Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 15:59

Dame Soleil? Damoiselle Milyena????? Vous êtes là? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Maximien

Maximien


Nombre de messages : 1313
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 30/09/2009

Le cas "Estalabou" Empty
MessageSujet: Re: Le cas "Estalabou"   Le cas "Estalabou" Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 17:23

bas, pour ma part, ce procès n'es pas viable pour la simple et bonne raison que c'est contraire au lois héraldique, lois royal, donc qui prime sur les lois provinciales.

à savoir que le Suzerain doit la protection et la justice au vassal, alors, le condamné bé, c'est contraire au serment vassalique.

Donc, il n'y a pas lieu de procès, si non, d'un simple blâme si vous tenez tellement à la condamné

Citation :
Vassalité
Les nobles titulaires d’un fief de retraite font partie du ban de la Province où ils disposent de ces terres. Ils y doivent le serment de vassalité et sont soumis aux règles et lois nobiliaires existant dans la Province relatives au ban de la Province même s’ils n’y sont pas résidents.

Citation :
Le serment Vassalique :
Le serment vassalique comporte les engagements suivants :

* Le vassal s’engage au minimum à apporter fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium) à son suzerain.
* Le suzerain en échange s’engage au minimum à apporter protection, justice et subsistance. Il leur accorde subsistance en leur accordant fief, ou en ne leur retirant pas fief déjà accordé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cas "Estalabou" Empty
MessageSujet: Re: Le cas "Estalabou"   Le cas "Estalabou" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cas "Estalabou"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fiches étudiants archivées
» Taop // Estalabou
» [Salle de réunion]
» LY /**/ TAOP - Estalabou
» Estalabou 4440% Niveau4 MAJ le 18/06

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Lignes politiques - Bilans-
Sauter vers: