Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 D'une éventuelle succession de Sa Majesté

Aller en bas 
+14
pathan
penelope
Héloïse
Antoine de Sevillano
Arwel
bounette
tenshikuroi
Thiberian
_geoffroy_
Ka Devirieux
Lightwarrior
Terwagne
Kernos
Sagaben
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Une lettre à la reine pour la féliciter et lui rappeler qu'on est là
Pour
D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Vote_lcap90%D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Vote_rcap
 90% [ 9 ]
contre
D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Vote_lcap10%D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Vote_rcap
 10% [ 1 ]
nafout
D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Vote_lcap0%D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 15:38

Grogne :Celui qui nous offre une prime de 30000ecus pour son élection, ce qui fait un mandat sans impot en gros Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 17:27

ça aussi ça va etre avoir comme ça a été tourné...Les pouvoirs IG du roy...on ne sait encore rien

-y'aura t'il une caisse royale?
-Galera t'elle autant qu'une caisse ducal pour se remplir?
-L'argent des amendes ig ira t'il la?...

Plein de question dont on aura le résultat qu'après les élections Confused
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 17:54

'tention, Ka! Tu délires! Vite un génépi! Razz

Pour la diplomatie, j'entends bien qu'on joue un rôle important. Cfr le salon des ambassadeurs de Mercurol où de nombreux sujets vous attendent...
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 18:29

Ah bah oui ! Si le Roy démissionne enfin peu importe le terme, le Duché des Dombes ne revient plus à son fils, donc plus à Armoria non ?

Finalement c'est une bonne nouvelle ça ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 18:36

tention que trop de génépi et je délire aussi Laughing Bon allez saga, je mets mes bottes et je rappliqué à Mercurol ça fait un moment

Sinon ben en toute logique ben..j'en sais rien geoffroy ^^ Ce duché lui est pas revenu car il était son batard, juste car il l'a anobli, à voir si le Roy suivant décide de lui laisser, ou alors de rendre sa roture à c'gamin... Au fait, je l'ai aperçu à Montélimar le ptiot
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 7:48

hophop

cette nuit on s'embêtait le gouverneur et moi, donc je lui ai demandé une autorisation pour écrire aux différents candidat en tant que secrétaire de l'AN pour qu'on puisse quand meme se faire une idée.

y'a pu qu'à attendre

Citation :

De Ka Devirieux, dict "Fier-Barbe", Vicomte de Savines, Seigneur de Saint-Véran, au titre de Secrétaire de l'assemblée nobiliaire du Lyonnais-Dauphiné.

à ***********


Votre ******, Salut et Paix,

Je vous écris en ce jour suite à la nouvelle de votre participation aux élections royales se tenant.
Vous n'êtes probablement pas sans savoir que le Lyonnais-Dauphiné sont, de coutume, les terres du Dauphin de France, premier fils du Roy, dont le gouvernement est sous la tutelle d'un Gouverneur élu par le peuple. Vous vous doutez donc qu'en cet instant, tous le peuple du Lyonnais-Dauphiné suit attentivement l'évolution de ces élections et s'interroge quant à son devenir par rapport à la Maison Royale.

Cette missive donc afin de vous faire part de ces interrogations qui nous habitent, et en espérant une résponse de vostre part quant à vos intentions par rapport à nostre cher Province.

En vous souhaitant bonne chance pour ces élections, et avec toute notre sympathie,

Ka Devirieux, Vicomte de Savines, Seigneur de Saint-Véran,
Secrétaire de l'assemblée nobiliaire et Prévôt des maréchaux du Lyonnais-Dauphiné.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 13:25

Héhéhé z'ont pas trainer a répondre

Citation :
De nous, Béatrice de Castelmaure-Frayner, Duchesse du Nivernais, Comtesse du Lauragais, etc.,

À vous, Ka Devirieux, dit "Fier-Barbe", Vicomte de Savines, Seigneur de Saint-Véran, en votre qualité de Secrétaire de l'assemblée nobiliaire du Lyonnais-Dauphiné,

Salut !

Nous avons présenté à la vue de tous un programme synthétique, qui recouvre, c'est évident, une foule d'idées, de projets & d'exceptions. Nous avons à plusieurs reprises songé au devenir du Lyonnais-Dauphiné, qui sauraient à la fois prendre en compte la particularité de son territoire, et l'inscrire dans la continuité avec le passé.

Nous avons conscience que l'existence d'un Dauphin ne pourra qu'avoir des répercussions sur la gouvernance du Lyonnais-Dauphiné, et nous sollicitons de vous une audience par la noblesse du Lyonnais-Dauphiné, afin de vous exposer l'idée que nous avions eue afin que rien ne soit imposé au peuple Dauphinois qui, quoique tributaire du Dauphin, a su et dû faire sans Dauphin depuis des années.

Comme l'expose notre programme, aucune réforme, aucune évolution ne saurait avoir lieu sans concertation des acteurs concernés. Ce que nous vous exposerons souffrira donc toutes les critiques que vous pourrez en faire, et ne saurait être pris pour notre v�u ferme et intangible, mais comme une idée, un projet, à soumettre à votre bon gré.

Dans l'attente de votre réponse,

B.d.C.

Citation :
* Expéditeur : Dragonet de Castelcerf
* Date d'envoi : 03/12/2010 - 09:30:48
* Titre : Re: Et le Lyonnais-Dauphiné dans tout &cced

* Mes salutations Monseigneur Ka Devirieux,
et salutations à l'assemblé Nobiliaire du Dauphiné,

le Hasard faisant curieusement les choses, j�évoquais le sujet aujourd'hui même avec une ancienne gouverneur, mais nous n'avons pu prolonger la discussion.

je connais évidement cette tradition, et ayant mis au monde le précédent dauphin,j'ai toujours déploré qu'il ne puisse jamais bénéficier du statuts qui était le sien en votre région.

Je possède pour ma part 6 enfants encore en vie, l�aînée est une fille, Rose,qui n'est que bonté et douceur, et qui fut adopté. Son frère, Lèandre est un jeune homme doué en bien des domaines, que ce soit les affaires d'un comté, le commerce, la guerre,les lois, la navigation, , mais à un caractère plus aventureux. Isaline est la troisième, elle n'est pas encore majeure, mais ne rêve que de découverte. Les 3 autres sont trop jeune pour être concerné. Chacun de ceux cités pourrait je le pense remplir ce rôle.

Mais de fait, le dauphin dans la reforme du Roy Levan III n'est pas forcement le premier née, il n'est même pas forcement prince, il n'est qu'un successeur possible, ou un allié de circonstance.

Il me faudrait relire le texte évoquant le sujet et que je n'ai pas à ma disposition, pour établir qui s'impose, et quel serait ses devoirs. je vous serais reconnaissant donc de me le faire parvenir.

Il va de soit que je tient à cette tradition, comme tout ce qui marque la spécificité culturelle d'une région. je précise au passage que chaque feudataire hors domaine royale aura le choix entre une allegence, un hommage simple, ou un hommage libre et qu'une charte (semblable à un concordat), définira la nature des relation entre la province et la couronne. Il sera donc possible de donner un caractère unique et reconnu au Lyonnais-Dauphiné et d'en faire un partenaire privilégié de la couronne si il le souhaite.

je comptais vous envoyer une lettre au conseil, dans une quinzaine de jour, avec des propositions concrètes et ma vision du LD, mais je serais ravis de travailler avec vous d�ici là pour mieux définir celles ci et vos attentes.

je vous remercie en tout cas de vos encouragement, au plaisir de vous lire rapidement et de réétudier ce texte, et si la Noblesse du LD souhaitait me rencontrer, je serais évidement disponible pour le faire,

courtoisement,

D.C.

Citation :
* Expéditeur : Mclegrand
* Date d'envoi : 03/12/2010 - 12:13:39
* Titre : Re: Et le Lyonnais-Dauphiné dans tout &cced

* De Mc, Seigneur de Gaudigny, Audiencier de France,
A "Fier-Barbe", vescomte de Savines et Señor de Saint-Véran,

Bien lo bonjor,

J'ai bien reçu votre lettre traduisant vos interrogations, et la réponse y sera simple... Elle se trouve d'ailleurs dans votre coutumier.

Par tradition, le Dauphin est le prince héritier du trône de France selon la loi en vigueur. Il porte les titres de Dauphin de France et Duc du Lyonnais-Dauphiné. Lorsque le Dauphin accède au trône de France, il se détache de la Province du Lyonnais-Dauphiné, et les titres liés restent vacants jusqu'à ce que se présente un nouveau prince héritier.

Actuellement, je n'ai pour ma part pas d'héritier, même si j'espère que cela ne tardera pas avec mon mariage prochain.
Vous n'aurez donc, au début du moins, pas de Duc.

Si par bonheur j'ai un héritier, il deviendra donc Dauphin, et lorsqu'il sera en âge de gouverner je l'enverrai vers vous, y compris si le statut de monarchie élective, décidé par Levan le Troisième, fera qu'il ne deviendra pas roi de droit.

En espérant avoir répondu à vos interrogations,

A revèr !
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 13:29

Et voila une autre candidate venue à moi seule, j'aime bien sa démarche :

Citation :
De nous, Clémence de Carpadant, Princesse de Montmorency, Comtesse de Fezensac et de Monbazillac, Vicomtesse de Montboissier et Dame de Fleurance,

A Sa Grasce Thiberian Baccard, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné
A la noblesse du Lyonnais Dauphiné,
A son conseil,

Respectueuses salutations,

Comme vous le savez, Sa Majesté Levan a abdiqué, et son dernier acte fut d’instaurer une monarchie élective en notre Royaume de France.

Ceci ouvre une période chargée à la fois d’espoir et d’incertitudes. Sans doute, un sang nouveau apportera de nouvelles perspectives.
L’envie de servir le Royaume de France, sa noblesse, son clergé et son peuple m’ont incité à me porter prétendante au Trône.

C’est pour cette raison que nous souhaiterions vous demandez audience afin de pouvoir vous présenter notre vision et nos projets pour le Royaume, et de répondre à vos interrogations.

Dans l'attente très respectueuse de votre réponse,


D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Sceaucheroyrouge


Excellences vous pouvez nous organiser ceci à Mercurol ?
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 13:37

mmh à choses exceptionnelles faisons les choses exceptionnelles....

Puisque plusieurs candidats proposent d'exposer leurs projets, et que notre noblesse est fort concernée par tout cela...

Je propose l'ouverture d'une salle exceptionnelle avec en accès normaux le conseil ducal et les diplomates principaux, et en lecture seule les membres de l'AN ,afin qu'ils puissent eux aussi se forger une idée et au besoin nous transmettre leurs interrogations sur un topic dedié
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 18:42

Et bien ça va être intéressant tout cela !

Pour le moment je trouve la réponse de Messire Dragonnet plus intéressante que les autres, il montre plus d'intérêt, hormi celle qui a écrit directement d'elle même au Gouverneur, à notre Duché. Et je dois dire que j'ai hâte de voir un Dauphin en âge pour "diriger" le Duché, à savoir ce que ça impliquera : un treizième conseiller ? la fin des élections ducales avec une liste choisie exclusivement par le Dauphin ? Rolling Eyes

Oui je sais j'ai beaucoup d'imagination puisque je n'ai pas lu le texte sur ce point ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 18:45


Arf au contraire moi à mes yeux à la lecture...Dragonnet c'est celui qui a les dents les plus longues là et ça pu la démagogie à crever..Il en fait beaucoup trop pour paraitre sincère

Mclegrand il me donne l'impression de s'en contrefoutre
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 18:47

Je suis l'idée de Ka
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 19:36

Je suis l'idée de Ka en ce qui concerne le débat.

L'identité du Dauphin devra absolument être un sujet qui doit passer par la noblesse.

Concernant les différentes rencontres. Il semblerait que Son Altesse de Carpadant veuille directement nous rencontrer. J'organise celà à Mercurol? Avec qui?

Beatrice de Castelmaure semble vouloir nous rencontrer également (quand je dis nous, je parle des Dauphinois ayant droit de vote, je ne m'inclus que par facilité Wink) Je procède de même?

L'élection royale semble pouvoir nous apporter une série de chose. La question de la capitation pourra peut-être être à l'ordre du jour... J'entends donc par là, un acte de promesse d'un futur souverain ou prince à ses sujets. Nous pourrions négocier notre appui à tel ou tel candidat.

Je profite de cela pour rebondir sur les personnes votantes. Vous pourrez trouver à Mercurol un vague calcul sur les voix. Je pense important de canaliser les voix Dauphinoises. Un courrier d'information devrait être envoyé aux maires leur demandant de ne pas voter sans réfléchir et d'avoir un avis éclairé du Conseil ducal.

Profiter efficacement de cette opportunité ne sera pas facile...
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 21:53

Je rebondit sur ce que dit Geoffroy, il ne dirigera rien du tout le Dauphin (même avec des guillemets :)). Voici notre Coutumier :

Citation :
La Province du Lyonnais-Dauphiné est rattachée au Royaume de France comme province liée au Dauphin. Néanmoins elle reste souveraine sur ses terres, érigées en Duché. Tous les deux mois, les conseillers ducaux élisent entre eux un Gouverneur, chef du gouvernement et de l’armée, représentant du duché auprès du Roy, de la Pairie, de l’Eglise et des autres provinces et royaumes.

Donc, à moins que le ou les futurs Roys refusent subitement de reconnaitre les futurs allégeances des futurs Gouverneurs, rien de changera au niveau de qui a l'autorité suprême en LD. Car rappelons le, c'est la reconnaissance de l'allégeance par la Couronne qui donne la légitimité de gouverner.

Par contre, là où je rejoins Geoffroy, c'est que notre tradition par rapport au Dauphin va nous forcer à lui trouver une place, au moins consultative. Il ne peut pas être un noble de plus perdu au sein de l'AN.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 22:09

Je pencherais à un conseiller consultatif, comme l'a demandé de multiples fois Messire Argael ! Mais si le Dauphin veut faire de la politique, est ce qu'il pourra devenir Gouverneur ? Je me pose pas mal de questions à ce sujet !

Bref ! A vrai dire je ne connais pas les candidats cités donc... Mais c'est intéressant en tout cas, autant profiter d'être plus proche du futur Roy, une fois qu'il/elle aura sa fonction ce sera bien plus difficile d'avoir une réunion avec ^^
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 23:39

Dragonet est un tyran, il s'agit là d'un régent s'étant tout de même rebellé contre l'autorité royale et ayant voulu déclarer une guerre envers la Bourgogne sans en avoir le moindre droit...c'est un danger public.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 9:04

Et si nous tentions d'inverser la situation.

Avoir le Dauphin dans les murs du conseil pourrait être risqué. Il n'est pas directement de chez nous. A moins que nous nous arrangions pour que le Dauphin soit nommé chez nous. Ce serait avantageux. Mais je doute que ça ne passe...

Cependant, pourquoi n'essayerions-nous pas d'inverser la tendance. Au lieu de faire venir le Dauphin, allons nous implanter à Paris. Une fois le Dauphin nommé. Que le Dauphin prête "théoriquement" hommage ou allégeance à son père ou futur prédécesseur et que le Gouverneur prête allégeance au Dauphin et soit son conseiller attitré. Où alors que le Dauphin puisse éventuellement, parmis la noblesse dauphinoise choisir un conseiller qui serait-là ses yeux au Conseil.

Je tendrais plutôt dans cette direction-là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 10:26

Grogne d'approbation : Du meme avis que notre chancelier...Inversons les us et coutumes, et implantons nous à Paris, auprès du Dauphin, au lieu de le laisser s'implanter chez nous. Regardons comment cela se passe et agissons en conséquence. Il sera moins dangereux pour nous de surveiller à Paris que de surveiller à Lyon..
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 12:36

Ce serait peut-être moins dangereux, mais moins légitime surtout. Ça fait des lustres que nous nous enorgeuillons d'être les terres rattachées au Dauphin. Tant que le dit rejeton n'était qu'un concept ça nous allait bien, maintenant qu'il devient une réalité cela nous effraie ? Je suis d'accord avec vous sur le principe, évidemment que cela ne sera pas toujours une partie de plaisir, mais le Lyonnais-Dauphiné, dans son histoire et dans son nom et lié au Dauphin. Ce n'est pas quelque chose que nous pouvons maintenant nier parce que le Dauphin va soudainement devenir une personne qui arpentera nos murs.

Toutefois, j'aime bien l'idée soulevée par Bastien. Il n'y a en effet, aucune raison que ce lien soit à sens unique. Puisque nous sommes lié au Dauphin, puisque nous devons lui faire une place ici, alors nous devons nous aussi avoir une place privilégiée à Paris. Un conseiller particulier du Dauphin peut-être, qui aurait ses entrées auprès de lui et des institutions parisienne auquel il siège. Là oui. Nous sommes en droit d'exiger ce droit particulier dans la mesure ou le Dauphin aura aussi un droit particulier. C'est donnant donnant. Le lien vassalique fonctionne dans les deux sens. Si nous refusons au Dauphin ses droits, la Couronne ne nous en donnera aucun. Par contre, si nous lui donnons la place qu'il a de droit depuis la constitution même du Dauphiné et que l'on nous refuse tout de même ces prérogatives, alors là nous seront en droit de râler, de râler bien comme il faut même et j'espère que les prochains Gouverneur sauront faire entendre leur voix et que les conséquences en seront tirés.

Dans tout les cas, c'est une chance historique de prendre pied plus directement dans les affaires du royaume et de donner au LD une place toute particulière. Par contre et pour finir, nous prêtons allégeance à la Couronne, pas au Roy ni au Dauphin. Sinon c'est un hommage et c'est uniquement les provinces du DR qui font ça.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 13:17

Je ne suis pas contre, a priori, le fait qu'il vienne icelieu, mais qu'il soit Dauphinois alors. Si le Dauphin est en Dauphiné, pourquoi pas. Et le donnant- donnant pourrait fonctionner. Où alors, il pourrait nous envoyer un conseiller (parmi la noblesse dauphinoise résidente - pour le RP et la réalité des choses) et nous lui enverrions également un conseiller (mais pour le RP c'est moi pratique ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 13:40

L'idée n'est pas mauvaise mais je suis contre, si le Dauphin est à Paris il pourra se gratter pour se faire reconnaitre je peux vous l'assurer, je serais même le premier à ne pas le faire.
Le Dauphin vit en LD le temps d'accéder au trône, là on parle même plus de traditions mais de l'ordre des choses.

Question de principes donc, je serais contre.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 14:09

Qu'il vive en LD c'est une chose, qu'il soit systématique né en LD est illusoire. Le Dauphin peut être n'importe qui, c'est là tout l'objet de cette réforme "démocratique" plus que contestable. Et juste un détail, si nous ne reconnaissons plus le Dauphin, autant changer le nom du Duché.

Encore une fois, le Dauphin est et restera un terme honorifique du point de vue de nos institution. Il ne décidera de rien ici. Il me semble plus intéressant de reconnaitre le Dauphin en échange d'un accès particulier vers Paris. En gros, reconnaitre un homme qui n'aura aucun pouvoir ici pour avoir un droit de regard à Paris. On ne peut pas avoir l'un sans l'autre et on ne peut être le Lyonnais-Dauphiné sans Dauphin.

Par contre, un représentant Dauphinois du Dauphinois au cas ou l'héritier du Roy ne serait pas de chez nous, c'est une idée non ? Ca parait un bon compromis. On ouvre nos portes uniquement à un dauphinois mais on sauve les apparences en ne contestant nullement celui dont le nom de notre Duché est tiré.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 14:16

Je ne parle pas d'être né en LD mais bien d'y vivre.
Quand à nos lois elles disent que le Dauphin est l'héritier du trône, donc si le Roy désigne un Dauphin n'étant pas son héritier nous ne serons pas obligés de le reconnaitre.

Après tout l'Auvergne aussi à théoriquement un Dauphin.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 14:31

Sauf que "L'héritier du trône" n'a plus le même sens à cause de la réforme. Impossible de savoir à priori si le Dauphin désigné montera sur le trône. Héritier a perdu le sens "lien du sang" qu'il avait auparavant. Pardonnez moi votre Grasce, mais l'on ne peut plus se baser sur le fait que le Dauphin soit un fils du Roy ou non. La réforme a tué ce concept.

Quant à y vivre, peut-être oui, et c'est vrai que c'est là tout le sens de son état de Dauphin. Mais dans ce cas, difficile de lui refuser accès à ce Conseil. On ne peut pas avoir l'un sans l'autre.

Je ne dis pas que nous allons trouver une solution là tout de suite. Mais cette réforme va probablement nous contraindre à ajuster significativement notre position par rapport à la Couronne et par rapport au Royaume de France. Notre raison d'être lié au Dauphin est justement le fait qu'il est censé monter sur le trône, si nous n'en sommes plus assuré, avons nous une véritable raison de continuer à nous revendiquer comme "Dauphiné" ? Je pose simplement la question. Pour l'instant je n'ai exprimé que des réflexions en aucun cas, un avis tranché que pour l'instant je n'ai pas. Il est important d'y réfléchir, et je suis heureux de voir que c'est ce que nous faisons.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 14:34

Concept certes tués par la réforme mais toujours respecté en héraldique et ne risque certainement pas de changer.
Le lien du sang passe et passera toujours avant le lien vassalique et personne ne saurait nous demander des comptes pour en demander le respect.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle succession de Sa Majesté   D'une éventuelle succession de Sa Majesté - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D'une éventuelle succession de Sa Majesté
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» D'une éventuelle réforme des soldes
» Alerte éventuelle sur Embrun
» Future ordonnance de sa Majesté
» Succession à l'AN
» Annonce de Sa Majesté Nicolas de Firenze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Archives de l'Office des Affaires étrangères-
Sauter vers: