Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Guerre en Savoie

Aller en bas 
+4
Walan
Anne de Culan
Hardryan
penelope
8 participants
AuteurMessage
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Guerre en Savoie Empty
MessageSujet: Guerre en Savoie   Guerre en Savoie Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 20:59

A Lausanne à 3 noeuds de Genève

Observé le: aujourd'hui à 19h58
Statu quo: Mairie
Armée: des Bocans (Wahl), aux portes du village

On peut se renseigner si cette armée a vu le jour pour prêter main forte à la Savoie ? Genève ? ou à l Helvétie ?
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Guerre en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Savoie   Guerre en Savoie Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 21:27

Il me semble que les Bocans est un terme associé à la ville de Grandson... Mais ce n'est qu'un nom.

*Attend les info*
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Guerre en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Savoie   Guerre en Savoie Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 21:45

Wahl est un ancien Dauphinois, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Guerre en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Savoie   Guerre en Savoie Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 21:46

Oui, il fait même partie des vassaux du Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Guerre en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Savoie   Guerre en Savoie Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 21:50

Ben surtout oui qu'il est vassal Shocked Seigneur de Bardonnenche...j'ai appris l'existence de son armée aussi à l'état major savoyard...

Notez de plus qu'au tout début du mandat je lui ai bien écrit à lui et à Gaal de ne pas prendre parti au conflit et qu'il me l'avait assuré! tout ça doit encore se trouver à Mercurol...

Je vais déjà le faire interdire d'entrer ici ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Guerre en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Savoie   Guerre en Savoie Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 22:03

Faut déjà savoir de quelle façon il compte utiliser son armée
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Guerre en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Savoie   Guerre en Savoie Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 23:09

Pas de mauvaises réactions prématurées oui, si il vient nous filer un coup de main on va pas le faire refouler par la garde à son prochain passage ici.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Guerre en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Savoie   Guerre en Savoie Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 9:40

Sa Grandeur Bbred m'a envoyé ce matin un Messager Sans Nom, lequel assure que Messire Wahls conduit son armée en soutien aux Helvètes. A ma demande d'en fournir une preuve, il ne me rétorque que le nom de ladite armée. Je rapporte ses paroles : "Bah le noms de son armée
Bocan
C'est bien un groupe crépuscule"


Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Guerre en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Savoie   Guerre en Savoie Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 10:21

Il a envoyé un courrier pour renouveler son allégeance...

Il n'y a pas de levée de ban ni de position publique vraiment avérée du conseil sur le litige en place publique...ou la déclaration m'a échappée...je ne sais si des courriers privés peuvent tenir lieu en pareil cas...quoiqu'il s'agit d'une seigneurie...
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Guerre en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Savoie   Guerre en Savoie Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 10:32

Certes, mais le LD a avec la Savoie un traité, accessible à tous à Mercurol, qui dit ceci, entre autres :

Citation :
1. Dès l'instant où un tiers duché ou comté, ou toute autre organisation militaire ou criminelle, agresse par les armes l'une des provinces signataires du présent traité, le Duc ou Gouverneur de cette province peut s'il le souhaite faire appel au soutien militaire, logistique ou matériel, de l'autre province signataire du présent traité.

2. La province mandée est dans l'obligation de répondre à l'appel et se doit, de part le présent traité et l'amitié unissant leurs deux peuples de réagir au plus tôt et offrir tout le soutien réclamé, au mieux de ses possibilités effectives.

Et surtout, ceci :
Citation :

2. Le Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné reconnaît l'unité et l'intégrité du Duché de Savoie et s'engage au nom de son Duché à respecter et garantir la sauvegarde desdites intégrité et unité.

Le Gouverneur est garant du comportement de tous les sujets du Lyonnais et du Dauphiné, et de sa noblesse.

S'il s'avère que Messire Wahl a mené, pour le compte des Helvètes, une armée contre un allié du LD, la faute rejaillirait sur nous tous s'il n'était pris aucune sanction. Reste à savoir pour le compte de qui agit Messire Wahl ...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Guerre en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Savoie   Guerre en Savoie Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 10:45

Oui, de toute façon Sa grâce fait bien ce qu'il veut avec un seigneur, je parle là au niveau héraldique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Guerre en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Savoie   Guerre en Savoie Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 14:06

Rho Wahl, un ancien Seigneur de la Garde Ducale ( Son fief vient de là ), qu'est-ce qu'il nous fait là... En effet il faut donc à tout prix savoir ce qu'il compte réellement faire et pour qui il agit. Peut-être que ses amis, je pense à Gaal Baron de Bron, et son épouse, Nonikw Baronne de Bellecombe pourraient nous en dire plus.

Sa Grasce peut peut-être envoyer un courrier, officiel cette fois ci, demandant à Wahl de respecter ses devoirs de Vassal du Lyonnais-Dauphiné non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Guerre en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Savoie   Guerre en Savoie Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 19:17

En effet Anne a tout à fait raison et de plus au vu des infos que je reçois, c'est loin d'etre pour venir nous aider Tenshi What the fuck ?!?

Dédé, je vois pas ce qu'une nouvelle missive aurait de "plus" officielle que ma précédente quand je signe "Gouverneur du LD" avec le scel ducal...

sa réponse de l'époque d'ailleurs...

Citation :
* Expéditeur : Wahl
* Date d'envoi : 21/12/2010 - 19:43:11
* Titre : Re: Lettre d'un suzerain

* Honorable Gouverneur,

J'ai pris bonne note de votre messive, tout à fait fondée. Je tiens toutefois à apporter une précision, qui doit certainement vous échapper hors des frontières d'Helvétie.

L'attaque actuelle est le fait de Genève. Ils ont été assez futés pour endormir l'attention de toute la Confédération, pour prendre le Conseil, puis abuser de leurs pouvoirs pour attaquer la Savoie. Puisque cette attaque a été faite avec les couleurs de la Confédération en tête des armées impliquées, croyez bien que nous sommes au bord de la guerre civile.

En tout cas, je peux vous assurer que je vous écris bien au chaud depuis Grandson. Mais si vous pensez participer à une éventuelle contre-attaque, je vous conjure de bien choisir votre cible. Parce qu'il serait éronné de vouloir faire payer toute l'Helvétie pour cette action.

Bien à vous,
Wahl

*
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Guerre en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Savoie   Guerre en Savoie Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 20:21

J'ai du mal à comprendre, là.
On a l'impression, en lisant sa réponse, qu'il a monté son armée pour empêcher Genève d'agir contre les intérêts du reste de la CH. En ce cas, ce serait plutôt bon pour nous, non ?
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Guerre en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Savoie   Guerre en Savoie Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 20:39

C'est ça ... ou alors est ce une manière de retourner sa veste Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Guerre en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Savoie   Guerre en Savoie Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 21:28

cette lettre date du 21 décembre donc il n'avait pas encore d'armée à cette époque
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Guerre en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Savoie   Guerre en Savoie Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 3:15

Pour Ka, j'avais compris en entendant Nyna qu'il n'y avait qu'une histoire de courriers dits privés et donc je n'avais pas saisi le coup de la lettre officielle. Au temps pour moi donc ...

J'avoue être un peu dans le même raisonnement qu'Anne en lisant sa lettre. C'est assez déroutant du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Guerre en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Savoie   Guerre en Savoie Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 12:27

Un courrier officiel est celui qui est étalé aux yeux de tous, le privé nous n'en avons connaissance, il est évident que Le Gouverneur, officiel ou privé signe en tant que tel... Il pourrait écrire une lettre d'amour que ça n'en ferait pas un courrier officiel Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guerre en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Savoie   Guerre en Savoie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre en Savoie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Coop Savoie] Escroquerie/ Pendarric [att requi savoie, att temoin]
» Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"
» [HRP]Guerre RP
» Guerre et Paix
» Le languedoc en guerre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: