Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les Adrets (Recherches)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Les Adrets (Recherches) Empty
MessageSujet: Les Adrets (Recherches)   Les Adrets (Recherches) Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 21:02

J'aimerais que l'authenticité de cette baronnie soit vérifiée.
Moi je doute quand même qu'elle ait existé avant le 16ème Confused
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Les Adrets (Recherches) Empty
MessageSujet: Re: Les Adrets (Recherches)   Les Adrets (Recherches) Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 14:10

Mac?

Toi qui me sorts toujours un lapin de ton chapeau... il est où la le lapin?
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Les Adrets (Recherches) Empty
MessageSujet: Re: Les Adrets (Recherches)   Les Adrets (Recherches) Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 14:41

J'ai dû le manger comme repas. Avec une bonne sauce aux raisins, je ne résiste pas. Mr.Red

(Pas trop le temps cette semaine, je l'y met dès que possible)
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Les Adrets (Recherches) Empty
MessageSujet: Re: Les Adrets (Recherches)   Les Adrets (Recherches) Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 15:34

Gourmand lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Les Adrets (Recherches) Empty
MessageSujet: Re: Les Adrets (Recherches)   Les Adrets (Recherches) Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 16:02

13 juin 1443: François de Beaumont, seigneur de La Frette
1er septembre 1463: Jacques de Beaumont rend hommage au roi-dauphin au nom de sa mère pour les terres de Saint-Quentin, Jacques de Beaumont est fils de Ainard de Beaumont qualifié de seigneur des Adrets
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57729040.image.hl.r=baronnie+des+adrets.f85.pagination.langFR

Ainard de Beaumont, rend hommage au Dauphin Louis II pour la maison forte des Adrets (acte 428, p.145)
- Seigneur des Adrets et de Saint-Quentin (par mariage)
- fils de François de Beaumont, seigneur des Adrets et de La Frette, écuyer en 1388 et mort après 1450
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55596f.image.hl.r=adrets.f172.pagination.langFR
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Les Adrets (Recherches) Empty
MessageSujet: Re: Les Adrets (Recherches)   Les Adrets (Recherches) Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 16:20

Oui les Beaumont mais pas de trace de baronnie avant le 16ème non?
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Les Adrets (Recherches) Empty
MessageSujet: Re: Les Adrets (Recherches)   Les Adrets (Recherches) Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 18:00

Pour l'instant, juste une seigneurie, même en vérifiant chez Guy Allard, pour la généalogie des Beaumont, je n'ai trouvé que des seigneurs des Adrets avant le fameux François II Baron des Aldrets
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les Adrets (Recherches) Empty
MessageSujet: Re: Les Adrets (Recherches)   Les Adrets (Recherches) Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 18:11

Il était un grand Capitaine Dauphinois, peut être est ce grâce à lui que la Seigneurie à été élevée...ça ne serait guerre étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Les Adrets (Recherches) Empty
MessageSujet: Re: Les Adrets (Recherches)   Les Adrets (Recherches) Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 18:18

Lapsus révélateur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les Adrets (Recherches) Empty
MessageSujet: Re: Les Adrets (Recherches)   Les Adrets (Recherches) Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 18:40

gné ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Les Adrets (Recherches) Empty
MessageSujet: Re: Les Adrets (Recherches)   Les Adrets (Recherches) Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 18:47

Thiberian a écrit:
Il était un grand Capitaine Dauphinois, peut être est ce grâce à lui que la Seigneurie à été élevée...ça ne serait guerre étonnant.

"guère" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les Adrets (Recherches) Empty
MessageSujet: Re: Les Adrets (Recherches)   Les Adrets (Recherches) Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 19:14

lol! Ce mec il aurait fait pire qu'Hitler s'il avait disposé des même moyens en même temps...donc "guerre" colle mieux que "guère" non ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric_de_Saunhac

Aymeric_de_Saunhac


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Languedoc-Toulouse-Bearn
Date d'inscription : 30/07/2009

Les Adrets (Recherches) Empty
MessageSujet: Re: Les Adrets (Recherches)   Les Adrets (Recherches) Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 13:05

Si je puis me permettre, et s'il peut vous être utile j'ai trouvé cela :


Les Adrets (Recherches) Adrets

Extrait tiré de : Dictionnaire universel de la noblesse de France. Par Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles

Je ne trouve rien pour le moment sur Guillaume et Jean de Vaulserre. Cela dit il est probablement normal qu'ils aient fait moins parlé d'eux que François.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Les Adrets (Recherches) Empty
MessageSujet: Re: Les Adrets (Recherches)   Les Adrets (Recherches) Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 13:32

Wouah!!

Génial Aymeric, que je suis heureuse de vous revoir ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric_de_Saunhac

Aymeric_de_Saunhac


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Languedoc-Toulouse-Bearn
Date d'inscription : 30/07/2009

Les Adrets (Recherches) Empty
MessageSujet: Re: Les Adrets (Recherches)   Les Adrets (Recherches) Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 13:58

Je m'excuse, j'ai tendance à disparaître un peu trop souvent ces derniers temps. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les Adrets (Recherches) Empty
MessageSujet: Re: Les Adrets (Recherches)   Les Adrets (Recherches) Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 16:41

Le blasonnement décrit dans votre passage est celui des de Vaulserre tout comme il me semble que le blason qui est stocké dans les fiefs octroyables soit en fait le blason familial des de Beaumont comme on le vois ici :

Les Adrets (Recherches) Img_0411

Il me semble bien que les étendards si présent sont bel et biens des armes familiales.
Si c'est bien le cas il faudra aussi retrouver le véritable blason et ça me parait compliqué^^.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Les Adrets (Recherches) Empty
MessageSujet: Re: Les Adrets (Recherches)   Les Adrets (Recherches) Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 18:21

ben jusque là plus que le blason c'était l'authenticité d'une baronnie avant le 16ème qui me chatouillait...

Il faut encore approfondir les recherches...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les Adrets (Recherches) Empty
MessageSujet: Re: Les Adrets (Recherches)   Les Adrets (Recherches) Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 18:41

Oui oui j'avais comprit Nyna mais visiblement la totalité de nos sources par rapport à cette baronnie étaient infondées donc il faut approfondir et pour le type de fief et pour le blason finalement.
Ca se complique^^.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric_de_Saunhac

Aymeric_de_Saunhac


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Languedoc-Toulouse-Bearn
Date d'inscription : 30/07/2009

Les Adrets (Recherches) Empty
MessageSujet: Re: Les Adrets (Recherches)   Les Adrets (Recherches) Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 19:39

J'ai trouvé cela concernant les armoiries de la famille de Beaumont :

Citation :
7. Généalogie (d’après le Grand armorial de France)

7.1. de Beaumont, pairs de France, marquis d'Autichamp, de Beaumont, de Pompignan, de La Roque, vicomte d'Autichamp, baron des Adrets, de La Freyte, de Saint Quentin, de Verneuil, etc.

3701. Dauphiné. Armes : « de gueules à la fasce d'argent chargée de 3 fleurdelys d'azur ». Devise : « Impavidum ferient ruinae ».

3702. Branche Autichamp. Armes : « de gueules à la fasce d'argent chargée de 3 fleurdelys d'azur accompagné en chef d'une couronne fermée d'or ».

3703. Branche de Rochemure (Auvergne). Armes : « écartelé : aux 1 et 4 de gueules à la fasce d'argent chargée de 3 fleurdelys d'azur, aux 2 et 3 d'argent au chevron d'azur ».

3704. Branche de Saint Quentin. Armes : « écartelé : aux 1 et 4 de gueules à la fasce d'argent chargée de 3 fleurdelys d'azur, aux 2 et 3 burelés d'argent et d'azur de 10 pièces au lion couronné de gueules brochant sur le tout ».

Sur http://jeanalain.monfort.free.fr/38/Crolles.htm

Par contre concernant une référence sur un autre Baron des Adrets je ne trouve rien... Ca ne parle toujours que de François "Le Baron"

Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les Adrets (Recherches) Empty
MessageSujet: Re: Les Adrets (Recherches)   Les Adrets (Recherches) Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 19:44

Le seul cas où on se rappelle plus de son titre de Baron alors qu'il était Duc Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Les Adrets (Recherches) Empty
MessageSujet: Re: Les Adrets (Recherches)   Les Adrets (Recherches) Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 20:21

Les Adrets (Recherches) Books?id=3B4VAAAAQAAJ&pg=PA176&img=1&zoom=3&hl=fr&sig=ACfU3U1GsnZX5eC7Va0SG2D9kDpfrZAbdQ&ci=201%2C520%2C702%2C210&edge=0

Les Adrets (Recherches) Books?id=3B4VAAAAQAAJ&pg=PA183&img=1&zoom=3&hl=fr&sig=ACfU3U0eXuo_Ufyrh05cNnccXi7SDiurhw&ci=58%2C145%2C742%2C991&edge=0

Les Adrets (Recherches) Books?id=3B4VAAAAQAAJ&pg=PA184&img=1&zoom=3&hl=fr&sig=ACfU3U0TDeb38X43QQT9a9_lFbhefxdlZQ&ci=204%2C128%2C712%2C1092&edge=0

source: Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l'histoire ..., Volume 2
Par François-Alexandre Aubert de La Chesnaye des Bois

Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Les Adrets (Recherches) Empty
MessageSujet: Re: Les Adrets (Recherches)   Les Adrets (Recherches) Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 20:36

Revenir en haut Aller en bas
Aymeric_de_Saunhac

Aymeric_de_Saunhac


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Languedoc-Toulouse-Bearn
Date d'inscription : 30/07/2009

Les Adrets (Recherches) Empty
MessageSujet: Re: Les Adrets (Recherches)   Les Adrets (Recherches) Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 23:47

J'ai lu ses pages aussi mais on ne comprend pas bien le passage de seigneurie à baronnie. J'ai regardé du coup davantage sur François II voir s'il avait été élevé au rang de Baron à la suite de hauts faits mais je ne sais plus quel texte parle de sa jeunesse (15 ans) et lui donne déjà le titre de Baron...
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Les Adrets (Recherches) Empty
MessageSujet: Re: Les Adrets (Recherches)   Les Adrets (Recherches) Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 6:52

Oui, c'est un fait que le changement de titre n'est pas des plus clair. Ces textes permettent juste de situer plus ou moins quand cela a eu lieu. Et lorsque l'on voit les exploits militaires des ancêtres de François de Beaumont II, il est possible que l'un d'entre eux ait été promu. Ou alors c'est en considération des terres en sa possession que ce changement s'est réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Les Adrets (Recherches) Empty
MessageSujet: Re: Les Adrets (Recherches)   Les Adrets (Recherches) Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 10:54

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Adrets (Recherches) Empty
MessageSujet: Re: Les Adrets (Recherches)   Les Adrets (Recherches) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Adrets (Recherches)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aix-en-diois (Recherches)
» SIM Hostun (Recherches)
» Recherches frontières
» SIM de hauterives (recherches)
» Avis de recherches.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: